Les lauréats de 2022
Résumés des nominations
Prix pour service exemplaire en sécurité civile
Tous les renseignements ci-après sont adaptés des documents de nomination soumis en vue du Prix pour service exemplaire en sécurité civile.
Jeunes
Coordonnateurs de la surveillance de la rivière du Nouveau-Brunswick
(Samantha Grant, Brennen de Carufel)
Mme Grant, agente des opérations de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU N.-B.), et M. de Carufel, coordonnateur de la formation pour l’OMU du N.-B., se sont portés volontaires pour assumer les responsabilités de coordination de la surveillance de la rivière. Le duo s’est récemment joint à la GU pour se préparer à la recherche diligente dans ce domaine, tout en accomplissant les tâches qui lui avaient été confiées. Ils ont commencé par travailler en collaboration avec les ministères et organismes, puis modernisé l’évaluation des risques de la surveillance de la rivière provinciale, organisé la conférence annuelle de la Surveillance de la rivière du Nouveau-Brunswick, présenté leurs constatations et élaboré une trousse de formation à l’intention des agents de service. Leur engagement à réussir dans leurs nouveaux rôles s’est traduit par de longues journées de travail, une réponse efficace aux appels et une orientation et une rétroaction aux divers ordres de gouvernement et au public. Mme Grant et M. de Carufel ont excellé dans leur premier rôle stimulant en GU et se sont sans aucun doute comportés de manière remarquable.
Moira Hennebury
Mme Hennebury est la gestionnaire de la préparation aux situations d’urgence au Sunnybrook Health Sciences Centre. Au cours des quatre dernières années, Mme Hennebury a grandement contribué à améliorer la préparation aux situations d’urgence au sein de l’organisation. Parmi ses réalisations notables, elle a joué un rôle central dans l’élaboration du tout premier plan d’opérations d’urgence de Sunnybrook, a dirigé la mise en œuvre du Système de commandement en cas d’incidents hospitaliers (SCCIH) pour l’organisation et a codirigé la conception du plus grand exercice d’évacuation massive de blessés du secteur de la santé au Canada. Le dévouement et la passion de Mme Hennebury ont eu un impact transformateur sur le PGU de Sunnybrook et ont permis de faire progresser la planification coordonnée des mesures d’urgence dans la région de Toronto, où elle copréside un comité régional d’organisations du secteur de la santé qui se consacre à cette tâche. Sa capacité à saisir la complexité du système de santé de l’Ontario en peu de temps force l’admiration de ses collègues, qui travaillent dans ce domaine depuis de nombreuses années. Au cours des dernières années, Mme Hennebury a apporté son expertise à de nombreuses initiatives. Elle participe à de nombreux comités et groupes de travail, et a joué un rôle clé de soutien à la planification lors de la réponse d’urgence de Sunnybrook et de Toronto à la pandémie de COVID-19.
Communautés résilientes
Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine
En novembre 2018, les Îles-de-la-Madeleine ont subi une catastrophe naturelle causée par de forts vents et des chutes de neige importantes qui se sont transformées en pluie verglaçante, qui a réussi à laisser 80 % de la population sans électricité. De plus, de fortes vagues ont mis un frein au transport maritime et gravement endommagé les télécommunications entre l’île et le reste du Québec. N’ayant aucune possibilité de communiquer avec les intervenants d’urgence à l’extérieur de la région, tous les services municipaux se sont regroupés pour s’occuper des citoyens de l’île. Des pompiers locaux ont été envoyés pour appuyer la population vulnérable, pendant la tempête. Une fois la communication radio établie, les intervenants d’urgence mettent rapidement en œuvre une stratégie pour assurer la sécurité publique et pour demander un soutien supplémentaire. Dans les heures qui ont suivi, le directeur général de la municipalité a déclaré l’état d’urgence, un abri au centre communautaire de la mairie a accueilli le public et le centre des opérations d’urgence a ouvert. L’ingéniosité et la pensée stratégique de l’administration municipale ont mené à une exécution de nuit pour répondre à la tempête agressive et à ses dommages.
InterAide
InterAide est une initiative de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) qui vise à renforcer la solidarité des municipalités, MRC, régies intermunicipales et communautés des Premières Nations du Québec en sécurité publique, et ce, par le partage de ressources humaines, matérielles et documentaires ainsi que par le partage d’expertises. C’est grâce au travail d’une petite équipe et d’un budget relativement modeste que cette plateforme de collaboration gratuite couvrant les quatre dimensions des mesures d’urgence a été lancée au printemps 2019. InterAide consiste essentiellement en une application sécurisée accessible 24 h/24 et 7 jours/7. Ainsi, les organisations y ayant adhéré peuvent autant y afficher leurs ressources disponibles en matière de sécurité publique que procéder à une recherche selon leurs besoins. Un modèle d’entente type relative à l’établissement d’un plan d’entraide intermunicipale est également disponible afin que les organisations prévoient une telle stratégie dans le cadre de l’établissement de leur plan d’urgence. Né à la suggestion de membres de l’ADGMQ ayant vécu notamment les inondations de 2017, InterAide mise sur la camaraderie et la solidarité entre les organisations participantes, ce qui est particulièrement rassurant en cas de crise. En outre, cette plateforme fait fortement la publicité de la nécessité de renforcer et d’améliorer continuellement votre plan de préparation aux urgences. Avec le gouvernement du Québec et de nombreux autres partenaires de soutien, InterAide joue un rôle crucial dans le domaine de la gestion des urgences et de la préparation aux urgences.
Ville de Sherbrooke
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité publique en 2018, les Services de protection contre les incendies et les Services de communication de la ville de Sherbrooke ont organisé une campagne de sensibilisation à grande échelle. Ils avaient quatre objectifs principaux : informer la population sur la sécurité publique et les mesures prises par la ville de Sherbrooke, sensibiliser la population aux catastrophes et l’informer de leurs responsabilités, encourager le public à prendre des mesures préventives qui peuvent être utiles en cas d’urgence, et renforcer la capacité du public à faire face aux catastrophes lorsqu’elles surviennent. Les équipes dédiées ont travaillé sans relâche pour avoir une forte présence sur les médias sociaux avec une variété de contenus de sécurité publique, élaboré une vidéo à partager sur les médias sociaux, les salles de cinéma locales et le site Web de la Ville, tenu une conférence de presse pour lancer la Semaine, et investi dans des promotions payantes.
Cole Hunking
M. Hunking s’est joint au Village de Teslin (VT) en 2012 comme contremaître pour gérer les opérations et les services municipaux de Teslin. Il a notamment pris l’initiative de créer les mesures d’atténuation des inondations et d’intervention d’urgence à long terme du VT, qui a servi à protéger la collectivité contre les inondations de 2022. Vu les niveaux d’eau les plus élevés depuis 1962 en raison du changement climatique et des fortes chutes de neige, M. Hunking a mis en place des mesures temporaires et permanentes de protection contre les inondations, avec la collaboration des intervenants, et des propriétaires fonciers à l’intérieur et à l’extérieur de Teslin. Il a joué un rôle essentiel dans la gestion d’un projet et d’une main-d’œuvre de cette ampleur et a aidé la communauté à surmonter les niveaux d’eau les plus élevés qu’elle ait connus depuis près de 60 ans.
Ville de Mississauga
(Andra Maxwell, Andrew Whittemore, Ben Gallagher, Deryn Rizzi, Ezio Savini, Geoff Wright, Helen Chin-Donofrio, Jodi Robillos, Paul Mitcham, Robert Trewartha, Robyn Heibert, Shari Lichterman et Tim Lindsay)
Le Programme de gestion des urgences (PGU) de la ville de Mississauga a établi des priorités en ce qui concerne l’amélioration de l’infrastructure, notamment l’entretien, l’amélioration, et la construction de nouvelles infrastructures d’eaux pluviales, avec le soutien financier du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes du Canada. De plus, ils ont joué un rôle important dans la sensibilisation du public en matière de préparation aux urgences grâce à diverses campagnes, comme la Semaine de la prévention des incendies et la Semaine de la sécurité civile. Leur résilience est démontrée par leur soutien à diverses situations d’urgence survenant dans leur ville et leur adaptation rapide à des circonstances imprévues, comme le montre l’élaboration du Cadre de COVID‑19 de la Ville de Mississauga, dans les deux mois suivant la déclaration de la pandémie. Le PGU de la Ville de Mississauga, composé des cadres supérieurs de la Ville, a été reconnu pour leurs engagements en matière de sécurité publique et a reçu de nombreux prix bien mérités.
Première nation Tsuut'ina
(Sous-chef Kelsey Big Plume, Jerry Simon, Leslie M Wells-Starlight, Jordan Sage Big Plume, Conseiller Emmet Crowchild, Conseillère Paula Big Plume, Jonathan Pace, Jodi Two Guns)
En réponse à la pandémie de COVID-19, le chef et le conseil de la Nation Tsuut’ina, les ministères et les citoyens ont fait preuve d’excellence organisationnelle pour relever efficacement les défis qui se sont posés. Rapidement, les dirigeants et les membres de la Nation ont formé une équipe d’urgence, dont les principaux objectifs sont de protéger et de soutenir leur collectivité. Ils ont établi une relation de confiance avec la collectivité en diffusant régulièrement des renseignements essentiels sur la COVID-19, en procédant aux tests et à la vaccination, et en appuyant ceux qui avaient des problèmes de santé permanents, tandis que des mesures d’isolement étaient en place. En outre, le congé de maladie lié à la COVID-19 qui a été mis en œuvre au début de la pandémie a réduit de façon significative la propagation dans les lieux publics et le milieu de travail, et a permis d’éviter la perte de salaires. Toute la collectivité s’est unie pour se soutenir, alors que les besoins culturels et traditionnels ont toujours été respectés. Les efforts qu’ils ont déployés pour préparer de façon proactive la pandémie à venir ont permis de réduire au minimum les graves répercussions de la COVID-19.
Amanda J. Dalton
Amanda Dalton a travaillé dans la fonction publique pendant plus de 32 ans, dont 13 à titre de directrice du soutien logistique de l’agence de gestion des urgences de l’Alberta (AGUA). Elle a beaucoup contribué à la gestion des urgences en dirigeant le Groupe de travail sur l’équipement de protection individuelle (EPI), Groupe de travail qui a été établi par le gouvernement de l’Alberta, dans le cadre d’intervention à la COVID-19. Le groupe de travail s’est occupé de l’approvisionnement, de l’achat et de la distribution de l’équipement de protection individuelle aux populations vulnérables ne bénéficiant pas de soins de santé, ainsi qu’aux organismes et services essentiels du gouvernement de l’Alberta. Sous la direction d’Amanda, l’équipe s’est rapidement renseignée sur l’environnement de l’EPI, et a établi une relation de collaboration avec les principaux intervenants. Le groupe de travail sur l’EPI a également aidé les premiers intervenants municipaux, les enseignants, le personnel et les élèves à retourner à l’école en toute sécurité. Au total, plus de 110 millions d’EPI ont été fournis à plus de 6 000 organisations.
Jennifer Wood
Mme Wood a été la gestionnaire régionale du Programme de GU pour cinq municipalités, qui forment le Partenariat régional d’urgence de Grande Prairie (PRUGP), depuis 2008. Étant la seule employée responsable de près de 100 000 citoyens, elle a créé, géré et orienté la préparation aux urgences et a répondu à toutes les urgences qui se sont produites. Son leadership et son esprit de collaboration ont poussé les partenaires municipaux concernés à établir des ententes, des solutions et des directives pour assurer une gestion efficace des urgences, qui répondait aux besoins de chaque municipalité. Mme Wood s’est constamment attachée à améliorer le PRUGP en formant les membres du personnel d’urgence et en les déployant dans les cinq municipalités afin d’accroître la couverture et l’intervention. En 2020 et 2022, deux coordonnateurs d’urgence se sont joints à Jennifer, car la charge de travail a considérablement augmenté et pour répondre aux besoins en experts des services sociaux d’urgence. Ses connaissances acquises au cours de sa carrière en soins infirmiers ont nourri sa passion pour la gestion des urgences et ont mené à sa contribution fructueuse et influente à la protection de la population du comté de Grande Prairie.
Coach House Enterprises Inc. Et David Diabo (Assemblée des Premières Nations)
(David A. Diabo, Dre Brenda Murphy, Dre Annette Chretien, Kevin Smart, Dre Laura J. Brown, Bryce Gunson)
Services aux Autochtones Canada et l’Assemblée des Premières Nations (APN) ont codirigé un comité directeur et un groupe de travail technique sur les besoins des Premières Nations en matière d’assurance contre les inondations dans le but de mobiliser les communautés des Premières Nations et d’enregistrer leurs besoins en cas d’inondation. Les précieuses données recueillies ont été fournies à Coach House Enterprise (CHI), un cabinet de recherche embauché et codétenu par les Drs Brenda Murphy et Annette Chretien, afin d’élaborer des rapports au nom du Comité directeur. Ayant acquis des connaissances approfondies en matière de gestion des urgences tout au long de sa carrière, M. David Diabo a dirigé le comité directeur et a supervisé le travail effectué par CHI. CHI a organisé des séances de mobilisation avec les communautés des Premières Nations partout au Canada, avec l’aide de M. Kevin Smart, un conseiller en assurance qui a apporté sa connaissance de l’industrie, et Mme Laura Brown et M. Bryce Gunson qui ont apporté au projet leur expertise en matière d’analyse de données et de rédaction de rapports. Grâce aux efforts collectifs et collaboratifs de l’équipe, le rapport a été présenté au comité directeur pour souligner les besoins identifiés en matière d’assurance contre les inondations et de réduction des risques d’inondation, ce qui a permis au gouvernement du Canada de planifier la protection des propriétés résidentielles des Premières Nations contre les inondations futures.
Economic Developers Alberta
Economic Developers Alberta (EDA) est le principal organisme professionnel à but non lucratif de l’Alberta pour les promoteurs économiques, dirigé par un conseil d’administration bénévole. Depuis 2013, l’EDA a réussi à renforcer ses capacités, à sensibiliser et à encourager les interventions d’urgence communautaires à la suite des perturbations économiques causées par des catastrophes.
La préparation aux situations d’urgence et la résilience sont une priorité stratégique pour l’organisation, ce qui a donné lieu à l’élaboration d’un programme de formation pour aider les élus, les promoteurs économiques et les dirigeants communautaires à se préparer et à se remettre des catastrophes, et pour réduire les dommages causés aux économies locales.
Parmi les réalisations de l’EDA, citons la collaboration fructueuse avec dix communautés touchées par des inondations dans le Sud de l’Alberta et avec la municipalité régionale de Wood Buffalo (RMWB) à la suite des feux de forêt survenus à Horse River, ce qui a permis de renforcer les efforts d’intervention et de rétablissement à la suite de ces types de catastrophes naturelles.
Au cours de la pandémie de COVID-19, l’EDA a pris l’initiative de fournir des ressources et des outils pour accélérer la reprise économique et commerciale, et a mis en relation ses intervenants avec des dirigeants communautaires de l’Alberta, du Canada et du monde entier. L’EDA s’est engagée à fournir des ressources, du perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage aux promoteurs économiques dans leurs rôles essentiels afin de créer des communautés prospères, surtout en cas d’urgence.
Jennifer McLachlan
Depuis 18 ans, Mme McLachlan mène une carrière dans la sécurité axée sur la gestion des urgences, la continuité des opérations, la chaîne d’approvisionnement, la technologie numérique et l’autonomisation des femmes. En tant que professionnelle en sécurité, entrepreneure et philanthrope, elle a créé l’application « delivereh », un outil gratuit pour soutenir la résilience communautaire et la continuité des opérations. L’application a été introduite pendant la pandémie de COVID-19, et sa réussite provient de son leadership, sa forte communication et sa collaboration avec les professionnels de la sécurité pour élaborer le code et la réponse au rétablissement pour les communautés canadiennes dans la logistique du dernier kilomètre. Sa contribution exceptionnelle à la gestion des urgences a été récompensée par de nombreux prix, tels que le Prix du président de l’année 2010 pour les contributions en gestion des urgences du G20, le Prix national du service à la clientèle de l’année 2012, le Prix de la petite entreprise de l’année 2019 et le Prix des femmes entrepreneures de l’année 2020.
Vanessa Nickelo
À titre de coordonnatrice des Systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC) de la Nouvelle-Écosse, les travaux de Mme Nickelo dans le développement des SAIC ont contribué à l’avancement de la gestion des urgences en Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du Canada. Tout en collaborant avec les municipalités, les secteurs privé, public et sans but lucratif, elle a recueilli des données de façon ingénieuse dans le cadre d’ateliers communautaires, présenté le projet pilote des SAIC au comté de Kings qui a appuyé la rédaction du protocole des SAIC pour les municipalités et le médecin en chef de la santé de la Nouvelle‑Écosse, et élaboré le guide et le modèle de planification municipale des SAIC. L’adaptabilité de Mme Nickelo a été particulièrement importante pendant la pandémie de COVID-19, où elle a continué à faire progresser les SAIC, car elle s’est efficacement tournée vers les outils de communication virtuels. Les réalisations de Mme Nickelo ont permis de mieux préparer les municipalités et d’appuyer l’intervention à une situation d’extrême chaleur, et de protéger les collectivités vulnérables.
Contribution remarquable à la gestion des urgences
Ray Unrau
Avec plus de 40 ans de service dans le domaine de la gestion des urgences, M. Unrau a eu une longue et brillante carrière aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique. D’abord technicien en soins médicaux d’urgence au sein de l’entreprise ambulancière locale, M. Unrau a dirigé une équipe privée de sauvetage en Arménie, après le tremblement de terre de 1988 qui a laissé 500 000 résidents à la rue et causé 25 000 décès. Il a ensuite rejoint le Service incendie de la Ville de Saskatoon et a rapidement accédé au poste de directeur de la planification d’urgence. À ce titre, Ray a joué un rôle déterminant au chapitre de la mise en œuvre d’un système régional de notification de masse ainsi que de la conception, de la mise en service et de l’intégration du centre d’opérations d’urgence de la ville, afin d’en faire un système convivial et évolutif. Dans le cadre de son rôle actuel du chef de la gestion des urgences à l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan, M. Unrau continue de servir de pilier dans le paysage de la GU de la province en améliorant les programmes de sécurité publique qui traitent des services incendie, en élaborant et en facilitant la tenue d’exercices sur table dans les secteurs et en s’efforçant d’accroître l’intégration de l’état de préparation de la communauté.
Michael Wade Johnson
De nombreuses améliorations ont été apportées au programme de GU du comté de Cumberland grâce au leadership, à l’expertise et à la participation de M. Johnson. À titre de coordonnateur régional de la GU durant huit ans, M. Johnson a fait du renforcement de l’intervention d’urgence une priorité dans sa communauté et, par le fait même, dans la province en offrant de la formation et en tenant des exercices destinés à divers intervenants d’urgence afin qu’ils puissent être en mesure de fournir un bon rendement dans de telles circonstances. Son dévouement en tant que radioamateur dans le domaine de la GU a encouragé les participants à « Exercise Handshake » (Exercice de la poignée de main) à exercer leurs aptitudes en communication avec divers appareils dans toute la province. M. Johnson est parvenu à informer et à encadrer d’autres professionnels de la GU au cours de sa carrière dans le but d’assurer la sécurité de tous les résidents du comté de Cumberland durant des situations d’urgence.
David K. Schafer
Au cours des 30 dernières années, M. Schafer a fourni un apport remarquable au chapitre de l’élaboration de la GU au Manitoba. Il a assumé de nombreux rôles, y compris celui d’intervenant de première ligne, de commissaire aux incendies du Manitoba et de directeur du Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba. Après avoir soutenu l’élaboration du Système canadien de commandement d’intervention, M. Schafer a attaché une grande importance à l’enseignement du fondement de la GU aux centaines d’intervenants de première ligne à venir ainsi qu’aux centaines d’étudiants du Emergency Services College durant son service à titre de commissaire aux incendies. L’expérience acquise au chapitre des incendies structurels et de végétation lui a permis de mettre sur pied l’une des plus grandes unités de protection des structures de type 1 au Canada afin d’aider à protéger les Manitobains. M. Schafer a fait preuve d’initiative et de leadership tout au long de sa carrière et son apport continuera d’être bénéfique pour le Programme sur le plan de l’intervention en cas d’urgence.
Centre de prévision des régimes fluviaux
(Dr Fisaha Solomon Unduche (directeur exécutif, prévisions hydrologiques et gestion de l’eau), Habtamu G. Tolossa (prévisionniste principal/ingénieur hydrologique), Peter A. Johnston (ingénieur des services hydrologiques), Erika April Collet (Ingénieure principale des opérations hydrologiques), Degefa Ayane Senbeta (prévisionniste principal/ingénieur hydrologique), Will N. Kellas (ingénieur hydrologique principal), Jason P.J. Senyk (gestionnaire principal))
Le rôle du Centre de prévision des régimes fluviaux (CPRF) quant à la préparation aux inondations et à la gestion des risques est réputé bénéfique pour les fonctionnaires, les ministères participants et le public. Au moyen des renseignements fournis par les organismes fédéraux, les experts en travail sur le terrain au Manitoba et les prévisionnistes en météorologie dans les territoires adjacents, le CPRF a présenté de façon proactive des rapports quotidiens de prévision des inondations avant le printemps et tout au long de la saison. Le CPRF a joué un rôle central durant la saison des inondations difficile de 2022 en faisant constamment état du risque d’inondation de surface. Son analyse diligente de données a permis de mettre en place des mesures de précaution en temps utile et cela a aidé à sauver des vies et de réduire de façon significative les dommages matériels.
Ivan Russell
Après avoir servi plus de 31 ans au sein des Forces armées canadiennes, le lieutenant‑commandant (à la retraite) Russell a entrepris sa carrière au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Durant 13 ans de carrière en GU, M. Russell a accompli beaucoup de choses, y compris la mise à jour du Système de gestion des urgences des T.N.-O., la réécriture du Plan d’urgence des T.N.-O., le poste de chef intérimaire de l’Organisation de GU, ainsi que le travail de président du comité de planification territoriale. Il a également joué un rôle très intéressant au chapitre de la coordination de la préparation et de l’intervention territoriales en cas d’urgence, en plus de mettre en œuvre des plans et programmes de GU. Il a fait preuve d’un grand leadership durant les feux de forêt de 2014, l’intervention territoriale initiale face à la pandémie de COVID-19 et les inondations printanières de 2021. Bien qu’il soit retraité, M. Russell continue d’offrir activement son soutien à titre de bénévole durant des situations d’urgence.
Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Équipe des Services de rétablissement
(Lisa D. Munn, G. Bruce Parks, Jacqueline A. Rioux, Kathleen Cavanaugh, Denise Resmi, Stephanie J. Lebel, Peter C. Rammage, Matt MacGregor, Korey E. Gallant, Julie Martin)
Le Nouveau-Brunswick (N.-B.) a connu cinq catastrophes naturelles au cours des deux dernières années, y compris de fortes chutes de pluie, des inondations et un ouragan, et les Services de rétablissement ont occupé leur place au premier plan chaque fois. Ils ont coordonné cinq programmes d’aide financière en cas de catastrophe qui ont traité 2 300 demandes et un coût estimatif de 172 millions de dollars en dommage pour les propriétaires de maison, les petites entreprises, les municipalités et les ministères provinciaux. L’équipe des Services de rétablissement a aidé les personnes touchées par les catastrophes au chapitre des demandes d’indemnisation, des prochaines étapes visant les réparations et de la préparation en vue d’autres conditions météorologiques extrêmes. Le volume élevé de demandes a mené à une évaluation des programmes d’aide financière en cas de catastrophe afin de tenter de cerner des améliorations en matière de gestion, d’établissement de rapports et de communication. Ils ont également mis à jour la Politique d’aide en cas de catastrophe; la dernière modification à cette politique avait été apportée en 1993. Leurs efforts acharnés pour aider les collectivités du Nouveau-Brunswick durant les périodes difficiles sont bien reconnus et soulignés.
Theresa O’Keefe
Mme O’Keefe a connu une brillante carrière durant 33 ans au sein du gouvernement de la communauté de la Première Nation de Miawpukek en tant qu’infirmière communautaire, et ensuite à titre de directrice des Services de santé et services sociaux de Conne River, pour finalement devenir directrice générale. Alors qu’elle occupait ce dernier poste, son leadership a fait progresser le programme de gestion des urgences en cas de catastrophe et mis sur pied une équipe pour le Centre des opérations d’urgence qui gèrent les catastrophes naturelles ou d’origine humaine. L’un de ses nombreux accomplissements remarquables a été son apport solide durant la pandémie de COVID-19 qui a mené à un taux de vaccination de 95 % dans la communauté. Elle a joué un rôle exemplaire au sein de sa communauté en améliorant la préparation à une situation d’urgence ainsi que l’intervention et le rétablissement connexes. Mme O’Keefe a également participé à la formation d’employés en GU, tenu des exercices sur table et offert des séances d’information aux membres de la communauté afin qu’ils puissent élaborer un plan d’urgence à leur domicile. Elle a établi des relations continuellement avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et trouvé des fonds dans le but d’améliorer l’état de préparation de sa communauté en cas d’urgence.
Équipe de prévision des inondations au Yukon
(Holly Goulding et Anthony F Bier)
Holly Goulding, hydrologue principale et Anthony Bier, hydrologue intermédiaire au gouvernement du Yukon ont piloté la prévision des inondations historiques en 2021. Les deux avaient une expérience limitée dans ce domaine et cela n’a fait que renforcer leur ténacité à l’appui des intervenants et des citoyens en produisant des bulletins de neige et des prévisions d’approvisionnement en eau, 10 prévisions de débâcle et 55 avertissements d’inondation, en plus de participer à 50 séances d’information destinées aux médias. Leur communication permanente et opportune avec les partenaires collaborateurs a veillé à ce que l’Organisation des mesures d’urgence puisse intervenir adéquatement en évacuant et en protégeant des eaux les secteurs, au besoin. Leur ingéniosité a également été soulignée lorsque le manque de données accessibles et d’outils de modélisation a orienté leur raisonnement critique dans le but de relever le défi. Mme Goulding et M. Bier ont reçu le prix du sous-ministre de l’Environnement en 2021, en reconnaissance de leur travail excellent.
Ursula Geisler
Mme Geisler participe aux mesures d’urgence dans sa communauté depuis l’âge de 17 ans, lorsqu’elle s’est jointe au Service incendie du Yukon en tant que pompier volontaire. Elle a depuis occupé de nombreux autres rôles dans le domaine de la gestion et de l’intervention d’urgence et a terminé major de sa promotion avec un diplôme en études appliquées sur les catastrophes et les urgences. Mme Geisler compte maintenant plus de dix ans de service au sein du Service de pompiers volontaires du Yukon, dont plusieurs années à titre de responsable. Elle est également membre de la Special Heavy Operations Team du Yukon, a été un membre clé des efforts de vaccination contre la COVID-19 au Yukon, et a passé beaucoup de temps dans des rôles de leadership au Centre de coordination des urgences du Yukon, y compris au niveau de directrice. De plus, Mme Geisler est intervenue dans le cadre de nombreuses situations d’urgence nationales et à l’étranger, en particulier la tempête tropicale de 2019 aux Philippines. Mme Geisler travaille fort pour encourager d’autres femmes à se joindre au service incendie. Elle a fait partie de l’équipe qui a fondé l’Ember Fire Academy pour les femmes en 2014 et fait toujours partie de son noyau de direction depuis lors. Grâce à son mentorat et à sa formation, la présence des femmes dans sa caserne de pompiers volontaires est passée à 50 % de ses membres. Mme Geisler est devenue un exemple à suivre pour de nombreuses femmes qui travaillent dans le domaine des urgences au Yukon.
Mary H. Charters
Mme Charters a été agente de police à Vancouver durant cinq ans en tant que gendarme spéciale à la Gendarmerie royale du Canada, avant de se joindre à l’équipe de GU en santé en 2019. À l’heure actuelle, elle assume le rôle de directrice des GU en santé en Colombie-Britannique (C.-B.) et auparavant, elle a pris part directement à des interventions d’urgence dans l’ensemble de la province. Durant la pandémie de COVID-19, elle a aidé à l’élaboration du Cadre des communautés rurales et éloignées des Premières Nations en plus d’agir à titre de directrice principale et coordonnatrice. Cela a facilité la prestation de soins de santé essentiels dans des communautés autochtones vulnérables de la C.-B. De plus, Mme Charters est la directrice principale du nouveau groupe de travail provincial « Code Silver » qui offre des options d’interventions essentielles visant à sauver des vies aux professionnels de la santé, advenant une situation de tireur/agresseur actif. Elle a assuré une expertise et un leadership exceptionnels aux partenaires collaborateurs, en plus de mettre sur pied une équipe avertie qui appuie la préparation aux situations d’urgence et le rétablissement connexe.
Ian Mark Pollard
M. Pollard est le directeur de division actuel des Services d’urgence en cas de catastrophe au sein de l’Armée du Salut, ainsi que le coprésident du Integrated Disaster Council de la C.-B. et il fait du bénévolat en tant que membre de l’équipe de commandement en cas d’incident. Pour son équipe et lui, l’aide à apporter aux communautés victimes de catastrophes est une priorité. La coordination menée par M. Pollard en 2021 a permis à l’Armée du Salut et aux bénévoles de fournir des milliers de repas, de collations et de breuvages aux personnes touchées par les feux de forêt et la rivière atmosphérique. En particulier, un service de soutien a été déployé dans les communautés autochtones éloignées qui ont été dévastées par les feux de forêt de Lytton. Compte tenu de son dévouement et des partenariats solides qu’il a établis, il intervient rapidement face à une situation d’urgence et assure le maintien de la communication. L’apport et les efforts de M. Pollard en GU ont permis de soutenir de façon exceptionnelle des évacués, des premiers intervenants et des travailleurs de GU au cours de catastrophes.
Équipe Emergency Support Services, Ville de Penticton
(Vicky Horton, Pat Handley, John Roger Handley, Deb Mac Donald, Jean Marie McLeod)
L’équipe Emergency Support Services (ESS) de Penticton a offert un service exemplaire aux citoyens de la C.-B. durant la difficile saison des feux de forêt de 2021 et les inondations qui ont suivi. Les bénévoles ont apporté leur soutien aux personnes évacuées de 20 communautés de la Colombie-Britannique, y compris les communautés des Premières Nations qui ont été touchées par les feux de forêt de Lytton. En collaboration avec les gouvernements locaux, les Premières Nations, les ministères provinciaux, les entreprises locales et les organismes de bienfaisance, l’équipe a collaboré et œuvré ensemble pour apporter de l’aide aux résidents qui ont été affectés, certains pendant plusieurs mois, par ces catastrophes. Plus de 4 000 heures ont été consacrées à divers endroits de la Ville de Penticton, pour venir en aide aux personnes évacuées, parfois en personne, et par le biais d’un processus de communication virtuelle très efficace qui a permis d’offrir de l’aide par messagerie texte et courriel. Tous les engagements ont été honorés en 2021, grâce au dévouement, au professionnalisme et à l’altruisme de l’équipe.
Michelle S Gervais
Mme Gervais est une professionnelle chevronnée de la gestion des urgences et de la sécurité publique qui possède une vaste expérience du travail avec les Premières Nations et les partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux avant, pendant et après les urgences. Elle travaille actuellement à titre de conseillère spéciale en gestion des urgences et de spécialiste en évacuation. Elle a auparavant occupé les postes de chef adjointe des services d’incendie, de conseillère spéciale en gestion des urgences auprès du grand chef de la nation Nishnawbe Aski, de pompier et de membre de l’équipe médicale de bord d’Ornge. Mme Gervais partage également ses connaissances et son expérience acquises en tant que professeure principale de services d’urgence au Northern College, à titre d’enseignante provinciale et de mentore.
L’excellente collaboration de Mme Gervais et son approche inclusive du partenariat lui permettent de favoriser des relations de travail positives. Par le fait même, elle a élaboré le programme Stronger Together : Evacuation Partnerships (L’union fait la force : Partenariats pour l’évacuation), qui vise à établir des relations entre les Premières Nations et les partenaires municipaux. Le programme est conçu pour fournir des services améliorés aux communautés en cours d’évacuation, en veillant à ce que leurs voix soient entendues par les entités gouvernementales, et pour résoudre les problèmes permanents auxquels elles font face en matière d’évacuation.
Elle a également lancé l’opération Remote Immunity dans le but de distribuer des vaccins contre la COVID-19 aux Premières Nations éloignées du Nord de l’Ontario. Ce modèle a été reproduit partout au Canada, ce qui a permis d’élaborer des plans opérationnels pour atteindre d’autres régions éloignées. La longue liste de réalisations de Mme Gervais témoigne de sa perspective tactique, de son solide leadership et de son engagement inlassable à faire de la sécurité de tous les Ontariens une priorité.
Morris Faccin
M. Faccin a mené une carrière de 35 ans en tant qu’ambulancier paramédical et gestionnaire de situations d’urgence dans le domaine de la GU en Ontario qui fait état d’un leadership et d’une expertise immenses en tant qu’intervenant d’urgence et à titre de coordonnateur communautaire de GU pour la municipalité régionale de York. Son orientation durant diverses situations d’urgence comme le SRAS, les tempêtes de verglas en 2013, 2015 et 2018, le H1N1, la tornade à Vaughan et la COVI-19 ainsi que les progrès qu’il a accomplis pour le programme de gestion des urgences de la région de York lui ont valu le prix du Gouverneur général en 2005. Lorsque M. Faccin s’est joint à l’équipe de GU de la région de York, il a joué un rôle déterminant pour l’établissement d’un programme de GU qui comprenait le Système de gestion des incidents de l’Ontario, le programme de continuité des activités de la région de York et le modèle de partage des coûts à l’appui de professionnels en GU pour six municipalités. De plus, le fait qu’il ait formé de nombreux intervenants pour assurer la sécurité publique et l’état de préparation témoigne de sa passion et de sa détermination quant à la GU. À l’heure actuelle, M. Faccin siège au conseil d’administration d’Ambulance Saint‑Jean afin de soutenir les opérations d’urgence et paramédicales. Morris a reçu de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général en 2005 pour services exemplaires, en reconnaissance de son travail distingué en tant qu’ambulancier paramédical. Morris continue de servir les résidents de la région de York en contribuant à la création de communautés fortes, solidaires et sécuritaires.
Wilbert Wesley
M. Wesley a mené une carrière impressionnante qu’il a entreprise en 1995, lorsqu’il a commencé son service au sein des Forces armées canadiennes. Son expertise concerne le soutien aux communautés des Premières Nations en matière de GU qui vise à les aider à se préparer aux situations d’urgence, à intervenir et à se rétablir. Il a recours à ses compétences linguistiques en cri, moskégon et anglais, à ses connaissances culturelles et à son ingéniosité à tous les paliers gouvernementaux. Ses efforts visant l’élaboration de campagnes de sensibilisation partout au Canada pour encourager la planification de l’évacuation, le renforcement des capacités et le rétablissement rapide font état de sa passion pour le renforcement de la planification des Premières Nations en cas de catastrophe. M. Wesley a fait preuve d’un grand leadership en assumant divers rôles, comme celui de chef du service incendie des Premières Nations de Natuashish, celui d’instructeur incendie et de facilitateur de planification d’urgence et actuellement, gestionnaire des services de GU au conseil tribal de Mushkegowuk. M. Wesley est très respecté par ses pairs et tous ceux qui interagissent avec lui.
Percy S. B. Janke
Les 26 années de service de M. Janke à la Ville de St. Albert ont permis d’assurer la sécurité de la communauté, compte tenu du dévouement dont il a fait preuve dans le domaine de la GU. Au cours de sa brillante carrière, M. Janke a assumé les rôles d’ambulancier paramédical, d’agent de liaison du chef médical adjoint et de chef adjoint au Service incendie pour ensuite occuper le poste de directeur des GU au Centre des opérations d’urgence (COU). Le leadership admirable dont il a fait preuve durant la pandémie de COVID-19 a permis une intervention rapide du COU; il a montré la capacité d’adaptation des professionnels d’urgence, en plus de collaborer efficacement avec le ministère de la Santé et les Services de santé de l’Alberta ainsi qu’avec le gouvernement de l’Alberta. En plus de gérer continuellement la pandémie, M. Janke a soutenu l’intervention face à un incendie important au St. Albert Senior’s Complex (complexe pour personnes âgées de St. Albert) durant lequel 100 personnes âgées ont été évacuées et acheminées vers des installations locales et régionales. Respecté par toutes les personnes qui l’on côtoyé au travail, M. Janke fait du bien-être des membres de son équipe une priorité en les encourageant et en mettant en place un environnement d’équipe favorable. Le renforcement et l’amélioration de la GE sont attribuables à son raisonnement critique et sa capacité de rester calme durant une situation d’urgence, de même qu’aux connaissances et à l’expérience qu’il a accumulées.
Julien Bergeron
M. Bergeron a travaillé pendant 16 ans dans le secteur de services d’incendie et de gestion des urgences. Il est actuellement le chef adjoint des pompiers du département des services de protection du comté de Northern Sunrise et contribue pleinement aux interventions lors des incidents locaux et régionaux. De plus, il a été nommé commandant suppléant de l’équipe de gestion d’intervention tous risques de l’Alberta (région du nord-ouest) et collabore avec les organismes régionaux et provinciaux afin de maintenir une norme élevée d’intervention en matière de gestion des urgences municipales. M. Bergeron a beaucoup contribué à la gestion des urgences en assumant divers rôles, notamment celui de commandant des interventions du comté pour les incidents allant jusqu’à ceux de type 3, et a été déployé dans d’autres municipalités pour apporter son soutien lors des incidents en cas d’urgence. En 2018, il est devenu instructeur sous l’autorité ayant compétence (AAC) du gouvernement de l’Alberta pour offrir des cours sur le Système de commandement des interventions Canada aux partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux dans les deux langues officielles. En ayant plusieurs casquettes et en dirigeant d’importantes initiatives pour la sécurité des Albertains, M. Bergeron a démontré à maintes reprises son leadership et sa passion pour la gestion des urgences.
Cheryl L Bourassa
Mme Bourassa a connu de nombreux succès durant sa carrière de 53 ans dans le domaine des soins de santé. Elle a donné lieu à des incidences directes sur la préparation aux urgences et la gestion connexe aux niveaux provincial et national. Au début de carrière d’infirmière, et aujourd’hui en tant que directrice générale de gestion des urgences et des catastrophes à Alberta Health Services (Services de santé de l’Alberta) (ASH), elle a été l’architecte du programme et plus particulièrement du système de gestion des incidents de l’organisation. Elle a joué un rôle déterminant dans le cadre de nombreuses interventions d’urgence depuis 2009, comme des feux de forêt, des inondations et des pandémies. Mme Bourassa a notamment mis sur pied une équipe de plus de 50 professionnels de gestion des urgences et de continuité des activités à AHS. Grâce à son leadership, l’équipe a coordonné de nombreux efforts d’intervention et de rétablissement, élaboré des plans d’intervention d’urgence normalisés à l’échelle de la province, constitué une réserve de matériel tout risque, élaboré des modules d’apprentissage en ligne, créé un point de contact d’urgence unique pour AHS pour les organismes externes, permis la mise en œuvre d’un programme de continuité des activités à l’échelle de l’entreprise et renforcé de nombreux autres secteurs d’activité. Les efforts acharnés et le dévouement de Mme Bourassa ont permis à l’Alberta de faire preuve de résilience durant les situations d’urgence, et ses pairs et les Albertains continueront d’apprécier son travail et d’en bénéficier.
Christopher J. Collins
M. Collins a assumé plusieurs rôles durant 30 ans, y compris ceux de personnel médical au combat dans les Forces armées canadiennes, d’agent de police régional de Halton, et de gestionnaire des opérations de sécurité nucléaire à Ontario Power Generation. Il a été très actif dans le domaine des interventions d’urgence, mais par la suite, il a commencé à s’impliquer dans la gestion des incidents, en particulier les événements publics à grande échelle. Grâce à l’expérience et aux connaissances d’expert qu’il a accumulées, il a commencé à former les autres en tant que gestionnaire des normes et de la formation à la York University et actuellement, il est professeur de GU au Centennial College. Il a participé activement à l’élaboration de cours visant l’obtention de certificats en GU, ainsi qu’à l’élaboration d’exercices sur table et d’exercices pratiques dans le but de mieux préparer le personnel scolaire et les futurs professionnels de la gestion des urgences. Son souci du détail et son raisonnement critique lui permettent de présenter des exercices holistiques qui abordent chaque étape d’une situation d’urgence, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. M. Collins est un chef de file reconnu dans ce domaine, compte tenu de ses nombreux apports, et il continue d’avoir des incidences sur le domaine en formant les premiers intervenants à venir.
Robert E. Justice
M. Justice a servi 32 ans au sein de la Marine royale canadienne. Depuis 1981 et à la suite de sa formation, il a assumé de nombreux rôles et participé à de nombreux exercices de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’ONU et de forces alliées, des déploiements à l’étranger et des opérations nationales comme les Olympiques de Vancouver en 2020 et les Sommets des G8 et G20. Dans le but d’enrichir encore davantage son expérience de GU, il s’est joint à la Garde côtière canadienne comme gestionnaire des agents de gestion des incidents et il a dirigé l’élaboration du Système de commandement des interventions (SCI) qui a été mis en œuvre à l’échelle nationale en 2018. Son apport précieux au domaine de la GU a été grandement reconnu au Canada et il continue de diriger et d’encadrer des équipes de gestion des incidents. M. Justice est fréquemment invité à assister aux comités fédéraux de GU afin de représenter la Garde côtière canadienne. Il est important de souligner un autre de ses accomplissements, car le Protocole d’intervention en cas d’événement maritime et le plan de gestion des incidents de la Garde côtière canadienne ont été mis en place grâce à sa participation et sa passion pour la progression de la GU.
Groupe de travail sur la reprise de la chaîne d’approvisionnement
(Toke Adams, Robert Dick, Trevor J. Heryet, Chris Hoff, Thomas Kwan, Cecilia Lei, Jasmine Luk, John K. Wilson, Kathryn Krishna, Sohee Ahn, Fazil Mihlar, Viva L. Wolf, Kathryn Forge, Pietro (Peter) L. Xotta, David J. Schick, William Duane Mooney, Dave Earle, Stephanie E Jones, Reg Bawa)
Le Groupe de travail sur la reprise de la chaîne d’approvisionnement (GTRCA) a été mis sur pied par Transports Canada et le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en raison des niveaux élevés d’inondation en 2021. Au cours d’une journée de rivières atmosphériques qui ont touché le sud de la Colombie-Britannique, quatre millions de personnes ont perdu de l’électricité, des inondations et des glissements de terrain ont bloqué les chemins et les routes essentielles, les chaînes d’approvisionnement internationales par le plus grand port du Canada, et 4 000 camions ont stagné et ont entraîné des répercussions importantes sur l’accessibilité des aliments et du carburant. Dans une intervention proactive et rapide à cette crise, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires de l’industrie et les fournisseurs de transport ont été réunis pour former le GTRCA, et ont commencé à répondre à des questions critiques, tout en communiquant de concert avec les établissements essentiels pour reprendre leurs activités. Des partenariats ont été formés dans le Groupe et la diversité des compétences a permis de rétablir plus rapidement certains services et certains biens. Le GTRCA a atteint un objectif commun lors d’une catastrophe, et ses membres ont été des chefs de file et des bienfaiteurs exemplaires dans la reprise d’urgence.
Employés en recherche et sauvetage
Sandra Riches
Mme Riches est membre de la British Columbia Search and Rescue Association depuis plus de 18 ans et fait preuve d’un leadership exemplaire en matière de prévention et de sensibilisation en recherche et sauvetage. Mme Riches a été la force motrice du succès du programme AdventureSmart en Colombie-Britannique. Elle a favorisé un programme d’éducation reconnu dans l’ensemble de la province de la Colombie-Britannique avec plus de 500 bénévoles, dont la plupart ont reçu une formation personnelle. Dans son rôle actuel de directrice générale d’AdventureSmart de la C.-B., Mme Riches est reconnue comme chef de file en prévention et en sensibilisation en recherche et sauvetage non seulement au Canada, mais en Amérique du Nord. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de programmes, l’application Plan de route AdventureSmart, le tout nouveau site AdventureSmart.ca et, plus récemment, un programme d’apprentissage en ligne. Sa capacité à établir et à maintenir des partenariats solides, ainsi que sa volonté d’adapter le programme d’études et l’exécution à la suite de la pandémie de COVID-19, a assuré le succès continu de cet important programme qui aide les Canadiens à rester en sécurité à l’extérieur.
James V. King
M. King est considéré comme l’un des fondateurs du Programme international COSPAS-SARSAT (Programme), un outil essentiel pour les autorités de recherche et de sauvetage du monde entier depuis 1988. En 2021, cet outil a été crédité d’avoir fourni des données d’alerte de détresse et de localisation aux autorités de R.-S., ce qui a permis de sauver 57 413 personnes. Titulaire d’une maîtrise en génie spécialisée en communications par satellite, M. King a commencé sa carrière au ministère de la Défense nationale où il a participé à l’essai de composants et à l’élaboration de modèles de satellites canadiens, et à la création du Centre canadien de test et d’évaluation, qui est encore opérationnel aujourd’hui. En 1987, M. King a déménagé en Angleterre où il établit conjointement le Secrétariat de COSPAS-SARSAT et est ensuite retourné au Canada où il poursuit ses travaux sur les initiatives de COSPAS-SARSAT jusqu’en 2012. Son dévouement et les rôles critiques qu’il a joués pendant plus de 40 ans ont contribué de façon importante à l’innovation technologique qui appuie la recherche et le sauvetage au Canada.
Richard Renner
M. Renner a contribué pendant plus de 40 ans à la recherche et sauvetage grâce à son dévouement continu au développement de la technologie COSPAS-SARSAT qui permet de sauver des vies. Considéré comme l’une des figures fondatrices du Programme international, M. Renner a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des protocoles de traitement des signaux utilisés dans les premiers satellites d’orbite terrestre basse de recherche et sauvetage. Son algorithme a permis de détecter et de localiser les signaux faibles des balises de secours pour déterminer les emplacements même si la balise était inutilisable après seulement deux transmissions en raison d’un incendie ou d’une submersion. Il a également contribué à la mise au point d’un système amélioré, connu sous le nom de Recherche et sauvetage en orbite moyenne, qui a réduit de quelques heures à quelques minutes le temps de détection des balises de détresse. Cette technologie est aujourd’hui la norme. Les efforts de M. Renner ont contribué à plus de 50 000 sauvetages à ce jour. Ses réalisations pour améliorer un système déjà impressionnant ont fait du Canada un chef de file mondial dans le domaine de la technologie SARSAT.
Denis A. Hill
Grâce à sa formation et à son expérience professionnelle en mathématiques et en informatique, M. Hill a été un membre clé du développement révolutionnaire du logiciel utilisé pour suivre les satellites Cospas-Sarsat et pour traiter les données relayées par ces satellites afin d’obtenir des renseignements pouvant être utilisés dans les opérations de recherche et de sauvetage. M. Hill est un participant actif du Programme Cospas-Sarsat depuis plus de 40 ans, et a joué un rôle essentiel dans l’expansion du système et dans son fonctionnement actuel. Expert très recherché du programme, M. Hill a été membre des délégations nationales du Canada, de la France, de Hong Kong, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. Il reste l’un des principaux experts sur les documents opérationnels du Programme. Pas plus tard qu’en 2021, il a participé à l’élaboration du plan pour le test mondial des capacités les plus récentes du système Cospas-Sarsat. Les services exceptionnels rendus par M. Hill à la communauté de la recherche et du sauvetage dans un domaine très spécialisé ont été exemplaires, et il peut s’attribuer le mérite d’avoir sauvé plus de 50 000 vies dans le monde.
Laurence Ruelens-Lepoutre
M. Ruelens-Lepoutre travaille dans le domaine de la recherche et sauvetage (R-S) depuis 2005, lors de son 1er emploi étudiant, où il s’est joint à la Garde côtière canadienne en tant que membre d’équipage dans le cadre du Programme d’embarcations de sauvetage côtier (ESC). Il a rapidement démontré son potentiel et a été nommé Patron d’embarcation au cours de sa 3e année dans le programme. Alors qu’il continuait de mettre ses compétences en leadership à contribution parmi ses pairs, il a accepté le rôle de formateur pour un cours de 16 jours par année avec un coordonnateur, ce qui a élargi ses capacités en matière d’intégration et d’évaluation. Depuis 2018, il gère plus de 40 étudiants par année, en tant que coordonnateur du programme ESC. Il déploie beaucoup d’efforts pour promouvoir le cours programme, et en faire l’organisation sur le plan logistique et assurer sa longévité en recrutant les aspirants marins. Fort de son expérience de plus de 500 missions de recherche et sauvetage maritime, son niveau de confiance et de connaissance du programme lui permet de gérer efficacement les problèmes qui surviennent et il demeure toujours disponible pour fournir un soutien personnel aux employés R-S. M. Ruelens-Lepoutre attache une grande importance à l’établissement de partenariats externes et internes, à l’établissement de la santé et de la sécurité, à l’obtention d’équipement et au maintien constant du niveau d’intervention d’urgence. Comme M. Ruelens-Lepoutre a consacré 15 ans à la communauté de R-S, ses efforts continus ne cessent de renforcer les missions opérationnelles et la formation des futurs professionnels des urgences.
John Drake
Les réalisations de M. Drake dans le domaine de la recherche et du sauvetage au Nouveau-Brunswick, qui s’étend sur plus de 5 000 milles carrés de littoral et dans les eaux de marée, ont permis à la province d’être prête à faire face aux situations d’urgence futures. Il a joué un rôle essentiel dans la formation des chercheurs au sol, en veillant à ce qu’ils soient à l’aise dans la manœuvre de divers types de navires, et dans la réalisation d’exercices multi-agences à grande échelle. Ce dernier point est particulièrement important en raison du partage d’une frontière internationale avec les États-Unis, et M. Drake a donné la priorité à l’établissement d’une relation de travail avec la garde côtière américaine. Il a été reconnu pour consacrer une quantité extraordinaire de temps à assurer la préparation opérationnelle de toutes les agences, en particulier la recherche et le sauvetage (R-S) au sol. La pensée stratégique prospective de M. Drake a joué un rôle déterminant dans son travail et s’est avérée un atout lors des exercices de scénario. Bon nombre de ses exercices comprenaient des scénarios du monde réel, et cette méthode s’est avérée très utile pour les partenaires qui ont eu à répondre à des urgences similaires. Les valeurs et l’intégrité de M. Drake, son dévouement et sa capacité à former de façon exceptionnelle les futurs intervenants en R-S ont servi la région de l’Atlantique du Canada de façon extraordinaire.
Bénévoles en recherche et sauvetage
Allen Veale
Depuis 2017, M. Veale est un bénévole dévoué à l’équipe de Recherche et sauvetage au sol de l’Île-du-Prince-Édouard (RSS de l’Î.-P.-É.). Il a servi dans les Forces armées canadiennes lors de plusieurs déploiements au Canada, en Allemagne et dans le cadre d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies en Égypte. M. Veale a également servi en tant qu’agent de la paix au sein de la division des services de sécurité et de police de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes communautaires. M. Veale est un membre précieux de l’équipe de RSS de l’Î.-P.-É., où il a porté de nombreux chapeaux différents, notamment celui de technicien de Projet Gareautrain, de chef de l’unité des communications, de chef de la section de la planification, de chef de la section des opérations, de chef d’équipe et d’animateur d’AdventureSmart. M. Veale a également joué un rôle très actif dans la collecte de fonds pour l’équipe et siège à des comités d’adhésion, de formation et de collecte de fonds. Ses collègues décrivent M. Veale comme étant la première personne à s’inscrire à des événements communautaires, la première à arriver pour s’installer et souvent la dernière à partir. M. Veale illustre parfaitement ce que signifie donner en retour à sa communauté pour en faire un endroit meilleur et plus sécuritaire.
Bruce Gardave
Véritable alpiniste avec une vaste expérience de l’arrière-pays, M. Gardave est un bénévole dévoué à Nelson Search and Rescue depuis plus de 25 ans. Dès son arrivée en 1996, il est rapidement devenu le chef d’équipe de recherche et sauvetage au sol. Au cours de son mandat, il a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied et l’intégration de plusieurs équipes de sauvetage techniques dans la région de Kootenay-Ouest, notamment les équipes de sauvetage en montagne et en avalanche, ainsi que l’équipe de classe D de la société de sauvetage d’Heli de Kootenay. Il a joué un rôle important dans la sensibilisation des organisations sur la valeur de la classe D et du mentorat des membres de la région. Au fil des ans, M. Gardave a dirigé plus de 150 opérations de sauvetage et de récupération et a joué un rôle essentiel pour sauver des vies tout en préservant la sécurité des autres sauveteurs. Grâce à ses efforts en classe D, celle-ci est de plus en plus reconnue comme l’outil le plus sécuritaire et le plus efficace pour accéder, stabiliser et transporter les sujets de manière sécuritaire, tout en réduisant les risques pour les sauveteurs. Son expertise continuera de sauver des vies grâce aux personnes qu’il encadre et à son héritage en matière de sauvetage technique.
David P. Lussier
M. Lussier est bénévole et chef de file au sein du Search and Rescue Manitoba Volunteer Association (SARMAN VA) et de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (SARVAC) depuis 28 ans. Il est actuellement président de SARMAN VA et représente l’organisation au conseil d’administration de SARVAC, un rôle qu’il occupe depuis 2008. Au fil des ans, M. Lussier a participé à un certain nombre de projets nationaux et internationaux visant à faire progresser la recherche et le sauvetage (R-S) au Canada, et a été un fervent promoteur de l’utilisation des milliers de volontaires en R-S au Canada pour appuyer d’autres disciplines de gestion des urgences dans le cadre du Projet de la main-d’œuvre humanitaire. Il a également participé activement à l’élaboration de normes et de programmes nationaux de formation pour les bénévoles en R-S au sol partout au Canada. M. Lussier est sans doute, un bénévole dévoué et un leader efficace, travaillant en collaboration avec d’autres autorités pour aider à la gestion de nombreuses opérations de recherche de haut niveau au Manitoba. Son engagement à long terme envers la recherche et le sauvetage a été et continuera d’être un atout pour la population du Manitoba en ce qui concerne l’intervention d’urgence.
Bénévoles en recherche et sauvetage de Fernie
(Simon Piney, Ryan Anderson)
Comme Fernie est connue pour être une destination d’activités de plein air, les bénévoles en recherche et sauvetage (R-S) aident à assurer la sécurité des résidents et des touristes tout au long de l’année. Au nom du Programme provincial de gestion des urgences de la Colombie-Britannique, Fernie SAR est un groupe d’intervention d’urgence en milieu sauvage qui répond à des centaines d’incidents depuis 30 ans. Environ 28 bénévoles servent à protéger la petite ville qui accueille de nombreux visiteurs, et ils sont constamment confrontés à des défis pour mettre sur pied une équipe de sauvetage technique comparable à celle d’un grand centre urbain. Ils y parviennent en consacrant plus de 5 000 heures par an à perfectionner leurs compétences et à conserver de nombreux certificats de survie. Ils apprécient également la collaboration avec le gouvernement local, le secourisme, la GRC et les groupes de R-S voisins, afin de s’adapter à l’augmentation du tourisme, aux changements climatiques et aux nouvelles technologies. Leur dévouement et leur professionnalisme ont permis d’assurer la sécurité de la communauté et des milliers de touristes.
Janelle Coultes
Mme Coultes est membre dévouée de la communauté des bénévoles en recherche et sauvetage (R-S) depuis plus de 15 ans. Actuellement présidente de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) et de l’Ontario Search and Rescue Volunteer Association (OSARVA), son engagement à assurer la sécurité publique s’est traduit par environ 7 800 heures de bénévolat, Elle est également formatrice pour le programme AdventureSmart de l’ACVRS, formatrice pour les cours de recherche de la Police provinciale de l’Ontario de l’OSARVA, instructrice en SCI, gestionnaire de recherche certifiée par la Police provinciale de l’Ontario et mentore des membres et des leaders de toutes les équipes de R-S. Mme Coultes a joué un rôle déterminant dans l’administration des subventions du FNI à toutes les équipes OSARVA, comme le lancement du logiciel de gestion des données D4H qui permet de suivre les statistiques sur les bénévoles à l’échelle de l’Ontario, et elle administre actuellement une subvention du FNI axée sur le renforcement de l’interopérabilité entre les équipes. Grâce à ses efforts déterminants, elle a contribué à la création d’un programme provincial de chefs d’équipe, à la normalisation de la formation des équipes et des ressources disponibles dans toute la province, et elle ouvre la voie aux futurs bénévoles pour qu’ils puissent jouer efficacement leur rôle héroïque. Mme Coultes a également travaillé sans relâche pour faire progresser le Programme de main-d’œuvre humanitaire élaboré par Sécurité publique Canada, et pour que les membres de l’ACVRS soient prêts, au niveau national, à répondre aux situations d’urgence partout au pays.
Mary-Lynn McCourt
Mme McCourt est une membre appréciée de la Recherche et sauvetage au sol de l’Île-du-Prince-Édouard (RSS de l’Î.-P.-É.) depuis 2017, et a été formée à un large éventail de ressources et d’outils permettant de sauver des vies. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une proposition visant à recevoir du financement du Fonds des nouvelles initiatives de R-S de Sécurité publique Canada, et a dirigé l’évaluation technique, l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle technologie de Système d’information géographique (SIG) au sein de la RSS de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à son leadership, à son expertise et à son mentorat, la RSS de l’Île-du-Prince-Édouard a amélioré sa préparation et son intervention en matière de recherche grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et à une meilleure formation des équipes de R-S. Elle est également membre du comité AdventureSmart, qui offre des programmes éducatifs aux enfants sur la sécurité extérieure. Mme McCourt fait maintenant partie intégrante de l’équipe de gestion des incidents, assumant souvent le rôle de chef d’unité de situation, et s’efforce toujours d’atteindre les normes les plus élevées possibles afin de poursuivre la croissance et le perfectionnement de l’équipe de recherche et de sauvetage de l’Île-du-Prince-Édouard.
Neil Brewer
M. Brewer est le moteur qui a permis d’améliorer considérablement la recherche et le sauvetage (R-S) en Colombie-Britannique. Il a été le responsable provincial des projets du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage à grande échelle, comme le Projet interopérabilité radio, le Projet d’outil d’évaluation des risques et d’aide à la décision et le modèle de formation et de soutien opérationnel en recherche et sauvetage au sol et dans les eaux intérieures de la Colombie-Britannique. Il a été un chef de file dans l’accès aux programmes de financement sous forme de subventions qui ont permis à Kent Harrison SAR d’acquérir la formation et l’équipement nécessaires pour répondre à diverses interventions de R-S au sol. Ayant approfondi ses connaissances sur les demandes de financement, M. Brewer a travaillé avec la Direction générale de la loterie de la Colombie-Britannique pour élaborer des trousses d’information qui permettront aux équipes de recherche et de sauvetage de présenter leurs demandes de financement, et il leur a fourni du soutien à titre de personne-ressource. La plupart des immobilisations en R-S de Kent Harrison ont été financées par B.C. Gaming grâce à la capacité de M. Brewer de composer et d’obtenir le financement de projet. Il a également joué un rôle déterminant dans l’acquisition d’un nouvel immeuble spécialement conçu pour la Kent Harrison SAR et il a conçu son dernier véhicule de commandement. En consacrant de nombreuses heures de bénévolat et en améliorant grandement l’acquisition de ressources de R-S pour assurer la sécurité de la communauté, son travail exemplaire et dévoué est reconnu par plusieurs personnes.
Sauvetage Bénévole Outaouais - Ottawa Volunteer Search and Rescue
(Gerry Godsoe, David Snelson, Steven L. Jarvis, Patrick G. Bisson, Benjamin Sparkes, Ronald J. MacGillivray, Luc Cousineau, Patrick Foré, Andrew Laliberte, Dr Eric Karmouch)
Le Sauvetage Bénévole Outaouais-Ottawa Volunteer Search and Rescue (SBO-OVSAR) a été créé en 1996 et a fourni de précieuses ressources aux organismes provinciaux et municipaux chargés de la R-S et des interventions en cas de catastrophe. Il s’agit d’un groupe de " bénévoles professionnels " comprenant des chercheurs au sol, des chefs d’équipe et des gestionnaires d’incidents. Le SBO-OVSAR a mis sur pied des équipes spécialisées afin de répondre aux besoins émergents et de tirer profit des avancées technologiques, comme les drones qui permettent une recherche rapide dans les zones dangereuses et à forte probabilité. L’équipe de drones de SBO-OVSAR a été formée en 2019 et a collecté de façon ambitieuse des fonds pour acheter deux drones équipés de caméras thermiques. À mesure que l’Équipe s’est développée, elle a également bénéficié de l’utilisation de drones appartenant à ses membres et à leurs employeurs. Transports Canada (TC) a récemment approuvé le certificat d’opérations aériennes spéciales qui permet aux drones de SBO-OVSAR de fonctionner au-delà de la ligne de visée visuelle - une étape importante pour la R-S bénévole au Canada. Grâce à une formation et à un déploiement fréquents lors de recherches et de catastrophes, l’équipe de drones de SBO-OVSAR contribue au développement de l’expertise en matière de drones de R-S et de procédures d’exploitation normalisées qui seront partagées avec d’autres groupes de bénévoles de R-S.
Ted Savage
M. Savage s’est joint à la Garde côtière auxiliaire canadienne (région du Québec) en 2008 et a travaillé sans relâche à développer les capacités de recherche et de sauvetage en mer pour la zone 2 : Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. Il a occupé de nombreux postes, notamment celui de sauveteur, de capitaine, d’instructeur, de commandant de l’unité Rimouski, de directeur des communications, de membre du conseil d’administration et de directeur de la zone 2. De plus, il a participé à plus de 40 missions de sauvetage maritime, a servi comme pompier bénévole et a consacré un grand nombre d’heures à l’organisation des capacités de recherche et de sauvetage (R-S) en mer. En utilisant ses compétences en réseautage bénévole, il a établi des liens plus étroits avec de nombreuses organisations afin d’améliorer davantage la préparation et l’intervention en matière de R-S. M. Savage continue de trouver des moyens d’améliorer la R-S maritimes et de la renforcer en matière de ressources, de stratégies et de collaboration avec tous les niveaux de sécurité publique, en plus d’avoir été un excellent leader et éducateur pour ses pairs.
Scott Wright
Ayant grandi dans un environnement entouré de professionnels en recherche et sauvetage (R-S), M. Wright s’est impliqué très tôt dans la R-S maritimes de la Garde côtière. Alors qu’il voyageait partout au pays, il s’est joint à l’équipe régionale de R-S pour fournir un soutien en occupant plusieurs postes avant de finalement s’installer en Saskatchewan. De là, M. Wright a joué un rôle déterminant dans la formation et la direction de la Search and Rescue Saskatchewan Association of Volunteers (SARSAV) et de la R-S à Saskatoon. Son esprit de contribution et sa vision stratégique ont entraîné de nombreuses réalisations, comme la promotion de l’assurance pour les membres bénévoles de la R-S, l’aide à l’élaboration du Programme de main-d’œuvre humanitaire, la collaboration avec les partenaires et l’amplification de l’importance de la R-S dans le domaine de la gestion des urgences. Il occupe actuellement le poste de président et directeur de SARSAV et a participé activement à de nombreuses urgences et missions dans l’ensemble de la province. De plus, M. Wright consacre une grande partie de son temps à la formation et à l’éducation d’autres personnes dans ce domaine, en raison de sa vaste expérience et de ses connaissances. La contribution tangible de M. Wright est grandement reconnue dans le développement de la R-S aux niveaux national, provincial et municipal.
- Date de modification :