ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper appuie la Ville de Toronto dans sa lutte contre les gangs et la violence

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

TORONTO, 27 Septembre 2012 — L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a aujourd’hui annoncé que l’appui au projet de prévention du crime Prevention and Intervention Toronto administré par la Ville de Torontoa été prolongé.

« Ce projet aide les jeunes à risque et leur famille à se tenir à l’écart des gangs et à fuir le mode de vie violent valorisé par celles-ci, » a affirmé le ministre Toews. « L’appui de notre gouvernement pour ce projet couronné de succès démontre clairement la volonté de prévenir la criminalité des gangs et d’assurer la sécurité dans nos rues. »

Le Projet Prevention and Intervention Toronto aide les jeunes âgés de 13 à 24 ans qui participent à des activités de gangs à faire le choix de vie judicieux de quitter ces groupes pour de bon. Ce projet aide aussi les jeunes et les familles qui sont à risque de participer aux activités des gangs. Plus précisément, le projet a jumelé les jeunes avec des professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins en matière de ressources telles que celles relatives au logement, à l’éducation, à l’emploi des jeunes et à la participation communautaire positive. La prolongation de ce projet contribuera à l’élaboration d’éventuelles politiques en matière de gangs de jeunes.

L’appui du gouvernement pour ce projet démontre un engagement qui vise à prévenir le crime et à rendre nos rues et nos collectivités plus sécuritaires pour y vivre, y travailler et y élever nos familles.

Le financement de ce projet provient du Fonds d’action en prévention du crime de la Stratégie nationale pour la prévention du crime qui est géré par le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada. Le gouvernement a récemment annoncé qu’il fournira jusqu’à 10 millions de dollars pour de nouveaux projets de prévention du crime et qu’il accepte maintenant les demandes de financement. La date limite pour présenter une demande est le 25 octobre 2012.

En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 programmes communautaires de prévention de la criminalité dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, auxquels près de 16 000 jeunes à risque ont participé. Parmi ces 138 programmes, 27 se font en Ontario. 

Le gouvernement Harper fournit également 7,5 millions de dollars par année dans le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, qui aide les jeunes qui sont le plus à risque de participer à des activités criminelles.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2865

Date de modification :