ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper dépose le règlement en application de la Loi sur les armes à feu
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Ottawa, le 13 juin 2012 — Aujourd’hui, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a déposé devant le Parlement le Règlement sur les renseignements relatifs aux armes à feu (armes à feu sans restriction), afin que les entreprises ne soient pas tenues, comme condition de permis, d’obtenir et de conserver des données sur les armes d’épaule. La Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule supprime l’obligation pour les chasseurs de canards et les agriculteurs respectueux des lois d’enregistrer les armes à feu sans restriction. Le Règlement a été proposé pour faire en sorte qu’un registre d’armes d’épaule ne soit pas créé par des moyens détournés et que la volonté du Parlement soit respectée.
« Notre gouvernement a réussi à faire adopter la loi visant à abolir le registre des armes d’épaule inefficace et coûteux une fois pour toutes, a dit le ministre Toews. Le Règlement proposé en application de la Loi sur les armes à feu fera en sorte qu’un nouveau registre d’armes d’épaule ne soit pas créé par des moyens détournés et que la volonté du Parlement soit respectée. »
« Notre gouvernement défend les intérêts des chasseurs de canards et des agriculteurs canadiens respectueux des lois, c’est pourquoi nous avons aboli, une fois pour toutes, le registre des armes d’épaule qui est inefficace et coûteux, a dit Candice Hoeppner, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique. Le Règlement proposé élimine l’obligation pour les entreprises d’obtenir et de conserver des données sur les armes à feu sans restriction. »
Même si les entreprises continueront de tenir leurs propres dossiers, elles ne seront plus tenues de conserver des renseignements pouvant identifier l’acheteur d’une arme à feu sans restriction. Ainsi, écarte-t-on la possibilité de recréer un registre d’armes d’épaule fédéral.
Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).
Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice par intérim des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
- Date de modification :