Catalogue canadien de recherches policières

Analyse des tendances et configurations de la criminalité au Québec à l’aide d’un indice de gravité de la criminalité / par Jean-Philippe Goupil.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (viii, 127 pages)

Note

M.Sc. Université de Montréal 2011.
Comprend un résumé en anglais.

Résumé

La mesure traditionnelle de la criminalité (taux pour 100 000 habitants) pose problème dansl'analyse des variations de la criminalité dans le temps ou l'espace. Le problème est dû aufait que le taux de criminalité est essentiellement déterminé par des infractions moinsgraves et très fréquentes. La présente étude a permis de tester l’utilité du nouvel outildéveloppé par Statistique Canada qui procure un index de « gravité de la criminalité » danslequel chaque crime est pondéré par son score de gravité (basé sur les décisionssentencielles moyennes au Canada de 2002 à 2007 pour chaque forme de crime).Appliquées aux statistiques officielles du Québec de 1977 à 2008, nos analyses montrentque l’indice de gravité s’avère une mesure utile pour dresser un portrait plus juste destendances des crimes violents d’une année à l’autre. Plus exactement, l’indice de gravitémontre que le taux de crimes violents est demeuré stable de 1977 à 1992 contrairement àl'image fournie par le taux traditionnel qui montre plutôt une montée fulgurante durant cettepériode. L’indice de gravité peut également être utile à l’égard des crimes violents pourcomparer plus adéquatement les territoires entre eux afin d’établir ceux qui présentent unecriminalité plus grave. Cependant, à l’égard de la criminalité globale et des crimes sansviolence, l’indice de gravité n’est d’aucune utilité et présente la même lecture de lacriminalité que la mesure traditionnelle. Cela s’explique par le fait que ce sont toujours lesmêmes infractions (les vols, les méfaits et les introductions par effraction) qui contribuentmajoritairement à chacune des deux mesures de la criminalité.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :