ARCHIVÉE - Le Comité consultatif canadien sur les armes à feu se réunit pour discuter de la progression des activités sur l’abolition du registre des armes d’épaule
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Ottawa – le 27 mars 2012 — Aujourd’hui, les membres du Comité consultatif canadien sur les armes à feu (CCCAF) se sont réunis pour discuter des progrès réalisés par le gouvernement du Canada relativement à la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule, dans le cadre d’une rencontre de deux jours sur l’amélioration des règlements ayant trait aux armes à feu au Canada.
Le CCCAF est composé de douze membres utilisateurs civils d’armes à feu, dont certains possèdent une expérience approfondie en matière d’application de la loi, et d’autres, des connaissances en matière de politiques publiques. Le CCCAF fournit au gouvernement du Canada des conseils spécialisés pour améliorer l’efficacité du contrôle des armes à feu au Canada. Le Comité été mis sur pied en 2006 dans le cadre d’un processus gouvernemental de consultations sur le contrôle des armes à feu.
« Je suis ravi des progrès que le gouvernement a réalisés jusqu’à présent en vue de l’abolition du coûteux registre des armes d’épaule. Nous tenons à observer la promesse que nous avons faite aux Canadiens, d’éliminer le registre d’armes d’épaule une fois pour toutes, a déclaré l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Le registre incommode inutilement et injustement les citoyens respectueux des lois, et ne contribue point à réduire la criminalité ni à améliorer les efforts visant à garder les armes à feu loin de la portée des criminels. »
« L’argent investi dans le registre des armes d’épaule devrait servir à lutter contre les vrais criminels, et non pas à pénaliser les agriculteurs et les chasseurs respectueux des lois, a affirmé Candice Hoeppner, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique. En abolissant le registre des armes d’épaule, nous pouvons concentrer nos efforts sur les mesures qui donnent des résultats concrets dans la lutte contre le crime et la protection des familles et des collectivités. »
« Notre gouvernement continuera de respecter son engagement de mettre en place des mesures efficaces de contrôle des armes à feu, lesquelles allégeraient le fardeau inutile des propriétaires d’armes à feu respectueux des lois, tout en gardant les armes à feu loin de la portée des criminels et hors de nos quartiers, a poursuivi Madame Hoeppner. Nous veillerons également à la protection de la vie privée des Canadiens respectueux des lois en détruisant les données sur les armes d’épaule du registre. »
La Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule, qui prévoit la suppression de l’obligation d’enregistrer les armes à feu sans restriction ainsi que la destruction des données connexes, a été déposée par le ministre Toews, le 25 octobre 2011.
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :