ARCHIVÉE - Quatrième série de projets de recherche de lutte contre le terrorisme sélectionnés dans le cadre du projet Kanishka

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le programme de contribution du projet Kanishka est un investissement pluriannuel du gouvernement du Canada dans la recherche axée sur le terrorisme. Le 23 juin 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le projet Kanishka, une initiative nommée en l'honneur du vol 182 d'Air India, qui a été la cible d'un attentat à la bombe le 23 juin 1985, causant ainsi la mort de 329 personnes, dont la majorité était d'origine canadienne. Cette initiative investit dans les recherches sur des questions pressantes pour le Canada sur le terrorisme et l’antiterrorisme. Les recherches financées par le projet amélioreront nos connaissances des méthodes et tactiques de recrutement des terroristes, ce qui contribuera à produire des politiques, des outils et des ressources plus efficaces destinés aux organismes d’application de la loi et aux personnes travaillant aux premières lignes.

L’objectif premier du projet est la recherche, mais il financera également d’autres activités essentielles pour approfondir les connaissances et bâtir un réseau de chercheurs de différentes disciplines et universités. La recherche financée par le projet renforcera la capacité du Canada à lutter contre ce phénomène et contre l’extrémisme violent dans le pays et à l’étranger.

Lors de cette quatrième série, un financement se chiffrant à 1,3 million de dollars a été octroyé pour les projets suivants. La date de clôture du cinquième appel de propositions est le 29 novembre 2013.

Identité et résilience : des attitudes au comportement en réponse à la sécurité, au terrorisme et à l’antiterrorisme.
(Association d’études canadiennes, Jack Jedwab, personne-ressource principale)

Ce projet comprend la surveillance et l'analyse de l’évaluation des opinions publiques concernant la sécurité, le terrorisme et l’antiterrorisme au moyen de données de sondages. L’étude cherche à expliquer la façon dont des événements particuliers influencent des changements dans l’opinion publique. Le Ministère fournira jusqu’à 120 000 $ sur deux ans.

L’expérience somalienne en Alberta
(Sandra Bucerius et Sara Thompson, avec le soutien de l'Université de l'Alberta)

La recherche proposée examinera les défis auxquels sont confrontées les collectivités somaliennes à Edmonton, comparera les facteurs qui favorisent la participation communautaire positive à ceux qui mènent à la participation à des sous-cultures violentes, et examinera les stratégies déployées par le service de police et leurs partenaires communautaires concernés afin de renforcer la résilience et réduire le risque de violence et d'extrémisme violent. Le Ministère fournira jusqu’à 225 537 $ sur deux ans.

Ressources de messages contraires à l’intention des professionnels du milieu de l’éducation
(Trialogue Educational Trust, Rachel Briggs, chercheuse principale)

Ce projet créera des ressources éducatives visant la prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent, y compris de courts métrages et des matériaux en ligne à l’intention des professionnels du milieu de l’éducation tant dans des milieux formels (écoles et universités) qu'informels (organismes communautaires, de jeunes). Le Ministère fournira jusqu’à 332 500 $ sur deux ans.

Assurer la sécurité des minorités canadiennes : évaluation des répercussions des politiques sur l’antiterrorisme, la sécurité nationale et l’immigration depuis le 9 septembre 2011
(Université d’Ottawa, Wesley Wark et Patti Lenard, chercheurs principaux)

Le projet étudiera la nature évolutive des opinions de la majorité ou du public canadien à l’égard des populations minoritaires au Canada, en ce qui a trait aux événements et aux messages de terrorisme depuis le 9 septembre 2011. L’étude se penchera également sur les répercussions des politiques sur l'antiterrorisme, la sécurité nationale et l'immigration sur les communautés canadiennes en situation minoritaire. Le Ministère fournira jusqu’à 286 000 $ sur deux ans.
 
Le conflit en Syrie : l’évolution d’al-Qaeda et d’autres mouvements militants après le Printemps arabe
(King’s College London, Shiraz Maher, personne-ressource principale)

S’appuyant sur le conflit en Syrie comme étude de cas, le projet étudiera les conditions locales qui ont donné lieu au conflit; la nature et l’identité des groupes militants, leurs croyances, leurs modes d'exécution ainsi que la participation de « combattants étrangers » des pays occidents, et les conséquences plus générations pour la sécurité des pays occidentaux, y compris le Canada. Le Ministère fournira jusqu’à 205 539 $ sur deux ans.

Les répercussions des messages sur les conflits, la sécurité et la coexistence sur les communautés musulmanes au Canada
(Université McGill, Anila Asghar, chercheuse principale)

Le projet réunira des chercheurs, des fonctionnaires du gouvernement, des décideurs, des activistes, des éducateurs ainsi que diverses communautés religieuses et ethniques afin d’élaborer des moyens concrets pour comprendre et aborder les sources de tension existantes, l’intolérance et la violence éventuelle, en favorisant la coexistence communautaire et la participation communautaire collaborative. Le Ministère fournira jusqu’à 138 653 $ sur deux exercices.

Pour de plus amples détails :
Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :