ARCHIVÉE - Investir dans la cybersécurité
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Le gouvernement du Canada investit 155 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement fédéral ainsi que pour améliorer la détection des cybermenaces en constante évolution et l’intervention, le cas échéant.
Le fait d’améliorer la sécurité des systèmes gouvernementaux contribuera à mieux protéger les renseignements confidentiels que les Canadiens et les entreprises canadiennes confient au gouvernement ainsi que les renseignements sensibles du gouvernement.
Les Canadiens confient au gouvernement des renseignements personnels et commerciaux, ils comptent sur lui pour leur offrir des services. Nous prenons au sérieux cette responsabilité. Le fait d’améliorer la sécurité des systèmes gouvernementaux contribuera à mieux protéger les renseignements confidentiels des Canadiens et des entreprises canadiennes qui sont conservés dans ces systèmes.
Depuis le lancement de la Stratégie de cybersécurité du Canada, le gouvernement du Canada a augmenté la capacité du Canada de détecter et d’atténuer les cyberincidents et d’intervenir, le cas échéant :
- En 2011, nous avons mis en place l’initiative des services partagés de TI du gouvernement en vue de transformer la manière dont le gouvernement gère les télécommunications, les services de dépannage, les centres de données, les services de sécurité de TI et les points d’accès à Internet. En consolidant l’infrastructure de technologie de l’information sous Services partagés Canada, nous renforçons la sécurité de notre infrastructure de technologie de l’information.
- Nous avons également changé la manière dont nous gérons la coordination des interventions en cas de cyberincident touchant les systèmes du gouvernement du Canada en modifiant les rôles du Centre de la sécurité des télécommunications et du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques.
Le financement annoncé aujourd’hui contribuera à mieux protéger les systèmes du gouvernement qui servent à offrir des services à tous les Canadiens, et s’ajoute aux mesures supplémentaires prises dans le cadre de la Stratégie de cybersécurité du Canada pour protéger les Canadiens contre les cybermenaces.
Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC)
En tant qu’Équipe canadienne d’intervention d’urgence en informatique pour les systèmes non gouvernementaux, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) agit comme centre national de coordination pour la prévention, l’atténuation, la préparation et l’intervention et le rétablissement en matière d’incidents cybernétiques.
Le CCRIC fournit un appui et des conseils qui font autorité, coordonne l’échange de renseignements et l’intervention en cas d’incident, et collabore avec des partenaires au pays et à l’étranger pour régler les questions importantes de cybersécurité.
Le CCRIC recevra une partie des fonds annoncés aujourd’hui pour :
- accroître la collaboration avec les partenaires internes et externes de manière à améliorer l’intervention en cas d’incident à l’échelle du Canada, ainsi que renforcer la capacité du gouvernement et de ses partenaires de rester informé du cyberenvironnement; et
- renforcer les moyens d’analyse, de façon à améliorer les conseils aux partenaires en matière d’atténuation et les interventions de ces derniers en cas d’incident.
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