Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Le projet de loi antiterroriste canadien : une sélection sécuritaire / Pascal Dominique-Legault.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Projet de recherche Kanishka

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

  • [Vancouver, C.-B.] : TSAS, 2013.

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (28 pages)

Note

Auteur affilié à : Université Laval, Département de sociologie.
"TSAS is supported as a national strategic initiative funded by SSHRC and Public Safety Canada, along with the following departments of the federal government: Canadian Security Intelligence Service (CSIS), Citizenship and Immigration Canada (CIC), Royal Canadian Mounted Police (RCMP)".
Comprend du texte en anglais.

Résumé

"La manière dont est défi ni le terrorisme en tant que problème public détermine la manière de concevoir les solutions à ce problème. Ainsi, la perception que des mesures sécuritaires sont adéquates, nécessaires, efficaces, proportionnelles ou, au contraire, qu’elles sont abusives ou déséquilibrées, est largement tributaire d’un processus défi nitionnel. Dans cet article, nous identifi ons comment les parlementaires canadiens ont défini le problème du terrorisme dans le cadre des débats sur le projet de loi antiterroriste canadien, qui ont eu lieu du 15 octobre 2001 au 18 décembre 2001. Plus encore, nous examinons l’impact que ces différentes constructions discursives a eu sur ce que les solutions préconisées par les parlementaires, solutions qui transparaissent dans les mesures proposées par et dans le projet de loi. Cet article traite ainsi de la sélection sécuritaire qui s’est opérée dans le projet de loi C-36, c’est-à-dire de la stratégie sécuritaire générale qui a été priorisée. Nous qualifi erons la forme particulière que prend cette sélection en la situant au sein des alternatives proposées qui ont été écartées, avec pour objectif de mieux comprendre ce choix sécuritaire et ses implications. Au final, seront proposées des pistes de réfl exion sur les effets de pouvoir des discours sélectionnés et institués dans le projet de loi antiterroriste canadien."--Résumé.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Introduction -- Le politique et la sélection des risques -- Une sélection « sécuritaire » -- Réflexions sur les effets de pouvoir de cette sélection sécuritaire -- Conclusion -- Références.

Collection

Working paper series (TSAS) ; no. 13-02 (Oct. 2013)

Date de modification :