ARCHIVÉE - Le Canada et les États-Unis annoncent le Plan d'action sur la cybersécurité
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
OTTAWA, le 26 octobre 2012 — Aujourd'hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé le Plan d'action sur la cybersécurité entre Sécurité publique Canada et le Département de la Sécurité intérieure, un engagement clé pris dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. L'annonce coïncide avec le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, que les deux pays reconnaissent chaque octobre pour rappeler aux citoyens les mesures à prendre pour se protéger, et protéger leurs familles, contre les menaces en ligne.
« Le Canada et les États-Unis ont intérêt à travailler en partenariat à la protection des infrastructures communes, a dit l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. Nous tenons à travailler ensemble afin d'assurer la protection des systèmes cybernétiques essentiels, de rétablir les services en cas de perturbation et d'améliorer la sécurité du cyberespace pour tous les citoyens. »
« Le Plan d'action sur la cybersécurité renforce les relations solides entre Sécurité publique Canada et le département de la Sécurité intérieure, a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler ensemble pour accroître la résilience de nos réseaux, améliorer les partenariats entre les secteurs public et privé et instaurer une culture de responsabilité partagée. »
Le Plan d'action sur la cybersécurité vise à renforcer encore davantage le partenariat et la collaboration en matière de cybersécurité entre les deux pays, afin de mieux protéger l'infrastructure essentielle numérique commune et d'accroître leur capacité à intervenir conjointement et efficacement en cas de cyberincidents.
Le Plan d'action vise précisément à améliorer la collaboration sur la gestion des cyberincidents entre les centres d'opérations en cybernétique des deux pays, à accroître la participation du secteur privé et l'échange d'information avec ce dernier, et à poursuivre la coopération entre le Canada et les États-Unis dans le but de promouvoir la cybersécurité auprès du public.
Les buts et objectifs du Plan d'action seront réalisés conformément à l'Énoncé des principes Canada-États-Unis en matière de protection de la vie privée.
Le Plan d'action a été rendu public après que le ministre Toews a annoncé, le 27 septembre, la mise en place d'un nouveau partenariat entre Sécurité publique Canada et STOP.THINK.CONNECT.™. Il s'agit d'une coalition d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux et d'organisations à but non lucratif, y compris le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, dont le but est d'informer le public des mesures à prendre pour naviguer dans le monde virtuel en toute sécurité. Ce partenariat s'inscrit dans la campagne de sensibilisation publique du gouvernement du Canada, Pensez cybersécurité, en facilitant l'harmonisation des campagnes canadienne et américaine et en fournissant aux citoyens des conseils et des outils uniformes, fiables et importants pour améliorer la sécurité personnelle en ligne.
Ces deux annonces soulignent l'importance de la collaboration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis, ainsi que la détermination des deux pays d'adopter des approches communes à l'égard de la cybersécurité et de la protection des infrastructures essentielles.
Pour des renseignements sur la campagne Pensez cybersécurité, visitez le site Web : Pensezcybersecurite.gc.ca.
Pour des renseignements au sujet du Plan d'action sur la cybersécurité, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.
Pour de plus amples au sujet du Plan d'action Par-delà la frontière, visitez le site Web : www.plandactionfrontalier.gc.ca.
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada, et pensez cybersécurité en nous suivant sur Twitter, à l'adresse : @pensezcybersecurite.
Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :