ARCHIVÉE - Protéger les Canadiens contre l’intimidation et la cyberintimidation
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le gouvernement Harper reconnaît que l’intimidation et la cyberintimidation représentent de graves problèmes pour de nombreuses familles et collectivités canadiennes. Dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation, qui a lieu du 17 au 23 novembre, le gouvernement Harper réaffirmera son engagement visant à assurer la sécurité et le bien-être de nos citoyens les plus vulnérables.
Bien que l’intimidation ne date pas d’hier, celle exercée par voie électronique, est un phénomène relativement récent. Comme pour l’intimidation de façon générale, ce type de comportement vise le plus souvent les jeunes. L’intimidation et la cyberintimidation ont un effet dévastateur sur les victimes. Une fois que le comportement associé à l’intimidation se produit dans le cyberespace, il se produit souvent en permanence sur Internet, se propage rapidement et de façon incontrôlable. Cela peut aggraver les sentiments de peur, d’humiliation, d’isolement social et d’autres effets négatifs sur les victimes.
Protéger nos jeunes
Le gouvernement Harper a entrepris de nombreuses activités d’éducation, de sensibilisation et de prévention dans le but d’aborder les problèmes de l’intimidation et de la cyberintimidation.
Éducation et sensibilisation
- À l’aide des pages Facebook et du site Web canadiens en santé, le gouvernement du Canada entre en contact avec les Canadiens à propos de questions liées à la santé, y compris des renseignements sur l’intimidation et la cyberintimidation, et il offre des conseils pour prévenir l’intimidation et y réagir.
- Dans le cadre du programme Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler (DIRE) mis à l’essai en 2011, des agents de la GRC se sont présentés dans 50 écoles élémentaires et ont mobilisé plus de 8 800 élèves en vue de prévenir l’intimidation et la victimisation. Le programme est exécuté en collaboration avec le Réseau PREVNet (La Promotion des Relations et l’Élimination de la Violence), la Rock Solid Foundation et des chercheurs de la University of Victoria.
- Le Centre de prévention du crime chez les jeunes de la GRC offre des ressources, telles que des fiches documentaires, des plans de leçons et des outils d’apprentissage interactifs, à l’intention des jeunes, des parents, des policiers et des éducateurs sur des questions comme l’intimidation et la cyberintimidation.
- Pensez cybersécurité, la campagne de sensibilisation du gouvernement du Canada sur la sécurité en ligne, présente des renseignements sur la cyberintimidation, dont la façon d’en parler aux jeunes et la façon de réagir à ce type d’incident.
- Administré par le Centre canadien de protection de l’enfance et avec l’appui du gouvernement fédéral, le site Cyberaide.ca fait la promotion de l’utilisation en toute sécurité d’Internet au moyen d’une gamme d’outils interactifs et de matériel éducatif à l’intention des parents, des éducateurs et des jeunes. Son guide de ressources, Faire face à l’autoexploitation juvénile : stratégies d’intervention et de prévention pour les écoles et les familles, est conçu pour éduquer les écoles et les familles partout au Canada sur la question de mise en commun, par des jeunes, d’images à caractère sexuel d’eux‑mêmes.
- Le Centre canadien de protection de l’enfance a récemment créé une autre ressource, AidezMoiSVP.ca avec le soutien du gouvernement. Le site est conçu pour venir en aide aux jeunes qui ont fait l’erreur d’envoyer des images à caractère sexuel d’eux‑mêmes à d’autres jeunes, ce qui peut donner lieu à la cyberintimidation. Le site offre aux jeunes des conseils pour retirer le contenu, des stratégies pour s’adresser aux autres jeunes et pour tourner la page, ainsi que des renseignements sur de possibles violations connexes du Code criminel.
- En 2013, le gouvernement du Canada a offert du support à la Croix-Rouge canadienne afin d’assurer la continuité du projet mené par des jeunes visant à dénoncer l’intimidation et la rimination dans les collectivités canadiennes.
Prévention
- Depuis 2007, le Centre national de prévention du crime (CNPC) a financé différents projets axés sur la prévention de la violence et de l’intimidation chez les jeunes. Dans le cadre du montant de 10 millions de dollars engagés en 2012 pour de nouveaux projets de prévention du crime, le gouvernement Harper appuie également l’élaboration de nouveaux projets de prévention du crime qui ciblent l’intimidation dans les écoles.
- Le CNPC a également créé des ressources et des outils pratiques qui présentent des façons d’aborder l’intimidation. Cela comprend des exemples de programmes prometteurs et de modèles de programme qui peuvent être mis en œuvre dans les collectivités locales, des outils diagnostiques destinés à évaluer la nature et l’ampleur des problèmes d’intimidation et des guides à l’intention des parents et des éducateurs.
- Par l’entremise de l’Enquête sur les comportements liés à la santé chez les enfants d’âge scolaire, le gouvernement Harper appuie également les recherches sur la cyberintimidation, l’intimidation et les relations saines.
L’intimidation et le Code criminel
- L’« intimidation » et la « cyberintimidation » englobent une vaste gamme de comportements. Certains de ces comportements peuvent être nuisibles, notamment les insultes et l’exclusion sociale, sans nécessairement être criminels. Toutefois, les comportements liés à la cyberintimidation peuvent notamment s’aggraver et se transformer en actes plus graves qui constituent des infractions criminelles en vertu du Code criminel, dont le harcèlement criminel, les menaces, l’intimidation, les méfaits à l’égard de données, l’utilisation non autorisée d’ordinateur, la fraude d’identité, l’extorsion, les faux messages, les appels téléphoniques indécents et harcelants, les conseils sur le suicide, l’incitation à la haine, la pornographie juvénile, et le libelle diffamatoire.
- Tel qu’énoncé dans le Discours du Trône, le gouvernement du Canada mettra de l’avant une disposition législative afin d’aborder la question portant sur la cyberintimidation. Cette disposition législative permettrait de combler une lacune dans le Code criminel en matière de cyberintimidation relative à la distribution non consensuelle d’images intimes. Elle donnerait également aux policiers et aux procureurs de nouveaux outils pour intervenir plus efficacement contre la cyberintimidation et d’autres cybercrimes.
Le gouvernement Harper protège nos jeunes. Nous continuerons de miser sur ces efforts en collaborant avec les secteurs public et privé dans le but d’aborder les problèmes de la cyberintimidation et de l’intimidation.
- Date de modification :