ARCHIVÉE - Le Canada et les États-Unis annoncent un projet pilote pour les camions de marchandises
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
WASHINGTON, le 14 mars 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Janet Napolitano, secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, ont signé un protocole d'entente (PE) pour permettre aux agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. CBP) d'effectuer en territoire canadien l'inspection préalable des camions cargo dans le cadre d'un projet pilote. Le PE, qui a été signé à Washington à la réunion biannuelle des deux responsables, s'inscrit dans le Plan d'action Par-delà la frontière.
« Notre gouvernement vise à améliorer la sécurité et à accélérer la circulation légitime des personnes, des marchandises et des services à la frontière canado-américaine, conformément au Plan d'action Par-delà la frontière, a déclaré le ministre Toews. Le projet pilote annoncé aujourd'hui vise à évaluer la possibilité que des agents américains effectuent au Canada les inspections primaires des camions cargo à destination des États-Unis, dans le but d'améliorer la gestion de la frontière commune et les perspectives économiques pour les fabricants canadiens et leurs partenaires américains de la chaîne d'approvisionnement. »
« Nos pays ont fait des progrès considérables en ce qui a trait à la mise en œuvre des initiatives du Plan d'action Par-delà la frontière, » a déclaré la secrétaire Napolitano. « La mise en œuvre de l'inspection préalable des camions cargo dans le cadre d'un projet pilote a pour but d'améliorer davantage la sécurité économique et nationale de nos deux pays. »
Les responsables canadiens et américains travaillent à la mise au point des détails ayant trait au projet pilote d'inspection préalable des camions cargo, dont la mise en oeuvre se fera en deux étapes :
- Dans le cadre de l'étape I, sera évaluée la possibilité que des agents américains effectuent l'inspection primaire en territoire canadien, soit au poste frontalier du Pacific Highway entre Surrey, Colombie-Britannique, et Blaine, Washington.
- Dans le cadre de l'étape II, on examinera si l'inspection préalable contribue à améliorer l'efficacité de la frontière et à réduire les délais d'attente afin de faciliter les transactions commerciales et les déplacements légitimes au poste frontalier du pont Peace entre Fort Erie, Ontario, et Buffalo, New York.
Les gouvernements canadien et américain continueront de travailler étroitement avec les principaux intervenants, qui fourniront en tout temps des commentaires pour aider à mener le projet pilote à terme.
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, @Securite_Canada.
Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca
- Date de modification :