ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada annonce un investissement important dans les projets de préparation aux urgences à l’échelle du pays
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
VANCOUVER, le 4 août 2011 — Aujourd’hui, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a annoncé un financement combiné d’environ 6,5 millions de dollars pour aider les provinces et territoires à financier les projets de préparation d’urgence ainsi que les projets et initiatives de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) et d’infrastructures essentielles, dans le cadre du Programme conjoint de protection civile (PCPC). Plus de 300 projets à l’échelle du Canada bénéficieront de ce financement en 2011-2012.
« Le gouvernement fédéral joue un rôle de premier plan en aidant les provinces et territoires à intervenir efficacement en cas d’urgence, a dit le ministre Toews. Le financement investi dans les projets locaux de préparation d’urgence et de recherche et de sauvetage en milieu urbain souligne l’engagement du gouvernement d’appuyer la gestion des urgences à l’échelle nationale en fournissant les outils et la formation nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens. »
Le financement permettra l’achat de l’équipement d’intervention d’urgence comme :
- des radios et d’autres appareils de télécommunications;
- des génératrices de secours;
- de l’équipement de protection ou de détection des matières dangereuses;
- des caméras à imagerie thermique et d’autre équipement de recherche et de sauvetage.
Le financement vise également les exercices de formation et de planification, ainsi que les activités de recherche et de sauvetage en milieu urbain (RSMU). Les équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd localisent, à l’aide de chiens entraînés et d’appareils de recherche électronique, les personnes coincées dans des structures effondrées. A l’aide d’équipement lourd, les équipes de RSMU pratiquent des ouvertures dans les structures, les consolident, détachent des pièces de charpente et utilisent de la machinerie lourde de construction pour enlever les débris; elles évacuent également les victimes et leur fournissent des soins médicaux.
Pour de plus amples renseignements sur le PCPC, la RSMU ou les infrastructures essentielles, visitez l’adresse : securitepublique.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’urgence et de l’information sur la sécurité, visitez l’adresse : Preparez-Vous.ca et suivez-nous sur : Twitter@Preparez_Vous.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :