Catalogue canadien de recherches policières

Mémoire déposé au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes sur le projet de loi C-391, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu [ressource électronique] / Institut national de santé publique du Québec ; [auteurs, Michel Lavoie ... [et al.]].

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu
Projet de loi C-391
Brief submitted to the House of Commons Standing Committee on Public Safety and National Security concerning Bill C-391, the Act to amend the Criminal Code and the Firearms Act.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr.: p. 19-21.

Description

1 ressource électronique (iii, 21 p.)

Note

Également publié en anglais sous le titre: Brief submitted to the House of Commons Standing Committee on Public Safety and National Security concerning Bill C-391, the Act to amend the Criminal Code and the Firearms Act.
"Mai 2010".

Résumé

"Le présent mémoire analyse la problématique des décès par armes à feu dans une perspective de santé publique. Cette analyse porte sur : 1) l’ampleur des décès par armes à feu au Canada; 2) l’accessibilité aux armes à feu comme facteur de risque de décès; 3) l’effet des mesures implantées suite à l’adoption du projet de loi C-68 sur le nombre de décès par armes à feu; 4) l’indissociabilité du permis de possession d’arme à feu et de l’enregistrement des armes à feu sans restriction et 5) l’acceptabilité des coûts de fonctionnement du système d’enregistrement des armes à feu sans restriction dans une perspective de prévention. Les principaux constats découlant de cette analyse sont présentés en conclusion et en appui aux recommandations de l’Institut."--Introduction.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. La majorité des décès liés aux armes à feu sont des suicides et impliquent des armes à feu sans restriction -- 2. L’accessibilité à une arme à feu est un important facteur de risque de décès, en particulier dans les domiciles -- 3. Les mesures implantées suite à l’adoption du projet de loi C-68 ont permis de réduire significativement le nombre de décès par armes à feu, au Canada -- 4. Le permis de possession d’arme à feu et l’enregistrement des armes à feu sans restriction sont deux mesures nécessaires et complémentaires -- 5. Le coût actuel de fonctionnement du système canadien d’enregistrement des armes à feu sans restriction est justifié compte tenu de son utilité.

Date de modification :