|
Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue 2023
|
Il s'agit du quatrième rapport annuel sur les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
| 2024-06-14 |
|
Anniversaire de la publication du rapport final de la Commission des pertes massives
|
En octobre 2020, le Canada et la Nouvelle-Écosse ont mis sur pied l'Enquête publique conjointe sur la tragédie d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse (« la Commission des pertes massives » ou « la « Commission »), dirigée par l'honorable J. Michael MacDonald, ancien juge en chef de la Nouvelle-Écosse; Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.) et Kim Stanton, J.S.D. Nous tenons à remercier les membres de la Commission et tous ceux et celles qui ont témoigné devant la Commission.
| 2024-03-28 |
|
Prévention du crime dans les communautés autochtones : Examen des programmes culturellement adaptés et des approches d'évaluation culturellement compétentes
|
Ce rapport a examiné et synthétisé la documentation en réponse à deux questions de recherche : comment les pratiques, les traditions et les activités culturelles autochtones ont-elles été incluses dans les programmes de prévention du crime et quel est leur lien avec la prévention du crime; comment les programmes de prévention du crime culturellement adaptés ont-ils été évalués et quelle est leur contribution aux résultats de la prévention du crime.
| 2023-12-20 |
|
Méthodes de prévention de la corruption : Examen et analyse de certaines approches
|
Cet examen de la documentation fournit un résumé complet des méthodes couramment utilisées pour prévenir la corruption dans les secteurs privé et public et, dans la mesure du possible, donne un aperçu des méthodes de prévention qui ont une valeur empirique et une efficacité démontrée.
| 2023-12-08 |
|
Sommaire de recherche - Méthodes de prévention de la corruption : Examen et analyse de certaines approches
|
Ce sommaire de recherche de la documentation fournit un résumé des méthodes couramment utilisées pour prévenir la corruption dans les secteurs privé et public et, dans la mesure du possible, donne un aperçu des méthodes de prévention qui ont une valeur empirique et une efficacité démontrée.
| 2023-12-08 |
|
Rapport final | Commission des pertes massives
|
Le 30 mars 2023, à midi, le rapport final de la Commission sera rendu public à Truro, en Nouvelle-Écosse. L'événement sera diffusé en direct sur le site Web de la Commission. Lorsque le rapport aura été publié, tous les documents connexes seront disponibles ici.
| 2023-09-11 |
|
Examen des populations clés dans le contexte de la mise en œuvre d'initiatives de prévention de la cyberintimidation et d'intervention – Analyse documentaire sur les 2SLGBTQ+, les filles et les jeunes de milieux ethnoraciaux diversifies
|
Ce document est un rapport complet sur la littérature existante sur la cyberintimidation, avec un accent particulier sur les 2SLGBTQ+, les filles et les jeunes de milieux ethnoraciaux diversifiés.
| 2023-05-03 |
|
Résumé de recherche : Examen des populations clés dans le contexte de la mise en œuvre d'initiatives de prévention de la cyberintimidation et d'intervention – Analyse documentaire sur les 2SLGBTQ+, les filles et les jeunes de milieux ethnoraciaux diversifies
|
Ce document est un résumé d'un rapport complet sur la littérature existante sur la cyberintimidation, avec un accent particulier sur les 2SLGBTQ+, les filles et les jeunes de milieux ethnoraciaux diversifiés.
| 2023-05-03 |
|
Examen des populations clés dans le contexte de la mise en œuvre d'initiatives de prévention et d'intervention en matière de cyberintimidation – Analyse documentaire sur le role de la famille
|
Ce document est un rapport complet sur la littérature existante sur la cyberintimidation, avec un accent particulier sur le rôle des familles dans les initiatives de prévention de la cyberinitimidation.
| 2023-03-06 |
|
Résumé de recherche : Examen des populations clés dans le contexte de la mise en œuvre d'initiatives de prévention et d'intervention en matière de cyberintimidation – Analyse documentaire sur le role de la famille
|
Ce document est un résumé d'un rapport complet sur la littérature existante sur la cyberintimidation, avec un accent particulier sur le rôle des familles dans les initiatives de prévention de la cyberinitimidation.
| 2023-03-06 |
|
Évaluation des outils d'évaluation du risque destinés aux Autochtones ayant des antécédents de crimes sexuels : Une réponse à l'affaire Ewert (2018)
|
Ce document examine comment les outils d'évaluation du risque pour les personnes ayant des antécédents d'infractions sexuelles estiment le risque de récidive pour les personnes autochtones et s'ils diffèrent sur les caractéristiques de risque par rapport aux personnes blanches.
| 2023-02-24 |
|
Sommaire de recherche - Évaluation des outils d'évaluation du risque destinés aux Autochtones ayant des antécédents de crimes sexuels : Une réponse à l'affaire Ewert (2018)
|
Ce document examine comment les outils d'évaluation du risque pour les personnes ayant des antécédents d'infractions sexuelles estiment le risque de récidive pour les personnes autochtones et s'ils diffèrent sur les caractéristiques de risque par rapport aux personnes blanches.
| 2023-02-24 |
|
Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue 2022
|
Produit en collaboration avec les provinces et territoires, la GRC et l'ASFC, ce rapport présente les données disponibles sur les actions menées pour prévenir, détecter et dissuader la conduite avec faculté affaiblie par la drogue.
| 2023-01-27 |
|
Rapport provisoire de la Commission des pertes massives
|
La Commission fédérale-provinciale sur les pertes massives d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse
| 2022-05-20 |
|
Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue 2021
|
Ceci est le deuxième rapport annuel sur les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Il est produit en collaboration avec les provinces et les territoires, la GRC, l'ASFC et d'autres organismes et intervenants partenaires.
| 2022-02-09 |
|
Mise en œuvre et évaluation à grande échelle de l'Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC)
|
La présente étude a évalué la mise en œuvre à l'échelle du système de l'Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC) dans l'ensemble de la Division des services correctionnels communautaires de la Colombie Britannique (C. B.).
| 2021-08-04 |
|
Résumé de recherche - Mise en œuvre et évaluation à grande échelle de l'Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC)
|
La présente étude a évalué la mise en œuvre à l'échelle du système de l'Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC) dans l'ensemble de la Division des services correctionnels communautaires de la Colombie Britannique (C. B.).
| 2021-08-04 |
|
Sommaire de recherche - Les programmes de prévention du crime au Canada : examen des principaux éléments de mise en œuvre des programmes à l'intention des populations autochtones
|
Cette étude de recherche visait à examiner les problèmes spécifiques de mise en œuvre des programmes de prévention du crime visant à servir les populations autochtones.
| 2021-05-18 |
|
Les programmes de prévention du crime au Canada : examen des principaux éléments de mise en œuvre des programmes à l'intention des populations autochtones
|
Cette étude de recherche visait à examiner les problèmes spécifiques de mise en œuvre des programmes de prévention du crime visant à servir les populations autochtones.
| 2021-05-18 |
|
Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue
|
Dans le contexte de la légalisation du cannabis, le Gouvernement du Canada a adopté des dispositions législatives créant de nouvelles infractions et fournissant aux agents d'application de la loi des outils additionnels pour détecter et dissuader la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (CFAD).
| 2021-01-20 |
|
Sommaire de recherche -
Intégrer l'analyse comparative entre les sexes à la prévention du crime
|
Ce document fournit une analyse comparative entre les sexes et une analyse des programmes de prévention du crime pour aborder les questions de genre et informer les exécutants des programmes sur les évaluations des risques et les interventions sexospécifiques.
| 2020-11-19 |
|
Sommaire de recherche - La recherche sur la cyberintimidation au Canada : examen systématique
|
Le présent document identifie les populations les plus vulnérables à être victime ou auteur de cyberintimidation et leurs caractéristiques, ainsi que les facteurs contribuant à la cyberintimidation donne un aperçu statistique du système correctionnel et du régime de mise en liberté sous condition.
| 2020-10-09 |
|
Programmes de lutte contre la cyberintimidation : Analyse environnementale
|
Le présent document identifie les populations les plus vulnérables à être victime ou auteur de cyberintimidation et leurs caractéristiques, ainsi que les facteurs contribuant à la cyberintimidation donne un aperçu statistique du système correctionnel et du régime de mise en liberté sous condition.
| 2020-10-09 |
|
Profil des entreprises canadiennes qui signalent les cybercrimes à la police
|
L'évaluation a examiné la pertinence et le rendement du PNAC de 2015-2016 à 2018-2019.
| 2020-02-14 |
|
Sommaire de recherche - Profil des entreprises canadiennes qui signalent les cybercrimes à la police
|
L'évaluation a examiné la pertinence et le rendement du PNAC de 2015-2016 à 2018-2019.
| 2020-02-14 |
|
Mesurer les attitudes du public envers la police – rapport technique
|
À l'heure actuelle, il n'existe aucune approche commune à l'échelle du Canada pour mesurer les attitudes du public envers la police. L'étude avait pour objet d'établir des indicateurs éclairés par des données empiriques, dont les services de police canadiens pourraient se servir pour effectuer ce genre de mesure. Le rapport s'inscrit dans le cadre d'un projet plus général, dirigé par Sécurité publique Canada et le Service de police régional d'Halifax en consultation avec la communauté policière, qui vise à établir des indicateurs fondés sur des données probantes comme norme commune relative aux données au Canada.
| 2019-06-21 |
|
Sommaire de Recherche : Comportements et croyances entourant le cannabis avant la légalisation : La sécurité publique en perspective
|
Ces dernières années, le gouvernement du Canada s'est préparé à légaliser le cannabis à des fins non médicales. Il est important de comprendre les changements dans les perceptions et les comportements des personnes qui consomment du cannabis avant et après le changement de régime, car cela contribuera à l'élaboration de politiques et de programmes de sécurité publique, et notamment à la réalisation d'activités d'éducation et de prévention du crime.
| 2019-06-18 |
|
Comportements et croyances entourant le cannabis avant la légalisation : Le point de vue de la sécurité publique
|
Ces dernières années, le gouvernement du Canada s'est préparé à légaliser le cannabis à des fins non médicales. Il est important de comprendre les changements dans les perceptions et les comportements des personnes qui consomment du cannabis avant et après le changement de régime, car cela contribuera à l'élaboration de politiques et de programmes de sécurité publique, et notamment à la réalisation d'activités d'éducation et de prévention du crime.
| 2019-06-18 |
|
Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence - Ce que nous avons entendu
|
Le présent rapport repose sur les commentaires, idées, opinions et points de vue précieux soumis par les répondants à la consultation publique en ligne. Les renseignements présentés sont de nature directionnelle et, comme la participation était volontaire, les résultats ne devraient pas être extrapolés à un public élargi.
| 2018-09-24 |
|
Évaluation de la Stratégie nationale pour la prévention du crime de 2017-2018
|
Le présent rapport présente les résultats de l'évaluation 2017-2018 de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC).
| 2018-09-20 |
|
Résumé de l'évaluation de 2017-2018 de la Stratégie nationale pour la prévention du crime
|
Le présent rapport présente les résultats de l'évaluation 2017-2018 de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC).
| 2018-09-20 |
|
Document de travail des consultations nationales : Comment mettre fin à la traite des personnes
|
Le présent document de travail a été préparé par Sécurité publique Canada en consultation avec le Groupe de travail fédéral sur la traite de personnes. Son objectif est de susciter des discussions et des commentaires qui guideront le gouvernement du Canada dans l'élaboration d'une nouvelle stratégie nationale visant à mettre fin à la traite de personnes.
| 2018-08-24 |
|
Étude sur la pérennisation : Programmes financés par la Stratégie nationale pour la prévention du crime
|
Cette étude sur la pérennisation avait pour but de déterminer dans quelle mesure les projets de prévention du crime financés par la Stratégie national pour la prévention du crime ont été maintenus après leur période de financement de cinq ans.
| 2018-08-07 |
|
Résumé de recherche – Adaptations locales de programmes de prévention du crime : Une trousse
|
Cette trousse est le résumé d'un projet d'envergure qui comprend une vaste analyse documentaire reflétant la théorie, la pratique et les connaissances actuelles en matière d'adaptation à l'échelle locale de programmes d'intervention dans divers disciplines.
| 2018-08-07 |
|
Sommaire de recherche - Adaptations locales des programmes de prévention du crime : Une trousse
|
Ceci est un résumé du document intitulé 'Résumé de recherche – Adaptations locales de programmes de prévention du crime : Une trousse'.
| 2018-08-07 |
|
Sommaire de recherche : Évaluation d'une intervention novatrice en cyberintimidation : STOPit
|
Cette évaluation visait à évaluer la pertinence et la performance potentielles d'une plate-forme novatrice de cyberintimidation appelée STOPit.
| 2018-07-09 |
|
Évaluation d'une intervention novatrice en cyberintimidation : STOPit – Rapport sommaire
|
Cette évaluation visait à évaluer la pertinence et la performance potentielles d'une plate-forme novatrice de cyberintimidation appelée STOPit.
| 2018-07-09 |
|
Sommet sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs : Rapport sommaire
|
Le nombre d'homicides commis à l'aide d'armes à feu ne cesse d'augmenter au Canada, pour atteindre 223 en 2016, soit 44 de plus qu'au cours de l'année précédente.
| 2018-06-19 |
|
Aperçu des approches d'intervention directe pour lutter contre les gangs de jeunes et la violence chez les jeunes
|
Les jeunes appartenant à un gang sont considérés comme certains des principaux auteurs (et victimes) d'actes criminels et violents, et imposent un fardeau élevé à la société au chapitre du système de justice pénale et des autres coûts sociétaux.
| 2018-06-11 |
|
Aperçu des approches de lutte contre l'intimidation et la cyberintimidation
|
L'intimidation et la cyberintimidation sont reconnues mondialement comme des problèmes complexes et graves qui ont des répercussions négatives importantes sur la santé et la société.
| 2018-06-11 |
|
Comment optimiser les prédictions de la récidive sexuelle chez les délinquants sexuels
|
Le résumé de recherche est une étude qui a examiné la meilleure façon de prédire le risque de récidive chez les délinquants sexuels.
| 2018-05-01 |
|
Auteurs d'infractions de pornographie juvénile : Une revue
|
Le sommaire de recherche est un résumé de l'état actuel des connaissances sur les auteurs d'infractions de pornographie juvénile, de déterminer les répercussions sur la pratique et de faire ressortir les domaines de recherche pertinents à l'avenir.
| 2018-05-01 |
|
Évaluation du programme Alternative Suspension
|
Le programme Alternative Suspension a d'abord été mis en œuvre par les YMCA du Québec en 1999 comme suite à la demande d'une école locale à Montréal. L'intervention a pour but ultime de réduire l'activité criminelle en accroissant l'attachement des jeunes à l'école ainsi que leur engagement envers elle.
| 2018-05-01 |
|
Évaluation du programme Alternative Suspension
Rapport de recherche : 2017–R008
|
Le programme Alternative Suspension a d'abord été mis en œuvre par les YMCA du Québec en 1999 comme suite à la demande d'une école locale à Montréal. L'intervention a pour but ultime de réduire l'activité criminelle en accroissant l'attachement des jeunes à l'école ainsi que leur engagement envers elle.
| 2018-05-01 |
|
Sommaire de recherche - Les pratiques en matière d'évaluation du risque chez les délinquants varient à l'échelle du Canada
|
Qu'est-ce que ça veut dire au juste quand un organisme correctionnel détermine qu'un délinquant présente un risque élevé?
| 2018-03-27 |
|
Résumé de recherche - Prévention du crime : Transition de la délinquance juvénile vers la criminalité au début de l'âge adulte : Examen de la situation au Canada et à l'international
|
Ce document passe en revue les études longitudinales portant sur les principales questions liées à la transition de la délinquance juvénile vers la criminalité au début de l'âge adulte.
| 2018-02-23 |
|
Transitions de la délinquance juvénile vers la criminalité au début de l'âge adulte : Examen de la situation au Canada et à l'international
|
Le rapport examine les études longitudinales menées au Canada et à l'international concernant la transition de la délinquance juvénile vers la criminalité au début de l'âge adulte.
| 2018-02-23 |
|
Sommaire de recherche : Responsabilités contemporaines des services policiers
|
Au fil des ans les policiers ont assumé un large éventail de tâches et de responsabilités en plus de répondre aux appels et d'offrir des services généraux.
| 2018-02-23 |
|
Crime organisé – Résumé de recherche 2017-H007
|
Les différences dans le niveau de danger que posent les groupes du crime organisé perçu par les autorités d'application de la loi sont reliées à des facteurs touchant le mandat de l'organisme.
| 2018-02-23 |
|
Sommaire de recherche : Examen des registres de programmes fondés sur des données probantes pertinents pour la prévention du crime
|
Ce rapport examine des registres américains de programmes fondés sur des données probantes pertinents pour la prévention du crime afin d'aider à élaborer un système propre au Canada pour coter l'efficacité des programmes, dans le cadre des efforts en vue de promouvoir la prévention du crime fondée sur des données probantes.
| 2018-01-10 |
|
Prévention du crime - Résumé de recherche 2017-H03-CP – Programmes de prévention du crime axés sur le sport
|
Les activités sportives supervisées ont été utilisées dans bon nombre de pays comme stratégie d'intervention pour s'attaquer à des enjeux sociaux tels que la criminalité chez les jeunes et la consommation de substances. Le résumé de recherche suivant a pour objet de fournir des renseignements supplémentaires sur la prévention du crime à l'aide du sport, ce qui comprend des résumés d'initiatives et de programmes prometteurs au Canada et ailleurs dans le monde, des résultats clés, ainsi que les leçons apprises.
| 2017-12-12 |
|
Sommaire de recherche : Programme de suivi intensif de Montréal – Gangs de rue
|
Évaluation d'un programme de suivi intensif sur les comportements délinquants et les risques criminogènes, l'intégration sociale et le niveau d'engagement dans les gangs de rue de jeunes contrevenants âgés de 15 à 25 ans.
| 2017-11-10 |
|
Prévention du crime - Résumé de recherche 2017-H02-CP - État de préparation et mobilisation communautaires
|
Le résumé de recherche suivant présente des lignes directrices sur les concepts de l'état de préparation et de la mobilisation communautaires dans le but de renforcer les efforts de prévention du crime au Canada. Ces modèles proactifs et adaptables sont expliqués sous un angle pratique, de manière à permettre aux collectivités de cerner et d'aborder les enjeux criminels, sociaux ou de santé publique qui les touchent.
| 2017-10-02 |
|
Prévention du crime - Résumé de recherche 2017-H01-CP - Santé mentale, maladie mentale et criminalité chez les jeunes
|
Le présent rapport vise à examiner les connaissances canadiennes au sujet des jeunes atteints de troubles mentaux et de leur participation à des activités criminelles, en accordant un intérêt particulier au groupe des 12 à 24 ans afin de faire ressortir les corrélations importantes entre la santé mentale et des enjeux de criminalité précis et de cerner les lacunes dans les connaissances.
| 2017-09-26 |
|
Évaluation 2016-2017 du programme du Système national de repérage Rapport Final
|
Le Système national de repérage est une base de données ainsi qu'un réseau de coordonnateurs provinciaux et territoriaux responsables d'identifier les délinquants à risque élevé à des fins de repérage. L'évaluation a porté sur la pertinence (le besoin continu; harmonisation avec les rôles, responsabilités et priorités du gouvernement fédéral) et le rendement (les progrès réalisés en vue de l'obtention des résultats escomptés, l'efficience et l'économie) du Système national de repérage sur la période de 2012-13 à 2016-17.
| 2017-09-21 |
|
Sommaire de l'évaluation 2016-2017 du Programme du Système National de repérage (SNR)
|
Le Système national de repérage est une base de données ainsi qu'un réseau de coordonnateurs provinciaux et territoriaux responsables d'identifier les délinquants à risque élevé à des fins de repérage. L'évaluation a porté sur la pertinence (le besoin continu; harmonisation avec les rôles, responsabilités et priorités du gouvernement fédéral) et le rendement (les progrès réalisés en vue de l'obtention des résultats escomptés, l'efficience et l'économie) du Système national de repérage sur la période de 2012-13 à 2016-17.
| 2017-09-21 |
|
Sommaire de recherche : Indemnisation des agents de la sécurité publique au Canada : Un bref survol
|
Le projet avait pour objectifs de : 1) cerner les sommes payées aux ASP par les régimes d'indemnisation fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux en cas : a) de décès; ou b) d'invalidité permanente (ce qui comprend la détermination de ce que chaque régime entend par « invalidité permanente »); 2) déterminer quand des indemnités pour décès ou invalidité permanente sont versées, dans le contexte : a) de circonstances liées ou non au travail; et b) de l'admissibilité selon la classification professionnelle.
| 2017-07-07 |
|
Mesurer les saisies de cannabis illicite au Canada
|
L'objectif du projet est un examen des méthodes actuelles de mesure des paramètres de saisies de cannabis menées en prêtant une attention particulière à la façon dont les renseignements sur les saisies sont consignés par les forces de l'ordre ainsi qu'une analyse des améliorations qui pourraient être apportées à la façon dont nous mesurons actuellement les paramètres de ces saisies.
| 2017-06-13 |
|
Sommaire de recherche - Mesurer les saisies de cannabis illicite au Canada
|
L'objectif du projet est un examen des méthodes actuelles de mesure des paramètres de saisies de cannabis menées en prêtant une attention particulière à la façon dont les renseignements sur les saisies sont consignés par les forces de l'ordre ainsi qu'une analyse des améliorations qui pourraient être apportées à la façon dont nous mesurons actuellement les paramètres de ces saisies.
| 2017-06-13 |
|
Le prix du cannabis au Canada
|
Le présent rapport fournit des estimations sur ce qui suit : 1) les prix du cannabis de 2011 à 2015; et 2) l'élasticité de la demande par rapport au prix au Canada.
| 2017-06-13 |
|
Sommaire de recherche - Le prix du cannabis au Canada
|
Le présent rapport fournit des estimations sur ce qui suit : 1) les prix du cannabis de 2011 à 2015; et 2) l'élasticité de la demande par rapport au prix au Canada.
| 2017-06-13 |
|
Crime organisé - Résumés de recherche 2016-H004
|
Perburbation des réseaux criminels ; Appliquer l'analyse des réseaux sociaux à la détection du blanchiment d'argent ; Difficultés dans les opérations de lutte contre la cybercriminalité ; La structure du marché des drogues synthétiques au Québec ; Comprendre le développement des entreprises illégales
| 2017-06-06 |
|
Sommaire de recherche - Gangs de jeunes au Canada : Examen des questions et enjeux actuels
|
Souligner les progrès dans la recherche sur les gangs de jeunes et comprendre l'adhésion aux gangs au sein de diverses populations clés.
| 2017-05-03 |
|
|
Le présent rapport de recherche fournit un aperçu des progrès qui ont été réalisés afin de définir la nature des gangs de jeunes et leurs activités, les motivations des personnes qui se joignent à de tels gangs ainsi que les facteurs de risque et de protection qui ont une incidence sur l'adoption d'un mode de vie axé sur un gang.
| 2017-05-03 |
|
Évaluation du « Youth Inclusion Program » – Canada atlantique
|
Conçu en 2000 par le Youth Justice Board dans le but de s'attaquer à la criminalité chez les jeunes en Angleterre et au pays de Galles, le Youth Inclusion Program (YIP) est un programme de quartier qui vise à réduire la criminalité et les comportements antisociaux chez les jeunes, en créant un lieu sécuritaire où ceux-ci peuvent acquérir de nouvelles compétences, prendre part à des activités sociales et obtenir de l'aide pédagogique.
| 2017-01-27 |
|
Coûts de la criminalité et des interventions du système de justice pénale
|
Le présent rapport fournit une revue de la littérature globale et détaillée concernant les coûts de la criminalité et des interventions du système de justice pénale, aux fins de la comparaison des fardeaux qu'ils imposent à la société.
| 2016-12-21 |
|
Sommaire de recherche : Coûts de la criminalité et des interventions du système de justice pénale
|
Le présent rapport fournit une revue de la littérature globale et détaillée concernant les coûts de la criminalité et des interventions du système de justice pénale, aux fins de la comparaison des fardeaux qu'ils imposent à la société.
| 2016-12-21 |
|
La vie difficile de Tyler : L'histoire du parcours d'un jeune homme vers un mode de vie criminel
|
Ce rapport expose le récit fictif d'un adolescent délinquant canadien typique. Il dépeint des personnages et des événements purement fictifs, servant d'exemple pour illustrer non seulement l'influence combinée des facteurs de risque sur la délinquance, mais aussi les coûts élevés associés aux démêlés continus avec le système de justice pénale et les moyens d'éviter ces coûts en investissant dans des mesures de prévention du crime fondées sur des données probantes.
| 2016-12-02 |
|
La vie difficile de Tyler - Sommaire de recherche
|
Ce rapport expose le récit fictif d'un adolescent délinquant canadien typique. Il dépeint des personnages et des événements purement fictifs, servant d'exemple pour illustrer non seulement l'influence combinée des facteurs de risque sur la délinquance, mais aussi les coûts élevés associés aux démêlés continus avec le système de justice pénale et les moyens d'éviter ces coûts en investissant dans des mesures de prévention du crime fondées sur des données probantes.
| 2016-12-02 |
|
Mesure du rendement des services de police – Point de vue du public
|
Certaines mesures clés du rendement des services de police doivent être recueillies au moyen de sondages d'opinion. Peu d'information fiable de ce genre est collectée à l'heure actuelle. L'amélioration de la validité des données et de la fréquence de leur collecte permettrait d'améliorer la mesure du rendement des services de police.
| 2016-11-18 |
|
Évaluation du « Youth Inclusion Program » – Canada atlantique
|
Conçu en 2000 par le Youth Justice Board dans le but de s'attaquer à la criminalité chez les jeunes en Angleterre et au pays de Galles, le Youth Inclusion Program (YIP) est un programme de quartier qui vise à réduire la criminalité et les comportements antisociaux chez les jeunes, en créant un lieu sécuritaire où ceux-ci peuvent acquérir de nouvelles compétences, prendre part à des activités sociales et obtenir de l'aide pédagogique.
| 2016-09-16 |
|
Coûts des trajectoires criminelles d'un échantillon de délinquants de l'Ontario
|
Ce rapport de recherche présente les constatations concernant les coûts longitudinaux de la délinquance pour un échantillon de 386 délinquants de l'Ontario dont les coûts liés aux infractions ont été calculés pour une période de 15 ans, soit entre l'âge de 12 et 26 ans. L'information contenue dans le rapport est utile à la réalisation d'une analyse coûts-avantages, qui renseigne quant aux types d'interventions les plus rentables en prévention du crime.
| 2016-09-16 |
|
Coûts des trajectoires criminelles d'un échantillon de délinquants de l'Ontario - Sommaire de recherche
|
Ce rapport de recherche présente les constatations concernant les coûts longitudinaux de la délinquance pour un échantillon de 386 délinquants de l'Ontario dont les coûts liés aux infractions ont été calculés pour une période de 15 ans, soit entre l'âge de 12 et 26 ans. L'information contenue dans le rapport est utile à la réalisation d'une analyse coûts-avantages, qui renseigne quant aux types d'interventions les plus rentables en prévention du crime.
| 2016-09-16 |
|
Rapport final d'évaluation du programme – Towards No Drug Abuse
|
Le programme Towards No Drug Abuse (TND) est un programme fondé sur des données probantes conçu pour aider les jeunes à réduire leur consommation de tabac, d'alcool ou de drogues ainsi que leurs comportements violents.
| 2016-06-24 |
|
Sommaire de recherche : Programme Towards No Drug Abuse
|
Le programme Towards No Drug Abuse (TND) est un programme fondé sur des données probantes conçu pour aider les jeunes à réduire leur consommation de tabac, d'alcool ou de drogues ainsi que leurs comportements violents.
| 2016-06-24 |
|
Sommaire de recherche : La prévention du crime au Canada : défis liés à la mise en œuvre et stratégies pour les relever
|
Ce rapport présente les résultats d'un contrat externe portant sur l'analyse des données relatives à la mise en œuvre des projets en prévention du crime financés par la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada.
| 2016-04-21 |
|
La prévention du crime au Canada : défis liés à la mise en œuvre et stratégies pour les relever
|
Le présent rapport expose les résultats d'une analyse des données relatives à la mise en œuvre de soixante-et-onze projets en prévention du crime financés par la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada.
| 2016-04-21 |
|
Sommaire de recherche : Résultats des programmes de prévention du crime pour les jeunes de 12 à 17 ans
|
Le rapport de recherche présente la synthèse des résultats de neuf études d'évaluation de dix modèles différents de prévention du crime, mis en œuvre auprès des jeunes de 12 à 17 ans à 14 endroits au Canada et financés dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime entre 2009 et 2013.
| 2015-07-31 |
|
Résultats des programmes de prévention du crime pour les jeunes de 12 à 17 ans
|
L'un des objectifs fondamentaux des activités de prévention du crime de Sécurité publique Canada (SP) consiste à aider les responsables de la mise en œuvre et de la prestation des programmes de prévention du crime à prendre les meilleures décisions éclairées. À cette fin, SP acquiert et diffuse des connaissances orientées vers la pratique portant sur des interventions de prévention efficaces et rentables.
| 2015-07-31 |
|
Vers un avenir meilleur
|
Guide de ressources autochtones pour le développement communautaire
| 2015-07-03 |
|
Guide sur la sélection d'un programme efficace de prévention du crime
|
Un rapport de recherche récent, Guide sur la sélection d'un programme efficace de prévention du crime, illustre un modèle en quatre étapes pour aider les gens dans les collectivités à choisir un programme de prévention du crime. Quoique non exhaustif, le guide présente des considérations et des questions clés visant à aider les gens à prendre les décisions les plus éclairées possibles au moment de choisir le programme qu'ils mettront en œuvre dans leur collectivité.
| 2015-06-15 |
|
Sommaire de recherche : Guide sur la sélection d'un programme efficace de prévention du crime
|
Un rapport de recherche récent, Guide sur la sélection d'un programme efficace de prévention du crime, illustre un modèle en quatre étapes pour aider les gens dans les collectivités à choisir un programme de prévention du crime. Quoique non exhaustif, le guide présente des considérations et des questions clés visant à aider les gens à prendre les décisions les plus éclairées possibles au moment de choisir le programme qu'ils mettront en œuvre dans leur collectivité.
| 2015-06-15 |
|
Évaluation de 2013-2014 du Programme de contribution à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones
|
L'évaluation contribue à la reddition de comptes au Parlement et à la population canadienne en aidant le gouvernement du Canada à présenter des rapports crédibles sur les résultats obtenus grâce aux ressources investies dans divers programmes.
| 2015-03-20 |
|
Guide sur la mise en œuvre des programmes fondés sur des données probantes : Qu'en savons-nous jusqu'à maintenant?
|
Par l'entremise de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) Sécurité publique Canada a le mandat de favoriser l'élaboration et la mise en œuvre, au Canada, d'interventions de prévention du crime fondées sur les connaissances.
| 2015-02-20 |
|
Sommaire de recherche : Mise en œuvre des programmes en prévention du crime
|
Une mise en œuvre de haute qualité est un facteur important dans l'obtention de résultats pour les programmes de prévention du crime fondés sur des données probantes
| 2015-02-20 |
|
L'épreuve des faits – Prévention du crime en action – Le programme de prévention du crime X-Roads
|
Le projet de prévention du crime X-Roads a offert des activités de prévention et d'intervention aux enfants et aux jeunes autochtones de 6 à 18 ans qui étaient susceptibles de s'adonner à des activités de gangs à The Pas, au Manitoba.
| 2015-02-06 |
|
Leadership and Resiliency Program (LRP) Prévention du crime en action
|
Sécurité publique Canada a pour mandat d'acquérir et de diffuser des connaissances sur les programmes efficaces de prévention du crime, afin d'aider les décideurs et les praticiens de partout au pays à faire le meilleur usage de leurs ressources de prévention du crime.
| 2015-02-06 |
|
The Achievers: Positive Alternatives to Youth Gangs (PAYG)
|
Le secteur Jane-Finch à Toronto affiche l'un des taux les plus élevés de crimes violents de la province de l'Ontario. Ce secteur est généralement reconnu comme l'une des collectivités les plus défavorisées sur le plan social et économique au Canada.
| 2015-01-30 |
|
Programme PréCrimAdo
|
Au cours des dernières années, trois centres jeunesse (CJ) (Québec, Chaudière–Appalaches et Montérégie) et une équipe de chercheurs de l'Université Laval se sont associés pour soumettre à l'épreuve des faits le programme PréCrimAdo (prévenir la criminalisation des adolescents à haut risque).
| 2015-01-30 |
|
L'épreuve des faits – Sommaires de projets – LINK – LINKing Refugee Youth and Families to Positive Social Supports
|
Le projet LINKing Refugee Youth and Families to Positive Social Supports (LINK) est un programme novateur visant à prévenir la participation des jeunes réfugiés à des activités criminelles et de gangs.
| 2014-11-21 |
|
L'épreuve des faits – Prévention du crime en action – Walking the Path Together
|
Ce numéro de « Prévention du crime en action » contient de l'information sur la mise en œuvre du projet Walking the Path Together. Il s'agit d'un programme quinquennal novateur axé sur la culture qui intervient auprès des enfants autochtones âgés de 6 à 11 ans et de leurs familles, en vue de se pencher sur la violence familiale chronique, le fondement de la violence intergénérationnelle, ainsi que les futurs comportements délinquants. Le projet est mis en œuvre de juillet 2009 à mars 2014 dans les collectivités albertaines de Wabasca, de Morley, d'Hobbema, de Fort Chipewyan et d'Enilda.
| 2014-09-26 |
|
L'épreuve des faits – Sommaires de projets – Strengthening the Spirit
|
Ce sommaire présente les leçons apprises lors de la mise en œuvre du projet Strengthening the Spirit, un programme de prévention qui s'adresse aux familles autochtones présentant un risque élevé de comportement violent et de démêlés avec le système de justice pénale. Le projet a été financé par le Centre national de prévention du crime de février 2009 à septembre 2012. Il visait à réduire la violence familiale, à atténuer le risque de violence contre les enfants, et à soutenir la guérison et le bien-être des familles. Les participants provenaient de trois collectivités des Premières Nations près de Calgary (Alberta) et de quatre organismes de Calgary offrant des services principalement aux Autochtones.
| 2014-09-26 |
|
L'épreuve des faits – Sommaires de projets – Spirit – Girls Identifying Real Life Solutions
|
Ce sommaire présente les leçons apprises lors de la mise en œuvre du projet Spirit, un programme de prévention scolaire qui s'adresse aux filles de la septième à la neuvième année présentant un risque de délinquance et de démêlés avec le système de justice pénale. Le projet a été mis en œuvre en tant que projet pilote à Calgary (Alberta) de septembre 2008 à août 2011.
| 2014-09-26 |
|
Prévention du crime en action – Programme LifeSkills Training (LST)
|
Ce numéro de « Prévention du crime en action » contient de l'information sur la mise en œuvre du programme LifeSkillsMD Training (LST) et sur les projets LST que soutient le CNPC à divers endroits au Canada. Le modèle LST est un programme de prévention scolaire qui cible la consommation précoce de drogue et d'alcool par les adolescents, surtout ceux qui vont à l'école intermédiaire (sixième et septième années). Le programme LST a pour principaux objectifs de prévenir la toxicomanie parmi les adolescents, ainsi que de promouvoir des solutions saines en remplacement du comportement risqué.
| 2014-09-26 |
|
Principaux facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les jeunes
|
La prévision et la prévention de la criminalité prennent racine dans la connaissance des causes de la criminalité. Au cours des dernières décennies, des efforts considérables dans la théorie et la recherche ont contribué à élucider ces causes.
| 2013-12-20 |
|
Prévention du crime en action – Stop Now And Plan (SNAP)
|
Ce sommaire de Prévention du crime en action contient de l'information sur le programme Stop Now And Plan (SNAPMD) et sur les projets SNAPMD que soutient Sécurité publique Canada à divers endroits du pays. Il s'attarde aux enjeux que les personnes souhaitant mettre en œuvre un projet SNAP devraient prendre en considération.
| 2013-11-08 |
|
Projets du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) (2007-2012) : Qu'est-ce que nous avons appris au sujet de ce qui fonctionne pour prévenir la participation à des activités de gangs?
|
Ce rapport de recherche présente une synthèse des principaux résultats des évaluations d'impact de 14 projets de prévention des activités des gangs de jeunes, mis en œuvre à divers endroits du pays entre 2007 et 2012. Il met en contexte le travail du CNPC de Sécurité publique Canada sur les gangs de jeunes, décrit brièvement les projets financés et la démarche adoptée pour réaliser les études d'évaluation, présente les principaux résultats et formule des conclusions quant à l'avenir.
| 2013-11-08 |
|
Résultats du programme Stop Now And Plan (SNAP)
|
Ce sommaire d'évaluation présente les conclusions préliminaires du programme SNAPMD, mis en œuvre et évalué à Toronto, à Edmonton et dans une nation crie du Québec. Le programme SNAPMD est un programme communautaire qui s'adresse aux enfants de moins de 12 ans qui ont des démêlés avec le système de justice pénale ou risquent d'en avoir, et qui manifestent des symptômes précoces de comportement antisocial ou agressif.
| 2013-11-08 |
|
Résultats du programme Alternative Suspension
|
Ce sommaire d'évaluation présente les conclusions préliminaires du programme Alternative Suspension (AS), mis en œuvre et évalué à trois endroits : Chilliwack (C. B.), West Edmonton (Alberta) et Moncton (N. B.). Le programme AS s'adresse aux jeunes suspendus de l'école ou à risque d'être suspendus, et vise à résoudre leurs problèmes de comportement tout en les aidant à persévérer dans leur travail scolaire.
| 2013-11-08 |
|
Évaluation de 2012-2013 du Programme de prévention du crime
|
L'évaluation favorise la responsabilisation à l'égard du Parlement et des Canadiens, en aidant le gouvernement du Canada à rendre compte de façon crédible des résultats obtenus au moyen des ressources investies dans les programmes.
| 2013-11-08 |
|
Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Québec
|
Ces courtes descriptions de projets contiennent des renseignements sur certains des projets financés par le CNPC de Sécurité publique Canada entre 2009 et 2014, lesquels visaient à agir sur la toxicomanie en tant que facteur de risque du comportement criminel.
| 2013-10-10 |
|
Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Prairies
|
Ces courtes descriptions de projets contiennent des renseignements sur certains des projets financés par le CNPC de Sécurité publique Canada entre 2009 et 2014, lesquels visaient à agir sur la toxicomanie en tant que facteur de risque du comportement criminel.
| 2013-10-10 |
|
Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Ontario
|
Ces courtes descriptions de projets contiennent des renseignements sur certains des projets financés par le CNPC de Sécurité publique Canada entre 2009 et 2014, lesquels visaient à agir sur la toxicomanie en tant que facteur de risque du comportement criminel.
| 2013-10-10 |
|
Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Nord
|
Ces courtes descriptions de projets contiennent des renseignements sur certains des projets financés par le CNPC de Sécurité publique Canada entre 2009 et 2014, lesquels visaient à agir sur la toxicomanie en tant que facteur de risque du comportement criminel.
| 2013-10-10 |
|
Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Atlantique
|
Ces courtes descriptions de projets contiennent des renseignements sur certains des projets financés par le CNPC de Sécurité publique Canada entre 2009 et 2014, lesquels visaient à agir sur la toxicomanie en tant que facteur de risque du comportement criminel.
| 2013-10-10 |
|
Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Colombie-Britannique
|
Ces courtes descriptions de projets contiennent des renseignements sur certains des projets financés par le CNPC de Sécurité publique Canada entre 2009 et 2014, lesquels visaient à agir sur la toxicomanie en tant que facteur de risque du comportement criminel.
| 2013-10-10 |
|
Sommaire d'évaluation Prevention Intervention Toronto
|
Ce sommaire d'évaluation présente les conclusions finales du programme Prevention Intervention Toronto (PIT). Ce programme a pour objet de contribuer à résoudre les problèmes des jeunes de Toronto qui adhèrent à des gangs.
| 2013-10-10 |
|
Résultats du programme Youth Inclusion Program – Canada atlantique
|
Ce sommaire d'évaluation présente les conclusions préliminaires des trois essais du programme Youth Inclusion Program (YIP), mis en œuvre dans le but de réduire la criminalité et le comportement antisocial chez les jeunes au Canada atlantique.
| 2013-10-10 |
|
Résultats du projet Towards No Drug Abuse
|
Ce sommaire d'évaluation présente les conclusions préliminaires du programme Towards No Drug Abuse (TND), mis en œuvre au sein du Hamilton-Wentworth District School Board, en Ontario. La mise en œuvre du programme TND permettra de déterminer si le programme peut provoquer des changements dans les habitudes de consommation de drogue des jeunes.
| 2013-10-10 |
|
Résultats du programme Thérapie multisystémique
|
Ce sommaire d'évaluation présente les conclusions préliminaires du programme de thérapie multisystémique (TMS), mis en œuvre dans le but de lutter contre les comportements agressifs et socialement inacceptables chez les jeunes à risque, dans le district de Scarborough, à Toronto, en Ontario.
| 2013-10-10 |
|
Projets du programme Stop Now And Plan (SNAPMD)
|
Qu'avons-nous appris au sujet de la mise en œuvre du programme Stop Now And Plan (SNAPMD) à l'échelle du Canada?
| 2013-02-01 |
|
Trajectoires criminelles de jeunes de l'Ontario qui ont fait l'objet d'une décision judiciaire
|
Quelles sont les tendances à long terme liées à l'activité criminelle, et quels sont les facteurs associés au parcours criminel des délinquants adolescents de l'Ontario?
| 2012-11-01 |
|
Implementation Fact Sheets on Promising and Model Crime Prevention Programs - 2012
|
Implementation Fact Sheets on Promising and Model Crime Prevention Programs - 2012
| 2012-10-01 |
|
Programme Velocity Adventure (PCA-26)
|
Velocity Adventure (Velocity) est un programme d'aventure s'adressant aux jeunes qui ont déjà pris part à des activités criminelles ou qui risquent de s'impliquer dans des activités criminelles.
| 2012-09-13 |
|
Les trajectoires de délinquance des jeunes probationnaires du début de l'adolescence au milieu de l'âge adulte en fonction de deux catégories
|
La présente étude vise à définir les cheminements criminels distinctifs et à préciser les caractéristiques qui permettent de prédire les futures trajectoires de délinquance d'un échantillon de la population canadienne constitué de 514 jeunes probationnaires des deux sexes jusqu'au milieu de l'âge adulte.
| 2012-07-12 |
|
Introduction à l'analyse économique de la prévention du crime : le pourquoi, le comment et les voies d'avenir
|
Introduction à l'analyse économique de la prévention du crime : le pourquoi, le comment et les voies d'avenir
| 2012-07-01 |
|
Facteurs de risque associés au trouble des conduites
|
Quels sont les facteurs de risque de la petite enfance associés au trouble des conduites au début de l'adolescence, et en quoi ces facteurs de risque sont-ils propres à des catégories particulières de troubles des conduites?
| 2012-07-01 |
|
Durham Youth Gang Strategy
|
En réaction au problème grandissant des gangs à Durham, le Centre national de prévention du crime a fourni un financement de 1,5 million $ pour lancer la Durham Youth Gang Strategy.
| 2012-06-01 |
|
Gang Prevention Strategy
|
Pour lutter contre le problème des gangs de jeunes, Living Rock Ministries (Living Rock), un organisme d'aide chrétien sans but lucratif établi au centre-ville de Hamilton, a mis en oeuvre le programme Gang Prevention Strategy (GPS – Stratégie de prévention ciblant les gangs) à l'aide d'un financement d'environ 2,3 millions $ provenant du Centre national de prévention du crime.
| 2012-06-01 |
|
Projet pilote d'implantation de l'approche S'occuper des enfants (SOCEN) au Québec
|
Le projet S'occuper des enfants a été financé par le Centre national de prévention du crime entre mars 2004 et février 2009.
| 2012-06-01 |
|
Regina Anti-Gang Services
|
Le projet Regina Anti-Gang Services (RAGS) a été élaboré en 2007 en réponse à l'activité intense des gangs dans le quartier du Centre-Nord de Regina. Il offrait des services de soutien aux jeunes affiliés à un gang dans un des quartiers les plus pauvres, envahis par les gangs et marqués par la criminalité au Canada.
| 2012-06-01 |
|
Les effets de Wraparound Surrey : un plan destiné aux jeunes pour la prévention de la violence commise par les gangs
|
En 2008, le district no 36 du Conseil scolaire de Surrey a obtenu 808 000 $ du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime pour mettre en œuvre le programme Surrey Wrap.
| 2012-06-01 |
|
Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes à Winnipeg
|
En 2007, le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada a versé un financement de 2 192 857 $, tiré de son Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ), pour mettre en œuvre à Winnipeg cinq projets communautaires visant la prestation de services et de mesures de soutien aux jeunes faisant partie d'un gang ou à risque d'en faire partie.
| 2012-06-01 |
|
Youth Advocate Program
|
En réaction à l'augmentation du niveau des activités liées aux gangs, la MRH a présenté une demande au Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) du Centre national de prévention du crime (CNPC) et a reçu 1,9 million $ pour mettre en œuvre le Youth Advocate Program (YAP) entre 2008 et 2011
| 2012-06-01 |
|
Youth Alliance Against Gang Violence
|
En avril 2007, le Centre national de prévention du crime (CNPC) a octroyé, dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ), 1 657 141 $ au Prince Albert Outreach Program Inc. (PAOPI), un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif, chargé de mettre en œuvre et d'évaluer le programme Youth Alliance against Gang Violence .
| 2012-06-01 |
|
Youth At Risk Development
|
Pour donner suite aux préoccupations croissantes liées à la violence des gangs, des actions de prévention à l'intention des jeunes à risque élevé et des jeunes participant aux activités des gangs ont été mises en oeuvre dans le cadre du programme Youth At Risk Development à Calgary, en Alberta.
| 2012-06-01 |
|
Aperçu statistique des jeunes à risque et de la délinquance chez les jeunes au Canada
|
La délinquance juvénile est un problème complexe à multiples facettes. Il est important de comprendre le contexte dans lequel elle se développe afin d'élaborer des stratégies de prévention et d'intervention efficaces pour les jeunes à risque.
| 2012-04-16 |
|
La répartition spatiale des crimes chez les jeunes déclarés par la police à Toronto
|
Comment les crimes commis par les jeunes sont-ils répartis à Toronto, et quelles sont les caractéristiques de quartier les plus étroitement liées à cette répartition?
| 2012-04-01 |
|
L'Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire
|
L'Allié est un programme d'intervention multimodal qui s'adresse aux élèves de 8 à 12 ans qui fréquentent de la troisième à la sixième année du primaire, manifestent des problèmes de comportements extériorisés et sont donc à risque élevé d'inadaptation sociale et scolaire.
| 2012-03-29 |
|
Facteurs de risque de la petite enfance associés aux sous-types de troubles des conduites au début de l'adolescence
|
Très peu d'études explorent le lien entre des facteurs de risque de la petite enfance et les sous-types de troubles des conduites (TC) au début de l'adolescence auxquels sont associés des symptômes aussi hétérogènes que les agressions, la destruction de biens matériels, le vol et les violations graves de règles établies.
| 2012-03-28 |
|
Détermination et définition des principaux facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les jeunes
|
L'objectif du présent rapport était de mener un examen approfondi de la documentation afin de cerner les grands facteurs de risque liés à l'apparition et au maintien du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les adolescents.
| 2012-03-26 |
|
Bamboo Shield (PCA-25)
|
Le programme Bamboo Shield est destiné à de jeunes Autochtones et immigrants à risque élevé, âgés de 13 à 17 ans et provenant de trois écoles d'Edmonton (Alberta).
| 2012-03-23 |
|
Trajectoires criminelles de deux sous-échantillons de jeunes de l'Ontario qui ont fait l'objet d'une décision judiciaire
|
Ce rapport présente les résulats de trois études réalisées à partir de deux sous-échantillons de jeunes Ontariens qui ont fait l'objet d'une décision judiciaire. L'objectif des études était double : (1) examiner les trajectoires criminelles des deux sous-échantillons sur plusieurs périodes de suivi; et (2) cerner les variables prédictives durant l'enfance et les corrélats à l'adolescence chez les membres des différents groupes de trajectoires.
| 2012-03-09 |
|
Aperçu général des analyses économiques dans le domaine de la prévention du crime
|
Comment les décideurs peuvent-ils déterminer les façons les plus efficientes et rentables de prévenir et de réduire la criminalité et la victimisation?
| 2012-01-01 |
|
Projet de mobilisation des jeunes MY Regent Park (PCA-20)
|
Le projet de mobilisation des jeunes MY Regent Park (Mentorat et mobilisation des jeunes à Regent Park) vise la réduction et la prévention des activités de gang dans le quartier de Regent Park, au centre-ville de Toronto.
| 2011-11-09 |
|
Les trajectoires de délinquance des jeunes probationnaires Canadiens
|
Pouvons-nous cerner les caractéristiques et les cheminements criminels des jeunes Canadiens qui sont responsables de la grande majorité des infractions et des types de crimes les plus graves?
| 2011-11-01 |
|
Familles à risque : les répercussions du milieu familial sur la délinquance juvénile
|
Quels sont les facteurs familiaux qui favorisent la délinquance juvénile ou qui contribuent à la prévenir?
| 2011-07-01 |
|
Jeunes à risque de commettre des crimes et des infractions graves tout au long de leur vie
|
Le présent rapport est fondé sur un examen des facteurs de risque dont il faut tenir compte quand on met en place des actions pour prévenir, réduire ou intervenir face à la délinquance, notamment en ce qui concerne le nombre et type de jeunes à risque de délinquance et de commettre des infractions graves ou de s'engager sur la voie de la criminalité.
| 2011-06-22 |
|
Étude Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur : trajectoires de la délinquance des jeunes à risque
|
Les objectifs de ce projet d'étude consistaient justement à cerner les trajectoires précoces de la délinquance chez des garçons et des filles âgés de 8 ans (3e année), de 11 ans (6e année) et de 14 ans (9e année) à partir d'un échantillon longitudinal de jeunes considérés à risque à partir de sources multiples.
| 2011-06-22 |
|
Programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité - volume II
|
Programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité - volume II
| 2011-05-01 |
|
Facteurs de risque de délinquance chez les jeunes Canadiens: état actuel des connaissances et orientations futures
|
Cet article fait la synthèse de l'état actuel des connaissances à partir d'études canadiennes qui s'intéressent aux facteurs de risque liés à la délinquance.
| 2011-05-01 |
|
Le Test de Cracovie : un outil d'évaluation des risques et des besoins des jeunes à divers stades de leur développement
|
Est-ce quele Test de CRACOVIE permet d'évaluer avec précision et de manière fiable les risques et les besoins des jeunes présentant de multiples problèmes pendant les premières années de leur développement?
| 2011-04-01 |
|
Mieux vaut éduquer un enfant que corriger un adulte
|
Un rapport sur les prédicteurs, chez les jeunes, de comportements criminels à l'âge adulte et sur les programmes qui permettent d'en réduire les risques
| 2011-03-31 |
|
Le Test de CRACOVIE : un nouveau cadre d'évaluation des jeunes violents présentant de multiples problèmes
|
La présente étude porte sur une version révisée du Test de CRACOVIE, un outil d'évaluation des risques et des besoins chez les jeunes violents présentant de multiples problèmes au cours de la petite enfance, initialement proposé par Corrado (2002).
| 2011-03-26 |
|
Family Adolescent Straight Talk (FAST) - Day Suspension Program
|
Le Family Adolescent Straight Talk (FAST) est un centre de soins ambulatoires de la région d'Halton, en Ontario, qui aide les adolescents et leurs familles en crise.
| 2011-03-15 |
|
Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford (PCA-22)
|
Le Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford intervient auprès de deux groupes de jeunes, à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
| 2011-02-21 |
|
Projet Effective Community Response to Immigrant Youth Gang Crime (PCA-21)
|
Le projet de prévention Effective Community Response to Immigrant Youth Gang Crime propose une approche pour mieux comprendre et réduire la participation des jeunes immigrants aux activités criminelles des gangs de Calgary.
| 2011-02-21 |
|
Projet de prévention ciblant les gangs de jeunes de la région de Waterloo (PCA-24)
|
Le Projet de prévention ciblant les gangs de jeunes de la région de Waterloo, on met en œuvre une stratégie détaillée et intégrée visant à prévenir et à réduire la participation aux gangs chez les jeunes de la région de Waterloo.
| 2011-02-21 |
|
Les outils d'identification et de mesure du risque chez les jeunes
|
Dans le cadre de programmes de prévention de la délinquance chez les jeunes, est-il possible et même recommandé d'utiliser des outils d'identification et de mesure du risque?
| 2011-01-01 |
|
Outils d'identification des jeunes à risque et outils de mesure du risque de délinquance chez les jeunes
|
Ce rapport de recherche présente quelques-uns des outils disponibles dans le domaine de la prévention de la délinquance chez les jeunes.
| 2010-06-01 |
|
Programme de suivi intensif de Montréal – Gangs de rue (PCA-03)
|
Le Programme de suivi intensif de Montréal – Gangs de rue (ci-après appelé « Gangs de rue ») s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans qui participent à des activités criminelles liées aux gangs ou qui présentent un risque élevé de prendre part à de telles activités.
| 2010-03-31 |
|
La prévention de l'abus de drogues en milieu scolaire : des programmes prometteurs et efficaces
|
La prévention de l'abus de drogues en milieu scolaire : des programmes prometteurs et efficaces
| 2010-01-27 |
|
Le Programme EMPATHIC pour les Autochtones
|
Le programme « Emotional Maturity Problem-Solving & Awareness Targeting Higher Impulse Control » (EMPATHIC) [maturité affective, résolution de problèmes et sensibilisation pour une meilleure maîtrise des impulsions] pour les Autochtones est un programme scolaire destiné aux élèves de la première à la cinquième année.
| 2009-12-04 |
|
Le programme Breaking the Cycle Youth Gang Exit and Ambassador Leadership
|
L'étude de l'évaluabilité a été effectuée afin d'évaluer et de déterminer si le programme est prêt à être soumis à une évaluation rigoureuse de l'incidence et de la rentabilité.
| 2009-12-01 |
|
Pratiques exemplaires de travail auprès des jeunes délinquants multirécidivistes au Canada
|
Le présent rapport résume les renseignements recueillis sur la nature et le type de stratégies et de programmes communautaires, pluriorganisationnels et policiers destinés aux jeunes délinquants multirécidivistes partout au Canada.
| 2009-11-01 |
|
Programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité juvénile
|
Ce feuillet d'information présente des programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité chez les jeunes dont l'efficacité a été bien démontrée par des études d'évaluation fiables et rigoureuses.
| 2009-09-01 |
|
Facteurs de risque et de protection dans les familles et leurs effets sur la délinquance juvénile : qu'en savons-nous?
|
Facteurs de risque et de protection dans les familles et leurs effets sur la délinquance juvénile : qu'en savons-nous?
| 2009-09-01 |
|
Pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime
|
Établie en 1998, la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC), un organisme de Sécurité publique Canada. Gérée avec la collaboration des provinces et des territoires, la Stratégie nationale pour la prévention du crime fournit un cadre d'orientation pour la réalisation de mesures de prévention du crime au Canada.
| 2009-07-01 |
|
Familles, jeunes et délinquance : portrait des connaissances et programmes de prévention de la délinquance juvénile en milieu familial
|
Familles, jeunes et délinquance : portrait des connaissances et programmes de prévention de la délinquance juvénile en milieu familial
| 2009-06-01 |
|
Programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité - volume I
|
Ce document s'inscrit dans le travail continu du CNPC pour promouvoir et faire connaître les programmes, stratégies et initiatives efficaces de prévention de la criminalité.
| 2008-08-01 |
|
Tribunal de traitement de la toxicomanie de Vancouver
|
Fondé sur un modèle américain de traitement des délinquants toxicomanes et adapté au contexte canadien, le Tribunal de traitement de la toxicomanie de Vancouver (TTTV) a été mis en place de 2001 à 2005.
| 2008-04-08 |
|
Les gangs de jeunes : un aperçu des programmes et pratiques
|
Ce dossier de recherche se propose d'aider ceux qui s'occupent de gangs de jeunes, qui s'emploient à éviter que des jeunes s'associent à des gangs ou à aider les jeunes à les quitter.
| 2008-04-01 |
|
Prévenir l'intimidation : la nature et la fréquence de l'intimidation au Canada
|
L'intimidation consiste en des actes, répétés au fil du temps, qui causent intentionnellement préjudice à autrui, dans le cadre d'un rapport de force déséquilibré.
| 2008-04-01 |
|
Projet des écoles intermédiaires : familles et écoles travaillant ensemble pour les enfants et les quartiers
|
Le projet des écoles intermédiaires prévoyait la mise en œuvre d'une adaptation du modèle Familles et écoles travaillant ensemble (FETE).
| 2008-04-01 |
|
Projet de qualification des jeunes (PQJ)
|
Le projet d'intervention intensive en vue de préparer le passage à la vie autonome et d'assurer la qualification des jeunes des centres jeunesse (PQJ) est une initiative de l'Association des centres jeunesse du Québec.
| 2008-04-01 |
|
Projet de classe en plein air de Gwich'in
|
Le projet de classe en plein air de Gwich'in était un programme de prévention du crime adapté à la culture, qui a été réalisé dans les collectivités de Fort McPherson et d'Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest.
| 2008-01-08 |
|
Projet Healthy Families et projet de la Première nation de Kwanlin Dun
|
Le modèle Healthy Families, inspiré du programme Healthy Families America, a été mis à l'essai à cinq endroits au Canada : à Edmonton (le Norwood Child and Family Resource Centre, la Bent Arrow Traditional Healing Society et la Terra Association), à Whitehorse au Yukon (le Kwanlin Dun First Nation Healthy Families Program) et à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard (Best Start Healthy Families).
| 2008-01-08 |
|
Projet Ndaawin
|
Le projet Ndaawin était un programme d'intervention adapté à la culture qui visait à prévenir l'exploitation sexuelle sous forme de prostitution chez les enfants et les jeunes de Winnipeg.
| 2008-01-08 |
|
Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes
|
Le Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes (PNDAJ) est une initiative pour prévenir les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents.
| 2007-11-01 |
|
Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial (PIRIMF)
|
Le Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial (PIRIMF) s'adresse aux jeunes signalés aux services de la protection de la jeunesse en raison de troubles de comportements sérieux et à leurs familles.
| 2007-11-01 |
|
Projet d'intervention précoce
|
Le Projet d'intervention précoce (PIP), en vigueur de 1999 à 2003, s'adressait aux enfants et aux jeunes à risque élevé, âgés de 6 à 12 ans, vivant dans des logements sociaux de quartiers défavorisés à Ottawa, en Ontario.
| 2007-11-01 |
|
Projet Strong Families, Strong Children
|
« Strong Families, Strong Children » (SFSC) était un projet communautaire de prévention du crime qui visait à répondre aux besoins des familles ayant des enfants à risque âgés de 5 à 12 ans.
| 2007-11-01 |
|
Projet Approche de guérison fondée sur la justice réparatrice pour les jeunes des Premières nations
|
Le projet Approche de guérison fondée sur la justice réparatrice pour les jeunes des Premières nations peut se définir comme une stratégie communautaire de prévention du crime adaptée à la culture.
| 2007-06-06 |
|
Projet Tribunal de traitement de la toxicomanie de Toronto
|
Le projet Tribunal de traitement de la toxicomanie de Toronto (TTTT), établi en 1998, est le premier du genre au Canada. Il vise expressément à répondre aux besoins spécifiques des délinquants non violents qui ont consommé de la cocaïne ou des opiacés.
| 2007-06-06 |
|
L'approche scientifique en prevention du crime : Fondements, tendances, resultats et implications pour le Canada
|
L'élaboration des politiques et des pratiques de prévention du crime doit s'appuyer sur les connaissances issues des recherches scientifiques.
| 2007-06-01 |
|
Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services
|
Lancé en 2003 à Hamilton, en Ontario, le Projet de sensibilisation SNAP™ des moins de douze ans des Banyan Community Services vise à modérer les comportements criminels et à accroître les compétences sociales des garçons âgés de 6 à 12 ans.
| 2007-04-01 |
|
Projet Boundless Adventures
|
Le projet Boundless Adventures est une initiative de prévention du crime qui s'adressait à des familles de l'Ontario éprouvant des besoins multiples, manquant de ressources et ayant des enfants âgés entre deux et six ans.
| 2007-04-01 |
|
Projet Options de traitement en matière de violence familiale
|
Le projet Options de traitement en matière de violence familiale (OTVF) a été mis sur pied en 2000 en réaction au taux élevé de violence conjugale, au fait qu'une bonne partie des membres des Premières nations se sentaient victimisés par le système de justice traditionnel et à la perception selon laquelle peu d'agressions faites par un membre de la famille sont signalées à la police.
| 2007-04-01 |
|
Projet Downtown Eastside
|
Ce projet avait pour but de mobiliser la collectivité et de développer les capacités des résidants, des organismes et des responsables d'entreprises en vue de s'attaquer à quelques-uns des facteurs de risque connus qui mènent à la victimisation et aux actes criminels.
| 2007-04-01 |
|
Projet HomeFront
|
HomeFront est un projet d'une durée de quatre ans qui a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta. Il s'agissait d'une initiative communautaire coordonnée axée sur la question de la violence familiale.
| 2007-04-01 |
|
Projet Kids 1st
|
Le projet Kids 1st est un programme de prévention de la criminalité chez les enfants âgés entre 9 et 11 ans.
| 2007-04-01 |
|
La réintégration sociale des délinquants et la prévention du crime
|
Si nous voulons briser le cercle vicieux qui fait obstacle à la réadaptation sociale des délinquants remis en liberté, les programmes de prévention du crime doivent inclure des mesures efficaces pour réduire la récidive.
| 2007-04-01 |
|
Projet Together We Light The Way
|
Le projet Together We Light The Way, réalisé dans les écoles du conseil scolaire du district de Durham, offrait un modèle de prévention intégrée impliquant la participation de l'ensemble de la collectivité pour répondre aux différents besoins des enfants à risque.
| 2007-04-01 |
|
Les gangs de jeunes : Les facteurs de risque favorisant l'adhésion
|
Ce bulletin d'information fait partie d'une série sur l'appartenance aux gangs de jeunes.
| 2007-04-01 |
|
Les gangs de jeunes au Canada : Qu'en savons-nous?
|
Ce bulletin présente un aperçu des connaissances actuelles sur les gangs de jeunes au Canada et la place qu'y occupent les armes et la drogue.
| 2007-04-01 |
|
Stratégie de réduction de la violence armée : le rôle des gangs, de la drogue et de l'accessibilité des armes à feu
|
Le présent rapport, qui porte sur les stratégies visant à réduire la violence armée, débute par un bref survol des tendances relatives à ce type de violence et met particulièrement l'accent sur les tendances naissantes et l'évolution de la situation au Canada.
| 2007-03-01 |
|
La prévention de l'intimidation à l'école
|
La prévention de l'intimidation à l'école est une étude entreprise par le CNPC relativement aux programmes de lutte contre l'intimidation en milieu scolaire.
| 2005-11-01 |
|
Programmes de lutte contre l'intimidation en milieu scolaire : résumé
|
Ce document présente en abrégé une étude menée par le CNPC dans laquelle on analyse les programmes de lutte contre l'intimidation à l'école, c'est-à-dire les pratiques prometteuses, les résultats des projets financés par le CNPC et les recommandations concernant le travail à faire dans ce domaine.
| 2005-11-01 |
|
Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation : conseils aux adultes pour aider les enfants de 4 à 11 ans
|
Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation : conseils aux adultes pour aider les enfants de 4 à 11 ans
| 2005-11-01 |
|
Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans
|
Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans
| 2005-11-01 |
|
Projet « Safe and Sound »
|
Il s'agit d'un projet qui a été entrepris dans quatre quartiers de l'Ontario : deux à Waterloo (Kingsdale et Sunnydale) et deux à Cambridge (Southwood et Christopher-Champlain).
| 2005-10-01 |