ARCHIVÉE - Troisième série de projets de recherche sélectionnés dans le cadre du projet Kanishka
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le programme de contribution du projet Kanishka est un investissement pluriannuel du gouvernement du Canada dans la recherche axée sur le terrorisme. Le 23 juin 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le projet Kanishka, une initiative nommée en l'honneur du vol 182 d'Air India, qui a été la cible d'un attentat à la bombe le 23 juin 1985, causant la mort de 329 personnes, dont la majorité était d'origine canadienne. Cette initiative investit dans la recherche sur des questions pressantes pour le Canada en matière de terrorisme et de lutte contre celui‑ci. Les recherches financées par ce projet permettront d'accroître notre compréhension des méthodes et tactiques de recrutement des terroristes, ce qui contribuera à élaborer des politiques, des outils et des ressources destinés aux agents d'application de la loi et aux personnes travaillant aux premières lignes.
L'objectif premier du projet est la recherche, mais il financera également d'autres activités essentielles pour approfondir les connaissances et bâtir un réseau de chercheurs de différentes disciplines et universités. Les recherches financées par le projet renforceront la capacité du Canada à lutter contre ce phénomène et contre l'extrémisme violent dans le pays et à l'étranger.
Lors de cette troisième série, un financement se chiffrant à 1,7 million de dollars a été octroyé pour les projets suivants. Les projets annoncés le 30 mai 2012 et le 28 février 2013 lors des deux premières séries comprenaient un financement totalisant plus de 2 millions de dollars. Le quatrième appel de propositions s'est achevé le 15 avril 2013; les projets sont en cours d'évaluation. La date limite pour le cinquième cycle de financement sera annoncée à une date ultérieure.
La dynamique de la résilience : quelles sont les pratiques contre le recours à la violence?
(University of British Columbia – Michele LeBaron, chercheuse principale)
Les auteurs de ce projet enquêteront sur les facteurs pouvant mener à la croissance de l'extrémisme et des pratiques favorisant la résilience dans la communauté punjabi canadienne de la Colombie‑Britannique, et ils tireront des conclusions relatives aux politiques à l'appui des efforts d'application de la loi qui visent à contrer la radicalisation. Le Ministère fournira jusqu'à 195 313 $ sur trois ans.
Sentinelle spectrale : analytique avancée pour la connaissance de la situation et les signes précoces de l'extrémisme violent
(The SecDev Group – Rafal Rohozinski, chercheur principal, Arnav Manchanda, personne‑ressource principale)
Ce projet vise à comprendre le processus de radicalisation par l'intermédiaire des médias sociaux et d'autres sources. Le Ministère fournira jusqu'à 231 150 $ sur un an.
La sûreté aéroportuaire : conception, gouvernance, rendement, financement et politique
(Wilfrid Laurier University – William G. Morrison, chercheur principal)
Ce projet portera sur la sûreté aéroportuaire, la gouvernance et la gestion des aéroports. Le Ministère fournira jusqu'à 107 962 $ sur deux ans.
Renforcement des organisations et des réseaux œcuméniques du Canada en vue de favoriser la résilience, la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme
(Scott Daniel Dunbar, chercheur principal)
Les auteurs de ce projet dresseront les structures de leadership et organisationnelles des communautés œcuméniques du Canada afin de favoriser de saines relations interreligieuses et de renforcer la résilience contre le terrorisme. Le Ministère fournira jusqu'à 268 000 $ sur trois ans.
L'expérience et l'intervention du Canada dans le domaine du terrorisme à auteur unique
(Royal United Services Institute – Charlie Edwards, chercheur principal)
Ce projet analyse les caractéristiques des attaques à auteur unique et les pratiques exemplaires pour intervenir à la suite de tels actes. Le Ministère fournira jusqu'à 137 240 $ sur un an.
Combler l'écart : le rôle du secteur privé dans la lutte contre le terrorisme
(Conference Board du Canada – Satyamoorthy Kabilan, personne‑ressource principale)
Ce projet examinera les connaissances du terrorisme que possède le secteur privé et le rôle que joue le secteur privé en matière de soutien aux politiques et aux mesures gouvernementales de lutte contre le terrorisme. Le Ministère fournira jusqu'à 145 954 $ sur un an.
Government Actions in Terror Environments (GATE) Canada : nouvelles données et perspectives
(University of Denver – Erica Chenoweth et Laura Dugan, chercheuses principales)
Ce projet intégrera le Canada à l'initiative de base de données existante GATE (Government Actions in Terror Environments), gérée par la University of Denver. GATE compile les mesures prises par les intervenants gouvernementaux qui visent des cibles infraétatiques, telles que les organisations terroristes et leurs sections. Le Ministère fournira jusqu'à 303 664 USD sur trois ans.
Mesure du rendement et évaluation des interventions de lutte contre l'extrémisme violent
(Royal United Services Institute – Charlie Edwards, chercheur principal)
Ce projet vise à élaborer une trousse d'outils permettant de mesurer et d'évaluer les interventions de lutte contre l'extrémisme violent (LEV), destinée aux décideurs et aux intervenants. Le Ministère fournira jusqu'à 102 233 $ sur un an.
Évaluation des risques et de la menace et gestion de la violence de groupe
(ProActive ReSolutions, avec le soutien de la Simon Fraser University – Alana Cook et Stephen Hart, chercheurs principaux)
Le projet permettra de valider les lignes directrices relatives à l'évaluation et à la gestion de la violence de groupe, y compris le terrorisme, ainsi que de former des professionnels de l'évaluation de la menace et des étudiants aux études supérieures sur l'évaluation et la gestion de la violence de groupe pendant des séances de formation de trois jours. Le Ministère fournira jusqu'à 31 691 $ sur deux ans.
Développement d'un répertoire sur Internet de pratiques exemplaires pour intervenir auprès des victimes et des survivants d'actes terroristes
(Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes – Heidi Illingworth, personne‑ressource principale)
Les auteurs du projet développeront un répertoire sur Internet renfermant des recherches et des renseignements sur des pratiques exemplaires mettant en évidence les interventions qui répondront aux besoins immédiats, à moyen terme et à long terme des victimes et des survivants d'actes terroristes. Le contenu de ce répertoire sur Internet de pratiques exemplaires sera axé sur la façon dont les représentants peuvent garantir des résultats positifs pour les victimes et les survivants, ainsi que veiller à la résilience des collectivités canadiennes. Le Ministère fournira jusqu'à 67 800 $ sur deux ans.
Le « bavardage terroriste » : comprendre de quoi parlent les terroristes
(Flashpoint Global Partners – Lorenzo Vidino, chercheur principal)
Les auteurs du projet analyseront les activités en ligne d'un certain nombre de personnes et de réseaux participant à des activités extrémistes inspirées d'Al‑Qaeda ou d'activités semblables dans divers pays occidentaux. Le Ministère fournira jusqu'à 159 563 $ sur deux ans.
- Date de modification :