Sous-ministre et sous-ministres adjoints de Sécurité publique Canada

Rob Stewart, Sous-ministre

Rob Stewart

M. Rob Stewart a été nommé sous-ministre de Sécurité publique Canada et entrera en fonction à compter du 11 décembre 2019.

M. Stewart a consacré la majeure partie de sa carrière à la fonction publique au ministère des Finances Canada, où il travaillait depuis 1993. Avant d'être promu sous-ministre à  Sécurité publique, il a occupé, de 2016 à 2019, le poste de sous-ministre délégué et représentant du gouvernement du Canada en matière de finances auprès du G7 et du G20, et du Conseil de stabilité financière. Il a fait preuve de leadership et donné des conseils stratégiques au gouvernement sur un large éventail de questions touchant le secteur financier, le commerce international et les finances. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier pendant deux ans, avant quoi il occupait le poste de sous-ministre adjoint de la Direction des finances et des échanges internationaux pendant quatre ans. Avant de se joindre au ministère des Finances Canada, Rob a travaillé à Exportation et développement Canada et dans le système sportif canadien.

Il détient un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton (1981) et un MBA de l'Université d'Ottawa (1987).

 

Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint, Secteur de la prévention du crime

Talal Dakalbab

Talal Dakalbab a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la réduction du crime en novembre 2020. Il agit également à titre de champion de la diversité et de l’inclusion du ministère de la Sécurité publique, supervisant les efforts visant à favoriser la diversité et l’inclusion au sein de Sécurité publique Canada, ainsi qu’à lutter contre le harcèlement et la discrimination et à promouvoir l’équité en matière d’emploi et les langues officielles. Avant cette nomination, il était directeur général de la Direction des politiques internationales et des partenariats de l’Agence des services frontaliers du Canada depuis janvier 2018, et il a joué un rôle essentiel dans la réponse de l’Agence à la pandémie de COVID 19. Auparavant, M. Dakalbab exerçait les fonctions de directeur général exécutif et d’administrateur en chef des opérations de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Il a commencé sa carrière à la CLCC en avril 2011, à titre de directeur du Secrétariat des commissaires. Plus récemment, il a occupé les postes de directeur des Communications, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels ainsi que de directeur général régional de la région des Prairies de la CLCC. M. Dakalbab est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa.

 

Trevor Bhupsingh, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes

Trevor Bhupsingh

Trevor Bhupsingh a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et des programmes en novembre 2020. Il agit également à titre de champion du mieux-être du Ministère. Avant de travailler au sein du Secteur de la gestion des urgences et des programmes, M. Bhupsingh a occupé divers postes au sein de Sécurité publique Canada. Il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint intérimaire du Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime et, auparavant, il a été directeur général de la Direction générale de l’application de la loi et des stratégies frontalières. M. Bhupsingh a commencé sa carrière au sein du gouvernement fédéral en 1992. Il a occupé des postes de direction dans nombre de ministères, notamment Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Industrie Canada, et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit et en sciences politiques et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. M. Bhupsingh est également titulaire d’un certificat pour les cadres supérieurs en leadership du secteur public de l’Université Harvard.

 

Dominic Rochon, sous-ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale

Dominic Rochon

Dominic Rochon s’est joint à Sécurité publique Canada en octobre 2019 à titre de sous-ministre adjoint principal du Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale. Il agit également à titre de champion du milieu de travail du Ministère. Avant de travailler au sein de Sécurité publique Canada, M. Rochon a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), où il était sous-ministre adjoint, Systèmes et processus de gestion des personnes, pour le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pendant une période de 18 mois. Avant cela, il a été chef adjoint, Politiques et communications, pendant trois ans au Centre de la sécurité des télécommunications (CST), où il était responsable notamment de la politique stratégique, de la planification stratégique, des communications stratégiques et des services de communications, ainsi que des groupes responsables de la divulgation, des politiques opérationnelles et des examens. Avant de se joindre au CST, M. Rochon a travaillé au Bureau du Conseil privé (BCP) de 2008 à 2010, où il était directeur intérimaire des Opérations au sein du Secrétariat de la sécurité et du renseignement. Avant de travailler pendant trois ans au BCP, M. Rochon a passé quatre années au Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice du SCT. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques avec spécialisation en politiques internationales de l’Université d’Ottawa.

 

Jill Wherrett, sous ministre adjointe, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications

Jill Wherrett

Mme Wherrett a été nommée sous ministre adjointe en septembre 2017. Elle occupait auparavant le poste de directrice générale, Politiques stratégiques, recherche, planification et affaires internationales au Ministère. Avant son arrivée à Sécurité publique Canada en 2012, Mme Wherrett a passé de nombreuses années dans différents postes de cadre et de conseillère principale à Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle y a notamment dirigé les affaires du Cabinet et du Parlement et a agi à titre de conseillère en politiques stratégiques et en relations intergouvernementales. Plus tôt dans sa carrière, elle a été agente de recherche à la Direction de la recherche parlementaire ainsi que conseillère en politiques auprès de la Commission royale sur les peuples autochtones. Elle détient un baccalauréat en études politiques de l’Université Queen’s et une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto. En 2012, elle a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

 

 

Patrick Amyot, dirigeant principal des finances et sous ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle

Patrick Amyot

Patrick Amyot a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion ministérielle en juin 2019. Il agit également à titre de champion de l’apprentissage et du perfectionnement du Ministère. D’octobre 2018 à juin 2019, il a été directeur général des Programmes, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, au Ministère. Il a auparavant occupé le poste de contrôleur et adjoint au dirigeant principal des finances du Ministère pendant trois ans. Il travaille au gouvernement fédéral depuis plus de 25 ans. Depuis 2006, il a occupé divers postes de cadre, notamment celui de directeur général principal, Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle, à Emploi et Développement social Canada. Il a aussi occupé un éventail de postes à Industrie Canada, à Agriculture et agroalimentaire Canada, au Commissariat à la vie privée du Canada, à la Commission de la fonction publique et à Transports Canada. M. Amyot est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’un diplôme d’enseignement supérieur en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais. Il porte les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable en management accrédité (CMA).

 

Patrick Tanguy, Sous-ministre adjoint, Groupe de travail sur les services de police autochtones

Patrick Tanguy

Patrick Tanguy s’est joint au ministère de la Sécurité publique en juillet 2017 au poste de sous-ministre adjoint responsable de la gestion des urgences et des programmes. M. Tanguy a par la suite été nommé au poste de vice-président principal responsable de la Stratégie d’immunisation contre la COVID 19 à l’Agence de la santé publique du Canada à l’automne 2020. Il est retourné à Sécurité publique Canada au printemps 2021 pour diriger les travaux du Groupe de travail sur les services de police autochtones. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé divers postes avec des responsabilités grandissantes au sein de plusieurs ministères, tels que le Bureau du Conseil privé, Infrastructure Canada et le ministère de la Défense nationale. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Laval (Québec).

Date de modification :