Résumé
« En mai 1999, le ministère de la Sécurité publique lançait un plan d’action devant conduire à l’adoption d’une politique ministérielle en matière de police communautaire. Après avoir mené des sondages auprès des organisations policières sur leur intérêt à l’égard de la police communautaire, le Ministère a convié, le 24 février 2000, de nombreux partenaires des milieux municipaux, policiers et communautaires à une rencontre pour définir les enjeux que devrait poursuivre une telle politique. À la suite de cette première consultation, le Ministère a déposé, le 11 mai 2000, un projet de politique ministérielle sur l’approche de police communautaire qui a été ensuite soumis à une consultation élargie auprès de l’ensemble des intervenants impliqués en sécurité publique. La présente politique est le résultat de ce processus de consultation. Elle reflète le consensus qui s’est rapidement dégagé sur l’opportunité, voire l’urgence d’une modernisation et d’une réorganisation des services policiers du Québec sur une base communautaire. Elle répond enfin à la demande exprimée par le milieu de rendre disponible un cadre de référence précisant le concept de police communautaire et à en faciliter l’implantation. »--Page 7.