ARCHIVÉE - Les ministres Toews et Moore encouragent les Britanno-colombiens à participer à La grande secousse
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La préparation aux séismes peut sauver des vies
OTTAWA, 19 octobre 2011 – L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre régional de la Colombie-Britannique, ont aujourd'hui encouragé les Britanno-colombiens à participer à La grande secousse, le plus important exercice de simulation sismique dans l'histoire du Canada. L'exercice aura lieu le 20 octobre à 10 h 20 HAP.
« Au cours des dernières années, nous avons été témoins de graves répercussions de catastrophes naturelles sur les collectivités canadiennes et à l'international. Bien que nous ne puissions pas toujours prédire ce que la nature nous réserve, il y a des façons de se préparer, de veiller à la sécurité de nos familles et de nos collectivités, » a affirmé le ministre Toews. « Voilà pourquoi j'encourage les Britanno-colombiens qui habitent les régions les plus à risque d'importants séismes à pratiquer, pendant l'exercice de simulation de cette année, le protocole “se baisser, s'abriter et s'agripper”. »
Le ministre a également demandé à tous les Canadiens de revoir le guide mis à jour du gouvernement du Canada sur les tremblements de terre. Ce guide offre aux familles et aux citoyens du Canada des conseils clairs et importants sur les mesures à prendre en cas de tremblement de terre.
« Les services d'urgence sont submergés lorsque surviennent des catastrophes naturelles; ils ne peuvent que concentrer leurs efforts sur les personnes ayant des besoins urgents. Les personnes qui sont en mesure de faire face aux 72 premières heures seules aident à diminuer les conséquences de la catastrophe sur leurs êtres chers et sur eux-mêmes. Chacun de nous doit connaître les risques, préparer un plan et se procurer une trousse d'urgence, » a déclaré le ministre.
« La préparation aux séismes est importante pour tous les Canadiens, mais plus particulièrement pour le les Britanno-colombiens. En tant que ministre régional de la Colombie-Britannique, je comprends la menace que représentent les tremblements de terre pour la province, » affirme le ministre Moore. « Voilà pourquoi, je suis très heureux de constater que les Britanno-colombiens se préparent pour cet important exercice. »
D'autres partenaires du gouvernement ont contribué à la rédaction du guide sur les tremblements de terre, notamment Ressources naturelles Canada, ainsi que les partenaires du Ministère responsables de la gestion des urgences, la Croix rouge canadienne et l'Ambulance Saint-Jean.
Pour des conseils rapides et faciles sur la préparation aux urgences et des renseignements sur la sécurité, visitez le site Web Preparez-Vous.ca et suivez-nous sur Twitter @Preparez_Vous.
Pour de plus amples renseignements sur la gestion des urgences au Canada, visitez le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : securitepublique.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur La grande secousse de la Colombie-Britannique, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.shakeoutbc.ca/
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :