Initiatives horizontales
Sur cette page
- Lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada
- Élaboration d'une stratégie de sécurité civile pour le Canada (Rapport de clôture)
- Financement pour améliorer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada
- Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs
- Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (rapport de clôture)
Lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada
Ministère responsable
Sécurité publique Canada
Ministères partenaires fédéraux
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC);
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Remarque : D'autres ministères (comme le ministère de la Justice) appuient cette initiative fédérale. Cependant, ils ne sont pas inclus dans ce tableau d'initiatives horizontales, car ils n'ont pas reçu de financement dans le cadre de cette initiative.
Date de début de l'initiative horizontale
Le 1er avril 2017
Date de fin de l'initiative horizontale
Le 31 mars 2025Note de bas de page 1
Description de l'initiative horizontale
L'objectif de l'initiative horizontale est de renforcer la capacité en matière d'application de la loi pour faire appliquer de nouvelles lois plus strictes en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
L'initiative vise à donner suite aux objectifs clés du gouvernement en matière de protection de la santé de la sécurité et de la sûreté publiques.
Plus précisément, l'initiative vise à veiller à la sécurité sur les routes du Canada en fournissant aux organismes d'application de la loi les outils, la technologie et la formation nécessaires pour faire appliquer les dispositions législatives nouvelles sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et assurer la prévention au moyen de la recherche, de la sensibilisation du public et de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
Les organisations partenaires fédérales établiront et mettront en œuvre la prestation continue de cette initiative, comprenant l'élaboration de politiques et de programmes, la recherche et la collecte de données, les activités nationales d'éducation et de sensibilisation pour le public, le suivi et la mesure.
Les activités sont organisées autour des quatre principaux thèmes suivants :
- Élaboration et prestation de la formation;
- Appareils et traitement;
- Élaboration de politiques et de programmes;
- Campagne de sensibilisation.
Structures de gouvernance
La gouvernance est assurée par l'entremise d'un comité des sous-ministres adjoints fédéral-provincial-territorial (FPT) de la prévention du crime et des services de police chargé de faire le point sur les tendances générales en ce qui a trait à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ainsi que sur les résultats de l'initiative. Un groupe de travail FPT composé de représentants de Sécurité publique Canada, du secteur des transports et des forces policières est également responsable de planifier et de mettre en œuvre un plan national relatif aux ressources pour renforcer la capacité de formation en application de la loi au Canada. Le Comité de coordination des hauts fonctionnaires du FPT dirigé par le ministère de la Justice s'occupe du soutien et de l'élaboration des options de politique juridique pour la conduite avec facultés affaiblies.
La Division de l'élaboration des politiques sur l'usage de la drogue de Sécurité publique Canada joue un rôle central de coordination dans le suivi des étapes clés des projets et dans la présentation de rapports au sujet de l'initiative.
Le gouvernement s'est engagé à consulter ses partenaires provinciaux et territoriaux, et à collaborer régulièrement avec eux. En mai 2016, le groupe de travail des cadres supérieurs sur la légalisation et la réglementation du cannabis a été mis sur pied pour permettre aux gouvernements FPT d'échanger des renseignements sur d'importantes questions au sujet de la légalisation et de la réglementation du cannabis tout au long de la consultation, de la conception et de la mise en œuvre de la législation, de la réglementation et des activités non réglementaires. Des groupes de travail et comités FPT ont également été établis pour faciliter la mobilisation continue dans les secteurs prioritaires clés, comme la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. De plus, des organismes FPT examinent les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, notamment les sous-ministres FPT responsables de la justice et de la sécurité publique.
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
113 683 580 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
113 683 580 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
92 595 98 $
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale
s.o.
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
s.o. – Pas de renouvellement
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
s.o. – Pas de renouvellement
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
s.o. – Pas de renouvellement
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement
s.o. – Pas de renouvellement
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation
Une évaluation horizontale (dirigée par Sécurité publique Canada) sur Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada et la communication est prévue pour 2024-2025.
Faits saillants du rendement
Sécurité publique Canada
La Division de la politique des drogues de Sécurité publique Canada a assumé un rôle central de coordination dans l'avancement et le suivi des principales étapes du projet, en rendant compte aux ministres fédéraux et aux hauts fonctionnaires, ainsi qu'aux Canadiens par le biais d'un rapport annuel sur les tendances et les caractéristiques de la conduite sous l'influence de la drogue (CID). Les trois partenaires ont contribué à ce rapport annuel.
En 2023-2024, Sécurité publique Canada a continué d'administrer des accords pluriannuels avec les provinces et les territoires visant à renforcer et à améliorer la capacité des organismes d'application de la loi à lutter contre la conduite sous l'influence de la drogue au Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la lutte contre les crimes graves et le crime organisé (PCLCGCO). Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement fédéral fournit un nouveau financement, annoncé en 2017, pour :
- Accroître la formation des forces de l'ordre aux tests de sobriété normalisés (TSN), au cours de remise à niveau des TSN et à l'évaluation par un expert en reconnaissance de drogues (ERD);
- soutenir l'acquisition d'équipements de dépistage de drogues approuvés par le procureur général du Canada et destinés à être utilisés par les forces de l'ordre;
- Renforcer la capacité de collecte de données et développer des indicateurs nationaux normalisés sur la CID.
L'une des principales priorités de l'initiative est d'élaborer un ensemble commun de mesures de données et de mettre en œuvre une collecte de données et des rapports normalisés sur la CID. À partir des données sur les indicateurs communs recueillies auprès des provinces, des territoires et des partenaires fédéraux, Sécurité publique Canada a produit le quatrième Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue 2023.
Afin de continuer à améliorer les connaissances sur les effets du cannabis sur la conduite, Sécurité publique Canada finance le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour qu'il mène des études en laboratoire sur les effets du cannabis fumé et ingéré sur les conducteurs. L'étude sur les effets perturbateurs du cannabis fumé a montré que, dans l'ensemble, des doses plus élevées de cannabis ont des effets significatifs plus importants sur la vitesse maximale, la déviation de la voie de circulation et le temps de réaction. L'étude sur les effets perturbateurs des produits comestibles à base de cannabis est en cours et les résultats sont attendus pour 2024-2025.
En 2023-2024, Sécurité publique Canada a travaillé à l'élaboration d'un accord de financement avec l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour soutenir la poursuite de leur étude de collecte de données toxicologiques chez les conducteurs blessés et pour étendre cette étude à 18 hôpitaux à travers le pays. UBC a travaillé à la publication d'un rapport provisoire en juin 2023.
Les activités de formation menées en 2023-2024 par les forces de l'ordre et les agents des services frontaliers (ASF) ont commencé à inverser les effets considérables de la pandémie de COVID-19 en 2020-2021 et 2021-2022 sur le nombre d'agents formés aux tests de sobriété normalisés (TSN) et d'experts en reconnaissance de drogues (ERD). En mars 2024, le pays comptait plus de 29 000 agents formés aux tests de sobriété normalisés et 1 034 experts en reconnaissance de drogues, ce qui est proche des niveaux antérieurs à la pandémie. En outre, le nombre total d'évaluations réalisées en 2023-2024 est passé de 4 317 en 2022 à 4 443 en 2023, et le nombre moyen d'évaluations par agent DRE a également augmenté, passant de 3,16 en 2022 à 3,64 en 2023.
Enfin, le nombre d'appareils de dépistage de drogues approuvés (ADDA) achetés dans le cadre de cette initiative a considérablement augmenté, onze des treize juridictions ayant acheté plus de 700 appareils depuis le début de l'initiative, dont 77 en 2023-2024. Leur utilisation semble également augmenter.
Gendarmerie royale du Canada
Au cours de l'exercice 2023-2024, la GRC a organisé 19 événements de formation à la certification d'expert en reconnaissance de drogues, dépassant sa cible de 11, qui étaient tous disponibles pour tous les organismes d'application de la loi au Canada.
Agence des services frontaliers du Canada
Dans le cadre de cette initiative horizontale, l'ASFC s'est engagée à former 1 425 agents des services frontaliers (30 % des ASF de la frontière terrestre) à l'utilisation du test de sobriété normalisé (TSN). Le TSN est une batterie de trois tests d'attention divisée et de coordination physique utilisés pour déterminer si les facultés d'un conducteur sont affaiblies par la drogue et/ou par l'alcool.
L'ASFC a atteint avec succès sa cible de formation pour la première année, certifiant 716 agents dans l'administration du TSN à la fin de l'exercice 2019-2020. Les 709 agents restants devaient être formés au cours de l'exercice 2020-2021, mais en raison du début de la pandémie de COVID-19 et des préoccupations en matière de santé et de sécurité liées à la formation en personne, il a été nécessaire d'interrompre le projet et de reproposer le financement associé, afin de le sauvegarder en vue de la reprise du projet.
Au cours de l'exercice 2023-2024, le projet a repris et l'ASFC a certifié 400 agents supplémentaires, pour un total de 1 114 agents formés à l'administration du TSN. L'ASFC vise la fin de l'exercice 2024-2025 pour la certification des 311 agents restants. Cela signifiera que l'ASFC aura mené à bien son engagement de former 1 425 agents à l'administration du TSN.
Au cours de la même période, le TSN a été administré à 431 reprises aux postes frontaliers terrestres, ce qui a donné lieu à 298 arrestations de conducteurs en état d'ébriété.
Au cours de l'exercice 2023-2024, l'ASFC avait initialement prévu d'acheter des appareils de dépistage de drogues approuvés, afin de fournir aux ASF un outil supplémentaire pour détecter les facultés affaiblies par les drogues. Toutefois, après un examen approfondi des capacités des appareils et des consultations approfondies avec les parties prenantes, l'ASFC a décidé de ne pas procéder à l'achat des appareils, en raison de leur inadéquation à l'environnement opérationnel et au mandat de l'Agence. Cette décision témoigne d'une saine responsabilité financière et, en s'appuyant davantage sur le TSN, l'Agence maintiendra son engagement d'intercepter les conducteurs en état d'ébriété au point d'entrée.
L'ASFC a fourni des données de contrôle pour inclusion dans le rapport annuel sur les tendances et les modèles de conduite avec facultés affaiblies au Canada, qui est coordonné par Sécurité publique Canada.
Coordonnées
Kristin McLeod
Directrice, Direction de l'élaboration des politiques sur l'usage de drogues
kristin.mcleod@canada.ca
Résultats partagés
Nom du thème |
Élaboration et prestation de la formation |
Appareils et traitement |
Élaboration de politiques et de programmes |
Campagne de sensibilisation |
Services internes |
---|---|---|---|---|---|
Résultats du thème |
Les agents de première ligne sont formés et équipés pour faire appliquer la loi |
Les agents de première ligne disposent d'outils pour détecter et interdire la conduite sous l'influence de drogues |
Des accords de financement ou de collaboration sont en place pour soutenir la mise en œuvre de l'initiative |
Le public est conscient des risques de la conduite après la consommation de cannabis |
s.o. |
Sécurité publique Canada |
8 215 584 $ |
1 003 252 $ |
1 327 436 $ |
1 539 154 $ |
42 098 $ |
Agence des services frontaliers du Canada |
1 422 267 $ |
10 010 $ |
195 516 $ |
s.o. |
99 201 $ |
Gendarmerie royale du Canada |
2 929 114 $ |
s.o. |
s.o. |
161 144 $ |
73 435 $ |
Renseignements sur le rendement
Aperçu de l'initiative horizontal
Nom de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 |
Dépenses réelles en 2023-2024 |
Résultats partagés de l'initiative horizontale |
Indicateurs de rendement pour 2023-2024 |
Cibles pour 2023-2024 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gérer la conduite avec facultés affaiblies par la drogue au Canada |
113 254 131$ |
21 254 131$ |
16 803 477$ |
Pratiques normalisées d'établissement de rapports et de collecte de données |
% de provinces et territoires (PT) améliorant les pratiques existantes ou adoptant de nouvelles pratiques en matière de collecte et de communication des données |
100 % des provinces et territoires améliorent ou adoptent les nouvelles pratiques de collecte des données et d'établissement des rapports |
31 mars 2025 |
100 % |
% des mesures de données normalisées adoptées par les provinces et les territoires |
80 % des données standardisées fournies par les PT à la fin de l'initiative |
31 mars 2025 |
100 % |
|||||
Achèvement des mises à jour du système de l'ASFC pour assurer un suivi des entrées de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Achèvement à 100 % des modifications au système |
31 mars 2025 |
||||||
Les agents sont formés et équipés pour faire respecter les nouvelles dispositions législatives |
% des agents de première ligne ayant suivi la formation au test normalisé de sobriété administré sur place, « Introduction à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue » et les appareils de dépistage de drogue par voie orale |
33 % des agents de première ligne avaient suivi la formation au test normalisé de sobriété (TNS) administré sur le terrain, « Conduite avec facultés affaiblies par les drogues » et les dispositifs de dépistage de drogue par voie orale d'ici la fin de l'initiative |
31 mars 2025 |
|||||
Nombre d'appareils de dépistage de drogues approuvésNote de bas de page 4 |
31 mars 2025 |
|||||||
Nombre d' agents ayant obtenu l'attestation d'expert en reconnaissance des drogues |
1 200 agents qui sont des ERD actifs à la fin de l'initiative |
31 mars 2025 |
||||||
Nombre d'agents des services frontaliers formés au TNS |
1 425 agents des services frontaliers de l'ASFC ayant suivi une formation aux points d'entrée terrestre d'ici la fin de l'exercice 2024-2025Note de bas de page 8 |
31 mars 2025 |
1114 agents formés |
|||||
La population est bien informée quant aux risques, aux dangers et aux conséquences associés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (c.-à-d. effet dissuasif) |
Objectifs de la campagne – sensibilisation, attitudes et comportements |
Réduire de 5 % le nombre de Canadiens qui croient que la conduite sous l'influence du cannabis est acceptable |
31 mars 2025 |
86 % des Canadiens interrogés ont déclaré qu'ils ne considéraient pas la conduite sous l'influence du cannabis comme acceptable, une augmentation par rapport à 79 % en 2017Note de bas de page 9 |
||||
Réduire de 5 % le nombre de Canadiens qui ont signalé qu'ils étaient susceptibles d'accepter de monter avec un conducteur dont les capacités sont affaiblies par le cannabis dans l'avenir |
31 mars 2025 |
20,6 % des personnes ont déclaré avoir déjà été passager d'un véhicule conduit par une personne ayant récemment consommé du cannabis, en baisse par rapport à 21 % en 2022Note de bas de page 10 |
||||||
Consultation des pages Internet sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue de Canada.ca/Cannabis |
Augmenter de 10 000 le nombre de visionnements des vidéos par rapport à la valeur de référence d'ici la fin de la première année |
31 mars 2021 |
ComplétéNote de bas de page 11 |
|||||
Nombre d'expositions aux plateformes de médias sociaux non payées de Sécurité publique Canada |
Augmenter de 300 000 le nombre d'expositions par rapport à la valeur de référence de base sur une période de 3 mois |
31 mars 2021 |
ComplétéNote de bas de page 12 |
|||||
Utilisation des ressources médiatiques téléchargeables de la campagne (y compris les affiches, les téléchargements, les fiches d'information) |
Augmenter de 5 000 le nombre de ressources distribuées et téléchargées par le public cible d'ici la fin de la première année |
31 mars 2021 |
ComplétéNote de bas de page 13 |
|||||
Nombre d'expositions provenant des activités médiatiques gratuites, comme la distribution d'articles imprimés et déjà rédigés aux journaux régionaux |
Obtenir 2,5 millions d'expositions à des articles déjà rédigés pour médias imprimés d'ici la fin de la première année |
31 mars 2021 |
ComplétéNote de bas de page 14 |
|||||
Nombre de visionnements de vidéos numériques |
Atteindre 10 000 visionnements des vidéos d'ici la fin de la première année |
31 mars 2021 |
ComplétéNote de bas de page 15 |
|||||
Diminution du nombre de conducteurs ayant les facultés affaiblies par la drogue, accroissant la sécurité sur les routes du Canada |
Tendances des pourcentages de répondants au Sondage canadien sur le cannabis (et de nouveaux sondages) qui ont conduit après avoir consommé une drogue |
Diminution de 10 % par rapport à la valeur de référence ajustée chez les répondants au sondage ayant conduit après avoir consommé une drogue |
31 mars 2025 |
22,7 % des personnes ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois ont déclaré avoir déjà pris le volant moins de deux heures après avoir fumé ou vaporisé du cannabis, soit une baisse de 15 % par rapport à la valeur de référence de 2018 (27 %)Note de bas de page 16 |
||||
Tendances du pourcentage de répondants au Sondage canadien sur le cannabis (et de nouveaux sondages) qui étaient des passagers dans les voitures des conducteurs ayant consommé de la drogue |
Baisse de 10 % par rapport à la valeur de référence ajustée dans le sondage des répondants qui étaient passagers dans les voitures des conducteurs ayant consommé de la drogue |
31 mars, 2025 |
20,6 % des personnes ont déclaré avoir déjà été passager d'un véhicule conduit par une personne ayant récemment consommé du cannabis, en baisse par rapport à 21 % en 2022Note de bas de page 17 |
|||||
Pourcentage des incidents attribuables à la conduite avec facultés affaiblies signalés par la police qui sont des incidents attribuables à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Augmentation de 10 % par rapport à la valeur de référence de 2018Note de bas de page 18 |
31 mars 2025 |
||||||
Nombre de renvois par l'ASFC à la police de la compétence concernée |
Augmentation de 10 % par rapport à la valeur de référence ajustée d'ici 2021Note de bas de page 20 |
31 mars 2021 |
298 |
Activités de l'initiative horizontale par thème
Premier thème - Détails : Élaboration et prestation de la formation
Nom du thème | Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Dépenses réelles pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles du thème |
Date pour atteindre la cible |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Élaboration et prestation de la formation |
77 871 718 $ |
14 650 601 $ |
12 566 965 $ |
Les agents en première ligne sont formés et ont les outils nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives |
Pourcentage d'agents en première ligne formés à l'utilisation de tests normalisés de sobriété administrés sur place |
33 % des agents de première ligne |
31 mars 2025 |
Premier thème – activités de l'initiative horizontale : Élaboration et prestation de la formation
Ministères |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Crime organisé et crimes graves |
Élaboration et prestation de cours de formation |
61 783 000 $ |
11 898 350 $ |
8 215 584 $ |
Les provinces et les territoires peuvent envoyer des policiers de première ligne à des séances de formation au sujet du test normalisé de sobriété administré sur place, « les drogues qui altèrent la conduite» et des appareils de dépistage de drogue par voie orale |
Nombre de séances de formation sur le test normalisé de sobriété sur le terrain, « les drogues qui altèrent la conduite» et dispositifs de dépistage des drogues par voie orale |
5 séances de formation sur le test normalisé de sobriété sur le terrain, « Introduction à la conduite avec facultés affaiblies par les drogues » et dispositifs de dépistage des drogues par voie orale |
31 mars 2025 |
142 |
Les provinces et territoires sont en mesure de certifier les expert en reconnaissance des drogues (ERD) |
Nombre d'ERD certifiés chaque année |
200 experts certifiés en reconnaissance de drogue |
31 mars 2023 |
|||||||
Services internes |
s.o. |
210 487 $ |
42 098 $ |
42 098 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
|
Agence des services frontaliers du Canada |
Mise sur pied de la force |
Élaboration et prestation de la formation |
3 366 060 $ |
1 384 541 $ |
1 384 541$ (y compris les montants reportés) |
Création d'une formation, d'un programme d'études et de nouveaux cours pour les mesures d'application de la loi aux points d'entrée liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (ou à l'utilisation de véhicules) aux frontières du Canada |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin de 2018 |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin de 2018 |
31 mars 2022Note de bas de page 23 |
Complété |
Programme de facilitation de la circulation et de la conformité des voyageurs |
Élaboration et prestation de la formation |
4 976 718 $ |
0 $ |
0 $ |
Création d'une formation, d'un programme d'études et de nouveaux cours pour les mesures d'application de la loi aux points d'entrée liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (ou à l'utilisation de véhicules) aux frontières du Canada |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin de 2018 |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin de 2018 |
31 mars 2022Note de bas de page 24 |
Complété |
|
Bâtiments et équipement |
Élaboration et prestation de la formation |
316 158 $ (y compris le financement permanent) |
37 726 $ |
37 726 $ |
Agents formés et ayant les outils nécessaires pour faire appliquer les nouvelles dispositions législatives |
% des agents des services frontaliers aux points d'entrée terrestres formés au test normalisé de sobriété |
30 % d'ici la fin de 2024-2025Note de bas de page 25 |
31 mars 2022 |
||
Réduction du nombre de conducteurs ayant les facultés affaiblies par la drogue aux points d'entrée terrestres, améliorant la sécurité publique |
Nombre de conducteurs soupçonnés d'avoir conduit avec les facultés affaiblies par la drogue interceptés aux points d'entrée terrestres |
Augmentation de 10 % par rapport à la valeur de référence de 2018Note de bas de page 27 |
31 mars 2022 |
431 |
||||||
Nouvelle formation, nouveaux programmes et nouveaux cours pour les mesures d'application aux points d'entrée liées à la conduite sous l'influence de drogues (ou à la conduite d'un véhicule) aux frontières du Canada |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin 2018 |
Achèvement du matériel et du cours pilote d'ici la fin 2018 |
31 mars 2022 |
Complété |
||||||
Services internes |
s.o. |
859 298 $ |
99 201 $ |
99 201 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
|
Gendarmerie royale du Canada |
Bureau national responsable des ERD |
Élaboration et prestation de la formation |
7 429 782 $ |
1 329 984 $ |
2 929 114 $ |
Une formation conforme aux lignes directrices de l'Association internationale des chefs de police est offerte |
Nombre de séances en ERD données annuellement |
Un minimum de 11 séances de certification d'ERD |
31 mars 2022 |
19 |
Services internes |
s.o. |
462 887 $ |
58 634 $ |
60 638 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Deuxième thème - Détails : Appareils et traitement
Nom du thème | Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Dépenses réelles pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles pour le thème |
Date pour atteindre la cible |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Appareils et traitement |
21 950 632 $ |
2 824 858 $ |
1 013 262 $ |
Les agents de première ligne disposent d'outils pour détecter et intercepter la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre de séances de formation dispensées sur l'usage des DDDA et des TNSP et l'évaluation par des experts en reconnaissance de drogues |
5 sessions de formation sur les dispositifs de dépistage de drogues dans les fluides orauxNote de bas de page 28 |
31 mars 2025 |
142 |
Deuxième thème – activités de l'initiative horizontale : Appareils et traitement
Ministères | Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Crimes graves et crime organisé |
Appareils et traitement |
20 336 555 $ |
1 656 734 $ |
1 003 252 $ |
Nombre d'utilisations du TSN |
Nombre d'utilisations du TSN et résultats |
1000 |
31 mars 2025 |
|
Nombre d'utilisations de l'équipement de dépistage des drogues approuvé |
Nombre d'utilisations de l'équipement de dépistage des drogues approuvé(ADDA) et résultats |
500 |
31 mars 2025 |
|||||||
Agence des services frontaliers du Canada |
Programme de facilitation de la circulation et de la conformité des voyageurs |
Appareils et traitement |
1 614 077 $ |
1 168 124 $ (y compris les montants reportés) |
10 010 $ |
Nombre d'utilisations du TSN |
Nombre d'utilisations du TSN et résultats |
31 mars 2025 |
||
Nombre d'utilisations de l'équipement de dépistage des drogues approuvéNote de bas de page 33 |
Nombre d'utilisations de l'équipement de dépistage des drogues approuvé (EDDA) et résultats |
31 mars 2025 |
Troisième thème – Détails : Élaboration des politiques et des programmes
Nom du thème | Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Dépenses réelles pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles pour le thème |
Date pour atteindre la cible |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Élaboration des politiques et des programmes |
9 962 169 $ |
2 661 730 $ |
1 522 952 $ |
Des accords de financement ou de collaboration sont en place pour soutenir la mise en œuvre de l'initiative |
Toutes les provinces et tous les territoires et les services de police ont signé des accords de financement ou de collaboration |
100 % |
31 mars 2021 |
100 % |
Troisième thème – activités de l'initiative horizontale : Élaboration des politiques et des programmes de formation
Ministères |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en r 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Crimes graves et crime organisé |
Élaboration des politiques et des programmes |
5 454 480 $ |
2 156 570 $ |
1 327 436 $ |
Les provinces et territoires signent des ententes pour accéder au PCCCGCO, et recueillent et transmettent des données |
Pourcentage des provinces et territoires qui produisent des rapports fondés sur des indicateurs normalisés |
100 % des provinces et territoires produisent des rapports fondés sur des indicateurs normalisés |
31 mars 2021 |
100% |
Agence des services frontaliers du Canada |
Programme de facilitation de la circulation et de la conformité des voyageurs |
Élaboration des politiques et des programmes |
4 507 689 $ |
505 160 $ |
195 516 $ |
L'ASFC a élaboré les politiques et les procédures nécessaires pour appuyer les agents des services frontaliers, dont des ententes de collaboration écrites avec divers services de police |
Pourcentage de compétence policière pour laquelle des ententes de collaboration écrites ont été signées (nombre de compétences ayant signé un tel accord comparativement au nombre total de compétences) |
100 % des services de police ont signé des ententes de collaboration écrites |
31 mars 2021 |
|
L'ASFC a accès à des données fiables sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Nombre d'infractions de conduite avec facultés affaiblies par la drogue enregistrées dans le Système intégré d'exécution des douanes de l'ASFC |
Augmentation de 10 % par rapport à la valeur de référence de 2018Note de bas de page 37 |
31 mars 2021 |
298 |
Quatrième thème – Détails : Campagne de sensibilisation
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Dépenses réelles pour le thème fédéral en 2023-2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles pour le thème |
Date pour atteindre la cible |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Campagne de sensibilisation |
3 469 612 $ |
1 075 282 $ |
1 700 298 $ |
Le public connaît les risques découlant de la conduite après avoir consommé du cannabis |
Pourcentage de Canadiens qui déclarent conduire dans les deux heures suivant la consommation de cannabis |
10 % en dessous de la base de référence de 2018Note de bas de page 38 |
31 mars 2025 |
22,7 % des personnes ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois ont déclaré avoir déjà pris le volant moins de deux heures après avoir fumé ou vaporisé du cannabis, soit une baisse de 15 % par rapport à la valeur de référence de 2018 (27 %)Note de bas de page 39 |
Quatrième thème – activités de l'initiative horizontale : Campagne de sensibilisation
Ministères |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime |
Campagne de sensibilisation du public |
3 469 612 $ |
1 075 282 $ |
1 700 298 $ |
Le public est au courant des documents disponibles sur le site Internet Canada.ca/Cannabis |
Pourcentage d'achalandage sur le site Internet Canada.ca/Cannabis |
Années 1 et 2 : Augmentation de 25 % de l'achalandage sur le site Internet Années 3 et 4 : Augmentation de 50 % de l'achalandage sur le site Internet |
31 mars 2021 |
|
Sensibiliser les jeunes Canadiens à l'idée que la conduite avec facultés affaiblies par la drogue est dangereuse, illégale et socialement inacceptable |
Pourcentage de jeunes Canadiens qui croient que la conduite avec facultés affaiblies par la drogue est dangereuse, illégale et socialement inacceptable |
Augmentation de 5 % de la conviction des jeunes Canadiens que la conduite sous l'influence de drogues est dangereuse, illégale et socialement inacceptable |
31 mars 2022 |
83,4 % des 16-24 ans sont d'accord avec l'énoncé « la consommation de cannabis nuit à la capacité de conduire ou d'utiliser un véhicule “, en hausse par rapport à 77 % en 2017Note de bas de page 41 |
||||||
Augmenter le pourcentage de parents qui ont discuté de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue avec leurs jeunes |
Pourcentage des parents qui ont discuté de la conduite sous l'influence de la drogue avec leurs enfants |
Augmentation de 5 % des parents qui ont parlé de la conduite sous l'influence de drogues avec leurs enfant |
31 mars 2022 |
|||||||
Gendarmerie royale du Canada |
Services de police contractuels |
Campagne de sensibilisation du public |
812 428 $ |
115 347 $ |
161 144 $ |
Les jeunes participent à des activités de sensibilisation du public dirigées par la GRC, à l'appui de la campagne de sensibilisation du public à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue menée par Sécurité publique Canada |
Nombre de séances de consultation avec les jeunes par la police contractuelle et autochtone de la GRC pour discuter des dangers et des risques de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Un minimum de deux consultations par année |
31 mars 2022 |
À déterminer |
Des produits de sensibilisation sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue sont mis à jour |
Nombre de produits de sensibilisation élaborés par la GRC concernant les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue |
Au moins un produit de sensibilisation révisé ou mis à jour chaque exercice |
31 mars 2022 |
Un produit de sensibilisation révisé |
||||||
Les produits de sensibilisation de la GRC sont instructifs et utiles |
% de jeunes consultés qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les produits de sensibilisation de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue étaient instructifs et utiles |
80 % des jeunes consultés sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les produits de sensibilisation de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue étaient instructifs et utiles |
31 mars 2022 |
91 % |
||||||
Services internes |
s.o. |
55 979 $ |
12 240 $ |
12 797 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Dépense totale, tous les thèmes
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Total des dépenses fédérales prévues pour 2023-2024 |
Total des dépenses fédérales réelles pour 2023-2024 |
|
---|---|---|---|
Élaboration et prestation de la formation |
77 871 718 $ |
14 650 601 $ |
12 566 965 $ |
Appareils et traitement |
21 950 632 $ |
2 824 858 $ |
1 013 262 $ |
Élaboration des politiques et des programmes |
9 962 169 $ |
2 661 730 $ |
1 522 952 $ |
Campagne de sensibilisation |
3 469 612 $ |
1 075 282 $ |
1 700 298 $ |
Sous-total, tous les thèmes |
113 254 131 $ |
21 212 471 $ |
16 803 477 $ |
Services internes |
1 588 651 $ |
212 173 $ |
214 734 $ |
Total |
114 842 782 $ |
21 424 644 $ |
17 018 211 $ |
Élaboration d'une stratégie de sécurité civile pour le Canada (rapport de clôture)
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Une stratégie de sécurité civile (SSC) pour assurer une meilleure gestion des catastrophes au Canada
Date de début de l'initiative horizontale
2019-2020
Date de fin de l'initiative horizontale
2023-2024 (et certaines initiatives sont permanentes)
Ministère responsable
Sécurité publique Canada
Nombre de renouvellement
0
Ministères partenaires fédéraux
Environnement et Changement climatique Canada;
Services aux Autochtones Canada;
Ressources naturelles Canada
Autres partenaires non-fédéraux
s.o.
Dépenses
Total du financement fédéral, de la date de début à la date de fin (autorisé et réel)
Thèmes et services internes |
Autorisations (conformément à la présentation au CT) |
Dépenses réelles |
Écart(s) |
---|---|---|---|
Objectif stratégique 1 : |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Objectif stratégique 2 : |
30 949 906 $ et 1 047 594 $ permanent |
27 153 236 $ |
3 816 187 $ |
Objectif stratégique 3 : |
83 965 956 $ et 4 997 127 $ permanent |
80 941 713 $ |
3 024 243 $ |
Objectif stratégique 4 : |
38 182 113 $ et 2 340 550 $ permanent |
35 957 868 $ |
2 224 245 $ |
Objectif stratégique 5 : |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Services internes |
8 908 399 $ |
8 908 401 $ |
s.o. |
Totaux |
162 006 374 $ et 9 275 500 $ permanent |
152 941 700 $ |
9 064 674 $ |
Résultats
Indicateurs de rendement et données sur les tendances pour les résultats communs
Indicateurs de rendement | Données sur les tendances |
---|---|
Aperçu |
|
Les répercussions des catastrophes sont inférieures aux projections du rapport de Sendai de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe présenté aux Nations unies. |
L'Observatoire du Cadre d'action de Sendai (OCAS) mesure l'implantation nationale de sept cibles et 38 indicateurs mondiaux convenus par tous les États membres en février 2017. Il permet également d'ajouter des cibles et des indicateurs personnalisés qui s'alignent sur les quatre priorités du Cadre d'action de Sendai, mais qui sont fondés sur les stratégies nationales de réduction des risques de catastrophe (RRC) du Canada. En 2023-2024, le Canada a commencé à utiliser l'OCAS pour rendre compte dans le cadre du cycle de rapport du Cadre mondial de Sendai : I. Tous les 31 mars de l'année, il y a un rapport sur les données des cibles A, B, C, D et E pour l'exercice précédent. Ces informations doivent être communiquées aux Nations unies afin d'alimenter le rapport annuel sur les objectifs de développement durable. II. Le 1er octobre de chaque année, un rapport est établi sur les cibles A à G pour l'exercice précédent. Ces données alimentent les forums techniques annuels sur le suivi du cadre d'action de Sendai, qui ont lieu vers la fin de l'année à Bonn, en Allemagne, et, par la suite, un rapport instantané sur l'OCAS. À mi-parcours du Cadre d'action de Sendai, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) a mis en évidence un certain nombre de domaines clés auxquels il convient d'accorder la priorité jusqu'en 2030 si l'on veut que la mise en œuvre du Cadre d'action de Sendai soit couronnée de succès. En particulier, le UNDRR a souligné la nécessité de renforcer l'architecture de gouvernance des risques et de développer davantage les structures institutionnelles pertinentes pour la RRC. En outre, le UNDRR a affirmé que les principes du « reconstruire en mieux » doivent être privilégiés dans le sillage de la pandémie de COVID-19 et de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes climatiques. Ces recommandations découlent de la nécessité et de l'opportunité de promouvoir des approches du développement durable axées sur la prévention et la prise en compte des risques en 2023 et au-delà, le cadre d'action de Sendai constituant le lien avec la réalisation du programme de développement pour l'après-2015. Le Canada s'efforce de mettre en place des procédures de reddition de comptes solides pour l'ensemble des objectifs de Sendai. Pour la période 2023-2024, le Canada a complété les métadonnées nécessaires à la production de rapports et a présenté un rapport complet, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), sur tous les indicateurs de la cible G. Sécurité publique Canada collabore avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour déterminer un cadre de rapport pour la cible F et élabore la structure de rapport pour les cibles A et B. Sécurité publique Canada utilise les informations déjà disponibles auprès de Statistique Canada, de la Base de données canadienne sur les catastrophes, des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, de la Stratégie de gestion des urgences et du Système national d'alerte publique. En outre, le ministère consulte l'ensemble de ses services et les autres ministères afin de déterminer les données disponibles pour permettre au Canada de rendre compte du plus grand nombre possible d'indicateurs. |
Résultat de l'objectif 1 : Renforcer la collaboration et la gouvernance dans l'ensemble de la société pour accroître la résilience |
|
Pourcentage des stratégies fédérales-provinciales-territoriales (FPT) approuvées avec stratégies ou plans d'action FPT et autochtones |
100 % - Tendance à la hausse : de 0 plan approuvé à 1 plan approuvé. |
Pourcentage de groupes de travail FPT comprenant des représentants autochtones (FPTA) |
0 % |
Pourcentage des stratégies FPT approuvées avec gouvernance FPTA |
100 % - Tendance à la hausse : de 0 plan approuvé à 1 plan approuvé. |
Résultat de l'objectif 2 : Améliorer la compréhension et la sensibilisation à l'égard des risques de catastrophe pour favoriser une prise de décisions fondée sur le risque dans tous les secteurs de la société |
|
Pourcentage d'années pour lesquelles un Profil national de risque (PRN) à jour a été rendu public (un tous les deux ans) |
100 % Cet indicateur n'a fait l'objet d'un rapport qu'en 2023-2024, de sorte qu'aucune donnée sur les tendances des années précédentes n'est disponible. Le rapport public sur le Profil national de risque a été publié en 2023-2024. Au moment de la rédaction du rapport, une année s'est écoulée depuis le lancement public du PNR, et cette année-là, un PNR actualisé a été rendu public. En raison des retards dus à la pandémie COVID-19, les activités d'évaluation du PNR et le rapport public qui en a résulté ont été retardés car il a fallu repenser les processus d'évaluation pour les adapter à un paradigme pandémique. Le premier rapport public du PNR a été publié en mai 2023 alors qu'il était initialement prévu pour l'exercice 2022-2023. |
Pourcentage des provinces et territoires qui fournissent des évaluations des risques au PNR |
100 % Chaque province et territoire a apporté son soutien aux évaluations des risques et des capacités des PNR depuis le début des évaluations en 2021. |
Pourcentage (%) des propriétaires ou des exploitants d'infrastructures essentielles qui prennent des mesures de gestion des risques à la suite d'une évaluation du site |
En 2023-2024, d'après les données de l'enquête sur le Programme d'évaluation de la résilience régional (PÉRR), 87 % des propriétaires et/ou des exploitants d'infrastructures essentielles ont pris des mesures pour accroître leur résilience à la suite de l'évaluation de leur site. |
Pourcentage (%) des participants à l'évaluation des sites du programme régional d'évaluation de la résilience (RRAP) qui ont indiqué que leur niveau de connaissance/compréhension s'était amélioré à la suite de l'évaluation. |
En 2023-2024, 98 % des participants à l'évaluation des sites ont indiqué que leur niveau de sensibilisation et de compréhension avait augmenté à la suite de leur évaluation. |
Pourcentage de répondants ayant indiqué que les produits analytiques de la Cellule virtuelle d'analyse des risques (CVAR) ont amélioré la compréhension et la prise de conscience des risques de catastrophes |
Sans objet - Pendant la durée des sondages auprès des répondants ont eu accès à ces sondages. Ces sondages n'ont pas donné de résultats avant que l'orientation de l'équipe ne soit modifiée et que ces sondages ne soient interrompus. Les sondages destinées à collecter ces données ont été jointes aux produits pour la première fois en septembre 2021, une nouvelle version a été mise à disposition en mars 2022 et l'équipe CVAR a depuis cessé de produire des produits d'évaluation analytique réguliers à partir d'août 2022. |
Pourcentage des autorités responsables FPT indiquant que les évaluations fédérales des risques de feux de forêt ont amélioré leur capacité à évaluer les risques |
Données non disponibles, car les évaluations fédérales des risques d'incendie de forêt n'ont pas été réalisées comme prévu à l'origine. Le Cadre national d'évaluation des risques qui guiderait les évaluations des risques pertinentes sera désormais élaboré sous les auspices du Conseil canadien des ministres des forêts. La publication du cadre national d'évaluation des risques d'incendie de forêt est prévue pour 2025-2026. |
Pourcentage des utilisateurs de l'outil d'évaluation des risques en ligne indiquant que l'outil a permis d'améliorer leur capacité d'évaluer les risques |
Données non disponibles. La version BETA/démonstration du bien-fondé de la conception de l'outil n'a pas été publiée en ligne. Le Service canadien des forêts examine le développement de l'outil d'évaluation des risques en ligne accessible au public à la lumière de la Stratégie fédérale sur les données climatiques et de la Stratégie sur les données pour la réduction des risques de catastrophes. Un cadre national d'évaluation des risques pour les incendies de forêt sera élaboré sous les auspices du Conseil canadien des ministres des forêts et fournira la méthodologie de base pour un outil d'évaluation des risques en ligne. La publication du cadre national d'évaluation des risques d'incendie de forêt est prévue pour 2025-2026. |
Couverture des risques de tremblement de terre évalués à l'échelle des quartiers pour le Canada accessible au public |
Couverture à 100 %. L'évaluation nationale des risques sismiques est achevée et disponible à l'échelle du quartier à l'adresse https://www.riskprofiler.ca/fr/index.html. |
Les gouvernements locaux, régionaux ou provinciaux et territoriaux élaborent des évaluations des risques à l'aide des outils, des connaissances et des méthodes de RNCan |
Plus de 20 gouvernements locaux, régionaux, provinciaux et territoriaux ont utilisé les données de RNCan sur les risques sismiques pour élaborer des évaluations et des plans de risques. En voici quelques exemples :
|
Nombre d'outils géospatiaux élaborés pour moderniser et faire progresser la cartographie des inondations au Canada |
Trois outils ont été élaborés pour moderniser et faire progresser la cartographie des inondations au Canada. |
Nombre de pratiques exemplaires fédérales publiées en matière d'hydrologie et d'hydraulique élaborées avec l'expertise d'ECCC qui ont fait l'objet d'un examen par les pairs |
Résultats pour 2023-2024 : cinq en mars 2024. |
Résultat de l'objectif 3 : Se consacrer davantage aux activités axées sur la prévention des catastrophes et l'atténuation de leurs conséquences dans l'ensemble de la société |
|
Pourcentage de Canadiens conscients des risques dans leur région |
91 % - Aucune tendance à la hausse n'a été identifiée dans le nombre de Canadiens qui se disent conscients d'un risque dans leur région, selon les données de sondage du BCP recueillies entre 2022 et 2024. |
Pourcentage de Canadiens qui ont pris des mesures de protection en réaction aux risques |
32 % - Une légère tendance à la hausse peut être identifiée, passant de 25 % à 29 % de 2022 à 2023, et de 29 % à 32 % de 2023 à 2024. Les données sont mesurées à partir des sondages du BCP collectés entre 2022 et 2024. Il convient de noter que les données mesurées incluent les répondants qui ont déclaré avoir pris des mesures dans leur ménage et leur collectivité et ceux qui ont déclaré avoir pris des mesures dans leur ménage, mais pas dans leur collectivité. Bien que Sécurité publique Canada entreprenne des initiatives de sensibilisation à la préparation aux situations d'urgence pour tenter d'influencer les comportements des Canadiens lorsqu'il s'agit de se préparer aux risques de catastrophes, les Canadiens sont en fin de compte responsables de leur propre niveau de préparation. Les recherches ont montré que les gens n'agissent que lorsqu'ils.. : (a) savent quelles actions spécifiques peuvent être entreprises pour réduire leurs risques particuliers, (b) sont convaincus que ces actions seront efficaces, et (c) croient en leur propre capacité à mener à bien ces tâches. Des recherches et des analyses supplémentaires seraient nécessaires pour comprendre les écarts existants entre les messages de sensibilisation du public et les individus. |
Pourcentage des autorités responsables FPT indiquant que les informations scientifiques et les systèmes portant sur les incendies de forêt du Service canadien des forêts (SCF) ont amélioré leur capacité d'intervention en cas de feux de forêt |
|
Nombre annuel de collectivités des Premières Nations à risque qui ont reçu de la formation dans le cadre du programme Intelli-feu |
Au cours de l'exercice 2023-2024, au moins 57 Premières Nations ont reçu une formation Intelli-feu Note de bas de page 44. |
Nombre d'hectares de forêt dans les collectivités autochtones qui ont été traités dans le cadre des activités de gestion des combustibles |
Les indicateurs de rendement de Intelli-feu ont été révisés en interne par Services aux Autochtones Canada (SAC) au cours de la période 2023-24, et cet indicateur a été remplacé. Cet indicateur a été remplacé parce que les données reçues étaient incomplètes et qu'elles alourdissaient le fardeau des Premières Nations en matière de rapports. Par conséquent, nous ne disposons pas de données pour cette demande. Au moins 36 Premières Nations se sont engagées dans des activités de gestion des feux au cours de l'exercice 2023-2024. |
Résultat de l'objectif 4 : Renforcer les activités de préparation afin d'améliorer la capacité et la coordination en matière d'intervention et de favoriser la mise en place de nouvelles capacités |
|
Amélioration statistiquement importante des cotes d'évaluation de la capacité de base |
Seule une série de données est actuellement définitive et accessible au public : les données du rapport public sur le Profil national de risque 2023. Avec seulement une année de données, il n'est pas possible d'identifier une amélioration continue, ni une quelconque tendance. |
Alertes émises pour tous les tremblements de terre au-dessus du seuil « M » dans un délai défini « t » |
s.o. - Le système d'alerte précoce aux tremblements de terre n'a pas été mis en service avant avril 2024. |
Pourcentage des organisations de gestion des urgences (OGU) d'une région faisant l'objet d'une mise en garde qui déclarent avoir vu ou entendu une alerte récente d'inondation côtière et qui ont pris des mesures d'intervention |
Résultats pour l'exercice 2023-2024 : Non disponible. Les alertes aux inondations côtières ne seront pas opérationnelles avant l'été 2024 en raison de l'expansion du service. ECCC utilisera le terme « inondation côtière » comme terminologie par défaut plutôt que le terme précédent « onde de tempête ». Ce changement de terminologie décrit plus précisément cet événement météorologique et communique clairement son impact potentiel sur les Canadiens. |
Résultat de l'objectif 5 : Renforcer les efforts de rétablissement en reconstruisant en mieux afin de minimiser les répercussions de futures catastrophes |
|
s.o. |
Le thème 5 n'a pas été couvert par les postes budgétaires de la SSC dans le budget 2019 et n'est donc pas soumis au cadre de résultats de l'initiative horizontale de la SSC. |
Brève explication du rendement
Sécurité publique Canada (SP)
Stratégie de gestion des urgences
- En janvier 2019, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences ont approuvé la toute première Stratégie fédérale, provinciale et territoriale de gestion des urgences du Canada.
- En mars 2022, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences ont publié le Plan d'action intérimaire fédéral-provincial-territorial 2021-2022 pour faire progresser les résultats définis dans la Stratégie de gestion des urgences.
- Ce plan définit les actions et les activités stratégiques que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et leurs partenaires respectifs en matière de gestion des urgences, y compris les organisations et les collectivités autochtones, entreprendront pour renforcer la résilience aux catastrophes dans les quatre piliers de la gestion des urgences : prévention/atténuation, préparation, intervention et rétablissement.
- Pour mettre à jour ce plan et continuer à faire avancer les priorités collectives, les ministres ont approuvé en février 2024 la publication du document intitulé Faire progresser la Stratégie fédérale-provinciale-territoriale de gestion des urgences : Domaines d'action.
- Ce nouveau plan d'action évolutif permet de faire avancer les travaux dans les cinq domaines d'activité prioritaires définis dans la Stratégie de gestion des urgences.
- Ce document établit des priorités communes pour les gouvernements FPT afin de développer des collectivités fortes et résilientes et appelle à une collaboration renforcée entre tous les partenaires de la gestion des urgences, conformément aux priorités, rôles et responsabilités respectifs de chaque gouvernement. Le forum des hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences continuera à surveiller la mise en œuvre des initiatives du plan d'action et à discuter des moyens d'améliorer le dialogue avec les peuples autochtones.
- En outre, les hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences examineront la stratégie de gestion des urgences à mi-parcours afin de s'assurer qu'elle reste pertinente dans le contexte dynamique de l'évolution des risques de catastrophes au Canada.
Profil national de risque (PNR)
- Sécurité publique Canada a dirigé le Profil national de risque (PNR), qui s'appuie sur des preuves scientifiques et les perspectives des parties prenantes pour créer un tableau national prospectif des risques et des capacités. Le PNR aide à la prise de décision pour soutenir la résilience face aux catastrophes et permet de mieux comprendre la diversité des risques auxquels sont confrontées les différentes populations, les peuples autochtones et les collectivités nordiques et éloignées.
- En utilisant la liste canadienne des capacités de base (CCCL) approuvée par les parties FPT comme point de référence pour ses évaluations des capacités au niveau national, le PNR fait également progresser l'élaboration d'un langage et d'un ensemble de termes communs. Cela permettra d'accroître l'interopérabilité et la coopération de l'ensemble de la société dans le domaine de la gestion des situations d'urgence.
- Les résultats de la première série d'évaluations des risques et des capacités - qui se sont concentrées sur les tremblements de terre, les incendies de forêt et les inondations - ont été partagés dans le premier rapport public sur le PNR. Ce rapport a été rendu public le 11 mai 2023.
- Sécurité publique Canada a également lancé et fait progresser une deuxième série d'évaluations des risques et des capacités en 2023-2024; celles-ci comprenaient une évaluation des risques liés aux impacts des vagues de chaleur, des ouragans et des tempêtes géomagnétiques, ainsi que des impacts spécifiques sur les collectivités vulnérables, et une évaluation complète de la qualité et de la capacité de chaque capacité de gestion des urgences dans le système de gestion des urgences du Canada. Les résultats de la deuxième série d'évaluations devraient être publiés en 2024-2025.
- Le PNR prend fin en mars 2024, et le deuxième cycle sera le dernier cycle d'évaluation du PNR. Toutefois, les travaux d'évaluation des risques et des capacités se poursuivent afin de renforcer la base de données probantes de Sécurité publique Canada et de mieux faire connaître les risques de catastrophe auxquels le Canada est confronté, ainsi que l'importance d'une préparation collective et coordonnée.
Programme d'évaluation de la résilience régionale (PÉRR)
- En 2023-2024, le PARR a mené environ 25 évaluations de la vulnérabilité d'installations d'infrastructures essentielles de grande valeur dans tout le Canada. Le PÉRR a également finalisé l'élaboration et testé des outils d'évaluation en ligne auto-administrés et un outil de sélection des sites qui seront déployés au cours du prochain exercice.
Environnement et changement climatique Canada (ECCC)
Profil national des risques - Cartographie des zones inondables dangereuses
En 2023-2024, ECCC a travaillé avec RNCan et SP pour moderniser les meilleures pratiques pour la promotion de la cartographie cohérente des plaines inondables au Canada. Il s'agissait notamment de collaborer avec les provinces et les territoires pour informer sur les méthodes d'ingénierie de la cartographie des inondations et les approches d'évaluation des cartes d'inondation, et d'aider RNCan à promouvoir une norme nationale de cartographie des inondations. Les procédures hydrologiques et hydrauliques fédérales pour la délimitation des zones inondables ont fait l'objet d'un examen par les experts de CCCE ainsi que par les provinces et les territoires et la version 2 a été publiée en novembre 2023. La version 2 a été publiée en novembre 2023. Les mises à jour de la version 3 du document ont commencé.
Les activités clés et les faits saillants en matière de rendement menés en 2023-2024 sont les suivants :
- Poursuite des travaux de mise à jour des pratiques exemplaires en matière de cartographie des inondations (via les Procédures hydrologiques et hydrauliques fédérales pour la délimitation des risques d'inondation);
- Poursuite de la sensibilisation des parties prenantes et des partenaires;
- Poursuite de l'assistance technique fournie aux services gouvernementaux en matière d'hydrologie et d'hydraulique, y compris la participation au Comité fédéral de cartographie des inondations, au sous-groupe sur les normes et à d'autres groupes/commissions, selon les besoins;
- Poursuite des travaux visant à établir une communauté de pratique nationale en matière de cartographie des inondations au Canada afin de permettre aux homologues provinciaux et territoriaux de s'engager sur des questions techniques liées à la cartographie des inondations. Ce travail a consisté à faciliter les deux premières réunions et à rédiger le mandat de la communauté de pratique en collaboration avec les homologues provinciaux et territoriaux.
Prévision et alerte des inondations (inondations côtières)
ECCC s'est également engagé à lancer une initiative axée sur la prévision et l'alerte en cas d'inondations côtières dans les Grands Lacs, sur la voie maritime du Saint-Laurent, sur la côte ouest et sur le littoral arctique. Cette initiative vise à étendre la capacité opérationnelle de prévision des inondations côtières provoquées par les tempêtes en investissant dans le développement de services complets de prévision et d'alerte en matière d'inondations côtières.
Les principales activités et les faits saillants en matière de rendement réalisés en 2023-2024 sont les suivants :
- Formation sur les processus d'inondation côtière et les prévisions numériques à l'intention des météorologues opérationnels du Service météorologique du Canada (SMC);
- Mis en œuvre des polygones d'alerte de ruban côtier dans le flux de travail interne en tant que zones ou régions d'alerte pour la diffusion et pour l'amélioration des informations sur les inondations côtières, offrant la possibilité de diffuser des alertes d'inondation côtière pour tous les littoraux du Canada avec une précision améliorée;
- Poursuite de l'inventaire des modèles numériques d'élévation pour des régions spécifiques et identification des lacunes;
- Maintenir les relations et coordonner les rôles et responsabilités respectifs avec les clients et les partenaires;
- Transformation du projet en une activité permanente soutenue par un programme au sein du Service météorologique du Canada, étant donné que le financement du projet prend fin dans le cadre de la Stratégie de sécurité civile 1.0.
Services aux Autochtones Canada (SAC)
Intelli-feu
- En 2023-2024, le programme Intelli-feu a alloué des fonds à diverses activités de formation pour la prévention et la suppression des incendies de forêt dans au moins 57 collectivités différentes des Premières Nations;
- De plus, dans le cadre de ce programme, SAC a alloué des fonds pour la gestion de la végétation de l'interface avec les terres sauvages pour au moins 36 Premières Nations. Ces résultats exprimés dans le tableau des résultats fournissent une estimation des collectivités qui ont reçu une formation et effectué une gestion de la végétation en 2022-2023. Au moment de la rédaction, ces estimations sont sujettes à confirmation, car SAC n'avait pas encore reçu certains rapports d'activité;
- SAC considère qu'il est possible d'accroître davantage les activités de formation à l'avenir, car l'augmentation de la capacité de gestion des urgences dans les réserves, financée par d'autres programmes de gestion des urgences de SAC, a permis d'accroître la capacité des Premières Nations à participer aux activités d'Intelli-feu.
Ressources naturelles Canada (RNCan)
Gestion des risques d'incendie de forêt/incendie de forêt (RNCan et CRSNG)
- En 2023-2024, le Service canadien des forêts (SCF) a soutenu des approches communes pour l'évaluation des risques d'incendie de forêt, notamment par l'élaboration de la Stratégie canadienne de prévention et d'atténuation des incendies de forêt avec le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF). Le rapport a été publié le 5 juin 2024;
- La stratégie comprend un engagement du CCMF à achever l'élaboration d'un cadre national d'évaluation des risques d'incendie de forêt d'ici 2025;
- Les experts techniques du SCF ont également élaboré les sections sur les incendies de forêt du premier rapport public sur le Profil national des risques (PNR), qui a été publié en mai 2023;
- Les fonds du PNR - Incendies de forêt ont également soutenu le réseau stratégique sur les Incendies de forêt du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les géosciences au service de la sécurité du Canada
- Après l'achèvement de l'évaluation nationale des risques sismiques et le partage des données et des scénarios sur la plateforme riskprofiler.ca, de nombreux gouvernements ont établi des liens avec ces données et élaboré des plans fondés sur cette nouvelle base de données. En outre, les scientifiques de RNCan ont été invités à faire des présentations sur l'évaluation nationale des risques afin d'en faciliter l'utilisation;
- En outre, les scientifiques de RNCan ont conseillé d'autres ministères fédéraux (SP, FIN, ECCC, Statistique Canada, RDDC) sur le risque sismique en se basant sur ce travail.
Données géospatiales de base
Le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (CCOT), dans le cadre de son programme de données géospatiales de base et de l'initiative de cartographie des plaines inondables du SSC, a élaboré et distribué des données géospatiales de base et des outils qui ont contribué à faire progresser la cartographie des inondations au Canada.
Les activités clés et les faits saillants en matière de rendement menés en 2023-24 comprennent ce qui suit :
- Recherche pour faire progresser les techniques et l'innovation en matière de cartographie des inondations;
- Fourniture de services géomatiques d'urgence;
- Poursuite de la coopération avec les autochtone en vue de l'intégration des connaissances traditionnelles dans la cartographie des inondations, y compris la création de lignes directrices sur la mobilisation autochtone;
- Publication de nouveaux documents dans le cadre de la série de lignes directrices fédérales sur la cartographie des inondations;
- Poursuite des travaux sur l'inventaire des cartes d'inondation du Canada;
- Soutenir le Réseau hydrospatial canadien dans ses travaux et ses publications;
- Réalisé de nombreuses autres activités liées aux données géospatiales de base qui permettront d'améliorer la cartographie des plaines d'inondation.
Gestion des risques d'incendie de forêt - (RNCan et CRSNG)
- En 2023-2024, le programme Résilience face aux incendies de forêt du SCF a financé le réseau stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sur les incendies de forêt, ainsi que quatre accords de contribution avec des organisations nationales et régionales. Ce financement a permis de soutenir la recherche sur les incendies de forêt, le renforcement des capacités et l'élaboration d'outils qui ont renforcé la prise de décision en matière de gestion des risques liés aux incendies de forêt. Il s'agissait notamment de mener des recherches et des consultations avec les parties prenantes sur les améliorations à apporter aux systèmes de modélisation et d'information du SCF sur les incendies de forêt;
- Le SCF a également achevé l'élaboration du Cadre canadien d'information sur les feux de forêt - le nouveau système devrait être lancé sur le site Web public de RNCan en 2025. Ce travail améliorera les systèmes d'information qui permettent aux juridictions canadiennes de compiler rapidement des informations complètes sur l'activité actuelle et prévue des feux de forêt;
- Le SCF a soutenu un processus dirigé par les Autochtones en vue de la création d'un service national autochtone de lutte contre les incendies de forêt, dirigé par les Autochtones.
Programmes recevant un financement permanent
Programme |
Financement permanent |
Objet |
---|---|---|
Environnement et changement climatique Canada (ECCC ) - Prévoir et alerter en cas d'inondation côtière |
Montants exacts à déterminer - Le budget de 2024 a annoncé 6,9 millions de dollars sur 5 ans, 1,4 million de dollars permanent pour le système d'alerte précoce du Service météorologique du Canada pour les événements météorologiques extrêmes, en mettant l'accent sur les inondations et les ondes de tempête. |
Les activités visent à permettre aux parties prenantes des provinces et territoires (PT) de se préparer, de prévenir, de réagir et de se remettre des risques d'inondation côtière au Canada, notamment en intégrant la capacité de prévision des inondations côtières dans les systèmes des PT. |
Environnement et changement climatique Canada (ECCC ) - Développer les meilleures pratiques en matière de cartographie des plaines inondables |
Montants exacts à déterminer - Le budget de 2024 a annoncé 6,9 millions de dollars sur 5 ans, 1,4 million de dollars permanent pour le système d'alerte précoce du Service météorologique du Canada pour les événements météorologiques extrêmes, en mettant l'accent sur les inondations et les ondes de tempête. |
Maintenir le secrétariat de ECCC pour la communauté de pratique en matière de cartographie des plaines d'inondation afin d'améliorer la coordination des services lors d'événements hydrologiques extrêmes. Il s'agit notamment de maintenir la collecte et la diffusion des meilleures pratiques en matière de cartographie des plaines d'inondation par les communautés de prévision des inondations et de maintenir la capacité du Service météorologique du Canada (SMC) à élaborer et à partager des lignes directrices. |
Ressources naturelles Canada (RNCan ) - Alerte précoce aux tremblements de terre |
2 505 500 $ |
Alerte précoce aux tremblements de terre |
Ressources naturelles Canada (RNCan ) - Accroître la résilience face aux incendies de forêt |
5 400 000 $ |
Dix-huit ETP - y compris les classifications RES, PC, CS et EC, et les frais de fonctionnement et d'entretien connexes (0,3 million de dollars par an en ce qui concerne des fins d'exploitation et de maintenance) pour maintenir le programme de recherche élargi du SCF sur la gestion des risques d'incendie de forêt. Un montant modeste de capital (0,4 million de dollars par an) pour l'entretien des systèmes de gestion de l'information et de technologie de l'information mis à niveau. Un montant modeste de subventions et de contributions (2 millions de dollars par an), principalement pour soutenir les initiatives de gestion des incendies par les Autochtones. |
Total |
14 805 500 $ et 1 400 000 $ permanent |
s.o. |
Plans (y compris les échéanciers) pour évaluation ou audit
Un audit du BVG sur l'adaptation au changement climatique est prévu pour 2024-2025. Les ministères concernés sont Sécurité publique Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Infrastructure Canada et Ressources naturelles Canada.
Une évaluation horizontale (dirigée par ECCC) sur l'adaptation au changement climatique est prévue pour 2025-2026.
Environnement et Changement climatique Canada
La Direction générale de la vérification et de l'évaluation (DGVE) d'ECCC a reçu des fonds en 2022-2023 pour mener une vérification.
À l'avenir, la DGVE de ECCC n'a pas besoin d'un audit supplémentaire. Toutefois, cette décision pourrait changer selon que les programmes d'ECCC recevant un financement continu relèvent de la classification d'une initiative horizontale ou que la Sécurité publique Canada prévoit de mener une évaluation horizontale.
Ressources naturelles Canada
- Vérification et évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophes (y compris les incendies de forêt, les inondations et les tremblements de terre) - début prévu en 2024-2025;
- Évaluation du programme de gestion des risques d'incendie de forêt - début prévu en 2025-26;
- Évaluation des données géospatiales de base et des solutions spatiales innovantes - début prévu en 2027-2028;
- Une évaluation des géosciences pour la sécurité du Canada a été achevée en 2022.
Financement pour améliorer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Financement pour améliorer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada (FACCAFC)
Ministère responsable
Sécurité publique Canada
Organisations fédérales partenaires
Gendarmerie royale du Canada (GRC);
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Remarque : D'autres ministères (comme le ministère de la Justice) appuient cette initiative fédérale. Cependant, ils ne sont pas inclus dans ce tableau d'initiatives horizontales, car ils n'ont pas reçu de financement dans le cadre de cette initiative.
Date de début
2 décembre 2021
Date de fin
31 mars 2026
Description
La hausse de la violence liée aux armes à feu alimente l'inquiétude de la population et suscite des demandes afin que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour réduire la disponibilité des armes à feu au Canada. Le gouvernement s'est engagé à mettre en place des mesures efficaces liées aux armes à feu qui placent la sécurité publique au premier plan tout en permettant d'accéder à des armes à feu, d'en utiliser et d'en posséder en toute légalité, qui empêchent l'utilisation à mauvais escient des armes à feu et qui réduisent les activités criminelles liées aux armes à feu. Une approche équilibrée est nécessaire pour s'assurer que les efforts de réduction des crimes violents sont axés sur les personnes qui utilisent les armes à feu à des fins illégales et ne nuisent pas aux personnes qui possèdent des armes à feu en toute légalité.
Les résultats partagés de cette initiative sont les suivants :
- Les Canadiens et les responsables de l'application de la loi bénéficient d'un accès plus facile aux services de réglementation des armes à feu et d'une meilleure prestation de ces services;
- Les crimes liés aux armes à feu sont réduits;
- Les collectivités canadiennes sont à l'abri de la criminalité liée aux armes à feu.
Sécurité publique Canada (SP) offre un leadership fédéral relativement aux politiques, aux lois et aux règlements du Canada sur les armes à feu, et puisque le contrôle des armes à feu est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires, le Ministère mobilise également les partenaires FPT et les intervenants et collabore avec eux sur les questions liées aux armes à feu.
Plusieurs programmes de la GRC contribuent directement à cette initiative horizontale. La GRC est responsable des opérations du Programme canadien des armes à feu (PCAF) et de l'administration de la Loi sur les armes à feu (ci-après la Loi) et de ses règlements. Elle offre également un soutien opérationnel et technique direct en matière d'armes à feu aux organismes d'application de la loi partout au Canada et à l'étranger. La mission du PCAF est d'améliorer la sécurité publique en appuyant la propriété et l'utilisation légales d'armes à feu afin de réduire le risque de préjudice qui survient lorsque les armes à feu sont utilisées à mauvais escient. À cette fin, il offre un certain nombre de services importants aux Canadiens, notamment le contrôle des personnes pour déterminer leur admissibilité à posséder ou à acquérir une arme à feu, l'octroi de permis aux entreprises qui fabriquent et vendent des armes à feu et l'enregistrement des armes à feu restreintes et prohibées. Du soutien supplémentaire est offert par les entités suivantes : les Services nationaux de laboratoire judiciaire, qui peuvent restaurer des numéros de série pour contribuer aux efforts de dépistage ainsi que relier à une même arme à feu des affaires criminelles qui ne semblent pas liées; le Service canadien de renseignements criminels (SCRC), qui possède des renseignements sur des criminels et groupes criminels connus et soupçonnés impliqués dans des crimes graves ou le crime organisé qui sont accessibles à plus de 380 organismes fédéraux, provinciaux et municipaux d'application de la loi et de sécurité publique de partout au Canada; et la Police fédérale, qui déploie des efforts de développement de renseignement relatif aux activités de groupes de crime organisé transnationaux liées au trafic et à la contrebande d'armes à feu.
L'ASFC joue un rôle essentiel dans la détection et l'interception des armes à feu illégales que l'on tente de faire entrer au Canada. L'ASFC contribue aux engagements du gouvernement en matière d'armes à feu en mettant en place une stratégie sur les armes à feu axée sur l'identification, l'interruption, l'interception, l'application de la loi, les enquêtes et les poursuites touchant les armes à feu illégales et les activités connexes au moyen d'une approche intégrée de résolution de problème fondée sur le renseignement. La stratégie sur les armes à feu est également axée sur les partenariats nationaux et internationaux visant à lutter contre la menace que représentent les armes à feu pour notre collectivité.
Structure de gouvernance
Dans le contexte du FACCAFC, on a formé un comité de sous-ministres adjoints coprésidé par SP et la GRC dont les membres comprennent des représentants de l'ASFC et d'autres partenaires fédéraux; il s'agit du comité de surveillance de cette initiative. Le rôle du comité consiste entre autres à examiner l'état des diverses activités du Financement pour améliorer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada et les progrès réalisés par rapport à l'atteinte des cibles de rendement; à apporter des ajustements directs au besoin; et à assurer l'orientation générale de la mise en œuvre de l'initiative horizontale.
En outre, SP a officiellement établi un groupe de travail comprenant des représentants de SP, de la GRC et de l'ASFC pour assurer l'excellence des programmes, des résultats, de la planification et des rapports financiers ainsi que de la collaboration en vue du respect des engagements du gouvernement en matière d'armes à feu.
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars)
206 423 296 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
95 535 645 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
78 488 504 $
Date du dernier renouvellement de l'initiative
s.o.
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
s.o.
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
s.o.
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
s.o.
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement
s.o.
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation
Une évaluation horizontale du financement pour améliorer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada est prévue pour 2025-2026.
Faits saillants du rendement
Sécurité publique Canada (SP)
En 2023-2024, SP a continué d'assurer le leadership et la coordination de la politique sur les armes à feu pour faire progresser les engagements du gouvernement en la matière afin de renforcer le cadre de contrôle des armes à feu. Cela comprenait :
- Appuyer l'adoption du projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et apportant des modifications corrélatives (armes à feu);
- Collaborer avec Statistique Canada et d'autres partenaires pour améliorer la collecte et l'analyse des données sur les armes à feu, y compris l'identification des lacunes dans les données. Il s'agit notamment de collaborer avec des partenaires pour trouver des moyens d'augmenter le nombre d'armes à feu tracées au Canada;
- Fournir des conseils politiques, législatifs et réglementaires pour soutenir l'élaboration du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de type assaut afin de faciliter la conformité avec le décret du 1er mai 2020, qui a interdit plus de 1 500 marques et modèles d'armes à feu.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
En 2023-2024, l'ASFC a réalisé ses engagements et a continué à tirer parti de ses réussites de 2022-2023. Elle s'est concentrée sur l'augmentation de sa capacité de renseignement et d'enquête, a créé des produits de renseignement significatifs et opportuns, a fait tomber les barrières et a augmenté le partage d'informations avec ses partenaires, a finalisé le déploiement d'équipements de détection aux frontières terrestres, et a poursuivi ses prochaines étapes pour son intelligence artificielle.
Renforcement des capacités de renseignement et d'enquête :
Au cours de la première année de l'initiative, l'ASFC a mis en place le Bureau national de renseignement sur les armes à feu (BNRAF). Celui-ci a fourni à l'Agence et à ses partenaires une analyse en temps utile des sources, des itinéraires et des méthodes par lesquels les armes à feu illicites pénètrent au Canada. L'équipe cherche à mieux positionner l'Agence et ses partenaires chargés de l'application de la loi pour répondre de manière agile aux changements dans l'activité de contrebande organisée d'armes à feu. Elle a également veillé à ce que les données relatives aux saisies et aux tendances soient intégrées dans les fonctions d'analyse des données et d'évaluation automatisée des risques de l'ASFC afin d'améliorer en permanence la capacité de l'Agence à détecter les tentatives de contrebande d'armes à feu. Le BNRAF participe également au groupe de travail transfrontalier Canada-États-Unis sur les armes à feu, un forum chargé d'examiner et d'identifier les moyens de lutter contre la contrebande d'armes à feu à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Des ressources supplémentaires en matière de renseignements et d'enquêtes criminelles sur les armes à feu ont été affectées à chaque région pour permettre à l'Agence de mettre en œuvre sa stratégie en matière d'armes à feu et de participer activement à des opérations conjointes sur les armes à feu avec des partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux chargés de l'application de la loi. Ces ressources soutiennent et alimentent également le BNRAF, notamment dans le cadre de l'élaboration d'une évaluation nationale annuelle de la menace liée aux armes à feu.
Élaboration de lois, de règlements et de politiques :
En 2023-2024, l'ASFC a continué de soutenir un certain nombre de priorités fédérales en faisant progresser son programme de politiques sur les armes à feu en collaboration avec des partenaires fédéraux, comme l'avancement du projet de loi C-21. Ainsi, l'ASFC a poursuivi et poursuivra ses travaux stratégiques sur la mise en œuvre des restrictions à l'importation d'armes de poing, la coordination prévue avec la GRC concernant l'exportation d'armes à feu, et s'est préparée à comparaître devant des comités.
Détection des menaces aux frontières :
L'ASFC a déployé avec succès toutes les unités, le dernier appareil portatif à rayons X étant livré aux régions au cours de l'exercice 2023-2024. L'ASFC a continué à fournir une formation, un soutien et des rapports sur l'utilisation de ces instruments. En outre, l'ASFC est restée déterminée à explorer de nouvelles technologies pour améliorer les capacités de détection.
Identification de l'intelligence artificielle (IA) et détection des menaces par l'IA dans les colis :
Les travaux réalisés dans le cadre de la démonstration de faisabilité de l'intelligence artificielle ont permis à l'ASFC de mieux comprendre la mise en œuvre des technologies d'intelligence artificielle au sein de l'Agence. Les enseignements tirés de cette démonstration de faisabilité serviront à orienter les activités ou les projets futurs de l'ASFC dans le domaine de l'IA et de la technologie radioscopique. Cela devrait permettre de renforcer et de positionner les capacités de l'Agence dans la lutte contre la contrebande d'armes à feu et de leurs pièces détachées.
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Le 1er novembre 2023, le Centre national de dépistage des armes à feu (CNFTC) de la GRC a renouvelé son protocole d'entente avec le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) des États-Unis, garantissant un accès continu à la base de données e-Trace de ce dernier. Cet accord d'échange d'informations facilite et renforce les capacités de traçage transfrontalier des armes à feu pour les deux partenaires, améliorant ainsi les efforts conjoints pour lutter contre la contrebande internationale d'armes à feu entre le Canada et les États-Unis. En 2023, la CNFTC a soumis 2 650 demandes au système e-Trace de l'ATF et la CNFTC a reçu un total de 9 demandes de traçage de la part des États-Unis.
Au cours de l'exercice 2023-2024, le projet du bureau de services numériques pour les armes à feu canadiennes a permis de mettre les services suivants à la disposition du public en ligne : la boîte de réception Mon PCAF pour permettre l'échange sécurisé d'informations avec les clients du PCAF; la capacité du Règlement d'adaptation visant les armes à feu des peuples autochtones du Canada (RAAFPAC) lors de la demande d'un permis d'armes à feu; la demande de dispense des frais de subsistance; et la demande de permis pour les mineurs.
Le service national de renseignement de la police fédérale a établi une nouvelle relation avec le centre de commandement Exodus South du Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis, en se rendant au nouveau centre de Huntsville, en Alabama, pour explorer et s'engager dans un travail commun visant à prévenir la prolifération et le trafic d'armes illicites. Ce travail a débouché sur la création d'un nouveau groupe de travail HSI-GRC sur l'échange de renseignements sur les armes à feu, qui se réunit tous les trimestres pour discuter des possibilités de renseignements et d'opérations conjointes.
Coordonnées
Direction des politiques sur les armes à feu
ps.firearms-armesafeu.sp@ps-sp.gc.ca
Résultats partagés
Nom des thèmes |
Renforcer les services afin de favoriser l'acquisition, la possession et l'utilisation légitimes d'armes à feu |
Lutter contre les activités illégales liées aux armes à feu |
Améliorer les conseils concernant les politiques sur les armes à feu et promouvoir des programmes sur les armes à feu |
Services internes |
---|---|---|---|---|
Résultats des thèmes |
Les Canadiens et les responsables de l'application de la loi bénéficient d'un accès plus facile aux services de réglementation des armes à feu et d'une meilleure prestation de ces services |
Les crimes liés aux armes à feu sont réduits au Canada |
Les collectivités canadiennes sont à l'abri de la criminalité liée aux armes à feu |
s.o. |
Sécurité publique Canada |
s.o. |
s.o. |
1 663 013 $ |
1 357 534 $ |
Agence des services frontaliers du Canada |
s.o. |
5 843 225 $ |
s.o. |
1 184 307 $ |
Gendarmerie royale du Canada |
13 610 612 $ |
9 536 105 $ |
0 $ |
3 371 134 $ |
Renseignements sur le rendement
Aperçu de l'initiative horizontale
Nom de l'initiative horizontale |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 (en dollars) |
Résultats communs de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement pour 2023-2024 |
Cibles pour 2023-2024 |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Amélioration du cadre de contrôle des armes à feu au Canada |
206 423 295 $ |
41 976 223 $ |
36 565 930 $ |
Les crimes liés aux armes à feu sont réduits au Canada |
Pourcentage de diminution du nombre de cas d'introduction par effraction dans une résidence ou un véhicule automobile pour y voler une arme à feu signalés par la police |
Diminution annuelle de 2 % par rapport à la valeur de référence (2019 : 1 072 incidents signalés) |
Annuellement |
Diminution de 37%Note de bas de page 45 |
Pourcentage de diminution du nombre de victimes de crimes violents liés aux armes à feu |
Diminution de 1 % par rapport à la valeur de référence actuelle, soit approximativement 1 500 (2016) |
Annuellement |
Augmentation de 8,9 % du taux de criminalité violente liée aux armes à feuNote de bas de page 46 |
|||||
Pourcentage de diminution du nombre d'homicides liés aux armes à feu |
Diminution annuelle de 1,5 % par rapport à la valeur de référence, soit 263 (2019) |
Annuellement |
9,8 % d'augmentation par rapport à la cibleNote de bas de page 47 |
|||||
Diminution en pourcentage du nombre de victimes de violence entre partenaires intimes en présence d'une arme à feu |
Réduction de 1 % par rapport à la valeur de référence actuelle de 576 (2018) |
Annuellement |
Activités de l'initiative horizontale par thème
Détails sur le thème 1 - Renforcer les services afin de favoriser l'acquisition, la possession et l'utilisation légitimes d'armes à feu
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Renforcer les services afin de favoriser l'acquisition, la possession et l'utilisation légitimes d'armes à feu |
76 148 388 $ |
17 421 100 $ |
13 610 612 $ |
Les Canadiens et les responsables de l'application de la loi bénéficient d'un accès plus facile aux services de réglementation des armes à feu et d'une meilleure prestation de ces services |
Pourcentage (%) des demandes de permis qui sont traitées selon les normes de service établies |
Le traitement initial de 90 % des demandes de permis qui ne nécessitent pas un examen approfondi est effectué dans les 35 jours |
Exercice 2025-2026 |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1 – Renforcer les services afin de favoriser l'acquisition, la possession et l'utilisation légitimes d'armes à feu
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale en (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale (en dollars) |
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gendarmerie royale du Canada |
Programme canadien des armes à feu (PCAF) |
Améliorer la prestation des services du PCAF aux Canadiens et aux responsables de l'application de la loi |
48 257 850 $ |
9 956 004 $ |
6 679 944 $ |
Des services de réglementation supplémentaires sont offerts en ligne |
Pourcentage des services offerts aux Canadiens qui sont nouvellement disponibles en ligne |
100 % des services aux particuliers et 75 % des services aux entreprises sont disponibles en ligneNote de bas de page 50 |
Exercice 2025‑2026 |
|
La population cible utilise les services de réglementation en ligne |
Pourcentage des services nouvellement offerts aux Canadiens auxquels on accède en ligne |
80 % des services aux particuliers 50 % des services aux entreprisesNote de bas de page 52 |
Exercice 2025‑2026 |
|||||||
Les Canadiens profitent d'un accès facile aux services de réglementation |
Pourcentage des demandes de permis qui sont traitées selon les normes de service établies |
Le traitement initial de 90 % des demandes de permis qui ne nécessitent pas un examen approfondi est effectué dans les 35 jours |
Exercice 2025‑2026 |
|||||||
Secteur de la GI-TI |
Améliorer la prestation des services du PCAF aux Canadiens et aux responsables de l'application de la loi |
27 890 538 $ |
7 465 096 $ |
6 930 668 $ |
La solution de services en ligne du Programme canadien des armes à feu remplace le Système canadien d'information relative aux armes à feu par une plateforme de GI-TI sur la réglementation sur les armes à feu fiable et facilement adaptable |
Pourcentage des cas concernant le PCAF présentés au Bureau de service de la TI qui sont résolus dans les quatre heures (fiabilité) |
80 % (2020 : 44 %) |
Exercice 2025‑2026 |
||
Pourcentage des demandes qui sont traitées par des outils de mise à l'essai automatisés à des fins de contrôle de la qualité (adaptabilité) |
100 % (2020 : 0 %) |
Exercice 2025‑2026 |
Détails sur le thème 2 ‑ Lutter contre les activités illégales liées aux armes à feu
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses fédérales prévues en 2023-pour le thème 2024 (en dollars) |
Dépenses fédérales réelles en 2023-2024 pour le thème (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lutter contre les activités illégales liées aux armes à feu |
82 778 651 $ |
16 908 546 $ |
15 379 330 $ |
Réduction des activités illégales liées aux armes à feu au Canada |
Pourcentage d'augmentation du nombre de saisies d'armes à feu attribuables à la contrebande délibérée ainsi qu'au transport d'armes à feu au moyen de services postaux et de messagerie |
10 % de contrebande, 5 % d'armes à feu transportées au moyen de services postaux et de messagerie |
Mars 2026 |
|
Pourcentage de changement observé quant au nombre d'incidents de trafic d'armes signalés par la police |
Augmentation annuelle de 10 % sur deux ou trois ans, suivie d'une diminution annuelle de 10 % sur une base continue (valeur de référence : 197 incidents en 2020) |
Exercice 2025‑2026 |
Augmentation de 4,4 % par rapport à 2022Note de bas de page 59 |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2 - Lutter contre les activités illégales liées aux armes à feu
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale (en dollars) |
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gendarmerie royale du Canada |
Programme canadien des armes à feu |
Accroître la capacité de la GRC en ce qui concerne le dépistage des armes à feu utilisées à des fins criminelles et la détection des achats en gros d'armes à feu ainsi que des achats effectués par des intermédiaires |
6 735 964 $ |
1 607 034 $ |
1 147 733 $ |
Les organismes d'application de la loi utilisent des services de réglementation dans leur lutte contre l'acquisition illégale d'armes à feu |
Pourcentage d'augmentation observée pour le nombre de demandes de dépistage reçues sur une base annuelle par le Centre national de dépistage des armes à feu |
Une augmentation de 10 % à 20 % du nombre de demandes pour un dépistage reçues chaque année par le Centre national de dépistage des armes à feu. |
Exercice 2023‑2024 |
|
Les demandes présentées par les organismes d'application de la loi pour des services de réglementation sont traitées conformément aux normes de service établies |
Pourcentage de demandes de dépistage traitées par le Centre national de dépistage des armes à feu dans le respect des délais prescrits par les normes de service établies |
Des demandes de dépistage reçues, 90 % sont traitées :
|
Exercice 2023‑2024 |
Engagement international non requis, réalisé dans les 7 jours - 78,68 %. Engagement international requis, terminé dans les 90 jours - 99,10 %Note de bas de page 61 |
||||||
Services nationaux de laboratoire judiciaire |
Accroître la capacité de la GRC en ce qui concerne le dépistage des armes utilisées à des fins criminelles et la détection des achats en gros d'armes à feu ainsi que des achats effectués par des intermédiaires |
6 957 156 $ |
1 397 958 $ |
861 591 $ |
Davantage de restaurations de numéros de série et de comparaisons du Réseau canadien intégré d'identification balistique sont effectuées dans une période de 90 jours |
Pourcentage de restaurations de numéros de série et de comparaisons du Réseau canadien intégré d'identification balistique qui sont effectuées dans les délais prescrits par les normes de service (90 jours) |
80 % (La période de référence historique n'est pas pertinente étant donné que la norme de services précédente était de 220 jours) |
Exercice 2023‑2024 |
||
Programme canadien des armes à feu |
Accroître la capacité de la GRC à détecter, à prévenir et à dissuader la contrebande d'armes à feu à la frontière et au pays |
1 451 501 $ |
338 905 $ |
336 682 $ |
Un soutien est fourni aux organisations partenaires de lutte contre la contrebande |
Nombre d'inspections d'armes à feu menées, de réponses données aux demandes de conseils techniques liées aux technologies nouvelles et émergentes, y compris l'impression 3D, et de dossiers du Tableau de référence des armes à feu traités chaque année, conformément aux échéanciers établis dans les normes de service |
Inspection des armes à feu : de 280 à 300 inspections par année. Traiter environ 10 340 demandes par an, soit une augmentation de plus de 1 800 demandes par rapport à une base de 8 517 demandes en 2019. Entrées au Tableau de référence des armes à feu : Capacité annuelle permettant de traiter entre 5 000 et 8 000 entrées annuellement. |
Exercice 2024‑2025 |
||
Police fédérale |
Accroître la capacité de la GRC à détecter, à prévenir et à dissuader la contrebande d'armes à feu à la frontière et au pays |
2 120 337 $ |
543 184 $ |
233 654 $ |
Amélioration des interventions opérationnelles grâce à la mise en place de mesures, les interceptions et l'application de la loi, et augmentation de la collaboration opérationnelle |
Nombre de produits de renseignement conçus par les analystes du renseignement sur les armes à feu ayant détecté ou aidé à détecter des entités criminelles liées aux armes à feu, y compris à la contrebande |
Exercice 2027-2028Note de bas de page 65 |
|||
Nombre de cas (p. ex. enquêtes autorisées, recherche de renseignements) dans le cadre desquels le travail des analystes du renseignement sur les armes à feu a aidé à détecter des entités criminelles liées à la contrebande d'armes à feu. |
Exercice 2027-2028Note de bas de page 68 |
|||||||||
Service canadien de renseignements criminels (SCRC) |
Accroître la capacité de la GRC à détecter, à prévenir et à dissuader la contrebande d'armes à feu à la frontière et au pays |
1 867 894 $ |
436 880 $ |
352 970 $ |
Augmenter le nombre de groupes du crime organisé impliqués dans la contrebande et le trafic d'armes à feu qui sont évalués par le SCRC |
La proportion de groupes du crime organisé impliqués dans la contrebande et le trafic d'armes à feu qui sont examinés en fonction du processus d'évaluation intégrée des menaces du SCRC |
75 % (Valeur de référence : 16 %) |
31 mars 2025 |
||
33 443 136 $ |
8 254 146 $ |
6 603 475 $ |
Améliorer la capacité des membres du SCRC en ce qui concerne le ciblage et la coordination des opérations relatives à l'application de la loi liées aux crimes graves et au crime organisé, y compris les crimes liés aux armes à feu |
Nombre de téléchargements de documents dans le Système canadien de renseignement sur le crime. Nombre de demandes déposées dans le Système canadien de renseignement sur le crime et nombre d'utilisateurs du Système canadien de renseignement sur le crime |
La cible sera fixée lorsque le Système canadien de renseignement sur le crime aura été mis en œuvre Valeurs de référence (2020) : 31 455 téléchargements de documents dans le Système automatisé de renseignements criminels; 2 074 139 demandes présentées dans le Système automatisé de renseignements criminels; 2 158 utilisateurs du Système automatisé de renseignements criminels Élimination des retards dans les trois domaines |
La date d'atteinte de l'a cible sera fixée une fois que le Système canadien de renseignement sur le crime aura été mis en œuvre |
||||
Agence des services frontaliers du Canada |
Collecte et analyse de renseignement pour les enquêtes criminelles |
Capacité accrue en matière de renseignement et d'enquête |
14 171 383 $ |
3 463 011 $ |
4 214 719 $ |
Réduction de la contrebande d'armes à feu au Canada |
Augmentation (en %) du nombre de saisies d'armes à feu attribuées à la contrebande délibérée feu et les munitions. |
10 % |
Mars 2023 |
|
Pourcentage d'augmentation du nombre de saisies d'armes à feu dans le mode des opérations postales et des services de messagerie |
5 % |
Mars 2023 |
||||||||
Nombre de saisies d'armes à feu, de pièces détachées et de munitions soupçonnées d'être liées au crime organisé |
5 |
Mars 2023 |
||||||||
L'ASFC est en mesure de déceler, de prévenir et de dissuader la contrebande d'armes à feu |
Nombre de renvois en matière de renseignement pour des cas complexes ou à risque élevé de contrebande d'armes à feu soumis aux Enquêtes criminelles ou aux partenaires chargés de l'application de la loi. |
5 |
Mars 2025 |
|||||||
Pourcentage d'augmentation du nombre de produits de renseignement analytiques sur les armes à feu |
10 % |
Mars 2022 |
||||||||
Nombre d'enquêtes sur la contrebande d'armes à feu complexes ouvertes par les Enquêtes criminelles de l'ASFC. |
Mars 2023 |
67 |
||||||||
L'ASFC détecte, perturbe et décourage la contrebande d'armes à feu. |
Désignation, embauche et formation des membres du personnel. Atteinte du mandat et de la portée. |
8 équivalents temps plein |
Mars 2022 |
Processus d'embauche et processus d'intégration achevé lors de l'exercice 2021-2022 |
||||||
Désignation, embauche et formation des membres du personnel |
14 équivalents temps plein |
Mars 2022 |
Processus d'embauche et processus d'intégration achevé lors de l'exercice 2021-2022 |
|||||||
Gestion et surveillance |
Élaboration de lois, de règlements et de politiques |
7 176 014 $ |
353 156 $ |
1 301 189 $ |
La haute direction et les fonctionnaires comprennent l'incidence sur les opérations de l'ASFC de l'élaboration de lois, de règlements et de politiques en matière d'armes à feu |
Nombre de produits d'information liés aux armes à feu fournis aux membres de la haute direction et aux fonctionnaires de l'ASFC |
À déterminer. |
14 |
||
Les pouvoirs législatifs et réglementaires de l'ASFC permettent à l'organisation de soutenir l'orientation et le but généraux du gouvernement relativement à la circulation transfrontalière d'armes à feu |
Nombre de nouvelles lois et de modifications de lois adoptées ainsi que de règlements établis |
À déterminer |
||||||||
Soutien technologique opérationnel |
Détection des menaces aux frontières |
7 289 850 $ |
514 272 $ |
327 317 $ |
Déploiement d'appareils à rayons X portatifs pour accroître la capacité opérationnelle de l'Agence à examiner avec efficacité les marchandises et les moyens de transport |
Ce sont 20 appareils à rayons X portatifs qui seront déployés et les agents seront formés aux points d'entrée désignés |
20 appareilsNote de bas de page 81 |
Mars 2023 |
Toutes les unités ont été déployées et formation formation. Actuellement, il n'y a aucun besoin pour des unités unités supplémentaires. L'ASFC continuera à à fournir l'entretien et le service pour les unités déployées |
|
Facilitation et conformité des opérations commerciales et des échanges commerciaux |
Identification et détection des menaces au moyen de l'intelligence artificielle pour les colis |
1 565 415 $ |
0 $ |
0 $ |
Les solutions d'intelligence artificielle mises au point permettent de veiller à une détection efficace des armes à feu et des pièces d'armes à feu, et ce, avec une grande fiabilité afin de minimiser les faux positifs et les faux négatifs |
Pourcentage de cas lors desquels le modèle élaboré est en mesure de reconnaître la présence ou l'absence d'articles dignes d'intérêt dans une image |
Mars 2023 |
95 % |
||
Services internes |
s.o. |
5 541 196 $ |
1 184 307 $ |
1 184 307 $ |
s.o |
s.o |
s.o |
s.o |
s.o |
Détails sur le thème 3 – Améliorer les conseils concernant les politiques sur les armes à feu et promouvoir des programmes sur les armes à feu
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses fédérales prévues en 2023-2024 pour le thème (en dollars) |
Dépenses fédérales réelles en 2023-2024 pour le thème (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Améliorer les conseils concernant les politiques sur les armes à feu et promouvoir des programmes sur les armes à feu |
13 798 436 $ |
1 733 602 $ |
1 663 013 $ |
Les collectivités du pays sont à l'abri de la criminalité liée aux armes à feu |
Nombre de nouvelles lois et de modifications aux lois élaborées et de règlements établis |
Valeur de référence : 3 éléments par exercice (2020‑2021) |
Annuellement |
3 |
Nombre de Canadiens et de Canadiennes qui indiquent avoir pris des mesures ou prévoir en prendre parce qu'ils ont vu ou entendu une publicité dans le cadre d'une campagne de sensibilisation |
Atteindre ou dépasser le cap de 10 % de répondants qui indiquent avoir pris des mesures en raison d'une publicité |
Mars 2024 |
||||||
Services internes |
28 156 624 $ |
4 728 668 $ |
4 728 668 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Total |
41 955 060 $ |
6 462 270 $ |
6 391 681 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3 - Améliorer les conseils concernant les politiques sur les armes à feu et promouvoir des programmes sur les armes à feu
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars)Note de bas de page * |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023-2024 (en dollars) |
Dépenses réelles pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2023-2024 (en dollars) |
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Application de la loi et maintien de l'ordre |
Campagne de sensibilisation du public |
4 388 244 $ |
347 061 $ |
312 900 $ |
La population générale du Canada est au courant des initiatives du gouvernement fédéral visant à réduire la violence liée aux armes à feu ainsi que des nouveaux règlements et des nouvelles lois à cet égard au pays |
Nombre de Canadiens et de Canadiennes qui se souviennent avoir vu une publicité concernant les armes à feu |
Atteindre ou dépasser les valeurs de référence du gouvernement du Canada relatives aux cas sans rappels assistés (33 %) et aux rappels assistés (30 %) associés à une campagne |
Mars 2024 |
|
Nombre d'impressions (nombre total de contenu affiché ou diffusé dans le cadre d'une campagne), pour l'ensemble des plateformes publicitaires |
Atteindre ou dépasser le cap de 2 millions d'impressions pour l'ensemble des plateformes publicitaires sur une base annuelle |
Mars 2024 |
||||||||
Nombre d'occasions lors desquelles un Canadien ou une Canadienne a cliqué sur une publicité sur le site Internet Canada.ca/armesafeu |
Atteindre ou dépasser la valeur de référence du gouvernement fédéral quant au taux de clics de 1 % en ce qui concerne la publicité numérique pendant la campagne |
Mars 2024 |
||||||||
Nombre de visites sur le site Web Canada.ca/armesafeu |
Atteindre ou dépasser 75 000 visites par année |
Mars 2024 |
50 414Note de bas de page 87 |
|||||||
Nombre de produits téléchargés ou commandés par les partenaires à des fins d'utilisation |
Atteindre ou dépasser 100 unités distribuées aux partenaires ou téléchargées par ces derniers |
Mars 2024 |
||||||||
La population canadienne générale prend des mesures pour éliminer les facteurs contribuant à la violence liée aux armes à feu au Canada |
Nombre de Canadiens et de Canadiennes qui indiquent avoir pris des mesures ou prévoir en prendre parce qu'ils ont vu ou entendu une publicité dans le cadre d'une campagne de sensibilisation |
Atteindre ou dépasser le cap de 10 % de répondants qui indiquent avoir pris des mesures en raison d'une publicité |
Mars 2024 |
|||||||
Nombre de partenaires dont l'a mobilisation découle d'un protocole d'entente officiel ou d'une autre entente de partenariat |
Obtenir au moins un partenariat dans chacune des catégories ci‑dessous : 1. commerce de détail; 2. organisme non gouvernemental sans but lucratif |
Mars 2024 |
||||||||
Nombre d'occasions lors desquelles un Canadien ou une Canadienne interagit ou partage du contenu sur les médias sociaux dans le cadre d'une campagne |
Atteindre ou dépasser le cap des 500 interactions avec du contenu partagé sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc.). |
Mars 2024 |
||||||||
La population générale du Canada respecte les lois et les règlements liés aux armes à feu au Canada |
Nombre d'adultes accusés pour l'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu |
Diminution de 5 % par rapport à la valeur de référence (2019 : 394). |
Mars 2026 |
Diminution de 5,3 %Note de bas de page 92 |
||||||
Travaux législatifs et réglementaires |
6 571 066 $ |
1 136 541 $ |
1 100 113 $ |
Les intervenants et les partenaires participent à l'élaboration de politiques et aux initiatives d'application de la loi et de maintien de l'ordre |
Pourcentage des présences aux réunions officielles qui ont lieu régulièrement et auxquelles participent les intervenants et les partenaires |
80 % |
Annuellement |
100 % |
||
La haute direction et les fonctionnaires comprennent les tendances et les enjeux relatifs aux crimes liés aux armes à feu, ainsi que les options en matière de politiques et de règlements pour aborder ces enjeux |
Nombre (#) de politiques et de documents facilitant la prise de décision créés. |
Annuellement |
15 |
|||||||
Nombre de documents sur les politiques qui font référence aux données probantes issues de la recherche |
Annuellement |
46 |
||||||||
Des lois sont élaborées en vue d'établir des règlements visant à promouvoir l'accès, l'utilisation et la possession légitimes d'armes à feu |
Nombre de nouvelles lois et de modifications aux lois élaborées et de règlements établis |
3 par année |
Annuellement |
3 |
||||||
Application de la loi et maintien de l'ordre |
Recherche |
1 250 000 $ |
250 000 $ |
250 000 $ |
Statistique Canada a la capacité de mener des activités relatives aux mesures et de produire des rapports sur la criminalité liée aux armes à feu |
Pourcentage d'utilisation du budget (Statistique Canada) |
100 % |
Exercice 2024‑2025 |
||
Statistique Canada mène des activités relatives aux mesures et produit des rapports sur la criminalité liée aux armes à feu |
Nombre de nouveaux ensembles de données créés |
9 |
Exercice 2024‑2025 |
|||||||
Nombre de produits de connaissance créés relativement aux crimes liés aux armes à feu |
82 |
Exercice 2024‑2025 |
||||||||
Les Canadiens ont accès en temps opportun à des renseignements exacts sur les crimes liés aux armes à feu |
Nombre de téléchargements de tableaux de données concernant les crimes liés aux armes à feu produits par Statistique Canada |
4 727 |
Exercice 2024‑2025 |
|||||||
Nombre de téléchargements de publications concernant les crimes liés aux armes à feu diffusées par Statistique Canada |
4133 |
Exercice 2024‑2025 |
7061 |
|||||||
Nombre de vues pour les pages contenant les tableaux de données sur les crimes liés aux armes à feu produits par Statistique Canada |
168 906 |
Exercice 2024‑2025 |
83 437Note de bas de page 99 |
|||||||
Nombre de vues pour les pages contenant les publications sur les crimes liés aux armes à feu de Statistique Canada |
187 186 |
Exercice 2024‑2025 |
216 655 |
|||||||
Services internes |
s.o. |
8 520 544 $ |
1 357 534 $ |
1 357 534 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
|
Gendarmerie royale du Canada |
Programme canadien des armes à feu |
Travaux législatifs et réglementaires |
723 292 $ |
0 $ |
0 $ |
La GRC soutient l'élaboration d'instruments de politiques sous la responsabilité de Sécurité publique Canada afin d'obtenir du financement pour le programme sur le rachat des armes à feu |
Un mémoire au Cabinet sous la responsabilité de Sécurité publique Canada est examiné par les ministres du Cabinet |
100 % |
À déterminer |
|
Politiques stratégiques et intégration |
Travaux législatifs et réglementaires |
168 789 $ |
0 $ |
0 $ |
La GRC soutient l'élaboration d'instruments de politiques sous la responsabilité de Sécurité publique Canada afin d'obtenir du financement pour le programme sur le rachat des armes à feu |
Un mémoire au Cabinet sous la responsabilité de Sécurité publique Canada est examiné par les ministres du Cabinet |
100 % |
À déterminer |
||
Secteur responsable de la GI-TI |
Travaux législatifs et réglementaires |
697 045 $ |
0 $ |
0 $ |
La GRC soutient l'élaboration d'instruments de politiques sous la responsabilité de Sécurité publique Canada afin d'obtenir du financement pour le programme sur le rachat des armes à feu |
La présentation au Conseil du Trésor sous la responsabilité de Sécurité publique Canada est examinée par les ministres du Conseil du Trésor |
100 % |
À déterminer |
||
Services internes |
s.o. |
19 636 080 $ |
3 371 134 $ |
3 371 134 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Dépenses totales, tous les thèmes
Thème |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Total des dépenses fédérales prévues en 2023-2024 |
Total des dépenses fédérales réelles en 2023-2024 |
---|---|---|---|
Thème 1 : |
76 148 388 $ |
17 421 100 $ |
13 610 612 $ |
Thème 2 : |
82 778 652 $ |
16 908 546 $ |
15 379 330 $ |
Thème 3 : |
13 798 436 $/ |
1 733 602 $ |
1 663 013 $ |
Sous-total, tous les thèmes |
172 725 476 $ |
36 063 248 $ |
30 652 955 $ |
Services internes |
33 697 820 $ |
5 912 975 $ |
5 912 975 $ |
Total, tous les thèmes |
206 423 296 $ |
41 976 223 $ |
36 565 930 $ |
Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG)
Ministère responsable
Sécurité publique Canada
Ministères partenaires fédéraux
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC);
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Remarque : D'autres ministères (comme le ministère de la Justice) appuient cette initiative fédérale. Cependant, ils ne sont pas inclus dans ce tableau d'initiatives horizontales, car ils n'ont pas reçu de financement dans le cadre de cette initiative.
Date de début de l'initiative horizontale
28 septembre 2018
Date de fin de l'initiative horizontale
31 mars 2028Note de bas de page 103
Description de l'initiative horizontale
Les activités proposées donnent suite à l'engagement pris dans le Budget de 2016 par le gouvernement de prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs en retirant les armes de poing et les armes d'assaut de nos rues; le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada doit collaborer avec ses homologues provinciaux, territoriaux et municipaux pour élaborer une stratégie qui permettra au gouvernement fédéral de soutenir les collectivités et les forces de police dans leurs efforts constants pour rendre l'accès et l'utilisation des armes plus difficiles et réduire la violence associée aux armes et aux gangs plus efficaces.
L'ILCVAFG aide à soutenir diverses stratégies visant à réduire les crimes commis à l'aide d'armes à feu et les activités des gangs criminels, et elle est axée sur trois domaines :
- Investir dans les collectivités au moyen d'un programme de subventions et de contributions;
- Renforcer la capacité d'exécution des lois fédérales au sein de la GRC et de l'ASFC.
- Accroître le leadership fédéral en matière de sécurité publique afin de favoriser la collecte de données, la recherche et l'échange d'information.
Gendarmerie royale du Canada (GRC) : La GRC élargit et améliore les services existants offerts dans le cadre de l'initiative horizontale des Investissements pour combattre l'utilisation d'armes à feu à des fins criminelles par les moyens suivants :
- Raffermir le soutien accordé aux groupes d'enquête sur les armes à feu au pays;
- Renforcer les capacités d'inspection physique des armes à feu;
- Appuyer l'analyse du renseignement stratégique lié aux gangs de rue;
- Accorder la priorité à l'utilisation du Réseau canadien intégré d'identification balistique pour les cas liés aux gangs;
- Offrir une capacité de communication anonyme en ligne aux fins des enquêtes sur le trafic et la contrebande des armes à feu;
- Améliorer la capacité d'analyse pour élaborer et produire des renseignements exploitables;
- Mettre sur pied l'équipe des Services de soutien stratégique et opérationnel pour la lutte contre les infractions criminelles commises avec des armes à feu afin de coordonner les efforts et d'appuyer les partenaires de l'initiative grâce à des outils, des analyses stratégiques et des recherches liés à l'utilisation d'armes à feu à des fins criminelles et à la violence liée aux gangs.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) : L'ASFC investit dans de nouvelles technologies et de la formation spécialisée afin de mieux intercepter le trafic illicite à la frontière de la manière suivante :
- Acquérir une technologie de détection pour les installations de traitement postal international et les principales installations aéroportuaires internationales afin de simplifier l'inspection du courrier et du fret aérien;
- Construire des installations et investir dans la formation pour accroître la capacité de l'équipe maître-chien de l'ASFC de détecter les drogues et les armes à feu aux points d'entrée par des moyens plus discrets;
- Investir dans les capacités de TI pour optimiser efficacement les renseignements obtenus d'Interpol et intercepter les voyageurs à risque élevé dès le début du processus;
- Élaborer et déployer du matériel de formation national pour améliorer l'efficacité de l'Agence dans le dépistage, la détection et la répression du trafic illicite.
Sécurité publique Canada verse des fonds aux provinces et aux territoires par l'entremise du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG) afin de s'attaquer à l'enjeu de la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les collectivités partout au Canada. Les provinces et les territoires sont responsables de la répartition des fonds aux bénéficiaires admissibles dans leurs administrations, afin de faire progresser les efforts dans les domaines prioritaires que sont la prévention, l'intervention, la sortie des gangs, les programmes d'information et de sensibilisation, l'élaboration de stratégies et la formation, et améliorer l'échange de renseignements et la capacité d'application de la loi pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. De plus, Sécurité publique Canada renforcera le leadership fédéral en élaborant une approche intégrée et axée sur les résultats pour réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans tout le Canada, notamment en développant une expertise sur les armes à feu et les gangs, y compris les liens avec d'autres marchés illicites, en créant une stratégie nationale, ainsi qu'en améliorant la collecte de données nationales liées aux armes à feu et aux activités criminelles dans le cadre d'une approche coordonnée avec les partenaires et en favorisant l'échange de renseignements et de pratiques exemplaires pour éviter le dédoublement des efforts.
Structures de gouvernance
Sécurité publique Canada a établis et a présidé un comité de surveillance au niveau du sous-ministre adjoint (SMA), avec la participation de l'ASFC et de la GRC en 2023-2024. Son rôle est d'examiner l'état d'avancement des différentes initiatives et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de résultats, de procéder à des ajustements si nécessaire et de donner une orientation générale à la mise en œuvre de l'initiative horizontale.
En 2023-2024, le comité avait pour objectif de se réunir une fois par an, ce qui correspond au cycle de planification et d'établissement de rapports. À la suite d'une réorganisation au sein du dossier des armes à feu, le comité a travaillé à la réorganisation de la participation de la direction de la SP.
Un groupe de travail composé de Sécurité publique Canada, de la GRC et de l'ASFC a collaboré à l'élaboration de l'ILCAFVG, y compris la stratégie de mesure des résultats. À l'avenir, les partenaires veilleront à ce que la composition de ce groupe reflète les domaines utiles au sein de chaque organisation pour parler de la programmation et des résultats, ainsi que de la planification et des rapports financiers. Ce groupe se réunit périodiquement pour s'assurer que des systèmes sont en place pour soutenir une planification horizontale et des rapports efficaces qui appuient le Comité de surveillance au niveau des SMA, en veillant à ce que toute question susceptible d'influencer le rendement de l'initiative soit signalée aux SMA dès qu'elle se présente.
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
ASFC : 92 856 175 $ (exercices 2018-2024) (le financement pour l'ASFC prendra fin lors de l'exercice 2024-2025)
GRC : 70 451 787 $ (32 084 882 $ (exercice 2018-2919 à l'exercice 2022-2023) + 38 366 905 $ (exercice 2023-2024 à l'exercice 2027-2028)
SP : 643 440 835 $ (exercice 2022-2023 à exercice 2027-2028)
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
ASFC : 48 851 831 $ (en date du 31 mars 2023)
GRC : 39 758 264 $ (exercice 2018-2019 à exercice 2023-2024)
SP: 315 197 073 $ (exercice 2018-2019 à exercice 2023-2024)
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
ASFC : 37 151 659 $ (en date du 31 mars 2023)
GRC : 24 448 471 $ (exercice 2018-2019 à exercice 2022-2023) + 8 728 585 $ (exercice 2023-2024)
SP : 226 460 139 $ (en date du 31 mars 2023) + 83 032 660 (exercice 2023-2024)
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale
2023-2024
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
ASFC : s.o.
GRC : 38 366 905 $ (exercice 2023-2024 à exercice 2027-2028)
SP : 412 243 762 $ (exercices 2023-2024 à exercice 2027-2028)
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
s.o.
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
ASFC: s.o.
GRC : 38 366 905 $ (exercice 2023-2024 à exercice 2027-2028)
SP : 412 243 762 $ (exercices 2023-2024 à exercice 2027-2028)
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement
ASFC : s.o.
GRC : 8 728 585 $
SP: 83 032 660 $
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation
Une évaluation horizontale de l'Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG) a été achevée en mars 2023.
Faits saillants du rendement
De 2018 à 2023, le gouvernement a alloué un financement de 356,1 millions de dollars sur cinq ans pour établir l'ILCVAFG, en mettant l'accent sur l'investissement dans les collectivités (thème A), le renforcement de la capacité d'application des lois fédérales (thème B) et le renforcement du leadership fédéral (thème C). L'Initiative a été renouvelée en février 2023, pour un financement de 2023 à 2028, avec un financement de 9,5 millions de dollars pour Sécurité publique Canada pour les opérations et la gestion et les activités dans le cadre du renforcement du leadership fédéral, en plus d'un financement de 390,6 millions de dollars pour le Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) et de 10 millions de dollars supplémentaires pour le Fonds de prévention des activités des gangs de jeunes (FPAGJ). La GRC a également reçu 8,2 millions de dollars par an en financement continu. Le financement de 7,7 millions de dollars pour l'ASFC est permanent depuis 2018.
En mars 2024, les 13 provinces et territoires avaient signé des accords de financement pluriannuels dans le cadre du cycle de financement du FACVAFG. En raison de problèmes de capacité, les Territoires du Nord-Ouest ont signé un amendement non financé pour 2023-2024. Les bénéficiaires ont utilisé les fonds pour :
- Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de prévention et d'intervention en matière de violence armée et de violence des gangs;
- Renforcer les capacités d'application de la loi et de poursuite pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs;
- Soutenir la collecte et la communication de données, la recherche, le développement des connaissances et l'information sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs;
- Fournir une formation aux professionnels de l'application de la loi, de la prévention ou autres;
- Soutenir le développement et l'affinement des stratégies sur les armes à feu et la violence des gangs et l'évaluation des résultats des initiatives.
Des fonds ont été alloués à la Gendarmerie royale du Canada et à l'Agence des services frontaliers du Canada pour améliorer les enquêtes sur les armes à feu et renforcer les contrôles à la frontière afin d'empêcher l'entrée d'armes à feu illégales dans le pays. Sécurité publique Canada a mené des activités de leadership telles que le développement des connaissances, la collecte de données, l'élaboration de la Stratégie nationale de réduction de la violence liée aux armes à feu et aux gangs, l'enquête annuelle auprès des parties prenantes et les activités politiques liées à l'ensemble du dossier des armes à feu et des gangs (y compris le Fonds pour des collectivités plus sûres), ainsi que dans les coûts opérationnels.
Les investissements de l'ILCVAFG ont été complétés par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) de 250 millions de dollars, annoncé pour la première fois en mars 2022. Ce fonds a fourni un financement direct aux municipalités et aux collectivités autochtones pour soutenir les programmes de prévention des gangs afin de contrer les conditions sociales qui mènent à la criminalité. Ce fonds peut soutenir les initiatives locales visant à prévenir la violence armée et la violence des gangs et à aider les jeunes à faire de bons choix. Grâce à un financement ciblé basé sur une formule factuelle, SP a pu conclure des accords de contribution avec 84 municipalités et collectivités autochtones à travers le pays afin de renforcer les programmes de prévention des gangs et les capacités des commun.
En collaboration avec les provinces et les territoires, Sécurité publique Canada (SP) a mis sur pied une équipe fédérale-provinciale-territoriale (FPT) chargée de faire progresser l'élaboration concertée de la stratégie nationale; elle a rédigé un document de réflexion pour appuyer les échanges et les engagements à venir; et elle a commencé à lancer des consultations avec des intervenants externes (c.-à-d. des municipalités, des collectivités autochtones, des universités, des organisations non gouvernementales et des organismes d'application de la loi) afin d'éclairer cette stratégie.
SP a distribué le sondage annuel pour les parties prenantes de l'ILCVAFG à l'été et à l'automne 2023 aux parties prenantes dans l'environnement des armes à feu et de la violence des gangs, y compris les provinces/territoires, les partenaires du portefeuille, les municipalités, les collectivités autochtones, les organisations non gouvernementales et le milieu universitaire.
Le ministère a également renforcé sa capacité à rassembler les résultats de l'ILCVAFG et à en rendre compte, notamment en ce qui concerne les produits, les résultats, la capacité accrue en matière de données et le développement des connaissances. SP s'est engagé dans un exercice de mise à jour et de normalisation des rapports annuels de rendement pour l'ensemble de ses programmes dans le domaine de la prévention du crime. Cet exercice est soutenu par des rapports financiers et non financiers sur le Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs par l'intermédiaire des bureaux régionaux de SP.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
L'ASFC a investi dans de nouvelles technologies et une formation spécialisée afin de mieux interdire les trafics illicites à la frontière : l'acquisition de technologies de détection pour les installations postales internationales et les principaux aéroports internationaux afin de rationaliser l'inspection du courrier et du fret aérien; la construction d'installations et l'investissement dans la formation afin d'accroître la capacité des équipes de chiens détecteurs de l'ASFC à identifier les drogues et les armes à feu aux points d'entrée par des moyens moins invasifs; l'étude d'options pour investir dans sa capacité technologique afin d'exploiter efficacement les informations d'Interpol pour interdire les voyageurs à haut risque le plus tôt possible dans le continuum; l'élaboration et le déploiement d'une formation nationale afin d'améliorer l'efficacité de l'ASFC pour identifier, détecter et interdire le trafic d'armes à feu illicites.
L'initiative est divisée en six sous-initiatives. Les faits saillants du rendement pour 2023-2024 sont les suivants :
- Intercepter les armes à feu illicites dans le flux postal (Postal) - Rayons X à double vue et logiciel/réseau
L'ASFC a mis en œuvre avec succès six appareils à rayons X à double vue dans le cadre de la sous-initiative de réseautage postal afin de contrôler les volumes accrus d'envois postaux dans les installations postales. - Détection des armes à feu - Chiens détecteurs
La sous-initiative relative aux chiens détecteurs est terminée, toutes les nouvelles équipes de détection d'armes à feu sont en place et font l'objet d'un suivi. - Construction et entretien d'un centre d'entraînement tous temps
La sous-initiative relative à l'installation tous temps est devenue pleinement opérationnelle en mai 2023. - Identification des menaces liées à la criminalité transnationale organisée - Interface Interpol
Comme indiqué précédemment, cette initiative a été abandonnée à la suite d'une décision du Conseil du Trésor de ne pas soutenir l'étude de faisabilité proposée par l'ASFC. - Cours sur les techniques avancées de dissimulation des véhicules
Le cours sur les techniques avancées de dissimulation des véhicules, désormais appelé cours sur les techniques avancées de contrôle automobile, a été entièrement mis en œuvre et l'ASFC a depuis formé tous les agents identifiés. - Sûreté du fret aérien
Dans le cadre de l'Initiative pour lutter contre la violence liée aux armes et aux gangs (ITAAGGV), l'ASFC s'est engagée à déployer cinq unités d'imagerie à grande échelle pour palettes (IGÉP) dans cinq aéroports internationaux avant la fin de son dernier exercice (2024-2025). En raison de problèmes de sécurité concernant le fournisseur précédemment engagé, le déploiement des IGÉP a été reporté au-delà de la fin de l'initiative. L'ASFC en est aux dernières étapes de l'attribution d'un nouveau contrat IGÉP avec un nouveau fournisseur pour développer une technologie IGÉP unique en son genre. Les contraintes liées au fournisseur ont retardé les premiers prototypes de la fin de l'exercice 2024-2025 au premier trimestre de l'exercice 2025-2026. Une demande de réaffectation des fonds aux exercices 2026-2027 et 2027-2028 a été présentée sur la base de la capacité de production. En outre, le nombre d'unités à déployer a été réduit de 5 à 3 et une unité a été transférée du mode aérien au mode routier (1 unité) sur la base des tendances en matière de risques liés aux armes à feu. Le financement sera restitué pour les deux unités restantes.
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Au cours de l'exercice 2023-2024, l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes (ENSALA) du Programme canadien des armes à feu de la GRC (GRC-PCF) a formé 8 787 personnes dans le cadre de 314 séances de formation individuelles offertes aux organismes d'application de la loi de l'ensemble du pays sur des sujets liés à la prestation d'un soutien technique dans le cadre d'enquêtes sur les armes à feu. En outre, l'ENSALA a répondu à plus de 10 100 appels de service, ce qui représente une augmentation de près de 150 % par rapport à l'exercice 2019-2020. Au cours de l'exercice écoulé, l'ENSALA a continué à renforcer la coopération internationale avec des partenaires étrangers tels que le Bureau américain des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), le Département américain de la sécurité intérieure (DHS), l'Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité, Europol EMPACT et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, afin de partager les meilleures pratiques et les renseignements et de lutter contre la menace des armes à feu fabriquées par des particuliers.
Le programme de soutien aux opérations et à l'application de la loi en matière d'armes à feu (PSOALAG) de la GRC-CFP a répondu à 86 appels de service à l'appui d'enquêtes de première ligne et d'enquêtes spécialisées sur les armes à feu menées par les forces de l'ordre. En outre, il a lancé trois enquêtes de renseignement et produit 41 rapports de renseignement à l'appui d'enquêtes sur les armes à feu, de procédures pénales et d'examens et d'enquêtes sur les permis réglementaires. En outre, l'équipe du PSOALAG a intégré un analyste à temps plein au BC Crime Gun Investigation and Intelligence Group (BC-CGIG), une équipe provinciale multijuridictionnelle chargée d'identifier des cibles de haut niveau impliquées dans la contrebande, le trafic et/ou la fabrication illicite d'armes à feu.
Le Groupe de soutien aux enquêtes Internet sur les armes à feu (GSEIAF) de la GRC-CFP a répondu à un grand nombre de demandes d'enquêtes sur le trafic, la fabrication, l'impression 3D, la contrebande et les achats par des acheteurs qui pourrait s'avérer être des criminels ou des intermédiaires émanant des services de police de tout le Canada, tout en collaborant avec la GRC et des partenaires extérieurs, tels que l'ASFC. Le GSEIAF a augmenté le nombre de dossiers d'assistance en source ouverte en complétant un total de 285 demandes de ce type et en fournissant des rapports détaillés sur chacune d'entre elles au partenaire qui en a fait la demande.
La Section de soutien spécialisé en matière d'armes à feu (SSSAF) de la GRC-CFP a poursuivi son travail visant à mieux comprendre l'utilisation criminelle des armes à feu et à sensibiliser les organismes d'application de la loi en organisant des ateliers sur l'impression 3D et la fabrication illicite à l'intention de 115 membres de l'ENSALA, de l'ASFC, de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), des Services nationaux de laboratoire judiciaire (SNLJ) et du Centre des sciences judiciaires (CJS). En outre, la SSSAF a présenté la séance d'information « Introduction à l'impression 3D » à 770 membres d'organismes d'application de la loi. La SSSAF a également organisé neuf séances d'information à l'intention de 181 étudiants participant aux cours « Familiarisation avec les armes à feu », « Analyste d'armes à feu » ou « Pièces et outils d'armes à feu de fabrication privée ». Plus de 800 membres des forces de l'ordre ont suivi ces formations par l'intermédiaire du centre d'apprentissage en ligne de la GRC ou du Réseau canadien du savoir policier (RCSP). Dans le cadre de la mise à jour du Tableau de référence des armes à feu (TRAF), la SSSAF ont ajouté ou mis à jour 4 011 enregistrements, ce qui représente de nouvelles armes à feu arrivant sur le marché ou des mises à jour d'informations techniques dans des enregistrements existants. En outre, la SSSAF a répondu à environ 1 471 courriels pour aider les services de police à identifier les armes à feu, à les classer et à donner des conseils techniques. La SSSAF a effectué 100 inspections d'armes à feu et de dispositifs connexes pour identifier et déterminer leur classification, ou pour fournir d'autres informations à l'appui d'enquêtes.
En 2023-2024, la Section des services de soutien stratégique et opérationnel en matière d'armes à feu criminelles (SSSAFC) du PCAF a poursuivi ses initiatives visant à renforcer la vérification de l'admissibilité aux permis d'armes à feu des personnes à risque élevé, en partenariat avec les contrôleurs des armes à feu provinciaux. La section a également continué à exploiter les données disponibles pour élaborer des produits d'analyse stratégique, notamment le rapport annuel sur l'analyse des armes à feu et le résumé stratégique (AAFRS), qui donne une vue d'ensemble de la situation nationale actuelle en matière d'armes à feu. Ce travail a permis de soutenir les partenaires en fournissant des ensembles de données disponibles, et a notamment contribué au Groupe de travail sur les armes à feu transfrontalières (GTAFTF) avec les partenaires de l'ASFC et de l'ATF. La SSSAFC a collaboré avec le Centre national canadien de dépistage des armes à feu (CNCDAF) pour mettre en œuvre des outils de rapport et d'analyse qui contribueront à identifier la source des armes utilisées à des fins criminelles au Canada. La SSSAFC a continué à jouer son rôle au sein de la GRC pour coordonner et permettre les activités de l'ILCVAFG parmi les parties prenantes internes et externes de l'initiative horizontale.
Les services nationaux de renseignement de la police fédérale ont établi une nouvelle relation avec le centre de commandement Exodus South du Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis, en se rendant au nouveau centre de Huntsville, en Alabama, pour explorer et s'engager dans un travail commun visant à prévenir la prolifération et le trafic d'armes illicites. Ce travail a débouché sur la création d'un nouveau groupe de travail HSI-GRC sur l'échange de renseignements sur les armes à feu, qui se réunit tous les trimestres pour discuter des possibilités de renseignements et d'opérations conjointes.
Coordonnées
Frédéric Chartrand
Directeur, Unité des initiatives de développement des politiques et des programmes
Sécurité publique Canada
frederic.chartrand@ps-sp.gc.ca
Résultats partagés
Nom des thèmes |
Investir dans les collectivitésNote de bas de page 104 |
Améliorer la capacité d'application de la loi fédéraleNote de bas de page 105 |
Renforcer le leadership fédéralNote de bas de page 106 |
Services internes |
---|---|---|---|---|
Résultats des thèmes |
Des initiatives éclairées pour prévenir et répondre à la violence des armes à feu et des gangs sont mises en œuvre dans tout le Canada |
Amélioration des réponses opérationnelles par l'intervention, l'interdiction et l'application de la loi |
La prise de décision des parties prenantes s'appuie sur des données solides et des informations sur les meilleures pratiques |
s.o. |
Sécurité publique Canada |
80 833 687 $ |
s.o. |
1 449 157 $ |
749 816 $ |
Gendarmerie royale du Canada |
s.o. |
7 794 486 $ |
s.o. |
934 099 $ |
Agence des services frontaliers du Canada |
s.o. |
5 308 752 $ |
s.o. |
831 905 $ |
Renseignements sur le rendement
Aperçu de l'initiative horizontale
Nom de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 (en dollars) |
Résultats partagés de l'initiative horizontale |
Indicateurs de rendement pour 2023-2024 |
Cibles pour 2023-2024 |
Date d'atteinte des cibles |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Initiative contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCAFVG) |
525 898 345 $ |
99 738 143 $ |
95 386 082 $ |
Réduction de la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
Nombre d'homicides commis à l'aide d'une arme à feu |
< 297 (Réduction par rapport aux niveaux de 2021)Note de bas de page 107 |
31 mars 2024, puis annuellementNote de bas de page 108 |
|
Nombre d'homicides liés aux gangs |
< 184 (Réduction par rapport aux niveaux de 2021)Note de bas de page 110 |
31 mars 2024, puis annuellementNote de bas de page 111 |
173 |
Activités de l'initiative horizontale thématique
Détails du premier thème : Investir dans les collectivitésNote de bas de page 112
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * (en dollars) |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour le thème fédéral (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour le thème fédéral (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles du thème |
Date d'atteinte des cibles |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Investir dans les collectivitésNote de bas de page 113 |
403 167 148 $ |
80 974 462 $ |
80 833 687 $ |
Des initiatives éclairées pour réagir à la violence armée et à la violence des gangs sont mises en œuvre partout au Canada |
Mesure dans laquelle les provinces et les territoires indiquent que le financement du Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs leur a permis de mieux réagir à la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans leur territoire (en %) |
100 % |
AnnuellementNote de bas de page 114 |
100 % |
Pourcentage de bénéficiaires et de partenaires de projet qui ont intégré les connaissances issues des initiatives financées dans leur pratique ou leur prise de décision |
50 % à la fin du projet |
31 mars 2028Note de bas de page 115 |
90 % |
Premier thème – activités de l'initiative horizontale : Investir dans les collectivitésNote de bas de page 116
Ministères |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale (en dollars) |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre l'objectif de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Prévention du crime |
Administrer les subventions et les contributions dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes et du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
403 167 148 $ |
80 974 462 $ |
80 833 687 $ |
Les collectivités ont la capacité de réagir à la violence armée et à la violence des gangs |
Nouvelles ressources consacrées aux armes à feu et aux gangs au sein des services d d'application de la loiNote de bas de page 117 |
Au moins 163 ressources (Exercice 2021-2022)Note de bas de page 118 |
31 mars 2024, puis annuellementNote de bas de page 119 |
|
Des initiatives supplémentaires (p. ex. application de la loi, prévention, intervention, recherche-action) pour réagir à la violence liée aux armes à feu et aux gangs sont mises en œuvreNote de bas de page 121 |
Au moins 212Note de bas de page 122 |
31 mars 2024, puis annuellementNote de bas de page 123 |
Détails du deuxième thème : Améliorer la capacité d'application de la loi fédéraleNote de bas de page 125
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour le thème fédéral (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour le thème fédéral (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles pour le thème |
Date pour atteindre les cibles du thème |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Améliorer les capacités fédéraleNote de bas de page 126 |
115 384 779 $ |
16 314 875 $ |
13 103 238 $ |
Amélioration des interventions opérationnelles par l'intervention, l'interception et l'application de la loi |
Le nombre d'armes à feu ou de pièces d'armes à feu saisiesNote de bas de page 127 |
Créer une valeur de référence au cours de l'exercice 2023-2024 sur la base d'un échantillonnage aléatoire; et continuer à maintenir ou à dépasser les cibles fixées pour l'exercice 2023-2024Note de bas de page 128. |
31 mars 2028Note de bas de page 129 |
1605 |
Nombre de produits de renseignement élaborés par les analystes du renseignement sur les armes à feu qui ont identifié ou contribué à identifier d'éventuelles entités criminelles liées aux armes à feu, y compris la contrebandeNote de bas de page 130 |
31 mars 2028 |
Deuxième thème – activités de l'initiative horizontale : Améliorer la capacité d'application de la loi fédéraleNote de bas de page 133
Ministères |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre l'objectif de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence des services frontaliers du Canada |
Facilitation des échanges commerciaux et observation |
Interception des armes à feu illicites dans les opérations postales – appareil à rayons X à double affichage et logiciel/réseau |
4 395 265 $ |
779 944 $ |
593 020 $ |
Améliorer la capacité de filtrer des volumes considérablement accrus d'envois postaux dans toutes les installations postales |
Pourcentage des colis examinés par la technologie de détection pour déterminer s'il s'agit d'articles à haut risque nécessitant un examen approfondi |
33 % des articles de courrier font l'objet d'une évaluation des risques à l'aide de la technologie de détection |
31 mars 2021Note de bas de page 134 |
|
Soutien technologique régional |
Interception des armes à feu illicites dans les opérations postales – appareil à rayons X à double affichage et logiciel/réseaux |
1 177 080 $ |
234 956 $ |
69 249 $ |
Améliorer la capacité de filtrer des volumes considérablement accrus d'envois postaux dans toutes les installations postales |
Pourcentage des colis examinés par la technologie de détection pour déterminer s'il s'agit d'articles à haut risque nécessitant un examen approfondi |
33 % des articles de courrier font l'objet d'une évaluation des risques à l'aide de la technologie de détection |
31 mars 2021Note de bas de page 136 |
||
Mise sur pied de la force |
Interception des armes à feu illicites dans les opérations postales – appareil à rayons X à double affichage et logiciel/réseaux |
1 126 728 $ |
34 139 $ |
55 582 $ |
Améliorer la capacité de filtrer des volumes considérablement accrus d'envois postaux dans toutes les installations postales |
Pourcentage des colis examinés par la technologie de détection pour déterminer s'il s'agit d'articles à haut risque nécessitant un examen approfondi |
33 % des articles de courrier font l'objet d'une évaluation des risques à l'aide de la technologie de détection |
31 mars 2021Note de bas de page 138 |
||
Collecte et analyse du renseignement |
Interception des armes à feu illicites dans les opérations postales – appareil à rayons X à double affichage et logiciel/réseaux |
2 370 709 $ |
194 333 $ |
102 398 $ |
Améliorer la capacité de filtrer des volumes considérablement accrus d'envois postaux dans toutes les installations postales |
Pourcentage d'envois postaux internationaux contrôlés à l'aide de la technologie de l'Imagerie postale fixe à petite échelle (IPÉ) qui ont donné lieu à un renvoi/examen conduisant à une saisieNote de bas de page 140 |
5 % d'augmentation par rapport au taux de saisie de l'exercice précédent |
31 mars 2021Note de bas de page 141 |
426 % d'augmentation par rapport à l'année précédenteNote de bas de page 142 |
|
Bâtiments et équipement |
Interception des armes à feu illicites dans les opérations postales – appareil à rayons X à double affichage et logiciel/réseaux |
349 331 $ |
64 763 $ |
64 763 $ |
Améliorer la capacité de filtrer des volumes considérablement accrus d'envois postaux dans toutes les installations postales |
Pourcentage d'envois postaux internationaux contrôlés à l'aide de la technologie de l'Imagerie postale fixe à petite échelle (IPÉ) qui ont donné lieu à un renvoi/examen conduisant à une saisie |
5 % d'augmentation par rapport au taux de saisie de l'exercice précédentNote de bas de page 143 |
31 mars 2022Note de bas de page 144 |
426 % d'augmentation par rapport à l'année précédenteNote de bas de page 145 |
|
Facilitation des échanges commerciaux et observation |
Détection des armes à feu – Chiens détecteurs |
3 067 662 $ |
664 123 $ |
666 921 $ |
Capacité accrue de détecter et d'intercepter l'entrée d'armes à feu illicites dans le pays |
Pourcentage d'examens utilisant des chiens détecteurs qui ont donné lieu à la saisie d'armes à feu illicitesNote de bas de page 146 |
Augmenter le nombre d'examens de 155 au cours de la deuxième année et continuer de maintenir ou de dépasser ce taux d'augmentation (en utilisant les valeurs de référence de l'ASFC pour l'exercice 2017-2018)Note de bas de page 147 |
31 mars 2020Note de bas de page 148 |
Diminution de 509 par rapport à la valeur de référenceNote de bas de page 149 |
|
Mise sur pied de la force |
Détection des armes à feu – Chiens détecteurs |
1 380 249 $ |
62 929 $ |
115 526 $ |
Capacité accrue de détecter et d'intercepter l'entrée d'armes à feu illicites dans le pays |
Pourcentage d'examens utilisant des chiens détecteurs qui ont donné lieu à la saisie d'armes à feu illicitesNote de bas de page 150 |
Augmenter le nombre d'examens de 155 au cours de la deuxième année et continuer de maintenir ou de dépasser ce taux d'augmentation (en utilisant les valeurs de référence de l'ASFC pour l'exercice 2017-2018)Note de bas de page 151 |
31 mars 2020Note de bas de page 152 |
Diminution de 509 par rapport à la valeur de référenceNote de bas de page 153 |
|
Bâtiments et équipement |
Détection des armes à feu – Chiens détecteurs |
275 059 $ |
113 016 $ |
54 831 $ |
Capacité accrue de détecter et d'intercepter l'entrée d'armes à feu illicites dans le pays |
Pourcentage d'examens utilisant des chiens détecteurs qui ont donné lieu à la saisie d'armes à feu illicitesNote de bas de page 154 |
Augmenter le nombre d'examens de 155 au cours de la deuxième année et continuer de maintenir ou de dépasser ce taux d'augmentation (en utilisant les valeurs de référence de l'ASFC pour l'exercice 2012017-2018)Note de bas de page 155 |
31 mars 2020Note de bas de page 156 |
Diminution de 509 par rapport à la valeur de référenceNote de bas de page 157 |
|
Bâtiments et équipementNote de bas de page 158 |
Construction et entretien d'un centre de dressage de chiens détecteurs toutes saisons |
11 904 469 $ |
617 140 $ |
271 852 $ |
Accroître la capacité de l'ASFC de répondre aux besoins en matière de dressage des chiens détecteurs et de chenil, à longueur d'année, tout en restant au centre de dressage, ce qui entraîne une réduction des coûts |
Valeur des coûts évités pour le chenil et l'hébergement dans une installation distincte dans le cadre du Programme de chiens détecteurs |
La construction d'une installation de formation toutes saisons permettra d'éviter des coûts de 350 000 $ par année pour l'ASFCNote de bas de page 159 |
31 mars 2023Note de bas de page 160 |
Diminution de 509 par rapport à la valeur de référenceNote de bas de page 161 |
|
Ciblage |
Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interface Interpol |
5 596 821 $ |
2 337 731 $ |
83 164 $ |
Améliorer la capacité de l'ASFC de reconnaître les menaces dans les secteurs de la sécurité publique et de la sécurité nationale |
Développer un projet pilote en collaboration avec la GRC qui testera l'efficacité de l'automatisation de l'interrogation d'Interpol pour tous les voyageurs aériens entrants lors du contrôle et pour soutenir les activités d'évaluation des risques des voyageurs aériens entrants de l'ASFC en ce qui concerne l'identification des membres du crime organisé transnationalNote de bas de page 162 |
31 mars 2025Note de bas de page 164 |
|||
Mise sur pied de la force |
Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interface Interpol |
471 750 $ |
107 485 $ |
107 485 $ |
Améliorer la capacité de l'ASFC de reconnaître les menaces dans les secteurs de la sécurité publique et de la sécurité nationale |
Développer un projet pilote en collaboration avec la GRC qui testera l'efficacité de l'automatisation de l'interrogation d'Interpol pour tous les voyageurs aériens entrants lors du contrôle et pour soutenir les activités d'évaluation des risques des voyageurs aériens entrants de l'ASFC en ce qui concerne l'identification des membres du crime organisé transnationalNote de bas de page 166 |
31 mars 2025Note de bas de page 168 |
|||
Bâtiments et équipement |
Détection des menaces liées à la criminalité transnationale organisée – Interface Interpol |
26 144 $ |
29 777 $ |
341 $ |
Améliorer la capacité de l'ASFC de reconnaître les menaces dans les secteurs de la sécurité publique et de la sécurité nationale |
Développer un projet pilote en collaboration avec la GRC qui testera l'efficacité de l'automatisation de l'interrogation d'Interpol pour tous les voyageurs aériens entrants lors du contrôle et pour soutenir les activités d'évaluation des risques des voyageurs aériens entrants de l'ASFC en ce qui concerne l'identification des membres du crime organisé transnationalNote de bas de page 170 |
31 mars 2025Note de bas de page 172 |
|||
Mise sur pied de la force |
Cours avancé sur les techniques de dissimulation dans les véhicules |
529 363 $ |
79 622 $ |
388 885 $ |
Capacité d'identifier, de détecter et d'intercepter les armes à feu, les armes, les stupéfiants et les produits illicites de la criminalité |
Nombre d'agents de l'ASFC désignés pour la formation et qui ont terminé la formation avec succèsNote de bas de page 174 |
Après la mise en œuvre : 2 % des agents désignés seront formés chaque année 18 instructeurs pour l'an 1Note de bas de page 175 |
31 mars 2023 |
233 % des agents identifiés ont suivi la formationNote de bas de page 176 |
|
Facilitation des échanges commerciaux et observation |
Amélioration de la sécurité du fret aérien, imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces |
40 652 887 $ |
1 469 541 $ |
1 607 819 $ |
Permettre à l'ASFC d'accroître sa capacité d'examen dans le mode aérien |
Pourcentage d'aéroports à haut volume et à haut risque dotés d'une technologie de détection installée |
Année 1 – Après la mise en œuvre : 20 % des aéroports désignés seront équipés d'une technologie de détectionNote de bas de page 177 |
31 mars 2025Note de bas de page 178 |
100 % |
|
Mise sur pied de la force |
Amélioration de la sécurité du fret aérien, imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces |
2 134 907 $ |
217 506 $ |
422 154 $ |
Permettre à l'ASFC d'accroître sa capacité d'examen dans le mode aérien |
Pourcentage d'aéroports à haut volume et à haut risque dotés d'une technologie de détection installée |
Année 1 – Après la mise en œuvre : 20 % des aéroports désignés seront équipés d'une technologie de détectionNote de bas de page 179. |
31 mars 2025Note de bas de page 180 |
100 % |
|
Soutien technologique régional |
Amélioration de la sécurité du fret aérien, imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces |
11 601 930 $ |
2 407 162 $ |
551 657 $ |
Permettre à l'ASFC d'accroître sa capacité d'examen dans le mode aérien |
Pourcentage d'aéroports à haut volume et à haut risque dotés d'une technologie de détection installée |
Année 1 – Après la mise en œuvre : 20 % des aéroports désignés seront équipés d'une technologie de détectionNote de bas de page 181 |
31 mars 2025Note de bas de page 182 |
100 % |
|
Ciblage |
Imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces |
345 044 $ |
0 $ |
0 $ |
Permettre à l'ASFC d'accroître sa capacité d'examen dans le mode aérien |
Pourcentage d'aéroports à haut volume et à haut risque dotés d'une technologie de détection installée |
Année 1 – Après la mise en œuvre : 20 % des aéroports désignés seront équipés d'une technologie de détectionNote de bas de page 183 |
31 mars 2025Note de bas de page 184 |
100 % |
|
Bâtiments et équipement |
Imagerie pour palettes, appareils portatifs, COMET et outils de détection de traces |
534 735 $ |
98 497 $ |
153 105 $ |
Permettre à l'ASFC d'accroître sa capacité d'examen dans le mode aérien |
Pourcentage d'aéroports à haut volume et à haut risque dotés d'une technologie de détection installée |
Année 1 – Après la mise en œuvre : 20 % des aéroports désignés seront équipés d'une technologie de détectionNote de bas de page 185 |
31 mars 2025Note de bas de page 186 |
100 % |
|
Services internes |
s.o. |
4 796 042 $ |
831 905 $ |
831 905 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
|
Gendarmerie royale du Canada |
Renseignement national de la Police fédéraleNote de bas de page 187 |
Générer des produits de renseignement |
3 923 819 $ |
839 632 $ |
354 755 $ |
Collaboration opérationnelle accrue |
Nombre d'événements (par exemple, enquêtes ou sondages) traités par les analystes du renseignement sur les armes à feu qui ont contribué à l'identification d'éventuelles entités criminelles liées à la contrebande d'armes à feuNote de bas de page 188 |
31 mars 2028Note de bas de page 190 |
||
Service de renseignement criminel Canada |
Générer des produits de renseignement |
1 240 885 $ |
247 057 $ |
299 661 $ |
Collaboration opérationnelle accrue |
Nombre de rapports de renseignement produits par le SRCC sur les armes à feu et les gangsNote de bas de page 192 |
À déterminerNote de bas de page 193 |
31 mars 2028Note de bas de page 194 |
||
Services canadiens d'application de la loi – Programme canadien des armes à feu (CFP) |
Favoriser la mobilisation, la collaboration et la sensibilisation des intervenants |
4 119 786 $ |
913 369 $ |
660 974 $ |
Collaboration opérationnelle accrue |
Nombre de rapports de renseignements de sources ouvertes créés par le Programme canadien des armes à feu (PCAF) et communiqués aux partenaires |
225 |
31 mars 2028Note de bas de page 196 |
||
Collaboration opérationnelle accrue |
Nombre d'enquêtes sur les armes à feu initiées par des produits de renseignement élaborés dans le cadre de l'appel de propositions |
31 mars 2028Note de bas de page 199 |
||||||||
Renforcer la capacité de prévenir et d'intercepter les armes à feu illégales au Canada |
15 801 956 $ |
4 334 104 $ |
6 167 056 $ |
Capacité renforcée de réagir à la violence armée et à la violence des gangs |
Nombre de personnes qui ont reçu une formation des Équipes nationales de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) |
31 mars 2028Note de bas de page 202 |
||||
Services canadiens d'application de la loi – Services nationaux de laboratoire judiciaire |
Fournir des outils, de l'équipement et de la formation pour empêcher l'entrée de marchandises illégales |
2 238 200 $ |
405 120 $ |
312 040 $ |
Capacité renforcée de réagir à la violence armée et à la violence des gangs |
Pourcentage de cartouches et de balles provenant de fichiers d'armes à feu et de gangs téléchargés dans le Réseau canadien intégré d'identification balistique (RCIIB) dans les 90 jours |
31 mars 2028Note de bas de page 205 |
80% |
||
Services internes |
s.o. |
4 760 235 $ |
934 099 $ |
934 099 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
Troisième thème - Détails : Renforcer le leadership fédéralNote de bas de page 206
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés lors du dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour le thème fédéral (en dollars) |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour le thème (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles pour le thème |
Date pour atteindre les cibles du thème |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Renforcer le leadership fédéralNote de bas de page 207 |
7 346 418 $ |
2 448 806 $ |
1 449 157 $ |
La prise de décisions par les intervenants est appuyée par des données et des renseignements solides sur les pratiques exemplaires |
Pourcentage d'intervenants déclarant que la recherche et l'information produites dans le cadre de l'ILCAFVG ont éclairé leurs décisions politiques et opérationnelles |
Minimum de 75 % d'ici la troisième annéeNote de bas de page 208 |
31 mars 2026Note de bas de page 209 |
91 % |
Troisième thème – activités de l'initiative horizontale : Renforcer le leadership fédéral de Sécurité publique Canada
Ministères |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Dépenses prévues en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Dépenses réelles en 2023-2024 pour chaque activité de l'initiative horizontale |
Résultats attendus de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2023-2024 |
Date pour atteindre l'objectif de l'activité de l'initiative horizontale |
Résultats réels pour 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sécurité publique Canada |
Application de la loi |
Promouvoir la collecte de données et mener des recherches sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
7 346 418 $ |
2 448 806 $ |
1 449 157 $Note de bas de page 210 |
Une meilleure compréhension des menaces, des défis et des possibilités |
Pourcentage des services de police ayant des données sur les indicateurs des organisations criminelles figurant dans le rapport Juristat de Statistique Canada par rapport au nombre de services de police |
55 % année 1 60 % année 2 65 % année 3 70 % année 4 75 % année 5 |
31 mars 2024, puis annuellement Note de bas de page 212 |
|
Nombre d'appels d'articles sur la violence armée et la violence des gangs sur le site Internet de SP |
Au moins 70 239 recherches d'articles sur les questions relatives aux armes à feu et à la violence des gangs et une augmentation sur une base annuelleNote de bas de page 214 |
31 mars 2024, puis annuellementNote de bas de page 215 |
Recherches d'articles En anglais : 6429 En français : 646 Total : 7075 |
|||||||
Nombre de demandes de téléchargement de rapports et de recherches publiés sur le site Internet de SP |
Au moins 8617 demandes de téléchargement de rapports et d'études ont été enregistrées chaque annéeNote de bas de page 216 |
31 mars 2024, puis annuellementNote de bas de page 217 |
6103 téléchargements de 22 fichiers |
|||||||
Favoriser la mobilisation, la collaboration et la sensibilisation des intervenants |
Amélioration de la sensibilisation et de la communication de renseignements entre les intervenants |
Pourcentage d'intervenants interrogés qui indiquent qu'ils connaissent l'ILCVAFG |
Supérieur ou égal à 85 % à la fin de la deuxième annéeNote de bas de page 218 |
31 mars 2025Note de bas de page 219 |
92 % selon l'e sondage auprès des parties prenantes de l'ILCVAFG |
|||||
Pourcentage d'intervenants qui ont une opinion positive de l'utilité des activités de recherche et d'échange d'information entreprises par Sécurité publique concernant la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
Au moins 50 % d'ici la fin de la 3e année |
31 mars 2026Note de bas de page 220 |
12 % : Très utile 69 % : extrêmement utile 81 % ont une opinion positive sur l'utilité des activités |
Dépense totale, tous les thèmes
Total des fonds fédéraux, dont les fonds des legs, affectés depuis le dernier renouvellementNote de bas de page * |
Total des dépenses fédérales prévues pour 2023-2024 |
Total des dépenses fédérales réelles pour 2023-2024 |
|
---|---|---|---|
Investir dans les collectivités au moyen d'un programme de subventions et de contributions |
403 167 148 $ |
80 9674 462 $ |
80 833 687 $ |
Renforcer la capacité d'exécution des lois fédérales au sein de la GRC et de l'ASFC |
115 384 779 $ |
16 314 875 $ |
13 103 238 $ |
Renforcer le leadership fédéral de Sécurité publique Canada |
7 346 418 $ |
2 448 806 $ |
1 449157 $* |
Sous-total, tous les thèmes |
525 898 345 $ |
99 738 143 $ |
95 386 082 $ |
Services internes |
11 286 473 $ |
2 342 736 $ |
2 515 820 $ |
Total |
537 184 818 $ |
102 080 879 $ |
97 901 902 $ |
Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (rapport de clôture)
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (SNLCTP)
Date de début de l'initiative horizontale
16 août 2019
Date de fin de l'initiative horizontale
2023-2024 (et permanent pour certaines initiatives)
Ministère responsable
Sécurité publique Canada (SP)
Nombre de renouvellement
0
Ministères partenaires fédéraux
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC);
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE);
Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC);
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Remarque : D'autres organismes fédéraux (Justice Canada, Emploi et Développement social Canada, Gendarmerie royale du Canada et Affaires mondiales Canada) appuient cette initiative fédérale, mais ils ne sont pas inclus dans le tableau des initiatives horizontales, car ils ne reçoivent pas de financement par l'entremise de cette initiative.
Autres partenaires non-fédéraux
s.o.
Dépenses
Total du financement fédéral, de la date de début à la date de fin (autorisé et réel)
Thèmes et services internes |
Autorisations (conformément à la présentation au CT) |
Dépenses réelles |
Écarts |
---|---|---|---|
Thème 1 : Autonomisation |
20 480 057 $ |
14 657 427 $ |
5 822 630 $ |
Thème 2 : Prévention |
10 719 375 $ |
11 086 277 $ |
(366 902 $) |
Thème 3 : Protection |
10 586 119 $ |
9 751 390 $ |
834 729 $ |
Thème 4 : Poursuites |
7 083 340 $ |
7 606 498 $ |
(523 158 $) |
Thème 5 : Partenariats |
3 753 831 $ |
3 039 192 $ |
714 639 $ |
Services internes |
4 273 584 $ |
2 975 565 $ |
1 298 019 $ |
Totaux |
56 896 306 $ |
49 116 349 $ |
7 779 957 $ |
Résultats
Indicateurs de rendement et données sur les tendances pour les résultats communs
Indicateurs de rendement | Données sur les tendances |
---|---|
Pourcentage de Canadiens qui savent que la traite des personnes est un problème au Canada |
La tendanceNote de bas de page 221 indique un niveau de sensibilisation relativement stable au cours des cinq dernières années, malgré les efforts déployés pour mieux faire connaître le problème de la traite des personnes au Canada. La recherche sur l'opinion publique 2023-2024 de Sécurité publique Canada a indiqué que 66 % des Canadiens pensent qu'ils comprennent au moins assez bien le problème de la traite des personnes au Canada. Il s'agit d'une augmentation de 11 % par rapport à 2021-2022 (55 %). Toutefois, si l'on considère l'ensemble de l'initiative, les résultats actuels sont stables par rapport aux niveaux de sensibilisation de base de 2019-2020 (66 %). |
Augmentation en pourcentage du nombre de victimes ou de survivants de la traite des personnes qui ont été aiguillés vers les services de soutien appropriés par la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes (ventilé par type d'aide fournie) |
Au cours de la période couverte par la Stratégie nationale, le rendement de la ligne téléphonique d'urgence sur la traite des personnes a régulièrement augmenté en ce qui concerne l'orientation des victimes et des survivants vers les services de soutien appropriés. Les résultats ont atteint et dépassé la cible d'une augmentation annuelle de 15 % par rapport à une valeur de référence de 250 renvois vers des prestataires de services jusqu'au 31 mars 2023. Les augmentations ont été observées comme suit : 2020-2021 : 355 renvois (augmentation de 42 %) 2021-2022 : 429 renvois (augmentation de 71 %) |
Pourcentage des incidents de traite de personnes déclarées par la police |
Bien que l'objectif à long terme soit de voir diminuer le nombre d'incidents de traite des personnes déclarés par la policeNote de bas de page 222, les données sur les tendances recueillies depuis 2019 montrent une augmentation constante des déclarations par rapport aux valeurs de référence de 228 incidents de traite des personnes déclarés dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2018. Cette tendance peut être due à une sensibilisation accrue à la traite des personnes, et pas nécessairement à une augmentation réelle des cas, mais en raison des données limitées, nous ne pouvons pas être certains de la causalité à l'heure actuelle. En particulier, 2023 : Les données seront disponibles à l'automne 2024 2022 : 528 incidents de traite des personnes signalés 2021 : 555 incidents de traite des personnes signalés 2020 : 515 cas de traite des personnes signalés 2019 : 546 cas de traite des personnes signalés |
Pourcentage d'affaires traitées par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes impliquant des infractions de traite des personnes où la traite des personnes est l'infraction la plus grave |
Les données sur les tendances ne sont pas disponibles car il n'y avait pas suffisamment de points de données pour établir une tendance générale pour la période de la stratégie nationale. Deux bulletins Juristat sur la traite des personnes (TP) ont été publiés par le Centre canadien de la statistique juridique et communautaire (CCSJC) au cours de la période de référence. Le bulletin TP 2019, publié en mai 2021, fait état de ce qui suit : Moins de la moitié des affaires traitées cette année-là (47 % ou 49 affaires) impliquaient la traite des personnes en tant qu'infraction la plus grave dans les affaires traitées en 2018-2019. Le TP 2021, publié en décembre 2022, n'a pas fait état de la gravité de l'infraction de traite des personnes par rapport à d'autres infractions jugées en cour d'assises. |
Augmentation en pourcentage du nombre de victimes ou de survivants qui ont accès à des services tenant compte des traumatismes subis et pertinents sur le plan culturel offerts par les bénéficiaires de financement |
Les données communiquées par les projets d'autonomisation financés entre 2021-2022 et 2023-2024 démontrent une augmentation constante par rapport aux valeurs de référence de 249 victimes ou survivants ayant accès à des services tenant compte des traumatismes et culturellement pertinents au cours des deux premières années (273 % en 2021-2022 et 212 % en 2022-2023), avec une augmentation de 653 % (total de 1875 personnes) communiquée en 2023-2024. |
Nombre de nouvelles initiatives en matière de traite des personnes lancées par le Canada en collaboration avec un ou plusieurs partenaires |
Soixante-neuf initiatives ont été respectivement signalées en 2020-2021 et 5 en 2021-2022 respectivement. Bien que les données spécifiques pour 2022-2023 et 2023-2024 ne soient pas disponibles pour tous les partenaires fédéraux, le Canada a participé à un large éventail d'initiatives au cours des dernières années, notamment des webinaires avec des présentateurs internationaux, un atelier avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que le renouvellement d'une série d'accords de contribution pour les fournisseurs de services à l'appui du pilier de l'autonomisation. |
Pourcentage des fournisseurs d'approvisionnement à risque élevé de SPAC qui déclarent avoir pris des mesures d'atténuation pour contrer les risques de traite des personnes dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement |
Aucune donnée sur les tendances n'est disponible. SPAC n'a pas encore collecté de données pour cet indicateur. SPAC est en train de mettre en œuvre la politique d'achats éthiques, qui établira officiellement des objectifs et des résultats ministériels pour protéger les chaînes d'approvisionnement des marchés publics fédéraux contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants. SPAC est en passe d'élaborer un cadre de diligence raisonnable en matière de droits de la personne (CDRDP) qui définira les mesures permettant de mettre en œuvre les objectifs fixés dans la politique. Ces deux outils permettront à SPAC de collecter des données et des informations pertinentes sur les fournisseurs, ce qui permettra d'établir des rapports quantitatifs. Par exemple, des mesures peuvent être élaborées par le biais du cadre de diligence raisonnable pour exiger des fournisseurs pour les marchés à haut risque de SPAC qu'ils rendent compte des mesures d'identification et d'atténuation prises pour faire face aux risques de traite des personnes dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. Dans l'ensemble, la politique et les mesures qui seront élaborées dans le cadre du CDRDP fourniront à SPAC les moyens nécessaires pour exiger que des mesures spécifiques de diligence raisonnable soient prises, ce qui permettra d'améliorer les meilleures pratiques en matière d'identification et d'atténuation des risques. |
Augmentation en pourcentage du nombre de divulgations de renseignements financiers concernant le blanchiment d'argent lié à la traite des personnes en tant qu'infraction sous-jacente |
Le CANAFE a réalisé une diminution de 48 % du nombre de communications par rapport à la valeur de référence de 250 communications (2017-2018), avec 147 communications en 2023-2024. La diminution des communications par rapport aux années précédentes est due à une plus grande attention portée à l'« analyse de réseau », visant à communiquer des renseignements financiers sur un groupe plus large de trafiquants et de victimes associées dans un seul dossier, ce qui se traduit par des transactions financières à peu près identiques (ou plus) communiquées en 2023-2024, mais moins de dossier dans l'ensemble. Plusieurs de ces dossier comprenaient un nombre important de rapports sur les transactions financières envoyés aux services de détection et d'application de la loi. En 2023-2024, par rapport à 2017-2018, le CANAFE a enregistré une augmentation stupéfiante de 893 % du nombre de déclarations de transactions financières communiquées aux organismes d'application de la loi dans le cadre de son volet «analyse de réseau », car les analyses effectuées étaient plus complexes et plus approfondies. L'objectif du CANAFE est de donner aux services d'application de la loi une image plus complète des individus travaillant ensemble dans une zone géographique, et de leur permettre de cibler des groupes plus organisés et plus sophistiqués. La diminution reflète également un changement dans les objectifs généraux du CANAFE à mesure que le projet PROTECT mûrit - plutôt que d'envoyer des communications proactives à toutes les unités de lutte contre la traite des personnes afin d'établir des relations et d'accroître la sensibilisation, le Centre est devenu plus ciblé dans son approche. |
Résultats du thème 1
Les fournisseurs fédéraux atténuent les risques liés à la traite des personnes dans les chaînes d'approvisionnement des marchés publics fédéraux.
Les victimes et les survivants de la traite des êtres humains ont accès à des services adaptés à leurs besoins et tenant compte des traumatismes.
Les victimes, les survivants et les populations vulnérables utilisent ces plateformes pour émettre des recommandations qui influencent les politiques et les programmes.
Indicateurs de rendement |
Données sur les tendances |
---|---|
Pourcentage des fournisseurs d'approvisionnement à risque élevé de SPAC qui déclarent avoir pris des mesures d'atténuation pour contrer les risques de traite des personnes dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement |
Aucune donnée sur les tendances n'est disponible. SPAC n'a pas encore collecté de données pour cet indicateur. SPAC est en train de mettre en œuvre la politique d'achats éthiques, qui établira officiellement les objectifs et les résultats du ministère en matière de protection des chaînes d'approvisionnement fédérales contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants. La politique établira des mécanismes dans le processus de passation des marchés pour travailler avec les fournisseurs fédéraux afin d'atténuer les impacts et de faciliter les résultats positifs lorsque des risques de telles violations des droits de la personne et du travail se produisent. SPAC est en passe d'élaborer un cadre de diligence raisonnable en matière de droits de la personne qui définira les mesures permettant d'atteindre les objectifs fixés dans la politique. Ce cadre pourrait inclure des exigences en matière de rapports de diligence raisonnable pour les fournisseurs de marchés à haut risque, afin de rendre compte des mesures d'atténuation prises pour faire face aux risques de traite des personnes dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. |
Pourcentage de victimes ou de survivants identifiés ou connus qui ont accès aux services |
Les données communiquées par les projets d'autonomisation financés entre 2021-2022 et 2023-2024 démontrent une augmentation constante par rapport aux valeurs de référence de 249 victimes ou survivants ayant accès à des services tenant compte des traumatismes et culturellement pertinents au cours des deux premiers exercices (273 % en 2021-2022 et 212 % en 2022-2023), avec une augmentation de 653 % (total de 1 875 personnes) en 2023-2024. |
Pourcentage des victimes ou des survivants qui estiment que les services offerts par les fournisseurs de services financés répondent à leurs besoins |
Les données sur les tendances globales ne sont pas disponibles, mais lorsque les données ont été recueillies auprès des bénéficiaires en 2021-2022, elles ont démontré que 81 % des organisations financées ont déclaré que les victimes ou les survivants ont indiqué que les services offerts répondaient à leurs besoins. |
Pourcentage de nouvelles pratiques prises en compte dans le cadre des politiques ou des programmes |
Les données sur les tendances ne sont pas disponibles. L'objectif de cet indicateur était de démontrer que les victimes, les survivants et les populations vulnérables pouvaient utiliser les plateformes établies par Sécurité publique Canada (p. ex. le marathon de programmation pour les jeunes) pour formuler des recommandations sur les politiques et les programmes. Bien que de nouvelles plateformes n'aient pas été créées, une coopération avec des partenaires internationaux et des parties prenantes multilatérales a eu lieu régulièrement pour discuter des pratiques et des nouvelles tendances s qui ont été intégrées dans la réflexion sur les politiques et les programmes au sein de Sécurité publique Canada. |
Nombre de services adaptés offerts aux victimes et aux survivants de la traite des personnes par l'entremise du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) |
Avec une valeur de référence de quatre projets pour offrir des services sur mesure, les rapports annuels de rendement des projets ont démontré que les douze projets d'autonomisation financés par SP dans le cadre de la SNLTP ont donné la priorité à la prestation de services sur mesure aux victimes et aux survivants pendant toute la durée de leurs projets individuels, dépassant ainsi les attentes. |
Pourcentage de fournisseurs de services ayant déclaré avoir augmenté leur capacité d'offrir un appui tenant compte des traumatismes subis |
Bien que l'augmentation de la capacité d'offrir des soutiens tenant compte des traumatismes ait semblé diminuer en 2022-2023 (82 %) et en 2023-2024 (67 %), des 11 projets d'autonomisation financés en 2021-2022, 100 % ont déclaré avoir augmenté la capacité d'offrir des soutiens tenant compte des traumatismes au cours de leur première année. Il s'agit d'une situation où l'indicateur suggère la nécessité d'augmentations annuelles, mais ce qui a été constaté, c'est que la prestation de services a maintenu un niveau optimal de capacité et un besoin réduit d'augmenter continuellement la capacité. |
Pourcentage des employés des fournisseurs de services formés pour fournir des services tenant compte des traumatismes subis |
La tendance générale pour cet indicateur a atteint un sommet avec 90 % des projets d'habilitation qui ont déclaré en 2021-2022 que les employés avaient été formés à la prestation de services tenant compte des traumatismes. Cependant, lors de l'exercice suivant, la déclaration de la formation annuelle a diminué en 2022-2023 (83 %) et environ 60 % en 2023-2024. Sécurité publique Canada soupçonne que ces diminutions peuvent être dues au fait que les employés ont été formés au cours du premier exercice, ce qui a entraîné des niveaux plus faibles au cours des exercices suivants, combinés à un faible taux de roulement du personnel, ce qui a entraîné une diminution des exigences en matière de formation annuelle. |
Pourcentage des participants attendus qui ont participé à chaque plateforme |
Cet indicateur visait à mesurer la mesure dans laquelle les victimes, les survivants et les populations vulnérables accèdent à des plateformes officielles (un marathon de programmation pour les jeunes et un comité consultatif des survivants créé par Sécurité publique Canada) pour discuter de la traite des personnes. Bien que les données sur les tendances ne soient pas disponibles, en 2021-2022, un financement de projet ponctuel a été fourni pour un marathon de programmation communautaire de deux jours, auquel 37,5 % des participants attendus ont assisté, et 60 % des participants attendus ont assisté, respectivement, ce qui est inférieur à la cible de 80 %. En outre, un comité consultatif des survivants n'a pas été créé au cours de cette période et, par conséquent, les données relatives à la participation aux plateformes pour les survivants ne sont pas disponibles. |
Pourcentage de répondants qui indiquent que la plateforme est un endroit approprié pour se faire entendre (ventilé par type) |
Alors que cet indicateur était destiné à mesurer l'efficacité des plateformes (un comité consultatif de survivants et un marathon de programmation pour les jeunes) pour permettre aux victimes, aux survivants et aux populations vulnérables de formuler des recommandations qui informent les politiques et les programmes, et étant donné qu'un comité consultatif de survivants n'a pas été établi au cours de cette période et que le marathon de programmation était un événement unique de deux jours, les données sur les tendances ne sont pas disponibles. Bien que les témoignages des participants indiquent qu'ils ont été davantage sensibilisés à la traite des personnes en participant aux événements du marathon de programmation, aucune donnée sur la pertinence de la plateforme n'a été recueillie. |
Nombre de nouvelles pratiquesNote de bas de page 223 identifiées dans les marathons de programmation jeunesse |
Les données sur les tendances ne sont pas disponibles car les marathons de programmation pour les jeunes n'ont eu lieu qu'en 2021-2022. Lors du marathon de programmation de deux jours sur la lutte contre la traite des personnes au Canada atlantique, le projet 1 a identifié 15 nouvelles pratiques, tandis que le projet 2 a identifié 10 nouvelles pratiques La cible étant de 10 par projet, le rendement attendu a atteint la cible prévue. |
Pourcentage de fournisseurs de services qui ont l'intention d'appliquer des pratiques prometteuses tenant compte des traumatismes subis |
Avec une valeur de référence à établir lors de l'exercice 2024-2025, la cible a été fixée à 67 % des fournisseurs de services. Bien que la valeur de référence reste à déterminer, en 2022-2023, FEGC a rapporté 86 %, dépassant ainsi la cible. En 2023-2024, ce chiffre est passé à 100 %, dépassant à nouveau la cible. |
Pourcentage de fournisseurs fédéraux qui ont reçu des documents de sensibilisation aux droits de la personne et aux droits du travail dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement |
Aucune donnée sur les tendances n'est disponible cependant, des documents de sensibilisation aux droits de la personne et du travail dans leurs opérations et chaînes d'approvisionnement ont récemment été mis à la disposition de tous les fournisseurs. SPAC est en train de mettre en œuvre la politique d'achats éthiques, qui établira officiellement les objectifs et les résultats du ministère en matière de protection des chaînes d'approvisionnement fédérales contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants. SPAC est en passe d'élaborer un cadre de diligence raisonnable en matière de droits de la personnes (CDRDP) qui définira les mesures permettant de mettre en œuvre les objectifs fixés dans la politique. Ces deux outils permettront à SPAC de collecter des données et des informations pertinentes sur les fournisseurs, ce qui permettra d'établir des rapports quantitatifs. Bien que SPAC n'ait pas encore recueilli de données pour cet indicateur, les fournisseurs fédéraux ont été sensibilisés aux risques de violation des droits de la personne et des droits du travail dans les chaînes d'approvisionnement du gouvernement fédéral par le biais de contrats et d'activités de mobilisation. Depuis août 2021, le Code de conduite pour l'approvisionnement mis à jour (qui est un énoncé des attentes et un outil éducatif pour les fournisseurs du gouvernement du Canada) est inclus pour référence dans tous les contrats de SPAC, et les fournisseurs sont censés connaître et respecter les attentes énoncées, y compris les attentes spécifiques que les fournisseurs fédéraux respectent les droits du travail et les droits de la personne des travailleurs dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. À partir du 1er avril 2023, le Code de conduite pour les marchés publics sera obligatoire pour tous les marchés publics du gouvernement du Canada. SPAC a mis en place des clauses contractuelles contre le travail forcé afin de s'assurer que les achats du gouvernement fédéral ne sont effectués qu'avec des fournisseurs dont les chaînes d'approvisionnement sont exemptes de traite de personnes et de travail forcé. Comme les exigences relatives à la lutte contre le travail forcé sont intégrées dans les instructions standard pour tous les marchés de biens et, depuis novembre 2023, dans toutes les offres à commandes et tous les arrangements en matière d'approvisionnement, les fournisseurs fédéraux ont été informés des attentes de SPAC en matière de droits de la personne et de droits du travail et sont censés, par conséquent, être conscients des risques dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. SPAC a également organisé des sessions de mobilisation pour sensibiliser aux questions des droits de la personne et du travail dans les chaînes d'approvisionnement et les pratiques commerciales. SPAC a passé un contrat pour la réalisation d'une vidéo de micro-apprentissage, qui devrait être mise en ligne en 2024, dans le but de fournir une ressource d'introduction aux entreprises canadiennes qui cherchent à mieux comprendre les risques dans leurs propres chaînes d'approvisionnement. En juillet 2024, SPAC a publié des documents de sensibilisation et d'orientation sur les achats éthiques à l'intention des fournisseurs fédéraux afin de prévenir et de lutter contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants dans le cadre des achats fédéraux. |
Augmentation en pourcentage des fournisseurs fédéraux d'approvisionnement à risque élevé qui sont conscients des préoccupations en matière de droits de la personne et de droits du travail dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement |
Aucune donnée sur les tendances n'est disponible toutefois, des activités de sensibilisation ont été menées auprès des fournisseurs fédéraux pour les marchés à haut risque afin de les sensibiliser aux problèmes liés aux droits de la personne et aux droits du travail dans leurs activités et leurs chaînes d'approvisionnement. Par exemple, en partenariat avec Services partagés Canada et Electronics Watch (une organisation de premier plan à l'échelle mondiale spécialisée dans la lutte contre les risques de violation des droits de la personne dans les chaînes d'approvisionnement en produits électroniques des acheteurs publics), SPAC a organisé des webinaires sur les risques de travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement de l'industrie électronique (en mars et mai 2024). Ces webinaires ont été l'occasion pour les fournisseurs fédéraux, et en particulier les fournisseurs d'achats à haut risque qui ont reçu des invitations directes, de s'informer sur les risques et les indicateurs de travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement de l'industrie électronique, et de discuter avec des experts sur la manière de surveiller ces risques et d'y remédier. SPAC est en train de mettre en œuvre la politique d'achats éthiques, qui établira officiellement des objectifs et des résultats ministériels pour protéger les chaînes d'approvisionnement des marchés publics fédéraux contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants. En outre, SPAC est en passe d'élaborer un cadre de diligence raisonnable en matière de droits de la personne qui définira les mesures permettant de mettre en œuvre les objectifs fixés dans la politique. Ces deux outils permettront à SPAC de collecter des données et des informations pertinentes sur les fournisseurs, ce qui permettra d'établir des rapports quantitatifs. Bien que les informations relatives à la base de référence et à l'augmentation n'aient pas encore été collectées, SPAC estime qu'il y a une augmentation des fournisseurs fédéraux pour les achats à haut risque qui sont conscients des préoccupations en matière de droits de la personne et de droits du travail dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. Par exemple, en janvier-février 2021, SPAC a lancé un processus de consultation pour recueillir les commentaires des parties prenantes sur les mises à jour du Code de conduite pour les marchés publics. Le processus de consultation comprenait une enquête destinée aux fournisseurs de SPAC qui s'intéressent aux droits de la personne et aux droits du travail. Parmi les répondants à l'enquête, 48 % ont indiqué qu'ils avaient mis en place une politique de responsabilité sociale des entreprises. Cela a montré à SPAC qu'un bon pourcentage de fournisseurs étaient conscients des problèmes liés aux droits de la personne et du travail dans leurs activités et leurs chaînes d'approvisionnement avant les révisions du code de conduite pour les marchés publics. Lorsque le Ministère commencera à collecter les données commerciales des fournisseurs et les informations relatives à leurs pratiques éthiques, SPAC sera en mesure de mesurer et de quantifier l'augmentation depuis la mise en œuvre du code de conduite actualisé pour la passation de marchés et d'autres instruments et initiatives en matière de passation de marchés éthiques. |
Pourcentage des fournisseurs d'approvisionnement à risque élevé de SPAC qui ont cerné des risques dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement |
Aucune donnée sur les tendances n'est disponible. SPAC n'a pas encore collecté de données pour cet indicateur. SPAC est en train de mettre en œuvre la politique d'achats éthiques, qui établira officiellement les objectifs et les résultats du ministère pour protéger les chaînes d'approvisionnement des marchés publics fédéraux contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants. SPAC est en passe d'élaborer un cadre de diligence raisonnable en matière de droits de la personne qui définira les mesures permettant d'atteindre les objectifs fixés dans la politique. Ces deux outils permettront à SPAC de collecter des données et des informations pertinentes sur les fournisseurs, ce qui permettra d'établir des rapports quantitatifs. SPAC est en passe d'élaborer des outils et des ressources pour aider les fournisseurs fédéraux à identifier et à atténuer les risques liés à la traite des personnes dans les chaînes d'approvisionnement. Comme indiqué plus haut, des documents de sensibilisation aux droits de la personne et du travail dans leurs opérations et chaînes d'approvisionnement ont récemment été mis à la disposition de tous les fournisseurs. En juillet 2024, SPAC a publié un document de sensibilisation et d'orientation sur les achats éthiques à l'intention des fournisseurs fédéraux afin de prévenir et de lutter contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants dans le cadre des marchés publics fédéraux. |
Résultats du thème 2 : Le grand public, les populations à risque et vulnérables et les partenaires internationaux détectent et signalent les activités présumées de traite des personnes.
Indicateurs de rendement |
Données sur les tendances |
---|---|
Pourcentage d'augmentation des signaux de ligne directe reçus par la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes |
La tendance au cours des cinq dernières années est une augmentation exceptionnellement importante des signaux reçus d'une année sur l'autre par la Ligne d'assistance canadienne contre la traite des personnes. La valeur de référence de 1 384 signaux a été établie en 2019-2020 et 2020-2021 a connu une augmentation de 123 %, 2021-2022 une augmentation de 184 % et 2022-2023, une augmentation de 255 %. Ce niveau de rendement suggère fortement la nécessité de continuer à soutenir la Ligne directe canadienne sur la traite des personnes (la Ligne directe), car elle semble être une ressource très utilisée par les personnes victimes de la traite au Canada. |
Pourcentage d'augmentation des conseils et des demandes de renseignements triés et déclarés à l'organisme d'application de la loi et d'enquête |
La tendance générale pour cet indicateur est relativement stable. En 2019-2020, une valeur de référence de 28 conseils a été établie. En 2020-2021, le nombre a augmenté de 71 % (48 conseils), mais les années suivantes, le nombre a diminué pour se rapprocher de la valeur de référence, par exemple en 24 conseils en 2021-2022 et 26 conseils en 2022-2023. Alors que SP s'attendait initialement à ce que les chiffres augmentent d'année en année, nous avons appris depuis que la ligne d'assistance a noté que la majorité des signaleurs ne souhaitaient pas que leur cas soit transmis aux forces de l'ordre. La ligne d'assistance ne signale les cas aux autorités que dans trois conditions : 1) à la demande du signaleur; 2) si le signaleur est un mineur qui a besoin d'être protégé conformément à l'obligation de signalement, et/ou; 3) s'il est établi que la vie du signaleur est en danger imminent. |
Augmentation en pourcentage du nombre de victimes ou de survivants de la traite des personnes qui ont été aiguillés vers les services de soutien appropriés par la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes (ventilé par type d'aide fournie) |
Au cours de la période couverte par la Stratégie nationale, le rendement de la ligne téléphonique d'urgence sur la traite des personnes ont régulièrement augmenté en ce qui concerne l'orientation des victimes et des survivants vers les services de soutien appropriés. Les résultats ont atteint et dépassé la cible d'une augmentation annuelle de 15 % par rapport à une valeur de référence de 250 renvois vers des prestataires de services jusqu'au 31 mars 2023. Les augmentations ont été observées comme suit : 2020-2021 : 355 renvois (augmentation de 42 %) 2021-2022 : 429 renvois (71 %) 2022-2023 : 382 renvois (53 %) 2023-2024 : les données seront disponibles à l'automne2024. |
Pourcentage de répondants qui indiquent être au courant de la traite des personnes et des procédures de déclaration (ventilé par type) |
La recherche sur l'opinion publique 2023-2024Note de bas de page 224 de Sécurité publique Canada a indiqué que seulement 17 % des Canadiens ne sauraient pas comment réagir ou quoi faire dans une situation de traite des personnes - une diminution de 5 % par rapport aux valeurs de référence en 2019-2020 (22 %). En outre, 10 % des Canadiens connaissent la Ligne d'assistance canadienne contre la traite des personnes, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport aux valeurs de référence en 2019-2020 (6 %). Lorsqu'on leur donne une liste d'options multiples, 72 % des Canadiens réagiraient le plus probablement aux situations de traite des personnes en communiquant avec la police locale pour les signaler (comparativement aux résultats de référence de 2019-2020, soit 74 %), suivis de 30 % des Canadiens qui choisiraient de communiquer avec la Ligne d'assistance canadienne contre la traite des personnes. La diminution du signalement par la police est attribuée à la nouvelle option de la liste consistant à contacter la ligne d'assistance canadienne contre la traite des personnes, qui a été ajoutée à l'enquête de suivi en 2023-2024 et qui n'était auparavant pas disponible en tant qu'option de référence. |
Nombre de projets financés portant sur la traite des personnes qui sont accessibles au public (ventilé par type) |
Sécurité publique Canada a utilisé cet indicateur pour rendre compte des projets de recherche et des efforts de collecte de données. L'initiative de collecte de données a débuté au cours de la première année (2019) avec des activités de recherche et de collecte de données. Bien que les données sur les tendances ne soient pas disponibles, au cours de cette période, trois rapports Juristat de collecte de données sur la traite des personnes ont été publiés par Statistique Canada (février 2021, mai 2021 et décembre 2022). En 2023, une lettre d'entente pluriannuelle a été finalisée pour faciliter la publication annuelle du rapport Juristat sur la traite des personnes. Des activités de recherche ont eu lieu en 2022-2023, mais les rapports n'ont pas été publiés pendant cette période. |
Pourcentage de répondants qui sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les projets de recherche et de données ont amélioré leur sensibilisation aux tendances et aux enjeux transversaux liés à la traite des personnes (ventilés par type) |
Le plan de mesure de rendement de la Stratégie nationale comprend une stratégie de données utilisant les sources de données existantes et la création de nouveaux outils de collecte de données tels qu'une enquête annuelle auprès des parties prenantes. L'enquête auprès des parties prenantes prévue pour recueillir ces données n'a pas été publiée au cours de la période couverte par le rapport et ces données n'ont pas été recueillies. |
Pourcentage d'augmentation observé pour le nombre de personnes dirigées vers les publications du gouvernement du Canada à partir de la page sur les outils et les ressourcesNote de bas de page 225 |
Ce nouvel indicateur a été introduit en 2022-2023 et les données sur les tendances ne sont pas disponibles, mais en 2023-2024, il y a eu 197 téléchargements liés à la traite des personnes (574 pages vues)Note de bas de page 226. |
Pourcentage (%) d'augmentation observé quant au nombre de visites sur la page d'accueil sur la traite des personnesNote de bas de page 227 |
Ce nouvel indicateur a été introduit en 2022-2023 et les données sur les tendances ne sont pas disponibles, mais en 2023-2024, la page d'accueil sur la traite des personnes été consultée 6 169 fois. |
Résultats du thème 3 : Les Canadiens et les ressortissants étrangers sont protégés contre toutes les formes de traite des personnes et les préjudices connexes
Indicateurs de rendement |
Données sur les tendances |
---|---|
Pourcentage de cas classés comme des cas de traite des personnes par la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes au moyen de la déclaration publique |
Entre 2019 et 2022, la ligne d'assistance a identifié 1 500 cas de traite de personnes. En travaillant avec la ligne d'assistance, on a déterminé en 2022-2023 qu'elle n'était pas en mesure de rendre compte de cette activité particulière. Les rapports publics indiquent un volume croissant d'appels d'une année sur l'autre, mais ils ne sont pas en mesure de catégoriser le pourcentage global de ces appels qui sont en fait des cas uniques de traite des personnes. |
Pourcentage des répondants qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que la norme nationale de gestion des cas était utile pour élaborer des politiques et des pratiques visant à protéger les victimes et les survivants de la traite des personnes |
Bien que des efforts aient été déployés pour élaborer des lignes directrices à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent les victimes de la traite sexuelle et de la traite des personnes, ces lignes directrices n'ont pas encore été publiées en raison d'un besoin nouvellement identifié d'un exercice de validation. Des webinaires proposant des outils de formation multisectoriels ont été organisés pour soutenir l'élaboration de politiques et de pratiques visant à protéger les victimes et les survivants, mais aucune donnée sur les tendances n'est disponible pour l'instant. |
Nombre et pourcentage d'enquêtes administratives à grande échelle menées activement sur la traite des personnes qui permettent d'identifier les victimes et/ou les auteurs potentiels de la traite des personnes à l'étranger |
Depuis l'exercice 2019-2020, concernant le nombre d'enquêtes administratives relatives à la traite des personnes (allant de 10 à 20 par an), 100 % des victimes et/ou des auteurs potentiels de nationalité étrangère ont été systématiquement identifiés dans le cadre de ces enquêtes d'une année sur l'autre, ce qui correspond à la cible fixée à 100 %. |
Pourcentage de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés examinés |
Le pourcentage, qui était de 42 % pour la LIPR et de 40 % pour le RIPR en 2020-2021, est resté inchangé en 2021-2022 et est passé à 80 % pour la LIPR et à 80 % pour le RIPR en 2022-2023, avant d'atteindre 100 % pour la LIPR et le RIPR en 2023-2024. |
Nombre de propositions de politiques fondées sur les lacunes relevées dans l'évaluation des cadres stratégiques d'application de la loi en matière d'immigration |
Au cours de la mise en œuvre de stratégie, une modification réglementaire régissant l'application de la législation sur l'immigration a été identifiée au cours de l'exercice 2021-2022, atteignant ainsi la cible d'une ou plusieurs modifications. |
Nombre de téléchargements d'outils (ventilés par type) |
Bien que des efforts aient été déployés pour élaborer des lignes directrices à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent les victimes de la traite sexuelle et de la traite des personnes ces lignes directrices n'ont pas encore été publiées en raison d'un besoin nouvellement identifié d'un exercice de validation. Des webinaires proposant des outils de formation multisectoriels ont été organisés pour soutenir l'élaboration de politiques et de pratiques visant à protéger les victimes et les survivants, mais aucune donnée sur les tendances n'est disponible pour l'instant. |
Pourcentage de répondants qui sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que la norme de gestion de cas était exhaustive |
Bien que des efforts aient été déployés pour élaborer des lignes directrices à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent les victimes de la traite sexuelle et de la traite des êtres humains, ces lignes directrices n'ont pas encore été publiées en raison de la nécessité d'un exercice de validation nouvellement identifié. Par conséquent, aucune donnée sur les tendances n'est disponible. |
Pourcentage de répondants qui sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les outils de formation ont amélioré la sensibilisation aux procédures de déclaration des cas soupçonnés de traite des personnes |
Bien que des efforts aient été déployés pour élaborer des lignes directrices à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent les victimes de la traite sexuelle et de la traite des êtres humains, ces lignes directrices n'ont pas encore été publiées en raison de la nécessité d'un exercice de validation nouvellement identifié. Par conséquent, aucune donnée sur les tendances n'est disponible. |
Pourcentage de répondants qui sont d'accord ou tout à fait d'accord avec le fait que la norme de gestion des cas a été utile pour informer leurs pratiques et politiques de protection des victimes et des survivants de la traite des personnes |
Bien que des efforts aient été déployés pour élaborer des lignes directrices à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent les victimes de la traite sexuelle et de la traite des personnes ces lignes directrices n'ont pas encore été publiées en raison d'un besoin nouvellement identifié d'un exercice de validation. Des webinaires proposant des outils de formation multisectoriels ont été organisés pour soutenir l'élaboration de politiques et de pratiques visant à protéger les victimes et les survivants, mais aucune donnée sur les tendances n'est disponible pour l'instant. |
Nombre de permis de séjour temporaire (PST) délivrés aux victimes de la traite des personnes par année, ventilé par PST initial, PST subséquent, ainsi que par le sexe, l'âge et le pays d'origine |
Les données comparativesNote de bas de page 228 des cinq dernières années montrent des tendances constantes dans le nombre de permis de séjour temporaire (PST) délivrés aux victimes de la traite de personnes (VTP). Ces données comprennent les PST initiaux et subséquents, classés par sexe, âge et pays d'origine. Le nombre total de PST délivrés aux victimes de la traite a légèrement augmenté. La tranche d'âge des 25-54 ans continue de recevoir le plus grand nombre de PST, tandis que les moins de 18 ans en reçoivent le moins. La répartition par nationalité reste inchangée, les ressortissants mexicains étant ceux qui reçoivent le plus grand nombre de PST. En outre, les PST de la VTP continuent d'être délivrés principalement à des hommes. Par exemple : 2019-2020 - 201 PST délivrés à des VTPNote de bas de page 229 (La ventilation n'est pas disponible - la production de données est en cours) 2020-2021 - 90 PST délivrés à des VTP. La répartition est la suivante :
2021-2022 - 81 PST délivrés à des VTP. La répartition est la suivante :
2022-2023 - 159 permis de séjour temporaire (PST) ont été délivrés à des victimes de la traite des personnes (VTP) au total. La répartition est la suivante :
2023-2024 - 105 permis de séjour temporaire (PST) ont été délivrés à des victimes de la traite des personnes (VTP) au total. La répartition est la suivante :
Moins de 5 PST délivrés à des VTP pour chacun des pays suivants : Îles Bahamas, Bangladesh, Barbade, Estonie, République de Corée, Philippines, République socialiste du Viêtnam, Royaume-Uni et territoires d'outre-mer. |
Nombre de PST refusés aux victimes de la traite des personnes par année, ventilé par PST initial, PST subséquent, ainsi que par le sexe, l'âge et le pays d'origine |
En raison du grand nombre de demandes de PSTNote de bas de page 229 reçues et du pourcentage important de ces demandes faisant l'objet d'une décision finale au cours de la période 2023-2024, le nombre de demandes refusées a augmenté. Avec un nombre important de demandes émanant de ressortissants mexicains, les ressortissants mexicains continuent d'avoir un taux de refus élevé. Par exemple : 2019-2020 - données non disponibles. 2020-2021 - données non disponibles. 2021-2022 - 10 PST à des VTP refusés. La répartition est la suivante :
2022-2023 - 25 PST à des VTP ont été refusés. La répartition est la suivante :
2023-2024 - 60 PST à des VTP ont été refusés. La répartition est la suivante :
|
Pourcentage de demandes de PST des victimes de la traite des personnes soumises à une décision finale |
Toutes les demandes de PST à des VTP, à l'exception de celles qui sont retirées ou renvoyées comme étant incomplètes, sont traitées jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise. Toutefois, comme le nombre de demandes au titre du PTR varie d'une année à l'autre (en 2022-2023, les demandes au titre de PST à des VTP ont plus que triplé par rapport à l'année précédente), il se peut que certaines demandes ne soient pas finalisées au cours du même exercice financier que celui où elles ont été reçues. Par exemple : 201920-20 - données non disponibles 2020-2021 - 100 % des demandes de PST à des VTP reçues en 2020-2021 ont été traitées jusqu'à la décision finale. 2021-2022 - 100 % des 89 demandes de PST à des VTP reçues en 2021-2022 ont fait l'objet d'une décision finale. 2022-2023 - 59 % des 288 demandes de PST reçues en 2022-2023 ont fait l'objet d'une décision finale. 2023-2024 - 96 % des 115 demandes de PST à des VTP reçues en 2023-2024 ont fait l'objet d'une décision finale. |
Résultats du thème 4 : Le gouvernement fédéral, les forces de l'ordre et les procureurs enquêtent sur les cas de traite des personnes et intentent des poursuites en vertu des lois sur la traite des personnes
Indicateurs de rendement |
Données sur les tendances |
---|---|
Pourcentage d'affaires traitées par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes impliquant des infractions de traite des personnes où la traite des personnes est l'infraction la plus grave |
Les données sur les tendances ne sont pas disponibles car il n'y avait pas suffisamment de points de données pour établir une tendance générale pour la période de la Stratégie nationale. Deux bulletins Juristat sur la traite des personnes (TIP) ont été publiés par le Centre canadien de la statistique juridique et communautaire (CCSJC) au cours de la période de référence. Le bulletin TP 2019, publié en mai 2021, fait état de ce qui suit : Moins de la moitié des affaires traitées cette année-là (47 % ou 49 affaires) impliquaient la traite des personnes en tant qu'infraction la plus grave dans les affaires traitées en 2018-2019. Le TP 2021, publié en décembre 2022, n'a pas fait état de la gravité de l'infraction de traite des personnes par rapport à d'autres infractions jugées en cour d'assises. |
Nombre d'enquêtes criminelles de l'ASFC portant sur des cas soupçonnés de traite des personnes, y compris les cas renvoyés à la police, traités conjointement avec la police et les cas d'accusations de traite des personnes de l'ASFC secondaires aux autres accusations portées en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) |
Entre 2021-2022 et 2023-2024, le nombre d'affaires poursuivies par an a fluctué, avec sept en 2020-2021, deux en 2021-2022, cinq en 2022-2023 et 12 en 2023-2024. |
Augmentation en pourcentage du nombre de divulgations de renseignement financier concernant le blanchiment d'argent lié à la traite des personnes en tant qu'infraction sous-jacente |
Le CANAFE a réalisé une augmentation de 48 % du nombre de communications par rapport à la valeur de référence de 250 communications (en 2017-2018), soit 147 communications en 2023-2024. La diminution des communications par rapport aux années précédentes est due à une plus grande attention portée à l'« analyse de réseau », visant à communiquer des renseignements financiers sur un groupe plus large de trafiquants et de victimes associées dans un seul dossier, ce qui se traduit par des transactions financières à peu près identiques (ou plus) communiquées en 2023-2024, mais moins de dossiers dans l'ensemble. Plusieurs de ces dossiers comprenaient un nombre important de rapports sur les transactions financières envoyés aux services de détection et de répression. En 2023-2024, par rapport à 2017-2018, le CANAFE a enregistré une augmentation stupéfiante de 893 % du nombre de déclarations de transactions financières communiquées aux organismes d'application de la loi dans le cadre de son volet « analyse de réseau », car les analyses effectuées étaient plus complexes et plus approfondies. L'objectif du CANAFE est de donner aux services d'application de la loi une image plus complète des individus travaillant ensemble dans une zone géographique, et de leur permettre de cibler des groupes plus organisés et plus sophistiqués. La diminution reflète également un changement dans les objectifs généraux du CANAFE à mesure que le projet PROTECT mûrit - plutôt que d'envoyer des communications proactives à toutes les unités de lutte contre la traite des personnes afin d'établir des relations et d'accroître la sensibilisation, le Centre est devenu plus ciblé dans son approche. |
Nombre de produits de renseignement élaborés pour appuyer l'identification des cas soupçonnés de traite des personnes |
D'une année sur l'autre, l'ASFC a constamment dépassé la cible de 11 produits de renseignement par an. Avec un rapport initial de 32 produits développés en 2020-2021, ce nombre a augmenté à 71 en 2021-2022, a connu une légère baisse en 2022-2023 avec 69 produits et a augmenté à nouveau à 87 en 2023-2024. |
Nombre de règles fondées sur des scénarios pour la traite des personnes |
À partir de 2020-2021 et jusqu'en 2023-2024, l'ASFC a constamment atteint la cible de trois nouvelles règles fondées sur des scénarios élaborées par an. En outre, un total de 39 scénarios existants furent également reçus. |
Nombre de pistes concernant des cas soupçonnés de traite des personnes renvoyées aux enquêtes criminelles de l'ASFC |
Bien qu'une cible de 26 cas renvoyés par an ait été fixée, les chiffres annuels réels ont fluctué de manière significative sans identifier de tendance particulière, par exemple 23 cas en 2020-2021, 8 cas en 2021-2022, 76 cas en 2022-2023 et 112 cas en 2023-2024. |
Nombre de cas de traite des personnes présumés examinés par l'équipe responsable des enquêtes en matière d'immigration de l'ASFC |
Aucune tendance n'est apparue au cours de la période, l'ASFC ayant examiné 0 cas en 2020-2021, trois cas en 2021-2022, deux cas en 2022-2023 et huit cas en 2023-2024. Remarque : D'autres cas ont identifié des personnes impliquées dans des activités de crime organisé, y compris celles qui relèvent de la traite des personnes, ces cas impliquaient des activités de traite nationale des personnes (en vertu de l'article 37(1)(a) de la LIPR), mais n'atteignaient pas le seuil juridique élevé requis pour le crime organisé transnational pour la traite des personnes, tel que clarifié par la Cour suprême du Canada. |
Mise à jour majeure du produit de formation élaboré (oui ou non) |
Oui. La formation a été lancée en décembre 2021. Des mises à jour permanentes sont effectuées en cas de besoin. |
Mises à jour progressives continues de la formation (oui ou non) |
Oui. En 2021-2022, la leçon sur les personnes à risque du Programme de formation d'intégration des officiers (PFIO) et les cours d'examen des délégués du ministre ont été mis à jour. Des mises à jour permanentes sont effectuées si nécessaire. |
Augmentation en pourcentage du nombre de divulgations de renseignement financier concernant le blanchiment d'argent lié à la traite des personnes en tant qu'infraction sous-jacente |
Le CANAFE a réalisé une augmentation de 48 % du nombre de communications par rapport à la valeur de référence de 250 communications (en 2017-2018), soit 147 communications en 2023-2024. La diminution des communications par rapport aux années précédentes est due à une plus grande attention portée à l'« analyse de réseau », visant à communiquer des renseignements financiers sur un groupe plus large de trafiquants et de victimes associées dans un seul dossier, ce qui se traduit par des transactions financières à peu près identiques (ou plus) communiquées en 2023-2024, mais moins de dossiers dans l'ensemble. Plusieurs de ces dossiers comprenaient un nombre important de rapports sur les transactions financières envoyés aux services de détection et de répression. En 2023-2024, par rapport à 2017-2018, le CANAFE a enregistré une augmentation stupéfiante de 893 % du nombre de déclarations de transactions financières communiquées aux organismes d'application de la loi dans le cadre de son volet « analyse de réseau », car les analyses effectuées étaient plus complexes et plus approfondies. L'objectif du CANAFE est de donner aux services d'application de la loi une image plus complète des individus travaillant ensemble dans une zone géographique, et de leur permettre de cibler des groupes plus organisés et plus sophistiqués. La diminution reflète également un changement dans les objectifs généraux du CANAFE à mesure que le projet PROTECT mûrit - plutôt que d'envoyer des communications proactives à toutes les unités de lutte contre la traite des personnes afin d'établir des relations et d'accroître la sensibilisation, le Centre est devenu plus ciblé dans son approche. |
Augmentation en pourcentage du nombre de produits de renseignements stratégiques liés à la traite des personnes |
Un rapport sur le renseignement financier (2023-2024) répondant à la valeur de référence de 1 produit établie en 2017-2018. |
Augmentation en pourcentage du nombre de déclarations d'opérations douteuses (DOD) reçues par CANAFE liées à la traite des personnes |
893 % (30 378 DOD en 2023-2024) par rapport à la valeur de référence de 3 400 établie en 2017-2018. |
Pourcentage des participants à la Conférence internationale qui indiquent avoir une meilleure connaissance de la portée, de l'ampleur et des sensibilités au sujet de la traite des personnes |
La conférence n'a pas eu lieu au cours des trois premières exercices de référence (2020-2021 à 2022-2023) en raison de l'évolution de la nature et des défis liés à la pandémie de COVID-19. En 2022-2023, la conférence a été reportée. Comme mesure de rechange pour promouvoir le partage des connaissances et la mobilisation des intervenants, Sécurité publique Canada a organisé huit webinaires au cours de cette période. |
Résultats du thème 5 : Les gouvernements FPT, l'industrie, les ONG et les partenaires internationaux travaillent en collaboration pour s'attaquer aux tendances et aux enjeux transversaux liés à la traite des personnes
Indicateurs de rendement |
Données sur les tendances |
---|---|
Pourcentage de nouvelles occasions ou initiatives lancées par le Canada en collaboration avec un ou plusieurs partenaires |
Bien que 69 initiatives aient été signalées en 2020-2021 et 5 en 2021-2022 respectivement. Bien que les données spécifiques pour 2022-2023 et 2023-2024 ne soient pas disponibles pour tous les partenaires fédéraux, le Canada a participé à un large éventail d'initiatives au cours des dernières années, notamment des webinaires avec des présentateurs internationaux, un atelier avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que le renouvellement d'une série d'accords de contribution pour les fournisseurs de services à l'appui du pilier de l'autonomisation. |
Nombre de comités, de groupes de contact, de groupes de travail ou de groupes d'experts présidés, coprésidés ou tenus par le Canada |
Dans le cadre de la Stratégie nationale, Sécurité publique Canada a déployé des efforts constants pour travailler en collaboration avec ses partenaires, tout en s'adaptant aux nouveaux modes de réunion imposés par la pandémie de COVID-19. Depuis 2020-2021, lorsque Sécurité publique Canada a déclaré avoir convoqué quatre groupes, SP a augmenté ce nombre à 18 (2021-2022) et 17 (2022-2023) avant de réduire à 13 groupes présidés ou coprésidés convoqués en 2023-2024. |
Augmentation en pourcentage des nouveaux partenariats ou des possibilités cernés par le conseiller en chef |
Un conseiller en chef pour la lutte contre la traite des personne n'a pas été nommé au cours de cette période, c'est pourquoi les données ne sont pas disponibles pour cet indicateur. |
Nombre de séances de mobilisation annuelles en personne tenues avec des intervenants internes et externes |
En raison de la pandémie de COVID-19 qui a imposé des restrictions sur la coopération en personne, les données sur les tendances ne sont pas disponibles pour les mobilisations annuelles en personne. Toutefois, en 2022-2023, SP a participé à deux activités de mobilisation, et en 2023-2024, à quatre activités de mobilisation annuelles en personne. |
Nombre de nouvelles occasions ou initiatives lancées par le Canada en collaboration avec un ou plusieurs partenaires |
Bien que 69 initiatives aient été signalées respectivement en 2020-2021 et 5 en 2021-2022. Bien que les données spécifiques pour 2022-2023 et 2023-2024 ne soient pas disponibles pour tous les partenaires fédéraux, le Canada a participé à un large éventail d'initiatives au cours des dernières années, notamment des webinaires avec des présentateurs internationaux, un atelier avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que le renouvellement d'une série d'accords de contribution pour les fournisseurs de services à l'appui du pilier de l'autonomisation. |
Pourcentage de répondants qui sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les séances de mobilisation ont amélioré leur sensibilisation aux enjeux et aux tendances transversaux liés à la traite des personnes |
À partir de 2020-2021, en raison de la pandémie de COVID-19, les activités de mobilisation ont pris la forme de webinaires publics. Un sondage auprès des participants a permis de recueillir des données sur la question de savoir si les sessions avaient amélioré leurs réseaux, ce qui a permis à SP de maintenir plus de 50 % de réponses positives d'une année sur l'autre. |
Pourcentage des recommandations du conseiller en chef considéréeNote de bas de page 230 |
Un conseiller en chef pour la lutte contre la traite des personnes n'a pas été nommé au cours de cette période, c'est pourquoi les données ne sont pas disponibles pour cet indicateur. |
Nombre de produits conçus et publiés |
Cible : 4 produits élaborés et publiés chaque année par rapport à la valeur de référence de 15 produits et rapports publiés par SP entre 2012 et 2017. |
Nombre de réunions interministérielles portant sur la traite des personnes |
Cible : 6 réunions interservices par an; une augmentation par rapport à la valeur de référence de 4 réunions par an. |
Brève explication du rendement
Lancée en 2019, la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes du Canada rassemble les efforts fédéraux pour lutter contre la traite des personnes au Canada dans un cadre stratégique unique et est appuyée par un investissement de 57,22 millions de dollars sur cinq ans et de 10,28 millions de dollars par an, répartis entre six ministères ou organismes fédéraux (Femmes et égalité des genres Canada (FEGC)), le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Services publics et marchés publics Canada (SPAC), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les efforts d'autres partenaires fédéraux tels que Affaires mondiales Canada (AMC), Justice Canada, la GRC, Emploi et Développement social Canada (EDSC), entre autres, garantissent que la stratégie adopte une approche pangouvernementale, encadrée par les piliers internationalement reconnus de la prévention, de la protection, des poursuites et des partenariats, ainsi que par le pilier de l'« autonomisation ».
Sécurité publique Canada (SP)
SP a continué à diriger cette initiative horizontale nationale et, grâce à une structure de gouvernance solide, a coordonné avec succès les rapports annuels organisationnels et publics, y compris les rapports destinés à des forums internationaux tels que le rapport américain sur la traite des personnes, dans lequel nous avons conservé une note de premier ordre, entre autres; il a fourni des services de secrétariat pour faciliter la collaboration au sein du Groupe de travail fédéral sur la traite des personnes (GTTP) et a soutenu le comité directeur du directeur général et la table ronde des sous-ministres adjoints, ainsi que les groupes de travail FPT; il a également organisé des activités annuelles de mobilisation des parties prenantes, telles que des webinaires.
Campagne nationale de sensibilisation du public
Entre 2021 et 2023, le site Web de la campagne de sensibilisation du public, qui a servi de destination centrale en ligne pour toutes les activités de publicité et de marketing, a généré près de 338 000 visites sur le Web (environ 305 000 en anglais et 33 000 en français) et 4 477 connexions sortantes à la ligne d'assistance téléphonique canadienne sur la traite des personnes pour demander de l'aide.
Comité consultatif des survivants
Des efforts ont été déployés pour créer un comité consultatif des survivants, notamment en recevant les conseils d'un conseiller spécial intérimaire sur la traite des personnes, en rédigeant un mandat et en prenant des mesures pour mettre au point un processus d'identification des candidats potentiels. Par la suite, les enseignements tirés d'autres comités consultatifs internationaux de survivants ont conduit SP à reporter la création d'un comité consultatif de survivants et à donner la priorité à l'avis d'un conseiller principal sur la traite des personnes. L'objectif était de s'assurer que la mise en place de tout groupe consultatif de survivants tienne compte des traumatismes, soit inclusive et constitue le mécanisme le plus approprié pour entendre les survivants, le tout en collaboration avec un conseiller en chef.
Conseiller spécial sur la traite des personnes
Dans le cadre du pilier des partenariats, la Stratégie nationale s'est engagée à nommer un conseiller de haut niveau sur la traite des personnes afin de fournir des conseils et des recommandations au gouvernement du Canada sur les efforts de lutte contre la traite des personnes, de sensibiliser à la question au niveau national et international, et de partager les meilleures pratiques. Un poste de conseiller spécial a été temporairement pourvu par un placement à temps partiel entre septembre 2019 et septembre 2021, en réponse au besoin urgent lors du lancement de la Stratégie nationale. Depuis lors, et compte tenu de la persistance des besoins et de l'intérêt des parties prenantes, les efforts se sont poursuivis pour identifier et recommander des candidats pour le poste. En 2024-2025, SP a accepté le plan d'action de la direction issu de l'Évaluation de la Stratégie nationale, qui recommandait que SP continue à travailler à la nomination d'un conseiller de haut niveau pour la lutte contre la traite des personnes. Ce travail est en cours.
Norme nationale de gestion des cas
Au cours de cette période, la norme nationale de gestion des cas a été reformulée pour répondre à un besoin perçu de lignes directrices pour les travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent les victimes de la traite des personnes. Dans le cadre d'une procédure concurrentielle, deux séries de lignes directrices ont été élaborées à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent 1) les victimes de la traite des personnes à des fins sexuelles et 2) les victimes de la traite des personnes à des fins d'emploi. Ces lignes directrices n'ont pas encore été publiées en raison d'un nouveau besoin de révision et de validation.
Outils d'éducation et de formation multisectoriels pour l'industrie
SP a reconnu que la capacité des travailleurs de première ligne à détecter et à identifier les cas présumés de traite des personnes pourrait être améliorée par une meilleure coordination des ressources et des outils de formation disponibles. Pour répondre à ce besoin, SP a poursuivi l'élaboration de lignes directrices à l'intention des travailleurs communautaires de première ligne qui soutiennent 1) les victimes de la traite à des fins sexuelles et 2) les victimes de la traite à des fins d'emploi. En outre, en 2023-2024, SP a organisé deux webinaires publics auxquels ont participé des représentants de divers secteurs, notamment le secteur public et l'industrie, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, les organisations autochtones et les particuliers. Ces webinaires ont exploré les outils de sensibilisation et de formation à la lutte contre la traite des personnes pour différents secteurs, notamment les transports, la santé et l'hôtellerie, et ont donné lieu à des séances de questions-réponses avec les panélistes invités.
Collecte de données et recherche
Par le biais d'une lettre d'accord, SP a engagé le Centre canadien de la statistique juridique et communautaire de Statistique Canada pour publier les bulletins Juristat sur la traite des personnes au Canada, qui fournissent des données sur les tendances des incidents de traite des personnes signalés par la police au Canada dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), et sur les résultats judiciaires des affaires liées à la traite des personnes à l'aide des données de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC).
En outre, dans le cadre d'un accord de partage de données conclu en 2022, le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes, qui administre la ligne téléphonique d'urgence sur la traite des personnes, fournit des données pour alimenter les rapports Juristat de Statistique Canada.
Autres initiatives liées au programme (réalisation et administration des subventions et contributions)
Dans le cadre du Programme de contribution pour lutter contre les crimes grave et le crime organisé de SP, le Ministère a réalisé deux volets de projets. Le volet A a financé des projets et/ou des initiatives à compter de 2020-2021 qui soutiennent et font progresser les efforts visant à prévenir et à combattre la traite des personnes, en mettant l'accent sur la sensibilisation à la traite des personnes chez les jeunes à risque afin d'éviter qu'ils ne deviennent des victimes de ce crime. La contribution limitée dans le temps et pluriannuelle était destinée à l'élaboration de projets pilotes qui testent les pratiques prometteuses ou les meilleures pratiques en mettant l'accent sur a) la création d'outils innovants de sensibilisation à la traite des personnes pour les jeunes à risque qui peuvent être reproduits; b) la sensibilisation à la traite des personnes dans les foyers de groupe; et c) la promotion de l'implication des jeunes à risque dans l'élaboration des projets pilotes.
Le volet B a financé des projets à partir de 2020-2021 qui soutiennent et font progresser les efforts de prévention et de lutte contre la traite des personnes, en mettant spécifiquement l'accent sur l'amélioration de l'accès à des services et soutiens, pertinents sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes. L'objectif est de permettre aux victimes et aux survivants de la traite des personnes de retrouver leur indépendance. Les projets devaient également contribuer à prévenir la revictimisation des personnes qui ont été la cible de la traite des personnes, et soutenir leur rétablissement à mesure qu'elles reprennent le contrôle de leur vie, gagnent en indépendance et se réintègrent dans leur communauté.
Les projets ciblant une ou plusieurs populations à risque et vulnérables, telles que les autochtones vivant dans les réserves ou hors réserves, dans les collectivités nordiques, rurales ou urbaines, les personnes handicapées et les populations immigrées et migrantes, y compris les travailleurs migrants et étrangers, ont été privilégiés.
L'évaluation a montré que la Stratégie nationale a contribué à renforcer la capacité des collectivités à mieux aider les victimes et les survivants à reprendre le contrôle de leur vie et à devenir indépendants grâce à des projets financés, et que des effets positifs de ces projets ont été signalés. Les personnes interrogées clés internes et la plupart des bénéficiaires de fonds ont révélé que les projets financés dans le cadre du pilier « responsabilisation » avaient eu des effets positifs sur les victimes et les survivants, en les aidant à reprendre le contrôle de leur vie.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Évaluation des procédures d'application des lois sur l'immigration pour s'assurer que des garanties adéquates sont en place pour les victimes de la traite des personnes et de la violence fondée sur le sexe.
L'ASFC a atteint et, dans la plupart des cas, dépassé ses principaux indicateurs de rendement. Bien que certains indicateurs de rendement soient considérés comme achevés, l'ASFC poursuivra ses mises à jour et ses révisions en fonction des besoins. Le groupe d'experts spécialisé continue de coordonner, de consulter et d'élaborer des stratégies de lutte contre la traite des personnes afin d'améliorer la capacité de l'Agence à identifier et à intercepter les cas de traite de personnes à la frontière et à l'intérieur du Canada.
Au cours des cinq années de la Stratégie nationale (2019-2024), l'ASFC a examiné ses cadres de politique d'exécution de l'immigration et d'interdiction de territoire afin de réduire le retraumatisme involontaire des victimes et des survivants de la traite des personnes et de la violence fondée sur le sexe. L'examen a porté sur l'ensemble de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. À la suite de cet examen, l'Agence a élaboré un plan de travail sur la violence fondée sur le genre et a identifié sept lacunes en matière de politique et des domaines susceptibles de faire l'objet de réformes politiques, législatives et réglementaires afin d'intégrer des considérations relatives aux victimes et aux survivants de la violence fondée sur le genre. La traite des personnes est une forme de violence fondée sur le genre, et le plan de travail sur la violence fondée sur le genre est conçu pour inclure toutes les formes de violence fondée sur le genre, conformément aux recommandations des parties prenantes. Dans le cadre du plan de travail sur la violence fondée sur le genre, l'Agence a mené à bien une modification réglementaire intégrant des considérations relatives à la violence fondée sur le genre et prévoit de poursuivre les six autres modifications législatives et réglementaires identifiées avec un financement continu.
Un groupe spécialisé d'agents frontaliers pour développer des stratégies renforcées de lutte contre la traite des personnes
L'ASFC a créé un groupe d'experts spécialisé pour coordonner, consulter et élaborer des stratégies de lutte contre la traite des personnes afin d'accroître la capacité de l'Agence à identifier, intercepter et enquêter sur les cas de traite des personnes à l'étranger, à la frontière et au Canada. Le Groupe d'experts spécialisé est composé d'experts en politiques et en programmes de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi, de la Direction générale de la politique stratégique et de la Direction générale des ressources humaines qui se réunissent depuis octobre 2020 sur une base mensuelle pour partager des informations, s'engager mutuellement dans l'élaboration de produits et améliorer l'échange de connaissances grâce à des présentations occasionnelles provenant de l'extérieur de l'Agence.
Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
IRCC mène des enquêtes administratives à grande échelle sur la traite des personnes qui permettent d'identifier les ressortissants étrangers potentiellement victimes et/ou auteurs de la traite des personnes. Ce faisant, IRCC est en mesure de recueillir les preuves nécessaires à l'appui des décisions administratives et des renvois à ses partenaires chargés de l'application de la loi (par exemple, l'Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada) en vue d'une éventuelle enquête criminelle et de poursuites judiciaires. En outre, ces enquêtes administratives à grande échelle contribuent à décourager la fraude, à aider les agents à prendre des décisions sur les demandes, à contribuer à l'élaboration des politiques et des programmes et à renforcer l'intégrité des programmes. Depuis le lancement de la stratégie nationale en 2019, IRCC a lancé 49 enquêtes sur la traite des personnes. Au total, 100 % des enquêtes ont permis d'identifier des ressortissants étrangers victimes et/ou auteurs potentiels de la traite des personnes.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Améliorer sa capacité actuelle à atténuer le risque de traite des personnes par le biais des marchés publics fédéraux
L'équipe chargée des achats éthiques de SPAC a été créée en 2019 grâce au financement fourni dans le cadre de la Stratégie nationale. Ses activités à ce jour comprennent l'identification des risques de traite des personnes, de travail forcé et de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement de SPAC; la coopération avec les fournisseurs pour les sensibiliser; la définition des attentes et des exigences en matière de droits de la personne et de droits du travail pour les fournisseurs; et l'élaboration et la mise en œuvre d'outils pour assurer la conformité. Elle étudie également des approches à long terme pour lutter contre la traite des personnes et le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement des marchés publics fédéraux.
Développer des outils pour aider les fournisseurs à identifier et à traiter les vulnérabilités liées à la traite des personnes dans leurs chaînes d'approvisionnement
Pour lutter contre l'exploitation du travail dans les chaînes d'approvisionnement, il est essentiel d'impliquer les fournisseurs et les agents contractuels et de les sensibiliser. À ce titre, SPAC a organisé plusieurs sessions de mobilisation pour sensibiliser aux droits de l'homme et aux droits du travail. Le PSPC élabore actuellement des documents de sensibilisation et des outils d'information à l'intention des responsables des achats. SPAC a organisé un groupe de discussion avec les responsables des achats afin d'identifier et de discuter de leurs besoins en matière d'outils et de ressources.
Dans le cadre de la stratégie nationale, SPAC a révisé son code de conduite pour les achats (le code) afin d'y inclure les attentes en matière de droits de la personne et de droits du travail pour les fournisseurs de SPAC et leurs sous-traitants. Le code mis à jour permet au Canada de résilier un contrat avec un fournisseur fédéral si ce dernier ou ses sous-traitants ont participé à une forme quelconque de trafic de personnes À compter du 1er avril 2023, les modifications apportées à la directive du Conseil du Trésor sur la gestion des achats ont rendu le code obligatoire pour tous les achats du gouvernement du Canada. En outre, SPAC a mis en œuvre des clauses contre le travail forcé dans tous les contrats de marchandises afin de s'assurer qu'il peut résilier les contrats lorsqu'il existe des informations crédibles selon lesquelles les marchandises ont été produites en tout ou en partie par le travail forcé ou la traite des personnes. Ces clauses ont ensuite été étendues aux offres permanentes et aux accords d'approvisionnement.
SPAC a également organisé deux sessions pour les fournisseurs sur les achats éthiques afin de les sensibiliser aux risques liés à la chaîne d'approvisionnement, de souligner les priorités du Ministère en matière de droits de la personne et de droits du travail et de promouvoir un meilleur dialogue continu avec la communauté des fournisseurs. Ces sessions ont offert aux fournisseurs un forum où ils ont pu discuter des défis et des possibilités de lutte contre la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement fédérales. Plus récemment, SPAC a réalisé une cartographie des obligations internationales de diligence pour les entreprises afin de rendre compte des mesures prises pour lutter contre les risques de travail forcé et de violation des droits de la personne.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)
Dans le cadre de la stratégie nationale, FEGC a financé 42 projets d’une valeur de 14 millions de dollars visant à développer, fournir et tester des programmes de prévention innovants pour les populations à risque, et à développer, fournir et tester des interventions innovantes à court terme dans le cadre d'un continuum de soins pour soutenir les survivants pendant qu'ils sortent de la traite des personnes, se réintègrent dans leur communauté et entament leur processus de guérison et de rétablissement. La moitié des projets financés ont apporté un soutien ciblé aux victimes de la traite des personnes, en utilisant une approche holistique pour aider les individus à reprendre le contrôle de leur vie. Parmi les modèles développés dans le cadre de ces projets, citons les services de gestion intensive des cas pour les victimes et les survivants de la traite des personnes, les services de conseil tenant compte des traumatismes, les programmes de soutien par les pairs pour les populations à risque, ainsi que les modules de ressources et d'éducation pour les populations à risque, les travailleurs de première ligne et les organisations communautaires. Les 21 autres projets financés visaient à prévenir la traite par divers moyens, notamment le leadership et le mentorat par les pairs, les programmes de prévention axés sur les survivants et la formation à la prévention de la traite à l'intention des prestataires de services, des travailleurs de l'éducation et des partenaires communautaires. FEGC a prolongé ou fourni un nouveau financement à l'échelle de 11 projets totalisant 1,4 million de dollars en 2023-2024. De nombreuses populations mal desservies sont soutenues par ces projets, notamment les populations autochtones et les jeunes.
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
Soutenir le projet PROTECT, un projet public-privé axé sur le blanchiment d'argent lié à la traite des personnes à des fins d'exploitation sexuelle
Le financement accru de la Stratégie nationale pour le projet PROTECT a permis d'augmenter la capacité à produire des renseignements financiers sur le blanchiment des produits de la criminalité issus de la traite des personnes. Il a également permis de mener de vastes actions de sensibilisation et de formation auprès des partenaires nationaux et internationaux, afin de partager les avantages du renseignement financier dans la lutte contre la traite des personnes. Au cours des exercices 2019-2020 à 2023-2024, plus de 1 200 dossiers de divulgation de renseignements financiers ont été produits pour soutenir les enquêtes des services répressifs sur la traite des personnes. Ces dossiers de divulgation de renseignements financiers comprenaient des milliers de rapports de transactions, destinés à plus de quarante partenaires nationaux, y compris les forces de police municipales, provinciales, autochtones et fédérales du Canada, ainsi que les unités de renseignement financier étrangères, à l'appui de leurs enquêtes sur la traite des personnes. La majorité de ces informations ont été communiquées de manière proactive (73 %), ce qui signifie qu'elles ont permis d'identifier des individus et/ou des réseaux dans les renseignements financiers qui auraient pu être inconnus des services d'application de la loi auparavant.
Programmes recevant un financement permanent
Programme | Financement permanent |
Objet |
---|---|---|
SP |
2 866 501 $ |
Projets d'autonomisation Comité consultatif dirigé par les survivants Marathons de programmation pour les jeunes Projet pilote pour les jeunes à risque Projet de données sur le recouvrement des coûts Recherche Sensibilisation du public Gestion nationale des cas Outils de formation multisectoriels Conférence internationale Conseiller en chef Mobilisation annuelle des parties prenantes Coordination et capacité de mise en œuvre |
ASFC |
1 704 171 $ (comprend dépenses directes + indirectes + SPAC, SPC, et les coûts liés au Régime d'avantages sociaux des employés) |
Groupe d'experts spécialisé Capacité politique à protéger les victimes de la traite des personnes dans le cadre du système d'application des lois sur l'immigration |
CANAFE |
513 597 $ permanent |
Projet PROTECT |
IRCC |
1 989 000 $ permanent |
Renforcer la capacité à détecter les cas de traite des personnes (PST pour les VTP) |
SPAC |
1 145 999 $ permanent |
Comportements éthique |
FEGC |
2 000 000 $ permanent |
Prévention dans le cadre du continuum de soins |
Total |
10 219 268 $ |
s.o. |
Plans (y compris les échéanciers) pour évaluation ou audit
Conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats et à la directive sur les résultats, une évaluation de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes a eu lieu en 2023-2024, couvrant la période allant de l'exercice 2019-2020 à l'exercice 2022-2023. Au moment de l'évaluation, la Stratégie nationale en était à la quatrième des cinq années de financement et les résultats de l'évaluation reflètent généralement les travaux achevés en mars 2023, à quelques exceptions près où les travaux achevés au cours de l'exercice 2023-2024 ont été inclus. Les données de rendement disponibles pour mesurer l'impact des activités menées dans le cadre de la Stratégie nationale étant limitées, l'équipe d'évaluation a complété les données disponibles par des éléments probants fournis lors des entretiens.
L'objectif de cette évaluation était de déterminer la pertinence, l'efficacité et l'efficience de la Stratégie nationale. L'évaluation a montré que la Stratégie nationale est toujours nécessaire pour prévenir la traite des personnes, soutenir les victimes et les survivants, et améliorer la capacité des services de police canadiens à appréhender et à poursuivre les auteurs de ces actes.
À l'avenir, Sécurité publique Canada continuera de diriger les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie nationale du Canada et, conformément au plan d'action de gestion de l'évaluation et en coordination avec les partenaires, examinera et révisera l'approche de la mesure du rendement en mettant l'accent sur la réduction du nombre d'indicateurs, la collecte de données sur les résultats et la simplification de l'exposé de faits de la mesure du rendement.
Conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats et à la directive sur les résultats, une évaluation de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes a eu lieu en 2023-2024, couvrant la période allant de l'exercice 2019-2020 à l'exercice 2022-2023. L'évaluation et ses conclusions seront rendues publiques à l'automne 2024.
Une évaluation de l'expansion de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet a été achevée en mars 2022 (exercice 2021-2022).
Une évaluation de la Ligne d'assistance téléphonique canadienne sur la traite des personnes a été achevée en janvier 2023 (exercice 2022-2023).
Une évaluation horizontale de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes a été achevée en juin 2024 (exercice 2024-2025).
- Date de modification :