Catalogue canadien de recherches policières

Une analyse procédurale des collisions mortelles chez les conducteurs de 16-29 ans et implications en termes de prevention : une analyse des scripts/ par Sophie Roy.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (x, 114 pages)

Note

M.Sc. Université de Montréal 2014.
Comprend un résumé en anglais.

Résumé

Contexte et objectifs. Bien qu’ils ne représentent que 11 % des détenteurs de permis de conduire, les jeunes (16-24 ans) comptent pour près de 20 % des conducteurs mortellement blessés sur les routes du Québec. En collaboration avec la Sûreté du Québec, ce projet de recherche vise à offrir une description détaillée du processus (script) menant à la collision mortelle impliquant un jeune conducteur dans le but de proposer des mesures de prévention. Méthodologie. Afin de détailler le processus menant à la collision mortelle, la perspective des scripts fut retenue. Celle-ci permet d’offrir une riche description pour chaque étape centrale au processus menant à la collision en considérant : 1) les acteurs en présence et les actions posées, 2) les contextes et 3) les environnements. Des données ont été colligées à partir de rapports d’enquête et de collision mortelle (n=179). Des analyses descriptives et comparatives ont par la suite été réalisées (khi-carré). Résultats. Les résultats montrent que le script de la collision mortelle impliquant un jeune (16-29 ans) diffère de celui impliquant des conducteurs d’autres groupes d’âges (30-59 ans et 60 ans et plus). Le script typique implique un jeune qui prend son véhicule pour participer à des activités de loisirs, ou festives, qui prennent souvent place dans une résidence privée, un bar ou un restaurant. Les jeunes conducteurs consomment fréquemment des psychotropes (21 à 63,5% selon la scène du script) et sont accompagnés de leurs amis (18,4 à 73,9 % selon la scène du script). Ces derniers adoptent régulièrement des rôles d’incitateurs, amenant bien souvent les conducteurs à consommer et à adopter des comportements téméraires (excès de vitesse et conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool sont des causes de collision mortelle dans respectivement 29,9 et 28,6 % des cas). Conclusion et implications pour la prévention. Les résultats suggèrent que les collisions mortelles impliquant des jeunes pourraient être prévenues par des mesures de prévention permettant, entre autres, de : 1) dissocier la conduite et la consommation, 2) limiter l’accessibilité à l’alcool et les provocations/pressions (notamment celles des pairs), 3) responsabiliser les gardiens potentiels (amis qui peuvent inciter à la consommation, serveurs responsables dans les débits de boisson) et 4) augmenter le risque d’interception.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :