Efforts internationaux et coopération
Sur cette page:
- Groupe travail du G7 sur l'exploitation et les abus sexuels concernant les enfants
- Principes volontaires pour contrer l’abus et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne
- Accords internationaux
L’Internet est un puissant et important outil qui a apporté des changements et des avantages incroyables partout dans le monde. Toutefois, en plus de ces avantages, il y a des préjudices qui découlent de son utilisation abusive. L’industrie a de nombreux outils à sa disposition pour influencer sa conception, et un rôle central à jouer pour assurer la protection des enfants.
Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux à la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet. Cette collaboration consiste non seulement à échanger de l'information sur les menaces nouvelles et émergentes, mais aussi à mettre en commun les leçons apprises et les meilleures pratiques en matière de lutte contre ce crime.
Groupe de travail du G7 sur l'exploitation et les abus sexuels concernant les enfants
Le Canada collabore avec ses homologues internationaux dans le cadre du groupe de travail du G7 sur l'exploitation et les abus sexuels concernant les enfants, qui surveille les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action du G7 pour lutter contre l'exploitation et les abus sexuels concernant les enfants (en anglais seulement), dont les ministres de l'intérieur et de la sécurité du G7 ont convenu en septembre 2021, notamment en encourageant l'industrie à jouer son rôle, en renforçant les régimes nationaux et la coopération en matière d'application de la loi, ainsi qu'en protégeant les enfants dans le monde entier. Les membres du G7 sont le Canada, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Consultez la déclaration des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité du G7 publiée à l'issue de la rencontre annuelle de 2022 qui s'est tenue à Eltville am Rhein en Allemagne.
Principes volontaires pour contrer l’abus et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne
En mars 2020, la réunion ministérielle des cinq pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis) a lancé les Principes volontaires de lutte contre l’exploitation et l’abus sexuels des enfants en ligne, en consultation avec six partenaires de secteur technologique et l’Alliance mondiale WeProtect. Depuis, les ministres de l’Intérieur du G7 ont apporté leur soutien (en anglais seulement), et 19 entreprises au total ont appuyé les Principes (en anglais seulement).
Ces principes fournissent un cadre commun et cohérent pour lutter contre les crimes sexuels en ligne à l'endroit d'enfants, ainsi que favoriser une intervention collective de la part des gouvernements et des partenaires du milieu.
Le travail du Canada avec les partenaires du Groupe des cinq, en consultation avec les intervenants de l’industrie, en vue d’élaborer et de peaufiner les Principes volontaires, constitue un exemple de premier plan de collaboration intersectorielle et intergouvernementale visant à protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en ligne.
- L’industrie a fait 29,4 millions de signalements au National Center for Missing & Exploited Children (basé aux États-Unis) en 2021 seulement.
- Le Projet Arachnid du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), une solution technologique de recherche sur le Web pour identifier le matériel d’exploitation sexuelle des enfants, a envoyé plus de 11 millions de notifications à 1 000 entreprises de technologie, dans près de 100 pays au cours des cinq dernières années.
- En réponse aux demandes du CCPE, les entreprises ont retiré de la circulation plus de six millions d’images et de vidéos d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants.
- En mars 2022, le Groupe des cinq a publié une déclaration pour marquer le deuxième anniversaire du lancement des « Principes volontaires pour contrer l’exploitation et l’abus sexuel des enfants en ligne ».
- Le Canada s'est engagé à entamer un dialogue constructif avec les principales parties prenantes nationales du secteur technologique afin de sensibiliser à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne et de collaborer aux efforts de prévention.
Le Canada est membre de la WePROTECT Global Alliance to End Child Sexual Exploitation Online (WPGA) (anglais seulement). La WPGA est une alliance de pays, de membres de l'industrie et de la société civile, qui travaillent ensemble à améliorer les efforts mondiaux de lutte contre l'exploitation et l'abus sexuels des enfants en ligne. Les efforts sont axés sur l'élaboration d'une évaluation exhaustive de l'environnement mondial de la menace ainsi que sur la sensibilisation et l'accroissement de la coopération internationale. En octobre 2022, le Canada a rejoint le groupe de travail mondial sur les abus sexuels d'enfants en ligne (anglais seulement), une initiative de l'Alliance mondiale WeProtect.
Virtual Global Taskforce (anglais seulement) est une alliance internationale d'organismes d'application de la loi qui travaille dans un contexte de collaboration opérationnelle et d'échange de renseignements pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. La GRC y représente le Canada.
Accords internationaux
Le gouvernement du Canada appuie un certain nombre d'accords internationaux visant à protéger les enfants contre l'exploitation sexuelle.
- La Déclaration universelle des droits de l'homme
- La Convention relative aux droits de l'enfant de l'Organisation des Nations Unies et deux protocoles facultatifs
- La Convention sur la cybercriminalité (la Convention de Budapest)
- Date de modification :