Addendum au guide de candidature 2024-2025
Sur cette page :
- Limites du financement des équipements
- Contexte du financement des drones
- Liens vers des projets antérieurs
- Tarifs des voyages
- Prise en compte des salaires dans votre budget
Limites du financement des équipements
L’équipement est une demande courante pour le financement du FNI de R-S. Cependant, les termes et conditions du FNI de R-S limitent spécifiquement certains types d’équipement comme étant inéligible, tels que les navires et les véhicules, et les achats de capital tels que les bâtiments. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement identifié comme étant des dépenses inéligible, l’équipement tel que les communications (radios) et les appareils de navigation (GPS) sont considérés comme faisant partie des exigences de base pour l'établissement ou le maintien (c'est-à-dire le remplacement ou la mise à niveau) d'une organisation de R-S et ne sont généralement pas considérés comme des "améliorations" selon l'intention du FNI de R-S. L'achat ou la construction de remorques de "poste de commandement", etc. sont également considérés comme des exigences de base. Un tel équipement devrait être lié à un résultat plus large qui soutient l'intention du FNI de R-S d'accroître l'interopérabilité ou de tirer profit des nouvelles technologies qui amélioreraient de façon significative la recherche et le sauvetage.
Les organismes de R-S à la recherche d'équipement essentiel sont encouragés à se tourner vers l'extérieur du programme du FNI de R-S pour obtenir le soutien de leurs ministères locaux, provinciaux/territoriaux ou fédéraux par l'entremise de leur association nationale.
Contexte du financement des drones
Les véhicules aériens sans pilote, les systèmes aériens sans pilote et les systèmes aériens pilotés à distance, plus communément appelés "drones", constituent une avancée technologique significative dans la boîte à outils des intervenants en recherche et sauvetage.
Il est important de se rappeler que les drones en eux-mêmes ne changent pas la donne pour la recherche et le sauvetage. Les drones fournissent une plateforme pour l'utilisation de divers outils qui peuvent aider à une intervention de R-S. C'est la combinaison des drones et de l'équipement de R-S qui est importante. La combinaison de la plateforme aérienne du drone et des outils qu'il transporte qui est bénéfique. Ces outils peuvent inclure des caméras telles que des caméras haute définition, infrarouges ou FLIR (Forward Looking Infra-Red), des haut-parleurs, des lumières, des dispositifs permettant de transporter et de déposer des équipements ou des fournitures, ou encore des capacités de communication. Les drones peuvent également être programmés pour voler selon des schémas déterminés et pour travailler en équipe de deux ou plusieurs drones.
L'acquisition d'un drone et du matériel, des logiciels, des batteries de rechange, des moniteurs, etc. qui lui sont associés est un effort peu coûteux. Le temps nécessaire à l'obtention d'un certificat de pilote de drone n'est pas non plus négligeable, car l'utilisation d'un appareil de recherche et de sauvetage exige généralement que le pilote obtienne son certificat d'opérations avancées auprès de Transports Canada. Pour les organisations qui cherchent à voler au-delà de la ligne de visée, les exigences sont beaucoup plus élevées pour obtenir le Certificat d'opérations aériennes spécialisées - systèmes d'aéronefs téléguidés de Transports Canada.
L'équipement, le drone, les outils, l'équipement/le logiciel de soutien ainsi que les coûts de formation sont tous des dépenses éligibles dans le cadre d'un projet du FNI de R-S.
Pourquoi votre proposition de projet de drone pourrait-elle être rejetée?
Premièrement, l'objectif du FNI de R-S est d'améliorer la recherche et sauvetage et bien que les drones soient une technologie relativement nouvelle et en évolution, les avantages d'un drone pour la R-S sont déjà reconnus et compris. Ainsi, les projets axés sur les drones peuvent ne pas répondre à l'un des critères du FNI de R-S qui est d'être une "nouvelle initiative". La communauté de la R-S, par le biais de son propre financement ou du FNI de R-S, a déjà démontré la valeur des drones en R-S, s'est efforcée de fournir la base des procédures opérationnelles normalisées pour la R-S, ou a développé des programmes pour aider les intervenants en R-S à compléter la formation. En outre, il existe des organisations qui fournissent déjà la plupart de ces services sur le marché.
Deuxièmement, les projets du FNI de R-S sont censés avoir un impact national, régional ou local sur la réponse et la prévention en matière de R-S. Les projets qui ont un impact au niveau national et/ou régional sont plus favorables au financement du FNI de R-S. Les projets qui ont un impact au niveau national et/ou régional sont plus favorables au financement du FNI de R-S. Les projets ayant un impact national et/ou régional sont plus susceptibles de recevoir un financement du FNI de R-S. Les projets ayant un impact national et/ou régional sont plus susceptibles de recevoir un financement du FNI de R-S. L'acquisition d'un drone pour une équipe ou une organisation peut changer la donne pour cette organisation. L'acquisition d'un drone pour une équipe ou une organisation individuelle peut changer la donne pour cette organisation, mais elle se heurtera à des projets qui visent à avoir un impact plus large.
Enfin, la nature évolutive de la technologie des drones en termes de temps de vol, de poids, de logiciels et même de prix de ces outils suscite également des inquiétudes : bien que nouveaux aujourd'hui, ils deviendront obsolètes ou devront être remplacés dans un court laps de temps, ce qui limitera l'impact global du financement. Ceci est considéré comme un "risque" dans l'examen du projet du FNI de R-S.
Qu'est-ce qui pourrait être financé par le FNI de R-S ?
La technologie continue à évolué. Votre organisation voit-elle un changement potentiel dans la façon dont les drones peuvent être utilisés différemment en R-S ? Voyez-vous comment les drones peuvent être utilisés en R-S à de nouvelles fins ? Y a-t-il une possibilité de relier la technologie actuelle des drones à d'autres technologies qui amélioreraient la R-S lorsqu'elles sont réunies ? Y a-t-il quelque chose que vous voyez dans l'avancement de la technologie des drones que vous pouvez faire pour améliorer davantage la R-S ?
Nous encourageons les organismes qui envisagent un projet du FNI de R-S axé sur les drones à s'engager avec un partenaire de R-S reconnu afin d'explorer votre idée et de discuter du potentiel du projet à faire progresser la R-S.
Que se passe-t-il si votre organisation souhaite développer des capacités en matière de drones ?
Bien qu'une subvention du FNI de R-S puisse sembler être un moyen rapide d'acquérir cette nouvelle capacité, les chances de succès diminuent. Les organisations qui cherchent à bénéficier des drones sont encouragées à contacter les groupes de R-S actuels qui utilisent des drones ou les projets antérieurs du FNI de R-S pour savoir comment leurs capacités de drones sont utilisées, à quoi s'attendre en termes d'acquisition initiale et de coûts continus de maintien et de mise à jour des capacités, et quels défis de formation et de développement des compétences ces organisations ont surmontés.
Que faire si nous cherchons à acquérir des capacités de drone similaires pour notre organisation ?
Le FNI de R-S n'est pas toujours la bonne réponse aux besoins de financement. Il fait partie d'un système de recherche et de sauvetage plus large et, en tant que tel, vise à fournir un mécanisme pour faire progresser la recherche et le sauvetage. Le financement de l'acquisition d'équipement peut provenir des budgets organisationnels ayant un mandat de R-S, des efforts de collecte de fonds de la communauté ou de l'entreprise, ou d'autres subventions et contributions qui peuvent être disponibles dans votre province ou territoire. Les organismes qui cherchent à faire de tels progrès dans leurs propres capacités et dans le développement de leurs compétences peuvent profiter des leçons apprises des autres et des projets antérieurs du FNI de R-S.
Projets antérieurs du FNI de R-S liés aux drones
- Project OVERSEE: Optical Vision Enhancement and Refinement of Sensor Exploitation, Kongsberg Geospatial Ltd.
- Achieving Interoperability Between Agencies: Collaboration in Beyond Visual Line of Sight (BVLOS) Operations for SAR, Canadian Association of Fire Chiefs (CAFC)
Liens vers des projets antérieurs
Liens vers notre divulgation proactive où vous pouvez trouver les projets et les bénéficiaires antérieurs du FNI de R-S :
- rechercher “FNI de R-S” : 88 dossiers
- rechercher “FNI de RS” : 32 dossiers
Tarifs des voyages
Veuillez utiliser les tarifs du Conseil national mixte pour déterminer les tarifs de voyage utilisés pour l'hébergement, les repas/les faux frais et le transport dans votre budget :
- Voyages : Conseil national mixte
- Appendice B : Taux par kilomètre
- Appendice C : Indemnités
Prise en compte des salaires dans votre budget
Si les salaires sont inclus dans le Budget, ils doivent être additionnels au projet, p. ex., une nouvelle embauche ou si l'on utilise du personnel actuel pour le travail du projet, alors leur travail antérieur devra être remplacé. Les dépenses doivent également être rentables, c'est-à-dire moins coûteuses que l'utilisation d'un entrepreneur pour effectuer le travail.
Notez que les bénévoles sont considérés comme des éléments supplémentaires et peuvent être inclus dans votre budget en tant que revenus/dépenses en nature à un taux de 25 $/heure.
- Date de modification :