Planification de la gestion des urgences - Foire aux questions
Le présent document a été préparé par Sécurité publique Canada et il est destiné à l'usage exclusif des institutions du gouvernement fédéral, selon la définition de l'article 2 de la Loi sur la gestion des urgences. Toute tierce partie qui utilise le présent document ou fonde une décision sur celui-ci est responsable de cette utilisation ou décision. Sécurité publique Canada n'assume aucune responsabilité à l'égard des dommages ou blessures qui pourraient être causés par des décisions ou des actions fondées sur le présent document. Toute tierce partie devrait consulter les conseillers appropriés concernant la préparation de plans d'urgence répondant à ses besoins particuliers.
1. Qu'est-ce que la planification de la gestion des urgences (GU)?
- La planification de la GU est une approche systémique visant à déterminer et à minimiser les risques pour la vie, les biens matériaux et l'environnement.
- La planification de la GU fournit les fondements pour la coordination et l'intégration de toutes les activités nécessaires pour bâtir, maintenir et améliorer la capacité d'atténuer les risques associés aux catastrophes d'origine naturelle se produisant et possibles, aux actes criminels tels que le terrorisme et aux catastrophes d'origine anthropique, de se préparer contre ces risques, d'intervenir et de rétablir la situation.
2. Pourquoi les ministères et organismes fédéraux doivent-ils entreprendre la planification de la GU?
- En vertu de la Loi sur la gestion des urgences (2007), tous les ministres fédéraux doivent élaborer des plans de gestion des urgences propres à leur mandat, en faire l'essai et en maintenir l'utilisation. Ils doivent également déterminer les risques que pose leur secteur de responsabilité ou qui y sont liés.
- La planification de la GU permet de promouvoir une compréhension commune des risques, des menaces et des vulnérabilités qui peuvent avoir une incidence sur une organisation et ses secteurs connexes et qui intègre des stratégies pour réagir face à des situations possibles.
- La planification de la GU aide les organisations fédérales à mettre en œuvre des pratiques et des systèmes efficaces et complets en matière de gestion des urgences qui, à leur tour, permettront de renforcer le système du gouvernement du Canada.
- La planification de la GU offre une façon systémique de penser par le truchement du cycle de vie d'événements possibles, de déterminer les capacités et les ressources nécessaires et d'aider les intervenants à apprendre leurs rôles et à les mettre en pratique.
3. À quoi sert le Guide pour la planification de la gestion des urgences?
- Le Guide pour la planification de la gestion des urgences a été élaboré pour aider les organisations fédérales à développer un plan de gestion des urgences ainsi que pour donner suite aux recommandations formulées par la Vérificatrice générale du Canada dans son examen de novembre 2009 sur la gestion des urgences.
- Le Guide favorise le soutient des objectifs de la Loi sur la gestion des urgences et, avec la Politique fédérale en matière de gestion des urgences, vise à contribuer au renforcement de la résilience en faisant la promotion d'une approche coordonnée et d'une structure plus uniforme au sein des ministères et organismes fédéraux.
- Son objectif est d'aider toutes les organisations fédérales à respecter, en vertu de la Loi, leurs responsabilités à déterminer les risques associés à leur secteur de responsabilité, notamment ceux liés aux infrastructures essentielles. Il s'agit aussi de fournir à ces organisations une approche progressive pour l'élaboration de leur plan stratégique tous risques en matière de gestion des urgences.
4. Quelle est la prémisse de la planification de la GU?
- Elle devrait être axée sur les quatre piliers de la gestion des urgences et sur une évaluation tous risques à partir desquels il est possible d'élaborer le Plan stratégique de la gestion des urgences (PSGU).
5. Quels sont les « quatre piliers » de la gestion des urgences?
- Prévention et atténuation : La prévention et l'atténuation ont pour but de déterminer et de réduire les risques liés aux dangers avant qu'une situation d'urgence ou une catastrophe ne se produise.
- Préparation : La préparation accroît la capacité de réagir avec rapidité et efficacité aux urgences et de se rétablir plus vite de leurs effets à long terme. Il s'agit de mesures prises avant un événement pour assurer la capacité d'intervention.
- Intervention : L'intervention est l'étape qui peut débuter pendant ou immédiatement après une urgence et au cours de laquelle les activités entreprises visent à gérer les conséquences.
- Rétablissement : Le rétablissement est l'étape au cours de laquelle les activités entreprises visent à rétablir les conditions et les services.
6. Quand dois-je commencer la planification de la GU?
- Idéalement, la planification de la GU devrait coïncider avec les analyses de l'environnement et les activités d'évaluation des risques connexes de chacun des ministères et organismes fédéraux.
- Votre Plan stratégique de gestion des urgences (PSGU) devrait correspondre à votre cycle de planification des activités et être le reflet de vos priorités.
7. Qu'est-ce que le Plan stratégique de gestion des urgences (PSGU)?
- Le PSGU établit les objectifs, l'approche et la structure des ministères et organismes fédéraux permettant de déterminer comment l'institution participera à une intervention fédérale coordonnée en cas d'urgence et devrait inclure, si applicable, toutes Fonctions de soutient en cas d'urgence.
- Les plans de GU, comme le PSGU, représentent la planification d'une institution par rapport à son environnement « extérieur ».
- Le qualificatif « stratégique » est employé ici pour distinguer ce plan de haut niveau des autres types de plans de GU, tels les plans opérationnels. La mise en œuvre et le recours à un PSGU est un important complément à d'autres types de plans de GU, puisqu'il privilégie une approche coordonnée et intégrée en matière de planification de la gestion des urgences.
8. Y a-t-il d'autres types de plans de GU?
- Oui. Il existe plusieurs types de plans de GU :
- Plans opérationnels
- Plans d'intervention
- Plans axés sur des risques ou des incidents précis (p. ex. incendie)
- Plans axés sur des événements précis (p. ex. G8)
- Plans exclusifs à une institution ou à une division (p. ex. plan régional)
- Plans de continuité des activités
- Plans opérationnels
9. Qu'entend-on par « évaluation tous risques »?
- L'évaluation tous risques est une approche systémique pour identifier, analyser et évaluer en simultané les désastres naturels, accidentels ou attribuables à des intentions malveillantes.
- L'évaluation tous risques répond de façon méthodique à quatre questions clés représentant les fondements de la planification de la GU :
- Que peut-il arriver et quel est le délai d'alerte auquel nous aurons droit?
- Quelles sont les probabilités que le risque se manifeste?
- Quelles sont les conséquences subies par des intervenants en particulier et l'ensemble de la société?
- L'organisation est-elle bien préparée, collectivement, pour répondre à un tel risque ainsi que de s'en rétablir?
- En se penchant sur ces questions de façon systématique, une évaluation tous risques permet :
- de promouvoir l'élaboration d'une structure, de processus et de procédures de gestion par l'entremise de quatre étapes de GU s'appliquant à tous les dangers imminents recensés;
- d'aider à équilibrer et à hiérarchiser les investissements et les actions liés aux risques;
- d'aider à relever les interdépendances;
- de promouvoir l'intégration des leçons retenues et l'adoption d'une approche tournée vers l'avenir;
- de soutenir une approche uniforme et de permettre une collaboration.
10. Quel lien existe-t-il entre l'évaluation tous risques et la planification de la GU?
- L'évaluation tous risques englobe tous les piliers de la planification de la GU.
- La planification de la GU axée sur une approche tous risques tient compte du fait que les causes liées à des urgences peuvent varier considérablement, mais que la plupart des effets ne varient pas.
- La planification de la GU axée sur une approche tous risques permet aux planificateurs d'aborder des fonctions communes dans un plan de base plutôt que d'élaborer un plan unique pour chaque type de danger.
- La planification de la GU axée sur une approche tous risques appuie l'identification de tâches communes et les personnes responsables de ces tâches lorsque nous planifions les fonctions d'urgence.
11. Quelle formation est donnée en matière de GU? Où est-elle offerte?
- Sécurité publique Canada offre plusieurs cours destinés aux employés de tous les niveaux par l'entremise du Collège canadien de gestion des urgences.
12. Quels sont les outils qui peuvent m'aider dans le processus de planification de la GU?
- En plus d'offrir plusieurs cours liés à la GU, Sécurité publique Canada fournit des documents d'orientation, comme le Guide pour la planification de la gestion des mesures d'urgence et celui sur les pratiques importantes en matière de gestion des urgences.
- Le Ministère donne également des ateliers pour soutenir la mise en œuvre de ces pratiques importantes en matière de gestion des urgences.
- Enfin, Sécurité publique Canada a établi des critères d'autoévaluation et une évaluation des plans stratégiques en matière de gestion des urgences.
13. À quelle fréquence le Guide pour la planification de gestion des urgences sera-t-il mis à jour?
- Le Guide sera mis à jour au cours de l'exercice 2011-2012 afin de refléter l'intégration du cadre d'évaluation tous risques, que l'on prévoit terminer pour l'automne 2010.
- Les examens subséquents seront effectués chaque année, ou selon la situation, et les modifications seront apportées dans le cadre de ces examens.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Guide pour la planification de la gestion des urgences, ou envoyer un courriel à : Guide.PlanificationGMU@ps-sp.gc.ca
Merci.
Unité de la planification de la gestion des mesures d'urgence
Sécurité publique Canada
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