Formation de sensibilisation sur la stigmatisation liée aux drogues
Inscrivez-vous à la formation de sensibilisation à la stigmatisation des drogues
Cette formation en ligne d'une durée de 30 minutes est destinée aux forces de l'ordre et soutient la réponse du gouvernement du Canada à la crise des surdoses d'opioïdes. Ce module a été élaboré par Sécurité publique Canada, les forces de l'ordre canadiennes, le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances et le Réseau canadien du savoir policier, avec le soutien supplémentaire de l'Association communautaire d'entraide des pairs contre les dépendances.
Objectifs
Cette formation vise à aider les agents de police de première ligne dans leurs interactions avec les personnes qui consomment des substances. Lorsque vous aurez terminé ce cours, vous serez en mesure de :
- Comprendre que la consommation de substances est un problème de santé
- Décrire la relation entre le trouble lié à la consommation de substances et l'exposition à un traumatisme
- Reconnaître les différents types de stigmatisation et comprendre l'impact de la stigmatisation sur les personnes qui consomment des substances
- Mettre en place des compétences et des approches visant à réduire la stigmatisation de la consommation de substances dans le cadre de votre travail
La stigmatisation fait mal
Les raisons pour lesquelles les gens consomment des substances sont nombreuses et variées.
La crise des surdoses d'opioïdes touche des personnes vivant dans toutes les régions du pays et issues de tous les milieux économiques et démographiques. Cette crise, attribuable en grande partie à l'approvisionnement en drogues illégales hautement toxiques, est déchirante et a eu des répercussions tragiques sur les familles, les proches et les communautés de tous ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés.
Les personnes qui consomment des substances sont souvent victimes de discrimination dans notre société. La peur d'être jugé ou d'avoir des ennuis avec ses proches, son employeur ou les forces de l'ordre peut conduire les gens à :
- ne pas demander de l'aide ;
- cacher leur consommation de substances ;
- consommer des substances seuls ;
- adopter d'autres comportements dangereux.
Tous ces facteurs peuvent accroître le risque de problèmes liés aux substances.
Les attitudes négatives ou les fausses croyances concernant les personnes qui consomment des substances peuvent également compliquer leur recherche de logement et d'emploi, ce qui affecte leur santé mentale et physique ainsi que leur qualité de vie.
Mettons fin à la stigmatisation
S'informer sur la stigmatisation peut vous aider à aider les autres et à améliorer vos interactions avec les personnes qui consomment des substances.
Cette formation est l'occasion d'en savoir plus sur la consommation de substances, sur l'impact de la stigmatisation sur les personnes qui en consomment et sur ce que vous pouvez faire pour les aider. Des conseils et des exemples provenant de communautés canadiennes montrent comment de petits changements peuvent faire la différence et comment les pratiques policières évoluent en réponse à la crise des surdoses d'opioïdes.
Les membres des organismes canadiens d'application de la loi sont des partenaires clés dans le soutien de la transition vers une approche concernant les substances et leur utilisation qui concilie santé publique et sécurité publique.
Ensemble, #MettonsFinÀLaStigmatisation.
- Date de modification :