ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper aide les collectivités de la Nouvelle-Écosse à lutter contre le crime
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Première nation de Pictou Landing, Nouvelle-Écosse, le 15 décembre 2012 — Aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et député de Central Nova, a annoncé la prolongation du financement du programme de prévention du crime, Project Venture, qui s'est avéré fructueux et qui est administré par Mi'kmaw Legal Support Network (réseau de soutien juridique Mi'kmaw).
« Je suis très fier d'annoncer l'octroi d'un financement supplémentaire pour cet important projet qui vient en aide aux jeunes à risque dans les collectivités autochtones de la Nouvelle-Écosse, a dit le ministre MacKay. C'est un autre exemple des efforts déployés par le gouvernement pour prévenir la criminalité et accroître la sécurité dans nos collectivités. »
Le Project Venture aide les enfants et les jeunes, âgés de 10 à 14 ans, qui sont le plus à risque de commettre des infractions à faire des choix judicieux et à ne se laisser entraîner dans des activités criminelles. Le projet est mis en œuvre dans les collectivités autochtones d'Eskasoni, d'Indian Brook, de Membertou et de Pictou Landing. Les participants prennent part à des activités qui se déroulent à l'école, dans la collectivité, au sein de leur famille et en plein air. Ces activités permettront de s'attaquer aux facteurs de risque associés à la toxicomanie, de renforcer les liens culturels et communautaires et les capacités en matière de résolution de problèmes, et d'accroître les possibilités récréatives.
Le gouvernement prolonge le projet pour une période de huit mois et verse un montant supplémentaire d'environ 224 000 $. Le soutien que le gouvernement manifeste à l'égard du projet montre sa détermination à prévenir la criminalité et à faire de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille.
Cet automne, le gouvernement a également affecté un montant de dix millions de dollars pour financer de nouveaux projets de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Ces projets visent à prévenir la violence chez les jeunes à risque et l'intimidation en milieu scolaire, et à empêcher les enfants et les jeunes autochtones en milieu urbain de prendre part à des activités criminelles.
Entre avril 2011 et mars 2012, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement a financé 135 programmes communautaires de prévention du crime, auxquels ont participé plus de 17 000 jeunes à risque.
Suivez Sécurité publique Canada (@securite_canada) sur Twitter.
Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :