Catalogue canadien de recherches policières

Présence policière dans les établissements d'enseignement : cadre de référence.

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Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Police presence in educational institutions : frame of reference.

Auteurs

Description

1 ressource en ligne (43 pages) : photographies

Note

Également publié en anglais sous le titre : Police presence in educational institutions : frame of reference.
Titre sur la couverture.
"Mai 2010"--Couverture.
"Ce projet est financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec."
"La mise à jour (2010) a été financée par le ministère de la Sécurité publique du Québec."
"Coordination : Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement".
"Révision linguistique : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Ministère de la Sécurité publique".
"Ont participé à la réalisation de ce document : Ministère de la Sécurité publique; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Ministère de la Justice; Ministère de la Santé et des Services sociaux"--Page 2.

Résumé

"Le présent cadre de référence s’adresse aux établissements d’enseignement et aux corps de police. Il concerne d’abord les jeunes des écoles, des adaptations étant nécessaires pour les centres d’éducation des adultes. Il vise à favoriser une action concertée et efficace lorsque la présence du corps de police est appropriée dans un établissement d’enseignement ou demandée par celui-ci. Bien qu’il favorise la mise en place d’actions et de programmes de prévention, ce cadre dégage aussi des règles devant prévaloir lors d’une intervention policière."--Page 5.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Rôle et responsabilités des acteurs -- Pouvoirs et devoirs des intervenants en milieu scolaire -- Divulgation d’information -- Présence policière au sein d’un établissement d’enseignement -- 1. Contexte de prévention et de relations communautaires -- 1.1. Préambule -- 1.2. Objectifs -- 1.3. Stratégies proposées -- 1.3.1. Des activités de prévention générale -- 1.3.2. Des activités de prévention particulière -- 1.3.3. É tapes à suivre -- 2. Contexte d'urgence -- 2.1. Préambule -- 2.2. Objectifs -- 2.3. Stratégies proposées -- 2.3.1. La planification d’une démarche de collaboration -- 2.3.2. La situation d’urgence -- 2.3.2.1. La démarche est entreprise par l’établissement -- 2.3.2.2. d’enseignement -- 2.3.2.3. La démarche est entreprise par le corps de police -- 2.3.3. La rétroaction -- 2.3.4. La stratégie de communication -- 3 Contexte d'enquête -- 3.1. Préambule -- 3.2. Objectifs -- 3.3. Quand faire appel au corps de police -- 3.4. Principaux motifs d’intervention policière -- 3.4.1. L’intervention auprès des élèves âgés de moins de 12 ans -- 3.4.2. L’intervention auprès des élèves âgés de 12 à 17 ans -- 3.4.2.1. La recherche d’information -- 3.4.2.2. L’interrogatoire d’un témoin ou d’une victime -- 3.4.2.3. L’interrogatoire d’une personne suspecte -- 3.4.2.4. L’arrestation avec ou sans mandat -- 3.4.2.5. La fouille de la personne et la perquisition des lieux -- 3.4.2.6. La fouille de la personne -- 3.4.2.7. La perquisition des lieux -- 3.4.3. Les opérations majeures -- 3.4.4. La stratégie de communication -- 3.4.5. La rétroaction -- Annexe 1. Fiche d'observation/rapport d'événement (À l’intention de la direction de l’établissement d’enseignement) -- Annexe 2. Relations avec les médias dans un contexte d'urgence (À l’intention de la direction de l’établissement d’enseignement) -- Annexe 3. Intervention policière suggérée dans un contexte d'enquête -- Annexe 4. Fiche démarche de collaboration : Guide pour modèle d’entente -- Annexe 5. Reseignements complémentaires.

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