Programme national d’exercice du COG

Un programme complet de formation et d’exercice est une composante importante de la gestion des urgences et assure un bon degré de préparation aux défis des incidents de tout type.

Le programme national d’exercice du Centre des opérations du gouvernement (COG) renforce les capacités de gestion des urgences dans toutes les fonctions de toutes les provinces et territoires.

Tous les ordres de gouvernement, les premiers répondants, les organismes non gouvernementaux et autochtones, ainsi que les responsables militaires travaillent de concert pour créer des exercices qui simulent des scénarios d’urgence (comme des catastrophes naturelles, des menaces sanitaires et des attaques terroristes) dans le but de valider les plans d’intervention et de formation afférente et de trouver les points à améliorer.

Le programme est responsable de :

Exercice de priorité nationale

Le programme d’Exercice de priorité nationale du COG organise et prépare l’exercice de priorité nationale.

Cet exercice présente un danger précis et porte sur une période de deux ans. Les autorités et organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et non gouvernementaux travaillent ensemble pour organiser des exercices interreliés, terminant avec un exercice intergouvernemental. Il améliore le degré de préparation de la gestion des urgences grâce à des activités d’exercice tous risques qui appuient l’intérêt national.

Exercice : Intervention côtière 2020-2023

Sécurité publique Canada et le ministère de la Gestion des urgences et de l’Adaptation climatique de la Colombie-Britannique a organisé un exercice pangouvernemental fédéral-provincial sur les tremblements de terre, nommé Intervention côtière 2023 (CR23). L’exercice, qualifié d’exercice de priorité nationale pour la période de 2020-2023, a eu lieu du 7 au 9 février 2023.

Le CR23 avait pour but de mettre en pratique la stratégie, la coordination et les communications en cas d’intervention intégrée à la suite d’un tremblement de terre catastrophique. Selon le scénario, l’exercice commençait 96 heures après un tremblement de terre qui cause d’importants dommages dans la grande région de Vancouver.

L’exercice a été coordonné de centres d’opération à Victoria et à Ottawa. Il a permis à tous les niveaux du gouvernement, au secteur privé, aux OGN et aux groupes communautaires la possibilité de tester leurs capacités opérationnelles, d’évaluer leurs politiques et leurs plans, de se familiariser avec leurs rôles et leurs responsabilités, et de favoriser l’interaction et la communication.

L’exercice a compté des centaines de participants en ligne et en personne de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Des organisations impliquées :

Tous les partenaires sont impliqués dans l’évaluation des exercices. Leurs recommandations aident à améliorer les prochains exercices et à élaborer des plans et des politiques liées à la préparation aux urgences et au système de sécurité civile.

Date de modification :