ARCHIVÉE - Discussions approfondies entre le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, à propos de la sécurité à la frontière et du commerce transfrontalier
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
WINNIPEG, 15 août 2011 — Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, étaient aujourd’hui à Winnipeg au Manitoba pour discuter de la coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de sécurité à la frontière et de commerce transfrontalier.
« Le Canada et les États-Unis demeurent fortement engagés à améliorer la situation à la frontière partagée en luttant contre les menaces à la sécurité le plus tôt possible et en soutenant la compétitivité économique, la création d’emploi et la prospérité grâce à un meilleur commerce transfrontalier, » affirme le ministre Toews.
« Nous devons empêcher les personnes et les organisations criminelles transnationales d’exploiter la frontière commune canado-américaine en se livrant au trafic de la drogue, des armes et d’autres marchandises illicites, a affirmé la secrétaire Napolitano. Nous continuerons à travailler étroitement avec nos partenaires canadiens, grâce à une collaboration accrue sur le plan opérationnel et à l’échange du renseignement afin de renforcer la sécurité, à l’intérieur et au-delà des frontières, ainsi qu’à la frontière commune de nos deux nations. »
La rencontre d’aujourd’hui a permis d'examiner les progrès accomplis relativement au plan d’action conjoint élaboré à la suite de la déclaration sur une vision commune concernant la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, annoncée par le premier ministre Harper et le président Obama en février.
« Depuis que l’annonce de la déclaration sur une vision commune concernant la sécurité du périmètre et la compétitivité économique a été faite en février, les agents responsables des deux pays n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer un Plan d'action frontalier, » a affirmé le ministre Toews. « Le plan définira une série d'initiatives dans quatre domaines clés de la coopération pour promouvoir la sécurité et soutenir la compétitivité économique et la prospérité. »
Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano se réuniront encore une fois cette année dans le cadre du 12e Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis, à Ottawa. Il s’agit d’une initiative commune entre Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice du Canada, le département de la Justice et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le Forum contribue à améliorer la collaboration sur les principaux enjeux liés à la sécurité et à la criminalité transfrontalières, tout particulièrement le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue, la criminalité économique, les poursuites et autres.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :