La résilience communautaire : analyse du milieu

Titre du projet

Project Communitas

Auteur principal

Stephane Pressault, Karim H. Karim and Nadia Hai; Canadian Council of Muslim Women

Dates importantes

Recherche menée entre août 2014 et mars 2015, présentation en avril 2015.

Description

Les résultats de cette analyse portent sur la façon dont les Canadiens perçoivent la résilience des communautés et les menaces qui pèsent sur elle, ainsi que la manière dont les communautés réagissent à ces menaces, notamment au racisme et à la discrimination, aux activités de « gangs » et à l’extrémisme violent. L’étude a été menée dans le cadre d’un projet à plus grande échelle intitulé Project Communitas dont le but était d’aider les jeunes Canadiens à mieux comprendre les menaces touchant la sécurité publique et de les renseigner sur la résilience tant communautaire que personnelle, notamment par la création de liens avec les intervenants locaux pour renforcer la sécurité dans les communautés.

Le Project Communitas a permis d’élaborer des projets de résilience interculturelle et interconfessionnelle dans sept villes canadiennes (la région du Grand Toronto, Ottawa, Edmonton, Calgary, Vancouver, Montréal et London), projets axés sur le développement d’une citoyenneté active, du dialogue et du leadership des jeunes.

Dans ce contexte, l’étude visait à recueillir et analyser l’information susceptible de soutenir le développement de ressources comme la trousse d’outils sur la résilience humaine (Human Resilience Toolkit – disponible sur le site du Conseil canadien des femmes musulmanes) et à étayer les ateliers de formation dans chaque ville. La recherche a porté sur du contenu pertinent des principaux télédiffuseurs, médias écrits et sources en ligne, entre le mois d’août 2014 et le mois de mars 2015. De plus, des entrevues ont été menées auprès des leaders communautaires et de militants dans sept villes pour examiner leurs points de vue sur les problèmes au sein des collectivités, y compris les facteurs susceptibles de miner la résilience communautaire. 

Le rapport donne un aperçu à l’échelle nationale de l’examen des médias et explore les résultats de l'étude de cas pour chaque ville. Dans la deuxième partie du rapport, on présente les résultats des entrevues. Les auteurs cernent aussi les facteurs clés de la problématique et font des recommandations qui pourraient contribuer à renforcer et à augmenter la résilience communautaire.

Résultats

Selon l’analyse des médias, la diffusion de stéréotypes négatifs par les médias, les politiciens et les groupes d’intérêts particuliers constitue une menace de taille contre la résilience communautaire. Les auteurs font valoir que pour s’attaquer au problème, les communautés doivent se mobiliser face aux médias et aux sources de stéréotypes négatifs, mais ils signalent aussi les difficultés que cela soulève, y compris la possibilité d’exacerber le conflit. Des cas à Edmonton et à Ottawa, par exemple, démontrent comment il est possible de mobiliser efficacement les gens quand les réponses dissipent les stéréotypes négatifs tout en favorisant la compréhension. À Edmonton, quand un groupe hostile à l’immigration a fait paraître des publicités portant sur les femmes musulmanes comme étant victimes de crimes d’honneur, deux leaders communautaires ont réagi par un article dans la presse pour illustrer à la fois pourquoi ce groupe se trompait et les efforts des groupes communautaires pour faire cesser les violences contre les femmes. 

Les questions ayant trait à la radicalisation et à l’extrémisme ont également constitué un thème important de l’étude, en particulier à Calgary et à London. Les communautés ont réagi aux problèmes en mettant au point des ressources et des mesures de soutien pour aider les familles touchées, et en mettant l’accent sur le resserrement des liens au sein de la communauté, en cherchant notamment à mobiliser les personnes qui se sentent exclues et en les incitant à s’engager au sein de leurs communautés.

Les collectivités autochtones et de réfugiés à Vancouver et à Edmonton étaient aux prises avec un problème considérable de « gangs », en particulier chez les jeunes. Les actions et les programmes des communautés pour réagir à ces problèmes ont également mis l’accent sur la création de liens culturels et communautaires dans le but d’aider les personnes à reconnaître et à comprendre leur sentiment d'appartenance à leur propre communauté. Par exemple, dans l’initiative WrapEd à Edmonton, les organisations communautaires collaborent dans le but de prévenir l’adhésion des jeunes aux « gangs » en leur fournissant des services, notamment de réadaptation et de développement de carrière.

La principale menace découverte à Montréal touchait les réactions au projet de loi 60, ou la charte des valeurs québécoises. Les efforts communautaires pour contrer la proposition de loi ont constitué l’un des meilleurs exemples de la mobilisation intercommunautaire, au moyen d’événements éducatifs multiconfessionnels et d’événements créatifs rassembleurs.

D’après les résultats des entrevues, lesquels sont corroborés par des exemples de résilience communautaire dans la revue des médias, les participants ont fait valoir le besoin de ressources financières et humaines, d’institutions et de partenariats pour développer des communautés plus résilientes. Les résultats des entrevues ont surtout illustré l’importance d’améliorer les partenariats avec les organismes d’application de la loi, lesquels étaient souvent perçus par les participants à l’étude comme repoussant les gens au lieu de susciter leur engagement. De plus, les résultats de la revue de médias et des entrevues donnent à penser que pour qu’une communauté soit résiliente, les personnes doivent sentir qu’elles sont en sécurité et qu’elles appartiennent à une communauté, et elles ne doivent pas avoir l’impression que leur identité religieuse ou culturelle entre en conflit avec leur sentiment d’appartenance. Dans l’ensemble, les auteurs font valoir que les meilleures initiatives pour bâtir la résilience et la cohésion communautaires sont celles qui encouragent le sentiment d’appartenance et la collaboration entre communautés.

Informations supplémentaires

Community Resilience: Environmental Scan

Initiatives connexes

Project Communitas, “Human Resilience Toolkit,” Canadian Council of Muslim Women, 2015.

Myrna Lashley et al., “Cultural Competence and Canada’s Security: Can being culturally competent assist police and security officers in ensuring Canada’s security?,” Environics, 2014.

John Monahan, Rima Berns-McGown and Michael Morden, “The Perception & Reality of ‘Imported Conflict’ in Canada,” The Mosaic Institute, 2014.

Thème(s)

Mot(s)-clé(s)

Date de modification :