ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire Napolitano des États-Unis discutent de sécurité frontalière et de commerce transfrontalier

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

MONTRÉAL, le 12 septembre 2012 — Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, se sont rencontrés hier à Montréal, Québec, pour discuter de sécurité frontalière et de commerce transfrontalier. 

La réunion d'hier a permis de faire le point sur les activités en cours visant à faire avancer le Plan d'action Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l'intérieur du périmètre, lequel a été annoncé par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président des États-Unis, Barack Obama,
le 7 décembre 2011. 

De grands progrès ont été réalisés relativement à de nombreuses initiatives exposées dans le Plan d'action Par-delà la frontière. Par exemple, l'exigence de trois ans de résidence liée au programme NEXUS a été modifiée, et une nouvelle technologie visant à réduire le temps d'attente à la frontière a été lancée.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires américains afin de renforcer les liens commerciaux et veiller à ce que la frontière commune demeure ouverte aux entreprises et aux voyageurs légitimes, a déclaré le ministre Toews. La collaboration entre le Canada et les États-Unis continue de renforcer la sécurité et de stimuler l'économie des deux nations. » 

« Nos pays ont réalisé d'importants progrès quant à la mise en œuvre des initiatives du Plan d'action Par-delà la frontière, a affirmé la secrétaire Napolitano. Nous continuerons de travailler ensemble à faire progresser le Plan d'action, dans le but d'améliorer encore davantage la sécurité économique et nationale de nos nations. »

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano ont également discuté des activités en cours qui visent à améliorer l'échange de renseignements à des fins de sécurité nationale, dans le respect des cadres constitutionnel et législatif de chacun des pays; il s'agit d'un engagement pris dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière.

Au cours de la réunion, ils ont réfléchi aux événements tragiques du 11 septembre 2001 et à l'importance de la collaboration bilatérale continue pour lutter contre les menaces communes à la sécurité du Canada et des États-Unis.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2865

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :