Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Quand le milieu communautaire Québécois se mobilise pour prévenir l'adhésion des jeunes aux bandes marginales / [Julie-Soleil Meeson, Geneviève Martel, Joanie Prince, Catherine Montmagny].

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques (p. 115-117).

Description

1 ressource en ligne (185 pages) : tableaux

Note

"Directrice de l’évaluation : Caroline Savard"--Page 1.
"Rédaction : Julie-Soleil Meeson, Geneviève Martel, Joanie Prince, Catherine Montmagny"--Page 1.
"Illustration et graphisme : Julie Chevalier"--Page 1.
"Correction orthographique : Denis Desjardins, Denise Trottier"--Page 1.
"... pour la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité, Ministère de la Sécurité publique du Québec."--Page 1.

Résumé

"La Société de criminologie du Québec a été chargée, par le ministère de la Sécurité publique du Québec, de faire l’évaluation de 16 projets communautaires visant la prévention de l’adhésion des jeunes aux bandes marginales ou criminelles. Devant l’état lacunaire des connaissances en fait de recherche à ce sujet, il s’est avéré pertinent d’établir une liste d’éléments contribuant à la réussite d’un projet de prévention. Le présent rapport propose ainsi de déterminer les éléments prometteurs de ces projets préventifs, à l’aide d’indicateurs théoriques, permettant d’établir une grille évaluative sur la base de laquelle seront comparés les 16 projets. Nous présenterons ici un aperçu de la méthodologie ayant permis d’atteindre ces objectifs, un court portrait des projets préventifs à l’étude ainsi que des différentes mesures que nous avons établies afin d’évaluer ces projets. Ceci nous permettra d’exposer un modèle constitué d’exemples d’interventions particulièrement réussies qui sera également résumé. Finalement sera abordé l’apport de ces différents projets auprès des principaux individus ciblés : les jeunes à risque ou membres de bandes marginales et criminelles."--Page 7.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :