Terrorisme CBRN: L’évaluation de la menace du terrorisme CBRN par des groups et des individus au Canada et à travers le monde

Titre du projet

Les effets de l’organisation des groupes terroristes sur le comportement et la vulnérabilité de ceux-ci

Auteur principal

Carleton University

Dates importantes

Rapport soumis en janvier 2013.

Description

Cette étude commence par la constatation que même s’ils sont rares, les incidents terroristes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) sont à la hausse. Les auteurs indiquent que 50 incidents terroristes CBRN, dont huit seulement étaient qualifiés d’attentats réels, se sont produits avant 1980, alors que pendant les 11 années depuis l’attentat du 11 septembre, 550 incidents sont survenus, dont 82 ont été qualifiés d’attentats réels. L’étude précise que ces attentats à faible probabilité ont des répercussions humaines et économiques potentielles à grande échelle, qu’il s’agisse d’un grand nombre de victimes, de la panique semée ou des deux, et soutient que pour trouver des moyens efficaces de limiter les risques que les armes CBRN tombent entre les mains de terroristes, il faut mieux comprendre les groupes et les particuliers qui cherchent à les utiliser.

La recherche est fondée sur ce que les auteurs présentent comme l’ensemble de données de source ouverte le plus complet sur les incidents CBRN, ainsi que sur une base de données concernant les structures organisationnelles des groupes terroristes créée par l’Université Carleton, pour étudier les tendances d’incidents CBRN récents, au Canada et à l’étranger, en vue de répondre à une panoplie de questions : pourquoi et quand est-ce qu’un groupe décide d’acquérir et d’utiliser des armes CBRN? Quels sont les signes révélateurs d’un canular? Quels objectifs, agents et dispositifs CBRN constituent la menace la plus importante? Les motivations (nationalistes, religieuses, gauchistes ou droitistes) et la structure organisationnelle (bureaucratie ou réseau) figurent parmi les caractéristiques des groupes ou particuliers étudiés. 

Résultats

Les auteurs constatent qu’au Canada comme dans d’autres pays à revenu élevé, les attaques biologiques par courrier sont les attaques les plus fréquentes, même si, en règle générale, ces incidents sont des canulars. L’étude indique que malgré l’absence de répercussions sur les vies humaines, de tels incidents peuvent causer la panique de la population et détourner des ressources d’autres menaces plus graves. Les auteurs soutiennent que les incidents impliquant le service postal continueront à se classer en tête des problèmes CBRN les plus importants et les plus communs, en raison de leur simplicité et de la faible probabilité de leur détection. L’étude soutient aussi que l’examen des types d’objectifs permet d’éclairer l’éventualité qu’un incident se solde par un attentat. Plus particulièrement, les auteurs montrent que les incidents (tentative d’acquisition, menace, possession, menace avec possession et attentat) qui ciblent les installations de santé et centres d’avortement se soldent par un attentat dans une proportion de 94 p. 100. Par contre, ils constatent que les objectifs policiers et militaires sont rarement ciblés dans les pays à revenu élevé et que même lorsqu’ils le sont, un attentat est peu probable.

À la suite d’une évaluation de la structure organisationnelle de groupes terroristes impliqués dans 176 incidents à l’échelle mondiale, les auteurs constatent que les groupes bureaucratiques et fortement centralisés sont responsables de deux tiers (66 p. 100) de ces incidents. Les groupes moins organisés ne sont responsables que de 5 % des incidents. Sur le plan de la motivation, les groupes gauchistes et nationalistes sont deux fois plus susceptibles d’être les auteurs de canulars que les groupes religieux. Parallèlement, les auteurs constatent que les groupes religieux sont plus capables de commettre un attentat CBRN fructueux, notamment dans des pays à revenu élevé comme le Canada, et ce, à un taux nettement supérieur à celui des autres types de groupes.

Informations supplémentaires

Jeremy Littlewood

Dane Rowlands

Joshua Kilberg

Initiatives connexes

Kevin Quigley and Ben Bisset, “Analysis of the Risk Regulation Regime in Canada for Controlling Major Incidents Involving Dangerous Chemicals,” Dalhousie University, 2014.

Kevin Quigley and Bryan Mills, “An Analysis of Transportation Security Risk Regulation Regimes: Canadian Airports, Seaports, Rail, Trucking and Bridges,” Dalhousie University, 2014.

Nicole Tishler, “C, B, R, or N: The Influence of Related Industry on Terrorists' Choice in Unconventional Weapons,” TSAS Working Paper Series, 2013.

Thème(s)

Mot(s)-clé(s)

Date de modification :