ARCHIVÉE - Le Canada et les États-Unis rendent public un plan conjoint pour la gestion de la circulation frontalière en cas d'urgence
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
OTTAWA, le 14 mai 2012 — Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a annoncé la publication duguide Considérations pour la gestion des perturbations de la circulation à la frontière canado-américaine. Le guide, élaboré conjointement par Sécurité publique Canada et le département américain de la Sécurité intérieure, répond à un des premiers engagements pris par les deux gouvernements ont pris dans le cadre du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique.
« Le Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique énonce des objectifs ambitieux et réalisables qui visent à favoriser les possibilités économiques et à atteindre une frontière plus efficace. La mise en œuvre de ce guide permettra de maintenir la stabilité économique et de veiller à ce que les personnes et les marchandises prioritaires franchissent rapidement la frontière canado-américaine en temps de crise, a dit le ministre Toews. Ce plan est le fruit d'une collaboration étroite entre un vaste éventail d'intervenants, notamment des représentants de municipalités, de gouvernements provinciaux et territoriaux et d'États, dans le but de gérer la circulation à la frontière en cas de perturbation. »
Le guide énonce les pratiques exemplaires et détermine les principaux éléments à prendre en compte lorsqu'on procède à l'élaboration ou à la mise à jour des plans de gestion de la circulation, afin que ces plans répondent aux exigences régionales et de chaque poste frontalier. Le guide fournit des mesures précises aux intervenants dans les domaines suivants :
- la préparation;
- la gestion des communications et de l'information;
- la gestion des ressources;
- le commandement et la gestion;
- la gestion et l'entretien continu.
Dans le cadre de la prochaine étape, des représentants de Sécurité publique Canada et du département de la Sécurité intérieure des États-Unis mèneront des consultations avec les autorités régionales pour adapter le guide aux points d'entrée précis et effectuer des exercices régionaux transfrontaliers. Sécurité publique Canada et le département de la Sécurité intérieure produiront des rapports annuels sur le pourcentage des postes frontaliers de haute priorité qui sont prévus par un plan régional et qui ont été validés au moyen des exercices.
Pour de plus amples renseignements sur le guide Considérations pour la gestion des perturbations de la circulation à la frontière canado-américaine, visiter le site Web, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, visiter le site Web, à l'adresse : www.plandactionfrontalier.gc.ca.
Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :