ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique du Canada conclut des discussions fructueuses avec des hauts responsables du Royaume-Uni
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
OTTAWA – le 26 septembre 2012 — Aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, a rencontré des hauts responsables, au Royaume-Uni, pour discuter des paramètres économiques des services de police. Les coûts croissants des services de police représentent un enjeu de taille pour plusieurs pays, notamment le Canada et le Royaume-Uni, qui déploient tous les efforts possibles pour accroître l’efficacité et l’efficience de ces services. Durant sa visite au Royaume-Uni, le ministre Toews a rencontré M. Denis O’Connor, inspecteur de la gendarmerie de Sa Majesté, M. Andrew Haldenby, directeur du groupe de spécialistes Reform (Reform Think Tank), ainsi que des dirigeants de plusieurs services et associations de police. Il a également annoncé que le Sommet sur les paramètres économiques des services de police aura lieu les 16 et 17 janvier 2013.
« Les Canadiens bénéficient d’excellents services de police qui veillent à la sécurité publique et jouissent d’un grand respect sur la scène internationale, a renchéri le ministre Toews. La conjoncture actuelle nous met au défi d’améliorer encore davantage les services que nous fournissons et de faire face aux coûts croissants. Ce sera pour nous une occasion d’évaluer de nouvelles façons de faire pour assurer la sécurité publique et de les mettre en œuvre, d’apprendre d’autres administrations, qu’elles soient canadiennes ou étrangères, et de cerner les éléments à améliorer de l’approche adoptée par le Canada. »
Au cours des dernières années, le Royaume-Uni a apporté des réformes substantielles dans le domaine des services de police, dans le but d’accroître le rapport coût-efficacité, tout en améliorant les pratiques policières. Les réunions d’aujourd’hui ont permis de discuter des réformes apportées, d’en apprendre au sujet des résultats obtenus jusqu’à présent et d’examiner s’il serait utile d’appliquer ces réformes au Canada.
Au Canada, les gouvernements, les organisations policières et les services de police sont fermement engagés à élaborer un modèle viable de services de police. Des travaux sont déjà en cours pour trouver des moyens novateurs et pratiques qui permettraient de faire face aux coûts croissants des services de police et d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services de police au Canada.
« En janvier 2013, mon ministère, Sécurité publique Canada, donnera suite à un engagement pris à la réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique, tenue en janvier 2012, en organisant le Sommet sur les paramètres économiques des services de police, a dit le ministre Toews. Des responsables du Royaume-Uni seront invités à y participer et à faire part de leurs expériences. »
Le gouvernement du Canada tient à travailler avec les municipalités, les provinces, les territoires et d’autres intervenants, comme l’Association canadienne des chefs de police, l’Association canadienne des policiers et l’Association canadienne des commissions de police, afin de surmonter les défis auxquels sont confrontés nos services de police.
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2865
- Date de modification :