Secrétariat national Recherche et sauvetage
Rôle
Le Secrétariat national Recherche et sauvetage donne des conseils et des recommandations stratégiques pour appuyer les efforts de recherche et sauvetage au Canada. Il joue aussi un rôle important dans la prévention grâce aux initiatives de sensibilisation qui favorisent la communication, l’interopérabilité et la coordination au sein de la communauté de recherche et sauvetage (R-S).
Le Secrétariat est également responsable de gérer et mener la participation du Canada au Programme international COSPAS-SARSAT. Le Secrétariat doit aussi nommer le représentant permanent du Canada qui siège au conseil du Programme; le représentant veille à ce que le Canada respecte ses obligations comme un des quatre chefs de file et signataires du traité COSPAS-SARSAT et assure la mise en œuvre des conseils et des directives qui découlent du Programme.
Priorités
Les priorités et les activités du Secrétariat et celles du Comités interministériels de recherche et sauvetage sont connectées – une informe l’autre.
Voici ses priorités :
- Mettre en œuvre les priorités d’autres ministères et d’intervenants au moyen d’aide au niveau de la gouvernance, de programmes et de direction politique globale;
- Assumer la direction quant aux divers aspects de R-S, comme le programme COSPAS-SARSAT, la prévention en R-S, la R-S dans la gestion des urgences et d’autres domaines
Plus précisément, ses activités sont :
- Faire progresser le Programme de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd;
- Améliorer la coordination des programmes canadiens de prévention de la R-S;
- Renouveler le cadre stratégique national de R-S du Canada;
- Améliorer la gouvernance de la R-S au Canada;
- Être le représentant du gouvernement du Canada au Programme international COSPAS-SARSAT : surveiller le travail qui se fait et faire progresser les négociations des traités internationaux.
- Date de modification :