Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Rapport au Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la Gendermerie royal du Canada [ressource électronique] : examen des organes de surveillance externes des services de police / Police Executive Research Forum.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Report to the Task Force on Governance and Cultural Change in the Royal Canadian Mounted Police : examinations of external oversight bodies of police forces.

Auteurs

Publié

Description

1 online resource (40 p.)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre : Report to the Task Force on Governance and Cultural Change in the Royal Canadian Mounted Police : examinations of external oversight bodies of police forces.

Résumé

Le Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la Gendarmerie royale du Canada a demandé l’aide du Police Executive Research Forum (PERF) afin d’examiner les organes de surveillance internes et externes des services de police. On a demandé au PERF d’examiner les structures de gestion internes des services de police et de les analyser en vue : de mettre en évidence les structures qui intègrent les mécanismes de remise en question et de surveillance adéquats au processus décisionnel de la direction; de décrire les autres structures en place qui permettent d’améliorer l’obligation des cadres supérieurs de rendre compte aux intervenants internes; d’évaluer diverses structures de gestion internes des services de police et cibler les pratiques exemplaires axées sur la reddition de comptes, la transparence et les résultats. On a également examiné des organes de surveillance externes afin de respecter les objectifs suivants : décrire l’éventail des opérations de surveillance policières et cerner celles qui sont le plus favorables à la prestation de services de police au sein d’une société démocratique; mettre en évidence les organes de surveillance axés principalement sur l’examen de l’inconduite par rapport à ceux qui visent à effectuer une surveillance générale; cibler les pratiques exemplaires à l’échelle internationale en matière de surveillance des services de police en fonction de celles qui combinent le mieux l’indépendance des fonctions opérationnelles et la responsabilisation, la transparence et la surveillance adéquates, ainsi que la surveillance du processus décisionnel de la haute direction. Ce premier rapport porte sur la recherche effectuée et sur les résultats de l’analyse de la structure de gestion interne.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Introduction -- 2. Sommaire -- 3. Exemples d'organes de surveillance externes -- 4. Références des organisations examinées -- 5. Références des organisations examinées, mais non utilisées aux fins de l'exercice.

Date de modification :