ARCHIVÉE - Cérémonie de commémoration du dixième anniversaire de l'attentat du 11 septembre 2001
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Notes d'allocution pour
l'honorable John Baird
ministre des Affaires étrangères
Ottawa (Ontario)
Le 11 septembre 2011
Priorité au discours prononcé
Mesdames et Messieurs,
Merci d'être présents aujourd'hui pour participer à cette cérémonie commémorative, dont l'élément central était une représentation touchante donnée par l'Orchestre du Centre national des Arts et le chœur pour hommes et garçons de la cathédrale Christ Church.
Le thème de l'espoir et du souvenir est sans doute un thème familier pour nous tous en cette solennelle occasion. Nous nous joignons aux populations du monde pour nous rappeler et honorer les quelque 3 000 victimes innocentes, dont 24 Canadiens, qui ont perdu la vie dans un acte de terrorisme insensé, il y a déjà dix ans.
Aujourd'hui, le cœur lourd, nous nous souvenons aussi des actes de terrorisme insensés qui ont coûté la vie à des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants de partout sur la planète, comme tout récemment à Oslo, ainsi qu'aux États-Unis, au Maroc, à Londres, au Pakistan, à Bali, à Madrid, à Mumbai, à Kampala et dans d'innombrables autres endroits.
Le terrorisme a laissé des cicatrices que le temps aura du mal à effacer, et nos pensées accompagnent les victimes de toutes les parties du monde.
En cette journée, les citoyens de différentes nations se rassemblent pour assister à des cérémonies, telles que la nôtre, afin de se souvenir de ceux qui ont péri dans des actes de terrorisme et de partager le chagrin de leurs familles et de leurs amis.
Le terrorisme est un phénomène mondial qui ne touche pas qu'une poignée de démocraties occidentales. Les terroristes tuent des personnes de tous les horizons, même celles dont ils prétendent défendre les droits, et ils frappent sans aucune distinction aux quatre coins du monde.
L'attentat commis le 11 septembre 2001 a provoqué la mort de personnes originaires de plus de 90 pays et de différentes confessions, dont l'islam.
Nous maintenons notre engagement à honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et à poursuivre ensemble la lutte contre le terrorisme dans le monde entier.
Chaque jour, nous sommes témoins du sentiment d'unité qui règne dans nos collectivités, où des gens de toutes les confessions, de toutes les races et de toutes les cultures travaillent ensemble à la réalisation d'objectifs communs, notamment pour bâtir une société plus sécuritaire et plus résiliente.
Nous, en tant que citoyens canadiens, sommes solidaires, et nous joignons notre voix à celle de nos amis et alliés de toutes les nations du monde pour affirmer, particulièrement en cette journée, que nous n'avons pas peur, que nous ferons front commun et que nous continuerons à renforcer et à respecter les principes mêmes que les terroristes cherchent à enfreindre, soit la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Il y a dix ans, les Canadiens, et le monde entier, ont été témoins d'actes de terrorisme insensés. Mais, dans la foulée de l'attentat contre le World Trade Center, nous avons également été témoins de grands gestes de bonté et de générosité.
Les nombreux gestes de générosité dont ont fait preuve les Canadiens à l'échelle du pays,
le 11 septembre 2001, et par la suite, ne tomberont jamais dans l'oubli, pas plus que l'aide fournie par les collectivités, les gouvernements provinciaux, le secteur privé, les services sociaux et les organisations bénévoles.
À Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, les habitants ont préparé des repas et ont ouvert grandes les portes des écoles et des églises. Les entreprises locales ont fait don de tous les produits de première nécessité. Des gens ont même organisé des randonnées en bateau ou à pied pour distraire les voyageurs coincés, et beaucoup de résidants ont accueilli des étrangers chez eux comme s'il s'agissait de membres de famille.
Ces gestes simples et importants traduisent parfaitement les messages qui sont au cœur de la Journée nationale du service, que le gouvernement a proclamée vendredi et qui sera célébrée
le 11 septembre de chaque année.
La Journée nationale du service sera l'occasion de souligner les gestes de générosité, de courage et d'humanité, ainsi que les sacrifices qu'ont faits les victimes de terrorisme et leurs familles.
Cette journée évoquera l'entraide et la solidarité entre voisins et collectivités.
En participant à des actes désintéressés de service communautaire, le 11 septembre de chaque année, les Canadiens de tous les coins du pays pourront rendre hommage aux victimes canadiennes ou autres des attentats du 11 septembre, et honorer ceux qui sont demeurés fermes face à la crise.
Ils honoreront le courage et le sacrifice, et conjugueront leurs efforts pour montrer que leur esprit communautaire de générosité et de résilience face à la terreur est inébranlable.
Merci, et merci encore une fois d'être présents avec nous aujourd'hui.
- Date de modification :