Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe : Contexte

En janvier 2005, 168 gouvernements, dont celui du Canada, ont adopté le Cadre d'action de Hyogo (CAH) 2005-2015 : Bâtir des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes, dans le cadre de la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophesde l'Organisation des Nations Unies (ONU/SIPC). Le Cadre d'action est un outil d'orientation international non contraignant, visant la réduction des coûts humains, sociaux, économiques et environnementaux des catastrophes.

Dans ses définitions des concepts de la réduction des risques de catastrophe, l'ONU/SIPC décrit la réduction des risques de catastrophe (anglais seulement) comme lecadre conceptuel des éléments susceptibles d'aider une société à réduire au minimum ses vulnérabilités aux catastrophes ainsi que les risques de catastrophe auxquels elle doit faire face, cela pour éviter (prévention) ou limiter (atténuation et préparation) l'impact négatif des aléas et pour faciliter le développement durable. ».

En établissant les objectifs du CAH, l'ONU/SIPC présente cinq priorités quant aux mesures à prendre :

  1. Gouvernance – Veiller à ce que la réduction des risques de catastrophe soit une priorité nationale et locale et à ce qu'il existe, pour mener à bien les activités correspondantes, un cadre institutionnel solide.
  2. Identification des risques – Mettre en évidence, évaluer et surveiller les risques de catastrophe et renforcer les systèmes d'alerte rapide.
  3. Connaissances – Utiliser les connaissances, les innovations et l'éducation pour instaurer une culture de la sécurité et de la résilience à tous les niveaux.
  4. Réduire les facteurs de risque sous-jacents dans divers secteurs (p. ex., l'environnement, la santé, la construction et le secteur privé).
  5. Renforcer la préparation en prévision des catastrophes afin de pouvoir intervenir efficacement à tous les niveaux lorsqu'elles se produisent.

Pour plus d'informations, consultez la Stratégie internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes.



Date de modification :