Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences

Aperçu

La fréquence et la gravité des catastrophes au Canada augmentent dans l'ensemble du pays. De récentes catastrophes ont coûté des dizaines de milliards de dollars en dommages et ont déplacé des milliers de personnes. Bien que tous les Canadiens puissent être touchés par les répercussions économiques d'une catastrophe majeure, des études ont démontré que certains groupes, comme les familles à faible revenu, qui sont dirigés de façon disproportionnée par des femmes, des personnes âgées, de nouveaux immigrants et des communautés autochtones, sont plus vulnérables aux catastrophes.

Pour appuyer une approche durable visant à renforcer la gestion des urgences et à bâtir des collectivités résilientes dans l'ensemble du pays, Sécurité publique Canada (SP) a élaboré la Stratégie de sécurité civile pour le Canada en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux après avoir tenu des consultations avec divers intervenants et dirigeants autochtones.

Dans le cadre de la stratégie plus vaste, un financement a été offert dans le cadre du Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) en vue d'aider les Canadiens à comprendre les risques associés aux catastrophes naturelles et ce qu'ils peuvent faire pour se préparer aux urgences liées au climat.

SP est à la recherche de partenaires nationaux ayant une expérience et des connaissances établies en communication avec les populations vulnérables afin de renforcer la préparation aux situations d'urgence au Canada. Ce financement appuiera les intervenants de la gestion des urgences à joindre des populations vulnérables et à risque au moyen de renseignements essentiels sur la préparation aux situations d'urgence qui contribuent au renforcement des capacités et aux objectifs d'éducation à l'échelle nationale.

Principaux objectifs

Le Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences a été créé afin d'accroître le niveau de préparation et l'état de préparation de groupes vulnérables quant aux dangers naturels. Les bénéficiaires de financement seront tenus de consulter de la recherche existante sur la sensibilisation du public à la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience au Canada (par exemple, l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience au Canada), d'établir des liens avec les campagnes de sensibilisation du public existantes (par exemple, Prévention Inondation) et d'appliquer leur propre corps de recherche, leur expertise en gestion des urgences et leur expérience de travail avec au moins trois les collectivités vulnérables pour :

Afin d'être admissibles au financement, les bénéficiaires doivent posséder au moins cinq années d'expérience de travail avec au moins trois groupes vulnérables indiqués ci-dessus.

Les bénéficiaires de financement devront collaborer étroitement avec Sécurité publique Canada afin d'assurer une uniformité dans les messages et l'approche, comme il convient, dans divers projets financés au moyen de ce programme et d'autres activités de sensibilisation du public existantes et complémentaires dirigées par Sécurité publique Canada et la collectivité élargie des intervenants en gestion des urgences.

Admissibilité

Les bénéficiaires admissibles du Programme comprennent :  

Critères de financement

Le Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences possède une affectation de 5 millions de dollars pour les bénéficiaires admissibles sur une période de cinq ans et pour les projets pluriannuels.

Le financement maximal ne devra pas excéder 1 million de dollars par an par bénéficiaire pour un maximum de cinq ans. Le financement gouvernemental total pour les projets approuvés n'excédera pas 95 %. La contribution de SP sera fondée sur le financement gouvernemental total reçu pour le projet. Les demandeurs doivent démontrer qu'ils sont en mesure de fournir au moins 5 % du coût total du projet.

Pour présenter une demande

On invite les organisations intéressées à présenter leur demande en ligne. Une trousse de demande complète comprend ce qui suit :

Le Guide de présentation d'une demande peut vous aider à remplir une proposition. Veuillez lire toutes les sections du guide avant de préparer votre proposition.

Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération aux fins de financement.

La date limite pour soumettre des propositions à Sécurité publique Canada pour le financement de contribution à la sensibilisation du public à la gestion des urgences est le 10 octobre 2019.

Contactez-nous

Veuillez nous contacter à PS.PACP-PCSP.SP@canada.ca pour de l'aide ou pour obtenir un format substitut au formulaire de demande en ligne. Des agents de programmes peuvent donner des conseils sur l'admissibilité des demandeurs, les activités et les coûts, en plus de répondre à des questions d'ordre général.

Ressources

Veuillez noter que les modalités du PCEP ont été modifiées pour ce processus ciblé. Les sections du PCEP qui ont été modifiées comprennent :  

L'on recommande aux demandeurs d'examiner les renseignements dans le guide du demandeur et de s'y reporter pour s'assurer que toutes les exigences sont respectées.

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