Prévenir l’extrémisme violent : Un portail de recherche
Titre du projet
Analyse des publics cibles des médias sociaux : Évaluation de l’incidence des ressources de contre-discours pour l’éducation des professionnels au Canada
Auteur principal
The SecDev Foundation
Dates importantes
Portail créé en 2016.
Description
Le portail de recherche sur la prévention de l’extrémisme violent rassemble des ressources de connaissances sur l’extrémisme violent et les médias sociaux. Il vise à aider à comprendre comment les médias sociaux peuvent être associés aux menaces d’extrémisme violent ainsi qu’à donner de l’information sur la façon dont les tactiques et les outils utilisés par ces derniers peuvent soutenir les efforts de lutte contre ce phénomène. Au-delà des chercheurs du domaine de la prévention de l’extrémisme violent, le portail et son contenu visent à orienter le travail des organismes d’application de la loi, des services de renseignement, des praticiens de la lutte contre l’extrémisme violent et des travailleurs communautaires, entre autres, qui cherchent à comprendre l’utilisation des médias sociaux par les extrémistes violents.
La motivation derrière la création de ce portail est la reconnaissance croissante de l’utilisation des médias sociaux en particulier, et d’Internet en général, par les mouvements associés à l’extrémisme violent, et de son incidence. Comme l’a indiqué la fondation SecDev, les médias sociaux peuvent jouer un rôle comportant de multiples facettes en amplifiant la portée des groupes associés à l’extrémisme violent et la résonance ou les répercussions de leur message.
Simultanément, comme l’indique le site, la mesure dans laquelle l’Internet et les médias sociaux façonnent les processus de radicalisation menant à la violence fait l’objet de débats, tout comme l’efficacité de l’utilisation des médias sociaux et des analyses semblables pour prévenir l’extrémisme violent. La plateforme agit donc à titre de répertoire et de guide de référence pour appuyer les efforts continus visant à mieux comprendre les aspects de l’extrémisme violent liés à Internet et aux médias sociaux et ce qui fonctionne dans le cadre des efforts fondés sur les médias sociaux et visant à prévenir l’extrémisme violent ainsi qu’à mesurer les répercussions. Il a été conçu non seulement pour promouvoir et faciliter la recherche à l’avenir, mais aussi pour faciliter le dialogue lors d’importants débats.
Résultats
Le portail de recherche sur la prévention de l’extrémisme violent est divisé en cinq sections. En plus de la page d’accueil, le site Web inclut une section « Au sujet de », qui donne des renseignements généraux sur le portail, dont plusieurs publications de la fondation SecDev financées dans le cadre du projet Kaniskha. Une section « Méthodologies » rassemble des articles pertinents, des documents, des journaux et des études portant sur certains thèmes, fondés sur les priorités de recherche, c’est‑à‑d. : détection d’événements, de façon à rapidement reconnaître les événements liés au terrorisme et à en apprendre à leur sujet; apprentissage automatique et traitement du langage naturel, y compris des efforts visant à construire des « machines apprenantes » qui peuvent rapidement trouver un sens dans une grande quantité de données; Netnographies, où l’accent est mis sur l’obtention de points de vue « culturels » au sujet de la sociologie des collectivités en ligne; l’analyse prédictive et l’exploration des données, qui peuvent inclure l’analyse de mégadonnées pour trouver des tendances susceptibles de se répéter; l’analyse des médias sociaux, qui vise à cartographier et à comprendre la nature des relations sociales; et les données fournies par la population, à la suite d’efforts visant à recueillir de l’information auprès de la population générale.
La section « Entrevues du portail » inclut des entrevues vidéo menées avec de grands spécialistes de la radicalisation menant à la violence et des sujets connexes. Les vidéos traitent d’enjeux comme la radicalisation en tant que phénomène social, les combattants étrangers retournés dans leur pays et les interventions policières en matière de radicalisation. Elles fournissent un point de vue et des conseils sur la façon dont les enjeux liés à la radicalisation devraient faire l’objet de discussions et de recherches dans le but d’appuyer la conception de solutions efficaces. En plus des documents que vous trouverez dans le portail, le site Web contient des liens vers plusieurs initiatives connexes, dont certaines ont été financées dans le cadre du projet Kanishka.Informations supplémentaires
Prevent Violent Extremism: A Research Portal
Initiatives connexes
“CounterExtremism.org,” Institute for Strategic Dialogue, https://www.counterextremism.org/
The SecDev Group, “Social Media, Online Networks and the Prevention of Violent Extremism: Kanishka Research and Lessons Learned. Summary Overview,” 2014.
“Extreme Dialogue,” Institute for Strategic Dialogue, http://extremedialogue.org/
Thème(s)
- Extrémisme idéologique et violence
- Organisation et efficacité
- Perception et émotions
- Résilience et dynamiques collectives
Mot(s)-clé(s)
- Extrémisme idéologique
- Extrémisme islamique
- l'Internet
- Lutte contre la radicalisation menant à la violence
- Médias sociaux
- Portail de recherche
- Techniques de recherche
- Date de modification :