Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

La prévention des cambriolages résidentiels [ressource électronique] : quelques enseignements tirés d'une approche comparée / préparé par Olivier Barchechat.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Bibliographie

Comprend des réf. bibliog.

Description

1 ressource en ligne (69 p.)

Note

"Rapport d'analyse comparée."
"Mars 2006."
Description d'après la notice de la version imprimée.

Résumé

Face au développement d’une forme de criminalité particulièrement répandue, de nombreux acteurs ont recherché des formes de prévention efficaces et durables. Le rapport présente les résultats de six projets locaux conduits en Australie, en Nouvelle Zélande, au Québec et au Royaume-Uni qui ont tous fait l’objet d’une évaluation. Les politiques de prévention des cambriolages d’autres pays, dont la Belgique, la Finlande et la France sont également évoquées.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Partie 1. Ampleur et caractéristiques des cambriolages résidentiels -- 1.1. Ampleur de la problématique -- 1.1.1. Données statistiques -- 1.1.2. Coûts reliés aux cambriolages résidentiels -- 1.2. Profil de risque des cambriolages résidentiels -- 1.2.1. Caractéristiques des cambriolages résidentiels et des cambrioleurs -- 1.2.2. Facteurs de risque.
Partie 2. Stratégies nationales/provinciales et actions locales de prévention des cambriolages résidentiels -- 2.1. Stratégies nationales/provinciales -- 2.1.1. Royaume-Uni -- 2.1.2. Belgique -- 2.1.3. Australie -- 2.1.4. Nouvelle-Zélande -- 2.2. Exemples d'actions locales de prévention -- 2.2.1. Le Residential Break and Enter Project (Australie méridionale) -- 2.2.2. L'opération policière de prévention des cambriolages résidentiels de Boucherville (Canada) -- 2.2.3. Le Target Hardening Programme (Nouvelle-Zélande) -- 2.2.4. Le projet de réduction des cambriolages de Hartlepool (Royaume-Uni) -- 2.2.5. La Distraction Burglary Initiative de Leeds (Royaume-Uni) -- 2.2.6. Le projet de réduction des cambriolages de Yew Tree (Royaume-Uni).
Partie 3. Éléments d'analyse -- 3.1. Évaluation des six projets de prévention et de la Reducing Burglary Initiative -- 3.1.1. Le Residential Break and Enter Project -- 3.1.2. L'opération policière de prévention des cambriolages résidentiels de Boucherville -- 3.1.3. Le Target Hardening Programme -- 3.1.4. Le projet de réduction des cambriolages de Hartlepool -- 3.1.5. La Distraction Burglary Initiative de Leeds -- 3.1.6. Le projet de réduction des cambriolages de Yew Tree -- 3.1.7. La Reducing Burglary Initiative -- 3.2. Enseignements de l’évaluation -- 3.2.1. …en matière de mise en oeuvre (processus) et d’efficacité des activités -- 3.2.1.1. Processus -- 3.2.1.2. Efficacité des mesures de prévention -- 3.2.2 … en matière d’évaluation de projets.

Date de modification :