Hors de portée? Le rôle des services de police communautaires dans la prévention du terrorisme au Canada

Titre du projet

Expérience du Canada avec les actes terroristes perpétrés par un auteur unique et intervention à la suite de ceux-ci

Auteur principal

Royal United Services Institute

Dates importantes

Rapport publié en février 2015. Travail sur le terrain effectué en 2013 et au début 2014.

Description

Cette étude aborde entre autres choses le phénomène du terroriste solitaire et le rôle de sensibilisation communautaire que jouent les services de police afin d’écarter de telles menaces. Bien que les actes terroristes perpétrés par un auteur unique demeurent peu fréquents en Europe et en Amérique du Nord, l’étude rapporte une hausse vraisemblable du nombre d’actes commis au nom de diverses idéologies violentes. Les auteurs constatent en outre que les pays occidentaux redoublent d’efforts afin d’instaurer des politiques et des programmes permettant de reconnaître et d’enrayer les souches de la radicalisation et de la violence, particulièrement dans le contexte du conflit en Syrie. Pour cette raison, le rapport fait ressortir l’importance de miser sur des programmes de sensibilisation communautaire centraux dans le but d’établir des rapports de confiance entre la population et les forces de l’ordre afin de lutter contre le terrorisme, et propose à cette fin des pratiques exemplaires dignes de mention.

L’étude se fonde sur plus de 50 entrevues qui ont été menées au Canada en 2013 et au début de 2014 et auxquelles ont participé des professionnels de l’application de la loi, des représentants gouvernementaux et communautaires, des chefs religieux et des chercheurs. L’étude s’appuie également sur une revue d’ouvrages de recherche, de politiques gouvernementales et de procédures policières qui pourraient servir à gérer des situations de terrorisme impliquant un seul individu ainsi qu’à élaborer des approches gouvernementales de gestion de la menace. Les efforts de sensibilisation et de mobilisation déployés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) constituent le principal sujet à l’étude et ils sont analysés d’après les renseignements obtenus au cours de visites dans six villes où se trouvent les Équipes intégrées de la sécurité nationale de la GRC, c’est-à-dire Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. 

Résultats

Il ressort de l’étude qu’il n’y a aucune définition uniforme du « terroriste solitaire » et que cette forme de menace complexe mérite d’être examinée plus en profondeur, mais que des constantes se dégagent néanmoins des données empiriques disponibles. Si l’on compare un acte terroriste perpétré par un auteur unique aux situations d’extrémisme violent, les différences importantes au niveau de l’âge, du sexe, de la scolarité et des antécédents personnels ne permettent pas de dresser un profil type. En revanche, les auteurs mentionnent dans l’étude que les ouvrages de recherche récents ciblent davantage les tendances qui se dégagent des liens entre l’idéologie et le comportement, le rôle d’Internet ainsi que les facteurs influençant la santé mentale.

Pour les auteurs, le terroriste « solitaire » (cette désignation peut également s’appliquer à un couple de terroristes) se distingue du fait qu’il mène ses activités indépendamment d’une chaîne de commandement ou d’un réseau, et ce même s’il agit au nom d’un mouvement ou d’un groupe prônant une idéologie violente. Les auteurs soulignent cependant l’importance de se rappeler que les terroristes solitaires sont rarement seuls, et qu’ils entretiennent habituellement des liens plus ou moins apparents avec d’autres personnes, que ce soit sur Internet ou autrement. Cette intervention est vue comme une occasion d’intervention préventive que peuvent notamment saisir les services de police communautaires. Les auteurs poursuivent en établissant un lien avec le programme de Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale de la GRC, qui préconise une participation active des citoyens et une collaboration entre les collectivités et les autorités policières comme outils essentiels de la lutte contre la radicalisation.

Selon les résultats des entrevues, la question des actes terroristes perpétrés par un auteur unique a retenu davantage l’attention du Service canadien du renseignement de sécurité que de la GRC au cours de la période couverte par l’étude, bien que les agents de la GRC interrogés aient mentionné que certains événements, y compris des situations à risque élevé et d’autres dangers évités de justesse, auraient pu être catégorisés de la sorte. Les auteurs constatent que les efforts de mobilisation communautaire de la GRC, en dépit des liens privilégiés qu’ils permettent de nouer avec les citoyens, ne représentent qu’un premier pas vers la mobilisation et qu’ils sont souvent attribuables à l’initiative de membres de la GRC sur la scène locale plutôt qu’à des projets d’envergure nationale mis de l’avant par l’organisation.

Les auteurs remarquent en outre que les agents au Canada disposent de structures et de mécanismes de mobilisation communautaire limités lorsqu’ils souhaitent partager de l’information, des leçons apprises et des pratiques exemplaires. Les chercheurs ont aussi conclu que les membres ressentent le besoin de faire appel à d’autres acteurs dans le but de mieux comprendre les collectivités et leurs préoccupations. Concernant la question des actes terroristes perpétrés par un auteur unique, les auteurs émettent la conclusion que, malgré ses efforts, la GRC ne parvient pas à sensibiliser suffisamment les collectivités au sujet de cette menace et de ses multiples facettes. Cela représente une inquiétude, selon le rapport, si l’on admet que les actes d’un terroriste isolé sont difficiles à détecter et que cette menace peut revêtir différentes formes.

Informations supplémentaires

Out of Reach? The Role of Community Policing in Preventing Terrorism in Canada

Initiatives connexes

David Schanzer et al., “The Challenge and Promise of Using Community Policing Strategies to Prevent Violent Extremism: A Call for Community Partnerships with Law Enforcement to Enhance Public Safety,” Duke University, 2016.

Myrna Lashley et al., “Cultural Competence and Canada’s Security: Can being culturally competent assist police and security officers in ensuring Canada’s security?,” Environics, 2014.

Canadian Council of Muslim Women, “Community Resilience: Environment Scan,” Carleton Centre for the Study of Islam, 2015.

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