ARCHIVÉE - Programme de financement des investissements dans l'atténuation des inondations pour 2011

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une évaluation de la configuration des précipitations, des températures, de la fonte des neiges et de l'humidité du sol au Canada indiquait une forte possibilité de graves inondations en 2011.

En avril 2011, le Manitoba a connu des inondations de surface sans précédent et des niveaux élevés d'eau dans diverses régions. La Saskatchewan a également été sévèrement touchée par les inondations de surface causées par l'écoulement printanier. Le Québec a fait face à d'importantes crues même si l'on ne s'attendait pas à ce que la rivière Richelieu déborde de son lit. Des inondations se sont également produites en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick en 2011.

Un programme de contributions de trois ans d'une valeur de 99,2 millions de dollars a été mis en œuvre pour répondre aux demandes d'aide financière que les provinces ont présentées pour les mesures permanentes d'atténuation des inondations.  

Dans le cadre du programme de contribution intitulé Aide financière aux provinces et aux territoires pour les mesures d'atténuation prises en 2011 en prévision des inondations, le gouvernement du Canada partagera à parts égales avec chaque province les coûts des mesures permanentes d'atténuation des inondations, qui ont été prises en 2011 et qui ne sont pas admissibles en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

Les mesures permanentes d'atténuation des inondations ont été prises pour réduire les conséquences des inondations, voire les éliminer avant qu'elles ne surviennent, afin de sauver des vies, de protéger les propriétés et l'environnement et de réduire les perturbations économiques. Les mesures d'atténuation pouvant être partagées sont structurelles (comme l'érection de digues ou l'installation de buses) et non structurelles (comme la cartographie des plaines inondables ou l'évaluation des risques). 

En plus du programme de contributions, l'aide fédérale aux provinces touchées par les inondations en 2011 comprend le déploiement des Forces canadiennes pour aider aux mesures d'intervention au Manitoba et au Québec; un engagement dans le cadre du programme Agri-relance d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'égard des agriculteurs et des grands éleveurs en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan touchés par un excès d'humidité, ainsi que des exploitations agricoles touchées par les inondations dans la Vallée du Richelieu au Québec; une aide financière pour les mesures de rétablissement des provinces touchées et qui sont admissibles en vertu des AAFCC.

Pour de plus amples renseignements sur le programme unique de contributions pour l'atténuation des catastrophes, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Date de modification :