ARCHIVÉE - Discours du ministre Toews à l’occasion du lancement du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité et de l’initiative visant à promouvoir la sensibilisation à la cybersécurité au Canada
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Ottawa (Ontario)
Le 3 octobre 2011
Seul le texte prononcé fait foi
Bonjour à tous et à toutes. Il me fait plaisir d’être ici avec vous ce matin pour inaugurer officiellement le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité
et le lancement de l’initiative du gouvernement du Canada visant à promouvoir la sensibilisation à la cybersécurité auprès de la population canadienne.
Un merci spécial à l’Université d’Ottawa pour avoir gracieusement accepté de présenter cet événement.
Le lancement de cette initiative coïncide avec l’inauguration du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
Le mois d’octobre a été choisi par le Canada et certains de nos plus proches alliés à l’échelle internationale pour souligner l’importance de la cybersécurité et faire ressortir la nécessité pour les particuliers, les familles et les organisations des secteurs public et privé d'être informés des risques et d’utiliser les outils et les ressources à leur disposition pour faire en sorte que leurs activités cybernétiques en ligne soient sécuritaires.
Nous savons tous à quel point la vie personnelle et professionnelle de la population canadienne est passée en mode numérique : en effet, dorénavant la plupart d’entre nous vivons, travaillons et nous amusons dans le cyberespace.
Les ordinateurs, les appareils branchés en réseau et les réseaux informatiques font partie intégrante de tous les aspects de notre économie, de notre société et de notre quotidien. En fait, presque la totalité de notre infrastructure est dépendante des technologies numériques.
Les Canadiens utilisent l’Internet, les ordinateurs, les téléphones cellulaires et des appareils mobiles tous les jours pour converser, envoyer des courriels et des textos à des membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail.
Tous les jours, nous effectuons diverses transactions en ligne, que cela soit pour nos activités bancaires, magasiner ou accéder à des services gouvernementaux et tout cela, de n’importe quel endroit où on se trouve! L’infrastructure numérique rend tout cela possible.
Les Canadiens — particuliers, entreprises et gouvernements confondus — tirent parti de tous les bienfaits que nous offre le cyberespace, au plus grand profit de notre économie et de notre qualité de vie.
Mais notre dépendance de plus en plus forte à l’égard des cyber-technologies nous rendent davantage vulnérables à ceux qui voudraient perpétrer des attaques contre notre infrastructure numérique et, du même coup, porter atteinte à notre sécurité nationale, notre prospérité économique et la qualité de vie dont nous jouissons présentement.
La position concurrentielle qu’occupe le Canada au sein de l’économie mondiale dépend de la stabilité, de la fiabilité et de la sécurité de son infrastructure numérique.
Les Canadiens veulent être assurés que leurs renseignements personnels demeurent confidentiels.
Ils veulent être assurés que les membres de leur famille peuvent socialiser et effectuer leurs transactions en ligne en toute sécurité.
Les entreprises et les gouvernements veulent s’assurer que les infrastructures et les services essentiels fournis aux particuliers et à l’industrie ne sont pas indument perturbés, et notamment que les secrets industriels névralgiques – qui se traduisent souvent en emplois pour les Canadiens –sont effectivement protégés.
Voilà pourquoi la cybersécurité importe pour tous et chacun de nous, tous les jours. Nous gagnons tous et toutes à renforcer la cybersécurité. Chacun de nous a un rôle à jouer à cet égard.
Malheureusement, le cyberespace n’est pas exclusivement occupé par des Canadiens respectueux des lois pour y effectuer des transactions, socialiser et accéder à divers services gouvernementaux.
En effet, le cyberespace est de plus en plus aussi occupé et exploité par diverses personnes et entités mal intentionnées.
Il est utilisé par des gouvernements étrangers et des entreprises peu scrupuleuses pour voler la propriété intellectuelle et des renseignements confidentiels afin d’en tirer un avantage militaire, commercial ou économique.
Il est utilisé par des groupes criminalisés pour y effectuer des activités de vol d’identité, de blanchiment d’argent et d’extorsion.
Il est utilisé par des terroristes pour répandre leurs messages de haine, coordonner leurs activités et recruter d’autres adeptes.
Le Canada et les Canadiens n’en sont pas épargnés.
Selon le plus récent rapport annuel émanant du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), les cyber-attaques représentent l’une des menaces les plus importantes pour le Canada à l’heure actuelleNote de bas de page 1.
De nos jours, toutes les organisations – tant du secteur public, privé ou à but non lucratif – doivent composer avec l’éventualité qu’un pays étranger, une entreprise concurrente ou un individu cherche à utiliser la technologie pour subtiliser des renseignements confidentiels ou perturber des services essentiels.
Les menaces dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sophistiquées, et elles se présentent sans cesse sous différentes formes et évoluent constamment.
Nos réponses collectives à ces menaces doivent donc aussi constamment changer et évoluer pour assurer la sécurité de nos activités en ligne : cela est d’une importance vitale pour notre sécurité nationale, notre prospérité économique et notre qualité de vie.
Le gouvernement du Canada est un des chefs de file au pays en matière d’interventions visant à contrer les menaces cybernétiques émergentes et assurer la sécurité de notre infrastructure numérique.
Nous avons établi le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques, une équipe nationale d’intervention en cas d’urgence cybernétique, facilitant la coordination des interventions par le gouvernement fédéral, les administrations gouvernementales provinciales et territoriales, et les secteurs exploitant des infrastructures critiques.
Nous avons créé Services partagés Canada, afin de centraliser l’infrastructure et l’expertise gouvernementale en matière informatique dans le but de rationaliser les coûts des technologies de l’information du gouvernement fédéral et d’en renforcer la sécurité et la fiabilité.
Plus que jamais nous travaillons en concertation avec nos partenaires clés, soit les provinces, les territoires et l’industrie dont en particulier le secteur des télécommunications, de l’énergie et des services bancaires, afin de renforcer la sécurité des systèmes informatiques au Canada.
Nous collaborons aussi avec nos alliés à l’échelle internationale, car nous savons tous que la cybersécurité est un enjeu mondial et les menaces ne connaissent aucune frontière.
Nous avons fait adopter des lois afin de sévir plus efficacement contre les voleurs d’identité et les auteurs de pourriels.
Les menaces auxquelles nous sommes confrontés de nos jours exigent une approche à la fois stratégique, coordonnée et à long terme. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé l’an dernier la mise en place de la Stratégie nationale de cybersécurité.
La Stratégie est issue du constat que la cybersécurité est davantage qu’une problématique essentiellement technique, et constitue effectivement un enjeu public de grande envergure ayant d’importantes répercussions sur le plan social, économique et de la sécurité, et affecte tous les Canadiens.
La Stratégie prévoit déployer divers moyens pour assurer la cybersécurité au pays.
En premier lieu, la Stratégie assurera la poursuite de la mise en place des mesures destinées à renforcer la sécurité des systèmes informatiques du gouvernement fédéral, afin qu’ils soient en mesure de contrer les cybermenaces en constante évolution. En outre, la Stratégie renforcera la capacité du gouvernement du Canada de détecter les cybermenaces et de s’en prémunir, de les dissuader et de les neutraliser.
Deuxièmement, les partenariats établis avec les provinces, les territoires et le secteur privé seront renforcés, notamment en mettant davantage l’accent sur le partage de l’information et renforcer notre compréhension et nos connaissances au sujet des cybermenaces et de la manière de les contrer.
Troisièmement, la Stratégie nationale de cybersécurité contribuera à accroître la sensibilisation des Canadiens envers la cybersécurité et les mesures et pratiques sécuritaires qu’ils peuvent employer pour mieux se protéger lorsqu’ils naviguent sur Internet. Elle vise également à promouvoir la sensibilisation et l’éducation de tous les Canadiens quant au rôle que chacun peut et doit assumer afin d’assurer la sécurité du cyberespace.
Le gouvernement du Canada a réalisé d’importants progrès dans chacun de ces trois axes d’intervention mis de l’avant dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.
Dans le cadre de nos efforts visant à assurer la sécurité des Canadiens en ligne, le gouvernement du Canada lancera sous peu l’initiative « Pensez cybersécurité », une initiative nationale destinée à inciter les Canadiens à se protéger, tant individuellement que tous les membres de leur famille, lorsqu’ils naviguent sur Internet.
L’initiative « Pensez cybersécurité » a pour but d’aider la population canadienne à être davantage sensibilisée aux cybermenaces qui existent dans le cyberespace et de mieux connaître les mesures simples mais efficaces que chacun peut prendre pour atténuer ces risques.
Cette campagne de sensibilisation, qui commence le 3 octobre et se poursuivra pendant tout le mois d’octobre, vise à amener les Canadiens à visiter le site internet Pensezcybersecurite.gc.ca.
L’initiative « Pensez cybersécurité » fournit des informations et des conseils utiles visant à sensibiliser tous les individus à l’importance de prendre conscience du rôle que chacun peut jouer pour assurer sa cybersécurité et celle des autres, et des mesures simples que chacun peut prendre pour se protéger et protéger les membres de sa famille pendant leurs activités en ligne.
Chacun peut mettre en pratique des mesures simples et efficaces pour aider à protéger ses renseignements personnels, ses finances personnelles, ses appareils informatiques et sa vie privée contre les intrusions de cybercriminels. Voici quelques conseils pratiques à cet effet :
- changer fréquemment sesmots de passe
- mettre à jour lelogiciel anti-virus de l’ordinateur
- utiliser un réseausans-fil sécurisé, et
- apprendre à repérer lestentatives d’hameçonnage et à ne pas y répondre.
La Stratégie nationale de cybersécurité du Canada et l’initiative « Pensez cybersécurité » sont des mesures qui concrétisent l’engagement du gouvernement du Canada d’assurer la sécurité des Canadiens dans le cyberespace et de veiller à ce que les réseaux numériques du Canada demeurent sûrs, sécuritaires et résilients.
La cybersécurité est importante pour tous et chacun de nous, tous les jours. Nous gagnons tous et toutes à renforcer la cybersécurité. Chacun de nous a un rôle à jouer à cet égard. Faites votre part. Protégez-vous en ligne.
Merci.
- 1
Rapport public du SCRS 2009-2010, page 19.
- Date de modification :