Rapport sur les résultats ministériels 2023 à 2024 de Sécurité publique Canada

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Le Rapport sur les résultats ministériels 2023 à 2024 de Sécurité publique Canada détaille le rendement et les résultats narratifs du Ministère, ainsi que les ressources réelles par rapport aux ressources prévues à l'appui d'un Canada sûr et sécuritaire pour l'exercice 2023 à 2024. Les réalisations du Ministère sont représentées dans le cadre de ses trois responsabilités essentielles : Sécurité nationale, Sécurité communautaire et Gestion des urgences, ainsi que ses Services internes.

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Sécurité publique Canada, Communications
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0P8
Canada
communications@ps-sp.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par les ministres de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2024.
No de cat. : PS1-14F-PDF
ISBN : 2561 0651

De la part des ministres

En tant que ministres de la Sécurité publique et de la Protection civile, nous avons le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de 2023 à 2024 de Sécurité publique Canada.

Cette année, les Canadiens et Canadiennes ont connu la pire saison d'incendies de forêt de l'histoire, en partie à cause des changements climatiques. En réponse à cette situation, le Centre des opérations du gouvernement (COG) a mobilisé des équipes d'urgence de mai à octobre 2023, coordonné l'aide fédérale et soutenu les évacuations, y compris à partir de Yellowknife. Le COG a également amélioré la préparation aux situations d'urgence en renforçant les partenariats, en mettant à jour les plans et en investissant dans la technologie. À cet effet, Sécurité publique Canada a publié le Profil national des risques et a alloué 82 millions de dollars pour soutenir les bénévoles en intervention d'urgence par l'entremise du programme Appuyer une main-d'œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19 et à d'autres urgences de grande envergure.

Le gouvernement a également poursuivi ses efforts afin de protéger les Canadiens et Canadiennes contre les impacts sur nos infrastructures essentielles et nos services essentiels, et contre l'ingérence étrangère. Le projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité, modifiant la Loi sur les télécommunications et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois, qui vise à renforcer les mesures de cybersécurité et à atténuer les menaces qui pèsent sur les secteurs, notamment ceux des finances, de l'énergie, des télécommunications et des transports, est maintenant devant le Sénat; et le projet de loi C-70, Loi concernant la lutte contre l'ingérence étrangère, qui constitue la plus importante réforme de nos lois en matière de sécurité nationale des dernières décennies, a reçu la sanction royale en juin dernier.

Le Ministère a également entrepris de nombreux efforts pour améliorer la sécurité communautaire, entre autres par l'entremise du projet de loi C-21, maintenant devenu loi, qui appuie la lutte contre la violence grâce à un contrôle plus strict des armes à feu. Le gouvernement du Canada a aussi investi près de 10 millions de dollars dans 173 projets dans le cadre du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque - élargi, qui a contribué à renforcer la sécurité des collectivités exposées au risque de crimes motivés par la haine. Nous avons également alloué 15 millions de dollars à la lutte contre le crime organisé, y compris des fonds pour cibler les vols de véhicules. À cet égard, le Ministère a organisé un sommet national, auquel ont participé des partenaires de tout le pays et qui a eu des retombées positives, tels que décrites dans le Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules.

En outre, au cours de l'année dernière, la conférence « Mégasemaine » qui a été organisé par Sécurité publique Canada a réuni plus de 300 experts des gouvernements, de l'industrie, du milieu universitaire et de la société civile venus de 16 pays. Lors de cet événement, le gouvernement a annoncé l'octroi de 25 millions de dollars pour des projets de lutte contre la radicalisation menant à la violence grâce au Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada. Nous sommes également fiers du travail effectué par le sous-ministre et par le Ministère qui ont fait appel à tous les secteurs et à tous les ordres de gouvernement pour relever les principaux défis en matière de cohésion sociale et de sécurité communautaire. Ils ont notamment collaboré avec des dirigeants d'établissements d'enseignement postsecondaire, des groupes juifs et musulmans et d'autres intervenants.

Enfin, Sécurité publique Canada a collaboré activement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les partenaires autochtones à l'échelle du Canada pour améliorer les programmes des services de police et de sécurité communautaire dans les collectivités autochtones. Ce travail a notamment consisté à faire progresser les dispositions législatives fédérales qui reconnaîtraient les services de police des Premières Nations comme des services essentiels.

Nous encourageons tous les Canadiens et Canadiennes à consulter ce rapport pour obtenir plus de détails sur ces résultats et d'autres résultats ministériels pour la période de 2023 à 2024, et pour découvrir les efforts continus déployés par Sécurité publique Canada afin d'assurer la sécurité des Canadiens.

L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., O.M.M., M.S.M., C.D., député
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

L'honorable Dominic LeBlanc
L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

L'honorable Harjit S. Sajjan
L'honorable Harjit S. Sajjan
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1: Sécurité nationale

Dans la présente section

Description

Sécurité publique Canada élabore des politiques, des mesures législatives et des programmes qui appuieront la capacité du gouvernement du Canada à réagir à une gamme de menaces à la sécurité nationale visant ses citoyens, ses infrastructures essentielles et ses cybersystèmes, et fait progresser les efforts nationaux de lutte contre le terrorisme.

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la Sécurité nationale. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la Sécurité nationale.

Tableau 1 : Les menaces à la sécurité nationale sont comprises et atténuées tout en préservant la confiance du public

Indicateurs de résultat ministériel

Cibles

Date d'atteinte des cibles

Résultats réels

Classement du Canada suivant l'Indice mondial de terrorisme (en anglais uniquement)

≥ 82

31 mars 2024

2021 à 2022 : 48Note de bas de page 1
2022 à 2023 : 54Note de bas de page 2
2023 à 2024 : 52Note de bas de page 3

Pourcentage de la population qui estime que le gouvernement du Canada respecte les droits et libertés individuels tout en assurant la sécurité des Canadiens

≥ 70%

31 mars 2024

2021 à 2022Note de bas de page 4 : s.o.
2022 à 2023 : 46 %Note de bas de page 5
2023 à 2024 : 40 %Note de bas de page 6

Pourcentage de la population qui estime que les mécanismes adéquats sont en place pour identifier les menaces à la sécurité nationale du Canada

≥ 60 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 57 %Note de bas de page 7
2022 à 2023 : 63 %
2023 à 2024 : 57 %Note de bas de page 8

Pourcentage de la population qui estime que les mécanismes adéquats sont en place pour répondre aux menaces à la sécurité nationale au Canada

≥ 60 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 69 %Note de bas de page 9
2022 à 2023 : 63 %
2023 à 2024 : 57 %Note de bas de page 10

Pourcentage des partenaires qui indiquent que Sécurité publique Canada assume un leadership stratégique et une coordination opérationnelle efficaces en ce qui concerne les enjeux de sécurité nationale

≥ 75 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 76 %
2022 à 2023 : 55 %Note de bas de page 11
2023 à 2024 : 55 %Note de bas de page 12

Score de résilience des infrastructures essentielles

≥ 34,2

31 mars 2024

2021 à 2022 : 35,81
2022 à 2023 : 34,67
2023 à 2024 : 34,51

Pourcentage de partenaires qui estiment que Sécurité publique Canada assume un leadership efficace en faisant progresser les intérêts du Canada en matière de cybersécurité

≥ 80 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 89 %Note de bas de page 13
2022 à 2023 : 83 %
2023 à 2024 : s.o.Note de bas de page 14

Classement du Canada selon l'Indice national de cybersécurité (en anglais uniquement)Note de bas de page 15

Classé au moins 30eNote de bas de page 16

31 mars 2024

2021 à 2022 : 37
2022 à 2023 : 33
2023 à 2024 : s.o.Note de bas de page 17

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la Sécurité nationale en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Sécurité publique Canada pour l'exercice.

Résultat ministériel : Les menaces à la sécurité nationale sont comprises et atténuées tout en préservant la confiance du public

Résultats obtenus

Sécurité publique Canada a également fait progresser les initiatives suivantes à l'appui de son résultat ministériel en matière de Sécurité nationale :

Lutte contre les menaces d'origine économique à la sécurité nationale
Renforcement de la cybersécurité et de la résilience des infrastructures essentielles : Renouvellement de la Stratégie nationale de cybersécurité
Renforcement de la cybersécurité et de la résilience des infrastructures essentielles : Intervention en cas de cyberincident
Renforcement de la cybersécurité et de la résilience des infrastructures essentielles : Progression de la législation sur la cybersécurité
Renforcement de la cybersécurité et de la résilience des infrastructures essentielles : Stratégie des données de cybersécurité
Modernisation du Cadre stratégique pour les infrastructures essentielles (IE) du Canada
Modernisation du Cadre stratégique pour les infrastructures essentielles du Canada : Exercice cyber-physique national et autres outils
Rançongiciel
Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à motivation idéologique
Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à motivation idéologique : Listes des entités terroristes
Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à motivation idéologique : Contrer les activités hostiles d'acteurs étatiques (AHAE; par exemple : l'ingérence étrangère, auparavant contrer les AHAE)
Amélioration de la transparence : Engagement de transparence en matière de sécurité nationale
Amélioration de la transparence : Centre d'excellence pour la sécurité de la recherche
Renforcement des partenariats nationaux et internationaux

Principaux risques

La mission de Sécurité publique Canada est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Par conséquent, le ministère doit faire preuve d'un haut niveau de sensibilisation, de mobilisation et d'adaptabilité pour assurer la sécurité des Canadiens, maintenir une approche cohésive et coordonnée de la sûreté et de la sécurité, et produire des résultats pour les Canadiens tout en gérant une variété de risques. En 2023 à 2024, Sécurité publique Canada a mis en œuvre plusieurs stratégies d'atténuation des risques afin de faire face à ses principaux risques :

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour la Sécurité nationale

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

30 125 782 $

34 058 667 $

Équivalents temps plein

207

200

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus
Innovation

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle de la Sécurité nationale est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le Répertoire des programmes pour la Sécurité nationale se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Sécurité communautaire

Dans la présente section

Description

À l'échelle nationale, Sécurité publique Canada assume la coordination pour aider les collectivités canadiennes et les intervenants à réprimer le crime et à renforcer la résilience communautaire partout au pays, à promouvoir la sécurité des collectivités et des institutions canadiennes, à améliorer l'intégrité des frontières du Canada, et à appuyer la prestation des services de police dans les collectivités autochtones.

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la Sécurité communautaire. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableaux 3, 4, et 5 : Cibles et résultats relativement à la Sécurité communautaire

Les tableaux 3, 4, et 5 fournissent un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la Sécurité communautaire.

Tableau 3 : Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées

Indicateurs de résultat ministériel

Cibles

Dates d'atteinte des cibles

Résultats réels

Pourcentage des intervenants qui disent avoir consulté des documents de recherche ou de politiques de Sécurité publique Canada afin de guider leurs décisions

≥ 70 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 78 %
2022 à 2023 : 70 %
2023 à 2024 : 80 %Note de bas de page 18

Pourcentage des intervenants qui font état de résultats bons ou très bons des projets financés par le Fonds pour la résilience communautaire, selon les objectifs du projet

≥ 80 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 85 %
2022 à 2023 : 84 %
2023 à 2024 : 76 %Note de bas de page 19

Nombre de nouveaux produits de recherche mis à la disposition des Canadiens portant sur la radicalisation menant à la violence, ainsi que sur les efforts déployés pour prévenir et contrer ce phénomène

≥ 5Note de bas de page 20

31 mars 2024

2021 à 2022 : 35
2022 à 2023 : 41
2023 à 2024 : 74Note de bas de page 21

Nombre de Canadiens qui sont au courant des initiatives du gouvernement du Canada pour réduire la violence armée et des nouvelles lois et nouveaux règlements relatifs aux armes à feu au Canada

≥ 2 000 000

31 mars 2024

2021 à 2022 Note de bas de page 22 : s.o.
2022 à 2023Note de bas de page 23 : s.o.
2023 à 2024 : s.o.Note de bas de page 24

Tableau 4 : Les collectivités canadiennes sont en sécurité

Indicateurs de résultat ministériel

Cibles

Date d'atteinte des cibles

Résultats réels

Indice de gravité de la criminalité Note de bas de page 25

≤ 70,1

31 mars 2024

2021 à 2022 : 74,90Note de bas de page 26

2022 à 2023 : 78,10Note de bas de page 27

2023 à 2024 : 80,45Note de bas de page 28

Taux de criminalité déclaré par la police pour 100 000 habitants Note de bas de page 29

≤ 5 200

31 mars 2024

2021 à 2022 : 5 375

2022 à 2023 : 5 625Note de bas de page 30

2023 à 2024 : 5 843Note de bas de page 31

Pourcentage des Canadiens ayant l'impression que le taux de criminalité dans leur voisinage a reculé Note de bas de page 32

≥ 4 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : s.o.

2022 à 2023 : s.o.

2023 à 2024 : s.o.

Pourcentage des Canadiens qui affirment avoir conduit un véhicule dans les deux heures suivant la consommation de cannabis Note de bas de page 33

≤ 20 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 21 %

2022 to 2023 : 23 %Note de bas de page 34

2023 to 2024 : 12 %

Pourcentage d'homicides par arme à feu au Canada Note de bas de page 35

≤ 40 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 37,7 %

2022 à 2023 : 39,2 %

2023 à 2024 : 37,15 %

Tableau 5 : On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque

Indicateurs de résultat ministériel

Cibles

Date d'atteinte des cibles

Résultats réels

Pourcentage des programmes grâce auxquels les participants ont vécu des changements positifs en ce qui concerne les facteurs de risque et de protection liés à la délinquance

≥ 75 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 53 %Note de bas de page 36

2022 à 2023 : 85 %Note de bas de page 37

2023 à 2024 : 82 %Note de bas de page 38

Pourcentage de programmes ciblant les populations à risque qui atteignent le taux de participation envisagé

≥ 75 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 67 %Note de bas de page 39

2022 à 2023 : 77 %

2023 à 2024 : 70 %Note de bas de page 40

Différence entre la criminalité déclarée par la police dans les collectivités des Premières Nations et dans le reste du Canada Note de bas de page 41

≤ 12 000

31 mars 2024

2021 à 2022 : 21 806Note de bas de page 42

2022 à 2023 : 20 399Note de bas de page 43

2023 à 2024 : s.o.Note de bas de page 44

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la Sécurité communautaire en 2023 à 2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Sécurité publique Canada pour l'exercice.

Résultats ministériels : Les collectivités canadiennes sont en sécurité; Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées; On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque

Résultats obtenus

Prévention du crime : Contrôle des armes à feu
Prévention du crime : Lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs
Stratégie nationale pour la prévention du crime
Lutte contre le blanchiment d'argent
Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence

Il a continué à faire progresser trois priorités clés en tant que responsable de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence :

1. Acquisition, partage et utilisation de connaissances
2. Aborder la radicalisation menant à la violence en ligne
3. Soutenir les interventions de première ligne
Modernisation et réforme du système de justice pénale canadien : Réforme du Programme de suspension du casier
Modernisation et réforme du système de justice pénale canadien : Services correctionnels communautaires
Modernisation et réforme du système de justice pénale canadien : Transformation et modernisation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Modernisation et réforme du système de justice pénale canadien : Services de police contractuels
Services de police dans les collectivités autochtones
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé : Crime organisé
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé : Exploitation sexuelle des enfants sur Internet
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé : Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes
Réduire l'offre et la consommation de drogues illicites : Lutter contre l'approvisionnement en drogues illicites
Réduire l'offre et la consommation de drogues illicites : Lutter contre le marché illicite du cannabis
Réduire l'offre et la consommation de drogues illicites : Conduite avec facultés affaiblies par la drogue
Renforcer la sécurité et les politiques frontalières : Immigration et politiques frontalières
Réalisations supplémentaires au-delà des engagements du Plan ministériel 2023 à 2024 : Réponses du gouvernement du Canada aux recommandations de la Commission sur l'état d'urgence et au Rapport final de la Commission de pertes massives (CPM), et la création du Comité de suivi des progrès
Réalisation supplémentaire au-delà des engagements du Plan ministériel 2023 à 2024 : Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules

Dans l'ensemble, ces activités et réalisations supplémentaires ont contribué à assurer la sécurité des Canadiens en veillant à ce que les risques pour la sécurité publique soient identifiés et que des stratégies d'atténuation soient mises en place. Elles ont également contribué à la sécurité des collectivités en veillant à ce que le ministère et ses organismes partenaires disposent des ressources et des outils appropriés pour garantir l'intégrité des frontières du Canada.

Principaux risques

Les engagements étendus de Sécurité publique Canada dans le cadre de la responsabilité essentielle de la Sécurité communautaire justifient la gestion d'un éventail de risques et de stratégies d'atténuation connexes. Pour l'exercice 2023 à 2024, les stratégies d'atténuation suivantes ont été mises en œuvre pour faire face aux principaux risques :

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 6 : Aperçu des ressources requises pour la Sécurité communautaire

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

731 630 987 $

839 595 906 $

Équivalents temps plein

411

490

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus
Programme de développement durable à l'horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Plus de renseignements sur l'apport de Sécurité publique Canada au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l'horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre page consacré à la Stratégie ministérielle de développement durable.

Innovation

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Sécurité communautaire est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le Répertoire des programmes pour la Sécurité communautaire se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Gestion des urgences

Dans la présente section

Description

Sécurité publique Canada s'emploie à renforcer la gestion des urgences à l'échelle nationale pour aider aux mesures de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents de toutes sortes. Sécurité publique Canada fournit des ressources et une expertise aux collectivités canadiennes dans leurs efforts de préparation aux urgences, d'atténuation et de rétablissement en cas de catastrophe.

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la Gestion des urgences. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Le tableau 7 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la Gestion des urgences.

Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s'y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir
Tableau 7 : Cibles et résultats relativement à la Gestion des urgences

Indicateurs de résultat ministériel

Cibles

Date d'atteinte des cibles

Résultats réels

Pourcentage d'intervenants qui ont participé à un exercice dirigé par le Centre des opérations du gouvernement et qui ont indiqué que le programme d'exercice a amélioré l'état de préparation de leur organisation

≥ 80 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 83 %
2022 à 2023 : 83 %
2023 à 2024 : s.o.Note de bas de page 45

Pourcentage des dangers évalués par le Profil national des risques pour lesquels des plans d'intervention du gouvernement du Canada sont en place ou en cours d'élaboration

90 %Note de bas de page 46

31 mars 2024

2021 à 2022Note de bas de page 47 : s.o.
2022 à 2023 : 83 %Note de bas de page 48
2023 à 2024 : 83 %Note de bas de page 49

Pourcentage d'incidents admissibles aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe pour lesquels les provinces et les territoires ont déclarés avoir pris des mesures d'atténuation afin de se préparer, d'intervenir et de se rétablir en cas de futures catastrophes naturellesNote de bas de page 50

≥ 65 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 51 %Note de bas de page 51
2022 à 2023 : 51 %Note de bas de page 52
2023 à 2024 : 49 %Note de bas de page 53

Pourcentage de Canadiens qui sont conscients des risques auxquels fait face leur ménage

≥ 60 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 91 %
2022 à 2023 : 92 %
2023 à 2024 : 91 %

Pourcentage de Canadiens qui ont pris des mesures pour faire face aux risques auxquels est exposé leur ménage

≥ 50 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 25 %Note de bas de page 54
2022 à 2023 : 29 %Note de bas de page 55
2023 à 2024 : 32 %Note de bas de page 56

Pourcentage des intervenants qui indiquent que le Centre des opérations du gouvernement a exercé un leadership et une coordination efficaces au cours d'incidents d'intérêt national

≥ 90 %

31 mars 2024

2021 à 2022 : 90 %
2022 à 2023 : 92 %
2023 à 2024 : 93 %

Pourcentage des intervenants qui indiquent que les procédures, les produits et les outils du Centre des opérations du gouvernement leur ont été utiles pour se préparer à intervenir en cas d'urgence

≥ 80 %

31 mars 2024

2021 à 2022Note de bas de page 57 : s.o.
2022 à 2023 : 89 %
2023 à 2024 : 94 %Note de bas de page 58

Pourcentage d'événements qui ont nécessité la coordination d'une intervention fédérale et pour lesquels le Centre des opérations du gouvernement a mené des activités après action

100 %

31 mars 2024

2021 à 2022Note de bas de page 59 : s.o.
2022 à 2023 : 100 %
2023 à 2024 : 100 %Note de bas de page 60

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la Gestion des urgences en 2023 à 2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Sécurité publique Canada pour l'exercice.

Résultat ministériel : Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s'y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir

Résultats obtenus

Préparation aux urgences : Renforcer la capacité d'intervention du gouvernement fédéral en cas d'urgence
Préparation aux urgences : Stratégie et plan d'action pour la gestion des urgences
Préparation aux urgences : Projet fédéral de modernisation de la gestion des urgences
Préparation aux urgences : Stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques
Préparation aux urgences : Plan d'action national sur les blessures de stress post-traumatique
Comprendre les risques de catastrophe : Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences
Comprendre les risques de catastrophe : Profil national des risques
Intervention en cas d'urgence : Améliorer les capacités d'intervention en cas de catastrophe et la coordination des interventions d'urgence
Intervention en cas d'urgence : Système national d'alertes au public et réseau à large bande de sécurité publique
Intervention en cas d'urgence : Croix-Rouge canadienne et personnel humanitaire
Intervention en cas d'urgence : Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd
Intervention en cas d'urgence : Programme international COSPAS-SARSAT
Rétablissement en cas d'urgence : Assurance contre les inondations
Intervention en cas d'urgence : Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Principaux risques

Les engagements étendus de Sécurité publique Canada dans le cadre de la responsabilité essentielle de la Gestion des urgences à l'échelle nationale pour aider aux mesures d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents de toutes sortes justifient la gestion d'un éventail de risques et de stratégies d'atténuation connexes. Pour l'exercice 2023 à 2024, les stratégies d'atténuation suivantes ont été mises en œuvre pour faire face aux principaux risques :

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 8 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 8 : Aperçu des ressources requises pour la Gestion des urgences

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

1 816 316 537 $

523 075 930 $

Équivalents temps plein

306

366

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus
Programme de développement durable à l'horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Plus de renseignements sur l'apport de Sécurité publique Canada au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l'horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre page portant sur la Stratégie ministérielle de développement durable.

Innovation

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle de la Gestion des urgences est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le Répertoire des programmes pour la Gestion des urgences se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes. En 2023 à 2024, Sécurité publique Canada s'est concentré sur les engagements suivants dans le cadre de ses services internes afin d'assurer une prestation efficace de ses programmes et d'assurer sa capacité à respecter ses obligations corporatives. Ces réalisations ont également contribué à faire progresser les deux principales priorités des services internes du ministère :

Priorités stratégiques du ministère :

Diversité et inclusion
Gestion des personnes
Santé et sécurité
Planification et modernisation de l'effectif
Renouvellement du Programme de gestion de la continuité des activités du gouvernement du Canada

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 9 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des employés à temps-plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 9 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

68 768 929 $

87 393 872 $

Équivalents temps plein

503

562

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le Répertoire des programmes de Sécurité publique Canada se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l'attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d'ici la fin de l'exercice 2024-2025.

Comme il est indiqué dans le tableau 10, Sécurité publique Canada a attribué 9,9 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l'exercice.

Tableau 10 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote de bas de page *

Indicateurs de rendement liés à l'attribution de marchés

Résultats 2023 à 2024

Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote de bas de page ** (A)

4,4 millions $

Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtonesNote de bas de page *** (B)

44,8 millions $

Valeur des exceptions approuvées par l'administrateur général (C)

0 million $

Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones (A / (B − C) × 100)

9,9 %

Les résultats finaux de l'approvisionnement autochtone pour 2023 à 2024 doivent être soumis à Services aux Autochtones Canada en septembre 2024. Après un examen préliminaire, Sécurité publique Canada a attribué des contrats à des entreprises autochtones d'une valeur totale de 4,4 millions de dollars, soit 9,9 % du total des contrats attribués, dépassant ainsi la cible minimale de 5 %.

Sécurité publique Canada a lancé deux demandes d'offres à commandes (DOC) pour établir des offres à commandes (OC) pour l'Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones, ce qui a abouti à l'attribution de 10 OC en 2023 à 2024. Par le biais de ces OC, les facilitateurs ont animé environ 42 ateliers de planification stratégique et ont apporté leur soutien aux collectivités pour l'élaboration d'environ 14 plans de sécurité communautaire en 2023 à 2024, que les collectivités autochtones utilisent pour favoriser des collectivités plus sûres de manière culturellement pertinente.

Sécurité publique Canada a également attribué une valeur d'environ 740 000 $ en bons de commande et en modifications de commandes subséquentes contre les OC internes du ministère pour des services de traduction (une réserve de bénévoles). Cette offre permanente est sur le point d'expirer cette année et le ministère travaille actuellement sur une nouvelle DOC réservée aux bénévoles. En tirant parti de cette DOC, les possibilités économiques pour les entreprises autochtones se sont accrues.

Pour encourager davantage les contrats attribués aux entreprises autochtones, Sécurité publique Canada organise également des séances de consultation avec les fournisseurs autochtones et inuits dans le cadre des processus de Demandes de propositions. Les séances de mobilisation offrent une occasion au ministère d'expliquer aux fournisseurs le processus d'approvisionnement du gouvernement et de répondre à toutes les questions. Le ministère a organisé deux séances de consultation en 2023 à 2024.

Lors de l'utilisation des arrangements en matière d'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada pour les services professionnels, l'agent d'approvisionnement s'est assuré d'inviter au moins un fournisseur autochtone à toutes les démarches concurrentielles.

Finalement, tous les agents d'approvisionnement de Sécurité publique Canada ont suivi la formation sur les considérations autochtones en matière d'approvisionnement et la formation sur l'approvisionnement dans la région visée par l'Accord du Nunavut de l'École de la fonction publique du Canada.

Dépenses et ressources humaines

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Graphique 1 : Dépenses réelles par responsabilité essentielle en 2023 à 2024

Le graphique 1 montre les dépenses engagées par le ministère en 2023 à 2024 pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Version texte du graphique 1 :

Le graphique illustre les dépenses réelles du ministère pour l'exercice 2023 à 2024 en montrant les dépenses réelles pour chaque responsabilité essentielle (en dollars et en pourcentage). La Sécurité communautaire représente 839 595 906 $, soit 57 % du total des dépenses réelles du ministère (1 484 124 375 $); la Gestion des urgences représente 35 % des dépenses réelles (523 075 930 $); les services internes représentent 6 % des dépenses réelles du ministère (87 393 872 $); et la Sécurité nationale représente 2 % des dépenses réelles (34 058 667 dollars).

Analyse des dépenses réelles par responsabilité essentielle

Les dépenses réelles pour la responsabilité essentielle de la Sécurité nationale étaient de 34 058 667 $ (2 %) en 2023 à 2024, ce qui est principalement attribuable au renforcement de la cybersécurité et de la résilience des infrastructures essentielles (6,5 millions de dollars), ainsi qu'à la politique de sécurité nationale (6,2 millions de dollars) et aux opérations de sécurité nationale (6,1 millions de dollars).

Les dépenses réelles pour la responsabilité essentielle de la Sécurité communautaire étaient de 839 595 906 $ (57 %) en 2023 à 2024, principalement attribuable aux paiements des programmes de transfert suivants :

Les dépenses réelles pour la responsabilité essentielle de la Gestion des urgences étaient de 523 075 930 $ (35 %) en 2023 à 2024, principalement attribuable aux paiements des programmes de transfert suivants :

Les dépenses réelles pour les services internes étaient de 87 393 872 $ (6 %) en 2023 à 2024, ce qui sert à soutenir divers programmes et initiatives du ministère afin d'assurer une prestation efficace de ces programmes et renforcer sa capacité de respecter ses obligations.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 11 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 11 indique les sommes d'argent dépensées par Sécurité publique Canada au cours des trois derniers exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 11 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes

Budget principal des dépenses 2023 à 2024

Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023 à 2024

Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)

Sécurité nationale

30 125 782 $

35 230 727 $

2021 à 2022 : 30 906 207 $
2022 à 2023 : 30 558 635 $
2023 à 2024 : 34 058 667 $

Sécurité communautaire

731 630 987 $

1 009 328 487 $

2021 à 2022 : 363 886 409 $
2022 à 2023 : 604 938 317 $
2023 à 2024 : 839 595 906 $

Gestion des urgences

1 816 316 537 $

1 866 782 310 $

2021 à 2022 : 606 967 880 $
2022 à 2023 : 2 597 607 778 $
2023 à 2024 : 523 075 930 $

Total partiel

2 578 073 306 $

2 911 341 524 $

2021 à 2022 : 1 001 760 496 $
2022 à 2023 : 3 233 104 730 $
2023 à 2024 : 1 396 730 503 $

Services internes

68 768 929 $

89 209 500 $

2021 à 2022 : 65 899 315 $
2022 à 2023 : 78 468 701 $
2023 à 2024 : 87 393 872 $

Total

2 646 842 235 $

3 000 551 024 $

2021 à 2022 : 1 067 659 811 $
2022 à 2023 : 3 311 573 431 $
2023 à 2024 : 1 484 124 375 $

Analyse des dépenses des trois derniers exercices

En 2023 à 2024, le budget principal des dépenses et les dépenses prévues ont augmenté de 353,7 millions de dollars (13 %) pour atteindre un total de 3 milliards de dollars d'autorisations disponibles pour utilisation. Cette augmentation est principalement attribuable au nouveau financement pour :

Ces augmentations ont été compensées par un transfert de 70,4 millions de dollars à la Gendarmerie royale du Canada pour le Service de police communautaire des Premières Nations dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPPNI), qui a lieu chaque année, et ce, au moyen du budget supplémentaire des dépenses.

Les dépenses réelles pour 2023 à 2024 sont inférieures de 1,5 milliard de dollars (51 %) par rapport aux autorisations totales disponibles pour utilisation. Cet écart est principalement attribuable aux programmes de paiements de transfert suivants :

Par rapport aux dépenses réelles de l'exercice 2021 à 2022, les dépenses réelles de l'exercice 2022 à 2023 étaient supérieures de 2,2 milliards de dollars (210 %). Cette augmentation était principalement attribuable à l'augmentation des paiements (2 milliards de dollars) dans le cadre du programme des AAFCC pour soutenir les efforts de réponse et de rétablissement des provinces et des territoires en cas de catastrophe, y compris les catastrophes de 2021 en Colombie-Britannique.

Les dépenses réelles pour 2023 à 2024 sont inférieures de 1,8 milliard de dollars (55 %) par rapport aux dépenses de 2022 à 2023. Cette diminution est principalement attribuable aux paiements susmentionnés (2 milliards de dollars) dans le cadre du programme des AAFCC, effectués en 2022 à 2023. Sécurité publique Canada consulte régulièrement les provinces et les territoires pour s'assurer que les niveaux de financement répondent aux exigences de versement prévues par la loi sur les AAFCC, et ajuste les niveaux de financement en conséquence. Ces dépenses sont compensées par l'augmentation des paiements pour les éléments suivants :

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Le tableau 12 indique les sommes d'argent que Sécurité publique Canada prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 12 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses prévues 2024 à 2025

Dépenses prévues 2025 à 2026

Dépenses prévues 2026 à 2027

Sécurité nationale

34 453 992 $

32 063 849 $

32 103 492 $

Sécurité communautaire

819 103 631 $

674 509 064 $

592 716 618 $

Gestion des urgences

673 516 974 $

211 966 867 $

158 778 520 $

Total partiel

1 527 074 597 $

918 539 780 $

783 598 630 $

Services internes

78 199 231 $

73 896 183 $

69 685 558 $

Total

1 605 273 828 $

992 435 963 $

853 284 188 $

Analyse des dépenses des trois prochains exercices

La diminution de 752 millions de dollars (47 %) des dépenses prévues entre 2024 à 2025 et 2026 à 2027 est principalement attribuable à une diminution des paiements (450 millions de dollars) dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), selon les prévisions des provinces et des territoires pour les déboursements. Sécurité publique Canada consulte régulièrement les provinces et les territoires pour s'assurer que les niveaux de financement répondent aux exigences de versement prévues par la loi sur les AAFCC, et ajuste les niveaux de financement en conséquence.

En plus de la baisse des AAFCC, la diminution de 612,8 millions de dollars (38 %) des dépenses prévues entre 2024 à 2025 et 2025 à 2026 est également attribuable au reclassement du financement demandé pour éliminer l'arriéré du Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants et pour faire face à la croissance prévue à court terme des demandes pour le programme (34,5 millions de dollars), ainsi que des dépenses inférieures aux prévisions concernant le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS; 32,5 millions de dollars), du Programme des installations de services de police des Premières Nations et des Inuits (31,3 millions de dollars) et du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPNI) (22,3 millions de dollars).

La diminution de 139,2 millions de dollars (14 %) des dépenses prévues entre 2025 à 2026 et 2026 à 2027 est principalement attribuable au reclassement du financement du FBCS (54,4 millions de dollars), du programme Appuyer une main-d'œuvre humanitaire (36 millions de dollars) et du programme Appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt (10,8 millions de dollars), ainsi qu'à une diminution du niveau de financement du PSPPNI (13,5 millions de dollars).

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période 2021-2022 à 2026-2027.

Version texte du graphique 2 :

Le graphique résume l'évolution des dépenses du ministère pour les dépenses législatives, votées et totales sur une période de six ans, commençant en 2021 à 2022 et se terminant en 2026 à 2027. Au cours de l'exercice 2021 à 2022, les dépenses statutaires réelles se sont élevées à 18 009 457 $; en 2022 à 2023, elles étaient de 21 334 928 $ et en 2023 à 2024, elles ont atteint 26 817 241 $. En 2024 à 2025, les dépenses législatives prévues s'élèvent à 22 505 005 $; en 2025 à 2026, elles s'élèvent-20 614 252 $; et à 19 287 870 $ en 2026 à 2027. Au cours de l'exercice 2021 à 2022, les dépenses réelles votées se sont élevées à 1 049 650 354 $; en 2022 à 2023, elles se sont élevées à 3 290 238 503 $; et en 2023 à 2024, elles se sont chiffrées à 1 457 307 134 $. En 2024 à 2025, les dépenses prévues votées s'élèvent à 1 582 768 823 $; en 2025 à 2026, elles s'élèvent à 971 821 711 $ et à 833 996 318 $ en 2026 à 2027. Enfin, en 2021 à 2022, les dépenses totales étaient de 1 067 659 811 $; en 2022 à 2023, elles étaient de 3 311 573 431 $; et en 2023 à 2024, elles étaient de 1 484 124 375 $. En 2024 à 2025, les dépenses totales prévues s'élèvent à 1 605 273 828 $; en 2025 à 2026, elles s'élèvent à 992 435 963 $; et en 2026 à 2027, elles s'élèvent à 853 284 188 $.

Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

La fluctuation des dépenses prévues et réelles sur une période de six ans est principalement attribuable au programme d'Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Le programme de contribution des AAFCC représente une part importante du budget de Sécurité publique Canada et est soumis à des événements imprévus, car le programme vise à répondre aux catastrophes naturelles et à favoriser le rétablissement.

Le programme des AAFCC dispose d'un financement de base continu de 100 millions de dollars sous forme de subventions et de contributions, mais des fonds supplémentaires ont été reçus ces dernières années pour couvrir les frais liés à l'augmentation des catastrophes naturelles. En 2022 à 2023, les AAFCC ont reçu une augmentation des niveaux de financement de 2,3 milliards de dollars pour cette année, 1,6 milliard de dollars pour 2023 à 2024 et 450 millions de dollars pour 2024 à 2025, afin de soutenir les efforts de réponse et de rétablissement des provinces et territoires en cas de catastrophe et pour les catastrophes naturelles de la Colombie-Britannique en 2021. En 2025 à 2026, le financement des AAFCC reviendra à son financement de base de 100 millions de dollars.

Sécurité publique Canada consulte régulièrement les provinces et les territoires pour s'assurer que les niveaux de financement répondent aux exigences de versement prévues par la législation de l'AAFCC, et ajuste les niveaux de financement en conséquence.

En plus des AAFCC, les fluctuations des dépenses prévues au cours des trois prochains exercices financiers sont principalement attribuables à une fluctuation des niveaux de financement du Programme des installations de services de police des Premières Nations et des Inuits (53,7 millions de dollars en 2024 à 2025; 22,5 millions de dollars en 2025 à 2026; et 20 millions de dollars en 2026 à 2027) et du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (348,1 millions de dollars en 2024 à 2025; 325,8 millions de dollars en 2025 à 2026; et 312,3 millions de dollars en 2026 à 2027), ainsi qu'au reclassement du financement de divers programmes, notamment le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (86,9 millions de dollars en 2024 à 2025; 54,4 millions de dollars en 2025 à 2026; et aucun financement par la suite) et le programme Appuyer une main-d'œuvre humanitaire (36 millions de dollars de 2024 à 2025; 36 millions de dollars de 2025 à 2026; et aucun financement par la suite).

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de Sécurité publique Canada, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers de Sécurité publique Canada (audités ou non) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.

État condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 13 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Tableau 13 : État condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats réels 2023 à 2024

Résultats prévus 2023 à 2024

Différence (réels moins prévus)

Total des charges

1 983 434 643 $

1 550 043 097 $

433 391 546 $

Total des revenus

2 852 196 $

2 700 000 $

152 196 $

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 980 582 447 $

1 547 343 097 $

433 239 350 $

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l'état des résultats prospectifs 2023-2024 de Sécurité publique Canada.

Le tableau 14 résume les charges et les revenus réelles affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Tableau 14 : Charges et les revenus réels en 2023 à 2024 comparés à ceux de 2022 à 2023

Renseignements financiers

Résultats réels 2023 à 2024

Résultats réels de 2022 à 2023

Différence (2023 à 2024 moins 2022 à 2023)

Total des charges

1 983 434 643 $

798 864 945 $

1 184 569 698 $

Total des revenus

2 852 196 $

(2 543 000 $)

309 196 $

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 980 582 447 $

796 321 945 $

1 184 260 502 $

Graphique 3 : Déclaration des opérations et de la situation financière nette du ministère – Dépenses par catégorie pour 2023 à 2024

Version texte du graphique 3 :

Ce tableau présente la Déclaration des opérations et de la situation financière nette du ministère en montrant les dépenses par catégorie en pourcentage des dépenses totales de comptabilité d'exercice pour le ministère. Les paiements de transfert représentent 85 % des dépenses totales et s'élèvent à 1 684 millions de dollars. Les autres catégories comprennent : les salaires et les avantages sociaux, qui représentent 11 % des dépenses totales, soit 225 millions de dollars; les services professionnels et spéciaux, qui représentent 2 %, soit 37 millions de dollars; l'hébergement, qui représente 1 %, soit 15 millions de dollars; et les autres dépenses, qui incluent les voyages et les déménagements, l'équipement, les communications, la location d'équipement, l'amortissement, les réparations, les réclamations contre l'État, les paiements à titre gracieux, les services publics, les matériaux et les fournitures, qui représentent 1 %, soit 21 millions de dollars.

État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 15 fournit un résumé des passifs (ce qu'il doit) et des actifs (ce qu'il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui‑ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Tableau 15 : État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Renseignements financiers

Exercice en cours (2023 à 2024)

Exercice précédent (2022 à 2023)

Différence (2023 à 2024 moins 2022 à 2023)

Total du passif net

(6 678 039 798 $)

(6 265 422 649 $)

(412 617 149 $)

Total des actifs financiers nets

 1 421 090 630 $

1 525 786 101 $

(104 695 471 $)

Dette nette du ministère

(5 256 949 168 $)

(4 739 636 548 $)

(517 312 620 $)

Total des actifs non financiers

33 741 174 $

27 242 143 $

6 499 031 $

Situation financière nette du ministère

(5 223 207 994 $)

(4 712 394 405 $)

(510 813 589 $)

Graphique 4 : Total des passifs nets par type de passif en 2023-2024

Version texte du graphique 4 :

Ce tableau montre les passifs nets totaux par type de passif. Les Accords d'aide financière en cas de catastrophe représentent 78,56 % du total des passifs nets, soit 5 246 millions de dollars; les comptes créditeurs et les passifs accumulés représentent 21,2 %, soit 1 416 millions de dollars; et les congés payés, les congés compensatoires et les avantages futurs des employés représentent 0,24 %, soit 16 millions de dollars.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Le tableau 16 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de Sécurité publique Canada pour les trois derniers exercices.

Tableau 16 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents temps plein réels 2021 à 2022

Équivalents temps plein réels 2022 à 2023

Équivalents temps plein réels 2023 à 2024

Sécurité nationale

189

187

200

Sécurité communautaire

353

459

490

Gestion des urgences

288

325

366

Total partiel

830

971

1 056

Services internes

468

534

562

Total

1 298

1 505

1 618

Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

L'augmentation de 207 ETP (16 %) passant de 1 298 ETP en 2021 à 2022 à 1 505 ETP en 2022 à 2023 est principalement dû au nouveau financement reçu au moyen du budget supplémentaire des dépenses pour les ETP supplémentaires nécessaires à l'appui du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut (auparavant appelé Programme de rachat des armes à feu) et à la stabilisation et à la modernisation du Centre des opérations du gouvernement et de la capacité de gestion des urgences. L'augmentation est également attribuable aux ressources salariales supplémentaires nécessaires à la prestation de services internes pour soutenir la réalisation de ces programmes.

La hausse de 113 ETP (8 %) passant de 1 505 ETP en 2022 à 2023 à 1 618 ETP en 2023 à 2024 est principalement due aux nouveaux financements reçus au moyen du budget supplémentaire des dépenses pour des ETP supplémentaires nécessaires pour soutenir le PIAFSAA et renforcer la résilience aux sinistres.

Le tableau 17 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle et pour les services internes de Sécurité publique Canada au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction des données de l'exercice à ce jour.

Tableau 17 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents temps plein prévus en 2024 à 2025

Équivalents temps plein prévus en 2025 à 2026

Équivalents temps plein prévus en 2026 à 2027

Sécurité nationale

213

199

199

Sécurité communautaire

468

380

325

Gestion des urgences

330

332

313

Total partiel

1 011

911

837

Services internes

535

510

492

Total

1 546

1 421

1 329

Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercicesNote de bas de page 61

Dans l'ensemble, le nombre d'ETP en 2024 à 2025 diminuera de 72 ETP (5 %) par rapport à 1 618 ETP réels en 2023 à 2024, pour atteindre 1 546 ETP prévus en 2024 à 2025, et ce principalement en raison du reclassement du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut (auparavant appelé Programme de rachat des armes à feu) liée au financement du portail Web et du système de gestion des cas, ainsi que pour la lutte contre le blanchiment d'argent.

Les ETP en 2025 à 2026 diminueront de 125 (9 %) par rapport à 1 546 en 2024 à 2025 pour atteindre 1 421 en 2025 à 2026, et ce, principalement en raison du reclassement de la phase de prestation aux entreprises du PIAFSAA et de la mise en œuvre du Régime d'autorisation du Code criminel.

Les ETP en 2026 à 2027 diminueront de 92 (7 %) par rapport à 1 421 en 2025 à 2026 pour atteindre 1 329 en 2026 à 2027 principalement en raison du reclassement de l'Initiative sur les armes à feu et les gangs, du financement du Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut lié au cadre de contrôle des armes à feu, de la co-élaboration de la loi fédérale sur les services de police des Premières Nations et de l'engagement en faveur des service de police autochtones, ainsi que d'une diminution du financement pour renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre(s) de tutelle :
L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., O.M.M., M.S.M., C.D., député

Administrateur général :
M. Shawn Tupper

Portefeuille ministériel :
Sécurité publique et Protection civile

Instrument(s) habilitant(s) :
Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005)
Loi sur la gestion des urgences (2007)

Année de constitution ou de création :
2003

Coordonnées du ministère

Adresse postale :
269, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) Canada K1A 0P8

Téléphone :
613-944-4875 ou 1-800-830-3118

ATS :
1-866-865-5667

Télécopie :
613-954-5186

Courriel :
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@ps-sp.gc.ca

Site(s) Web :
https://www.securitepublique.gc.ca/index-fr.aspx

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Sécurité publique Canada :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])
Outil analytique servant à soutenir l'élaboration de politiques, de programmes et d'autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre. L'ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l'occasion ou l'enjeu évalué par l'initiative, d'établir comment l'initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l'accès ou au bénéfice de l'initiative. L'ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d'autres facteurs, comme l'âge, les handicaps, l'éducation, l'ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d'un ministère.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'un ministère, un programme ou une initiative prévoit d'atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d'État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, d'investissements et d'avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d'une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Organisation qui, aux fins de l'Annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l'approvisionnement ainsi que de l'engagement du gouvernement du Canada d'attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (ETP) (full‑time equivalent [FTE])
Mesure utilisée pour représenter une année‑personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d'équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d'heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d'heures normales prévues dans sa convention collective.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'un ministère, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d'une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu'un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022 à 2023, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d'une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l'inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de service.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d'un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu'un ministère a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons ont été dégagées.
répertoire des programmes (program Inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes d'un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie à un ministère, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'un ministère, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence du ministère.
résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat qu'un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
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