ARCHIVÉE - Partenariat avec Habitat pour l'humanité Canada
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le gouvernement Harper a renouvelé le partenariat conclu entre Sécurité publique Canada, le Service correctionnel du Canada (SCC) et Habitat pour l’humanité Canada. Dans le cadre de cette entente, plusieurs délinquants sous responsabilité fédérale pourront se porter volontaires pour travailler, sous supervision, à la construction de logements pour les familles de travailleurs à faible revenu, ou dans les centres de rénovation ReStore partout au Canada.
Le gouvernement du Canada a également annoncé un financement de 125 000 $ pour la construction d’une maison transportable à l’établissement de Rockwood. Dans le cadre de ce projet, des délinquants bénévoles aident à bâtir une maison dans l’enceinte de l’établissement; une fois prête, la maison sera transportée à sa destination finale. Le projet est mené en collaboration avec la section locale, Habitat pour l’humanité Manitoba.
Fondé en 1985, Habitat pour l’humanité est un organisme national à but non lucratif dont le mandat est d’œuvrer pour un monde où tous auront un logement sécuritaire et décent. Avec l’aide de plus de 50 000 bénévoles chaque année et des 69 organisations affiliées d’un océan à l’autre du Canada, Habitat pour l’humanité remplit sa mission de mobiliser les bénévoles et les partenaires communautaires dans le but de construire des maisons à prix abordable et d’encourager l’accession à la propriété, qui est un moyen de mettre fin à la pauvreté au Canada et dans le monde entier.
Habitat pour l’humanité Manitoba, qui a célébré son 25e anniversaire en 2012, a construit plus de 250 logements partout au Manitoba depuis 1987. C’est ainsi que l’organisme jette les bases d’un changement positif.
Les partenariats avec Habitat pour l’humanité font partie intégrante de CORCAN; il s’agit d’un programme de réadaptation créé par le Service correctionnel du Canada pour aider les délinquants sous responsabilité fédérale à suivre des séances de formation et à acquérir des compétences en matière d’emploi.
CORCAN joue un rôle important dans la réalisation du mandat du SCC, qui vise à améliorer la sécurité publique en aidant les délinquants à acquérir l’expérience et les compétences en matière d’emploi qui sont requises pour réintégrer la collectivité en toute sécurité et devenir des membres productifs de la société.
CORCAN, qui œuvre dans 39 établissements du Canada, compte quatre secteurs d’activités : les textiles, la fabrication, la construction et les services (comme l’impression et la blanchisserie). Par exemple, l’atelier de CORCAN à l’établissement de Bowden, en Alberta, fabrique des armoires de cuisine, des meubles de rangement sur mesure et d’autres meubles. À l’atelier de l’établissement de Rockwood, au Manitoba, sont démontés les camions du ministère de la Défense nationale, et plusieurs pièces y sont recyclées. Quant à l’atelier de construction de l’établissement de Rockwood, des maisons y sont construites dans le cadre du partenariat conclu avec Habitat pour l’humanité Manitoba.
Les ateliers de CORCAN fonctionnent comme des entreprises dans la mesure du possible, compte tenu du milieu carcéral, et s’efforcent de leur mieux de reproduire les conditions de travail du marché. Les délinquants participant au programme fabriquent des produits et fournissent des services conformément aux normes et aux pratiques du secteur privé, et la plupart des ateliers ont reçu la certification ISO.
- Date de modification :