Intervention du gouvernement du Canada à la suite des attentats terroristes du 11 septembre
Le 11 septembre 2001, les attentats terroristes ont coûté la vie à de milliers de personnes à New York, en Virginie et en Pennsylvanie, dont 24 Canadiens. Ces évènements ont profondément touché les Canadiens et ils nous rappellent que nous ne sommes pas à l'abri du terrorisme. La mémoire des victimes et la douleur de leurs familles renforcent notre détermination à lutter contre les criminels et les terroristes au pays et à l'étranger ainsi qu'à défendre fièrement les principes qui nous unissent : la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne. Notre objectif est de continuer à accroître la résilience de notre société et de toutes les collectivités contre toutes formes de coercition violente.
Depuis 2001, le gouvernement du Canada a pris des mesures décisives pour s'attaquer à la menace terroriste persistante et changeante, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Parmi ces mesures, on compte des changements législatifs, des programmes ciblés, des enquêtes criminelles et d'autres initiatives, en voici quelques exemples :
- La création de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Il s'agit de la société d'État fédérale responsable du contrôle des passagers et des bagages. Le Canada a également renforcé sa sûreté aérienne, maritime et ferroviaire, notamment grâce à des contrôles plus rigoureux pour les employés de port et d'aéroport, à l'amélioration des technologies et à des procédures de sécurité améliorées.
- L'amélioration du niveau d'échange de renseignements entre les organismes chargés de détecter le financement d'activités terroristes. Par exemple, nous avons augmenté la capacité de l'Agence du revenu du Canada de fournir de l'information sur les organismes de bienfaisance désignés à la Gendarmerie royale canadienne (GRC), au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) pour faciliter les enquêtes reliées au terrorisme et empêcher les organisations affiliées à des terroristes de mener leurs activités en tant qu'organismes de bienfaisance enregistrés.
- La création de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour fournir des services frontaliers intégrés contribuant à la mise en œuvre des priorités en matière de sécurité nationale et publique et facilitant le libre mouvement des personnes et des biens qui respectent toutes les exigences réglementaires. L'Agence a utilisé davantage l'information préalable sur les voyageurs et les marchandises en route vers le Canada, a amélioré l'échange d'information et la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux, a fourni des outils automatisés d'évaluation des risques, a mis en œuvre des programmes pour les voyageurs et les négociants dignes de confiance et a progressivement armé 5685 agents de première ligne.
- La création de Commandement Canada. Il s'agit d'un quartier général opérationnel qui a amélioré la coordination des ressources militaires disponibles pour assurer la sécurité nationale et défendre le Canada au pays et sur le continent.
- L'adoption de la Loi antiterroriste qui cible les terroristes et les groupes terroristes et qui permet d'assurer la sécurité et de protéger les droits fondamentaux des Canadiens. À la suite d'un certain nombre d'enquêtes criminelles fructueuses relatives à la sécurité nationale, 26 personnes ont été accusées en vertu de la Loi antiterroriste, et 14 ont été reconnues coupables, dont des membres d'une cellule terroriste appelée « Toronto 18 ».
- La mise en place d'un mécanisme qui permet d'identifier publiquement les groupes ou les individus qui sont liés au terrorisme, ainsi que l'inscription de 44 groupes à la liste des entités terroristes, en vertu du Code criminel. Le processus d'inscription à la liste est important, car il permet de préserver la sécurité nationale et de lutter contre le financement des groupes terroristes et de leurs activités à l'échelle internationale.
La lutte contre le terrorisme et la sécurité du Canada est une responsabilité commune qui rassemble de nombreux organismes de tous les ordres de gouvernement, les organismes d'application de la loi, les services frontaliers, le secteur privé sans oublier les partenaires internationaux. Bien que le terrorisme demeure une menace, le gouvernement du Canada et ses alliés sont de plus en plus aptes à intervenir en de telles circonstances grâce à une meilleure collaboration. Compte tenu de la portée mondiale du terrorisme, faire face à la menace exige maintenant une coopération universelle. Avec nos alliés, nous maintenons fermement notre engagement de contrer la menace du terrorisme. En combinant les ressources et en harmonisant nos priorités avec celles de nos partenaires internationaux, nous serons davantage en mesure de contrer les menaces à la sécurité.
- Date de modification :