Membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité

Dr. Amarnath Amarasingam, Markham(Ontario) – President de la TRTS

Le Dr Amarnath Amarasingam est professeur adjoint à la School of Religion, et nommé conjointement au département d'études politiques de la Queen's University.

Expérience en matière d'engagement communautaire

Le Dr Amarasingam est un chercheur de terrain expérimenté, qui s'intéresse au terrorisme, à la radicalisation et à l'extrémisme, aux théories du complot, aux communautés en ligne, à la politique des diasporas, à la reconstruction d'après-guerre et à la sociologie de la religion. Il a mené des recherches dans plusieurs pays, notamment au Sri Lanka, en Syrie, en Irak, au Maroc, en Somalie, au Liban et en Israël / Palestine. Il a mené des centaines d'entrevues pour sa thèse de doctorat sur l'activisme des mouvements sociaux, la dynamique organisationnelle et l'identité des jeunes dans la diaspora tamoule sri-lankaise. Entre 2013 et 2014, il a mené plus de 50 entrevues avec d'anciens combattants des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE, ou Tigres tamouls) dans l'ensemble des anciennes zones de guerre du Sri Lanka. En tant que codirecteur d'une étude de l'Université de Waterloo sur les combattants étrangers en Syrie et en Irak, il a interviewé de nombreux combattants étrangers actuels et anciens, ainsi que des parents et des amis proches d'individus partis combattre à l'étranger. Il a également interrogé d'anciens extrémistes d'extrême droite et de mouvements conspirationnistes.

En plus de son expérience dans la recherche sur le terrain, le Dr Amarasingam est l'auteur de Pain, Pride, and Politics : Sri Lankan Tamil Activism in Canada (2015), et corédacteur de Stress Tested : The COVID-19 Pandemic and Canadian National Security (2021) et Sri Lanka : The Struggle for Peace in the Aftermath of War (2016). Il a publié plus de 50 articles et chapitres de livres évalués par des pairs et a écrit pour le New York Times, le Washington Post, CNN, Politico, The Atlantic et Foreign Affairs. Conférencier chevronné, le Dr Amarasingam a fait des présentations lors de plus de 100 conférences nationales et internationales, et est apparu dans de nombreux médias.

Influences personnelles

Originaire du Sri Lanka, le Dr Amarasingam a choisi de s'installer au Canada en 1988.

Dre Gira Bhatt, New Westminster (Colombie-Britannique) - Vice-présidente de la TRTS

La Dre Bhatt est professeure de psychologie à la Kwantlen Polytechnic University.

Expérience en matière d'engagement communautaire

La Dre Bhatt est une chercheuse et une éducatrice engagée au sein de la communauté. Outre ses cours de psychologie interculturelle, de psychologie des préjugés et de méthodes de recherche, elle mène des recherches sur la prévention de la violence chez les jeunes, l'acculturation et l'identité culturelle. En tant que responsable d'un projet financé par le gouvernement fédéral (CRSH) dans le cadre des Alliances de recherche universités-communautés et portant sur la question de la violence chez les jeunes et de l'implication dans les gangs, elle a mis en place un réseau de partenariats universitaires et communautaires multiples. Ce réseau comprenait des chercheurs de quatre établissements postsecondaires et 11 groupes communautaires, tels que des organismes à but non lucratif et gouvernementaux, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des circonscriptions scolaires, des services de police, le bureau du maire de Surrey et des entreprises locales. Dans le cadre de la composante appliquée du projet, elle participe à des présentations publiques et écrit pour des médias populaires. Avec son équipe, elle a coordonné une série d'ateliers de prévention des gangs et de forums publics auxquels ont participé des jeunes, des parents, des enseignants, des décideurs politiques et la communauté dans son ensemble.

La Dre Bhatt a reçu en 2014 la distinction Distinguished Scholarship (Bourse d'excellence) de la Kwantlen Polytechnic University (KPU) et en 2017 celle de la Distinguished Contributions to Public or Community Service (Contributions remarquables au service public ou communautaire) de la Société canadienne de psychologie, pour avoir fait le pont entre la recherche académique et l'action communautaire.

Influences personnelles

La Dre Bhatt est née et a grandi à Mumbai où elle a obtenu une maîtrise en psychologie clinique. Elle s'est ensuite installée au Canada où elle a obtenu une maîtrise supplémentaire et un doctorat en psychologie sociale à la Simon Fraser University. Ayant connu et intégré deux cultures différentes dans sa vie personnelle, Dre Gira Bhatt apprécie la diversité à la fois des personnes et des perspectives.

M. Farah Aw-Osman, Ottawa (Ontario)

M. Farah Aw-Osman est le directeur général du Centre for Resilience and Social Development.

Expérience en matière d’engagement communautaire 

Farah Aw-Osman possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du travail communautaire. En tant que membre fondateur du Centre somalien pour les services à la famille, il a joué un rôle essentiel dans le soutien aux réfugiés et aux communautés d’immigrants et dans les dossiers relatifs, entre autres, à la justice des mineurs, à la radicalisation, à la santé mentale et à l’emploi. M. Aw-Osman sensibilise également les gens aux conséquences de la violence liée aux armes à feu. Il a collaboré avec diverses parties prenantes, notamment des membres des communautés, des organismes chargés de l’application de la loi, des établissements d’enseignement et des représentants du gouvernement afin d’élaborer des mesures proactives qui s’attaquent aux causes profondes de la violence liée aux armes à feu. À cette fin, il a mis en œuvre avec succès des programmes ciblés qui permettent aux jeunes Somaliens d’acquérir les compétences, les ressources et les réseaux de soutien dont ils ont besoin pour s’adapter à leur situation particulière.

Le dévouement de M. Aw-Osman envers la création d’espaces inclusifs et la promotion de l’engagement civique a eu un impact durable sur les communautés marginalisées au Canada et à l’étranger. Sous sa direction, le Centre for Resilience and Social Development est devenu la première organisation au Canada à introduire le modèle de systèmes de traumatologie pour réfugiés. Axée sur l’aide aux jeunes réfugiés traumatisés et à leurs familles, cette initiative a considérablement amélioré la vie des personnes touchées par les traumatismes.

Influences personnelles 

L’expérience de Farah Aw-Osman éclaire ses décisions, nourrit son empathie et motive son dévouement inébranlable à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés marginalisées. Son parcours personnel l’a amené à devenir un leader compatissant et un défenseur de la justice sociale, inspirant les autres à accepter leurs propres expériences et à contribuer à l’amélioration de la société.

Mme Rayene Bouzitoun, Saint-Hubert (Québec)

Expérience en matière d'engagement communautaire

Rayene Bouzitoun a participé activement à diverses initiatives communautaires, y compris des initiatives contre la radicalisation et visant à créer des sociétés inclusives.

L'engagement communautaire de Mme Bouzitoun a commencé avec le Forum Jeunesse Saint-Michel à Montréal, où elle a été présidente de l'organisation pendant des années. Rayene a également été membre du Conseil jeunesse du premier ministre, où elle a prodigué de précieux conseils au premier ministre, aux ministres et aux représentants du gouvernement sur diverses politiques. Son engagement lui a permis de plaider en faveur d'une meilleure inclusion et de meilleures opportunités pour les jeunes au Canada. En 2017, Mme Bouzitoun a eu l'honneur de prononcer un discours lors de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Son allocution a souligné l'importance de s'attaquer aux causes profondes de la radicalisation et de promouvoir un sentiment d'appartenance au sein des communautés. Son message a illustré son engagement à promouvoir la compréhension et l'unité.

Récipiendaire de la bourse McCall McBain Loran en 2018, Mme Bouzitoun a étudié le droit et le développement international à l'Université d'Ottawa. Pendant cette période, Mme Bouzitoun a travaillé comme assistante de recherche et a contribué de manière active à des projets sur le droit autochtone, le droit international privé et la justice pénale. Pour souligner ses réalisations exceptionnelles, Mme Bouzitoun a récemment reçu la prestigieuse bourse Rhodes, qui lui a permis de poursuivre ses études supérieures à l'Université d'Oxford. Cette prestigieuse bourse lui permettra de développer ses connaissances et son expertise, et l'aidera à exercer un impact plus profond dans son domaine.

Influences personnelles

Mme Bouzitoun, une Canadienne d'origine algérienne, s'est fortement engagée dans la création de sociétés inclusives et équitables. Son expérience, son éducation et son dévouement ont façonné son parcours et lui ont permis d'avoir un impact positif.

Mme Lina Chaker, Windsor (Ontario)

Mme Chaker est avocate au Bureau des avocats de la Couronne-Droit civil du ministère du Procureur général.

Expérience en matière d'engagement communautaire

Tout en poursuivant ses études, Mme Chaker a fait beaucoup de bénévolat et a travaillé dans le secteur à but non lucratif pour développer des projets de rénovation de quartier et des programmes d'établissement pour les nouveaux arrivants. Porte-parole et membre du conseil d'administration de sa mosquée locale, la Windsor Islamic Association, elle a représenté les points de vue de sa communauté religieuse dans les médias et a participé à de nombreuses tables rondes, telles que le Windsor-Essex Local Immigration Partnership (Partenariat local pour l'immigration de Windsor-Essex). Mme Chaker a déjà conseillé des organismes provinciaux sur les intérêts des jeunes à risque en étant nommée au Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse (CPMMP) et au Sous-comité provincial sur l'islamophobie de la Direction générale de l'action contre le racisme (DGAR). Elle consacre son temps libre au bénévolat en tant que membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des avocats musulmans et en tant que chercheuse pour le Council on American-Islamic Relations (Conseil des relations américano-islamiques) du Michigan.

Influences personnelles

Mme Chaker est d'origine syrienne et a immigré au Canada avec sa famille à l'âge de trois ans. Elle a toujours apprécié les valeurs démocratiques du Canada et s'est engagée à créer un environnement dans lequel les jeunes et les familles ont les moyens de contribuer positivement à notre société pluraliste.

M. Abdo (Albert) El Tassi, Winnipeg (Manitoba)

M. El Tassi est président-directeur général de Peerless Garments LP, un fabricant de vêtements en cuir et de vêtements pour temps froid. Pendant plus de 50 ans, il a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du ministère de la Défense nationale (MDN) sur la conception et le développement de vêtements spécialisés pour l'armée.

Expérience en matière d'engagement communautaire

M. El Tassi est un homme d'affaires et un philanthrope bien connu du Manitoba, qui donne généreusement de son temps et de son argent à de nombreuses organisations caritatives. M. El Tassi a à cœur d'aider les nouveaux immigrants à s'adapter à la vie au Canada. Il a mis en place des possibilités de formation et de développement pour les nouveaux arrivants afin de les aider à acquérir des compétences utiles sur le marché du travail et à apprendre l'anglais. Sa porte est toujours ouverte pour les personnes dans le besoin, pour les aider à trouver un emploi ou un logement, ou pour les conseiller.

M. El Tassi est un pilier de la communauté musulmane, ayant été l'un des principaux donateurs de la Islamic Social Services Association, d'une mosquée à Thompson, au Manitoba, et de la Alhijra Islamic School, entre autres. Son soutien à l'école est particulièrement important pour lui, car il croit fermement que « l'éducation aide à vaincre l'ignorance et favorise la compréhension des différentes cultures tout en promouvant une vie meilleure ». Sa philanthropie s'étend bien au-delà de sa communauté locale. Au fil des ans, il a soutenu l'UNICEF, le Musée canadien pour les droits de la personne, l'Association canadienne du diabète, l'Organisation internationale de perspective mondiale, Centraide, Variety, la Children's Charity of Manitoba, Winnipeg Harvest, la Winnipeg Foundation, et bien d'autres encore.

Reconnu pour sa philanthropie et ses services à la communauté, M. El Tassi est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II et membre de l'Ordre du Canada. Il a également été nommé membre de l'Ordre du Manitoba et a reçu le titre d'« Humanitaire » de l'année en 2012 par la Croix-Rouge canadienne, entre autres distinctions.

Influences personnelles

Abdo El Tassi est né au Liban et considère comme une grande fierté et un honneur d'avoir eu le privilège de s'installer à Winnipeg depuis 1969, pour lui-même, sa femme, ses enfants et ses petits-enfants. Donner en retour à la nation dans laquelle il vit, à la communauté qu'il sert et au monde auquel il appartient fait partie intégrante de ses convictions.

M. Linton Garner, Gatineau (Quebec)

M. Garner est le directeur général du Cégep Heritage College Foundation.

Expérience en matière d'engagement communautaire

Linton Garner est un organisateur communautaire bilingue qui a travaillé sur des questions concernant les jeunes, le logement, les relations avec la police, les relations interraciales, l'éducation, les personnes âgées, la santé et les services sociaux. Il a beaucoup travaillé avec la Communauté noire et la Communauté anglophone du Québec sur les droits linguistiques d'une minorité.

M. Garner est membre du Comité régional pour le programme d'accès à des services en langue anglaise dans le réseau de la santé et membre du Comité Vivre Ensemble de la Ville de Gatineau, qui se consacre à la promotion d'un milieu de vie sain, accueillant et inclusif. Ancien attaché du ministre de l'Éducation du Québec, M. Garner est le cocréateur de l'émission ABCs of Canadian Black History, le directeur régional de la Canadian Association of Black Journalists pour le Québec et l'animateur de CityLife Outaouais TV. Plus récemment, il a été nommé commissaire de la Commission scolaire Western Québec.

M. Garner fait également du bénévolat auprès de nombreux organismes, notamment Aînés Action Québec, la Fédération québécoise des associations foyers-écoles, le Conseil de la communauté noire de Gatineau et le Aylmer Rod & Gun Club. Il est l'entraîneur-chef de l'équipe masculine de basket-ball AA du Heritage College et assistant du programme de développement du basket-ball des Phœnix d'Ottawa. Il est un spécialiste certifié de l'intervention en prévention du suicide et un instructeur canadien certifié en sécurité dans le maniement des armes à feu.

Mme. Kathleen (Kathie) King, Brandon (Manitoba)

Mme King est sergente d'état-major à la retraite et a 35 ans d'ancienneté au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Expérience en matière d'engagement communautaire

Actuellement, Mme King siège au Conseil d'administration du Centre canadien de protection de l'enfance et de la Section de l'ouest du Manitoba de l'Association nationale des retraités fédéraux. Elle est conseillère pour le Portail canadien en soins palliatifs dans le cadre d'un projet portant sur la santé mentale et la transition vers la retraite au sein de l'armée et de la GRC, et fait du bénévolat à l'hôpital local.

Assermentée à la GRC en 1975, Mme King a rejoint la deuxième troupe de femmes dans l'histoire de la GRC. Elle a passé l'essentiel de sa carrière dans les Services des crimes majeurs. Dans ce domaine, elle a acquis de l'expérience en menant des enquêtes sur les homicides, l'exploitation des enfants, les délinquants sexuels à risque élevé et d'autres enquêtes très médiatisées, ainsi que dans la gestion des cas graves. Mme King a été l'une des premières membres du Groupe intégré de la lutte contre l'exploitation des enfants (GILEE) du Manitoba, le premier dans son genre au Canada. Elle a également été l'une des premières membres du Comité consultatif sur la divulgation de renseignements à la collectivité au Manitoba, dont la tâche était de prendre des décisions concernant les délinquants sexuels à risque élevé et la divulgation de leur nom au public. Elle a été l'une des premières membres du Comité de protection des enfants en ligne du gouvernement manitobain, qui est devenu par la suite Cybertip.ca, l'entité canadienne chargée de signaler l'exploitation des enfants en ligne. Mme King a également de l'expérience dans le domaine de la protection et de la sécurité des personnalités très importantes et des personnes jouissant d'une protection internationale.

Mme King est membre de l'Ordre du mérite des corps policiers. Elle a reçu la médaille d'ancienneté de la GRC, la Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth II, la médaille du 125e anniversaire du Canada, la mention élogieuse du commissaire de la GRC pour une enquête sur un homicide, le prix du groupe de l'enseigne de la GRC (pour la création du GILEE) et le prix d'excellence du Manitoba dans le domaine de l'application de la loi.

Influences personnelles

Mme King est née et a grandi sur une ferme du Manitoba.

M. Kyle Matthews, Montréal (Québec)

M. Kyle Matthews est le directeur général de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne de l'Université Concordia.

Expérience en matière d'engagement communautaire

M. Matthews est le fondateur du forum annuel sur l'intelligence artificielle et les droits de la personne et du Digital Mass Atrocity Prevention Lab de l'Université Concordia. Ce laboratoire a été mis en place pour lutter contre l'extrémisme en ligne et étudier la manière dont les plates-formes de médias sociaux sont utilisées comme armes de guerre. Ses travaux portent sur les droits de l'homme, la sécurité internationale, les technologies émergentes et la lutte contre l'autoritarisme.

Auparavant, il a travaillé pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, où il a été affecté au Caucase du Sud, à la République démocratique du Congo et à la Suisse. Avant cela, M. Matthews travaillait pour CARE Canada en Albanie, puis au siège de l'organisation à Ottawa. Pendant cette période, il a géré diverses initiatives de réponse humanitaire et des projets de consolidation de la paix en Afghanistan, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. M. Matthews a également travaillé en étroite collaboration avec diverses communautés culturelles et religieuses à Montréal et à travers le Canada qui sont composées de survivants de crimes atroces et qui sont toujours confrontés à une répression transnationale pour avoir demandé que justice soit faite et que des comptes soient rendus.

Il est membre du Global Diplomacy Lab et du Global Responsible Leaders Network de la Fondation BMW. Il est actuellement membre de l'Institut canadien des affaires mondiales et siège au conseil d'administration de la section montréalaise du Conseil international du Canada. Il a été conseiller et consultant auprès de l'UNICEF et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

M. Quentrel Provo East Preston(Nouvelle-Écosse)

Quentrel Provo travaille actuellement pour Anciens Combattants Canada, où il a occupé divers postes au cours des dix dernières années. Il est également le fondateur de Stop the Violence (Mettons fin à la violence), un mouvement visant à diffuser un message d'amour et à s'opposer à la violence.

Expérience en matière d'engagement communautaire

Ayant perdu son cousin à cause de la violence, M. Provo est devenu un militant de la lutte contre la violence et a lancé l'initiative Stop the Violence. Soucieux d'apporter un changement positif et de faire la différence au sein de la communauté, M. Provo sensibilise la population à la violence à l'encontre de tous les membres de la société, indépendamment de leur âge, de leur race ou de leur orientation sexuelle, dans les écoles, lors de conférences et d'autres événements. Il organise et accueille de nombreuses initiatives de sensibilisation de la communauté et des collectes de fonds. Il milite et participe également à des activités qui renforcent la confiance en soi et l'estime de soi des jeunes Noirs. En 2016, la province de Nouvelle-Écosse a officiellement déclaré le 10 juin « Journée de l'élimination de la violence ».

M. Provo a été champion de la justice pour la Fondation Michaëlle Jean et membre du groupe de travail sur la diversité, l'équité et l'antiracisme (DEAR) d'Anciens Combattants Canada, dont l'objectif était de créer des changements au sein de l'organisation. M. Provo siège actuellement au conseil des gouverneurs du Nova Scotia Community College et au conseil d'administration de Centraide.

M. Provo a reçu de nombreux prix et distinctions notables pour son travail continu en faveur du changement positif et pour avoir fait la différence au sein de la communauté. En 2019, il a été nommé par l'organisation Most Influential People of African Descent (MIPAD) comme l'une des 100 personnes d'ascendance africaine de moins de 40 ans les plus influentes au monde dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies. Il a également été nommé l'un des 20 hommes noirs exceptionnels au Canada par le magazine Shifters en 2020. M. Provo a reçu une médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat canadien et s'est vu décerner le prix de l'esprit indomptable lors de la remise du prix Courage to Give Back 2020 de la Nouvelle-Écosse et du prix Ancestral pour l'engagement civique de la Delmore “Buddy” Daye Learning Institute, en 2018.

Influences personnelles

M. Provo compte parmi ses sources d'inspiration ses parents, ainsi que l'ancien président des États-Unis, Barack Obama, qu'il a rencontré en 2019.

M. Farid Rohani, North Vancouver (Colombie-Britannique)

Expérience en matière d'engagement communautaire

M. Rohani a occupé plusieurs postes de direction importants, tant au sein de l'administration locale qu'à l'échelle internationale. Il a été président de The Laurier Institution et a également occupé le poste de président de l'Institut pour la citoyenneté canadienne à Vancouver pendant trois ans. Pendant cette période, il a dirigé la première cérémonie de citoyenneté organisée dans une communauté des Premières Nations. Il a également été membre du Comité consultatif de la diversité de la GRC en Colombie-Britannique et au Yukon.

M. Rohani est un membre très actif de sa communauté locale, puisqu'il siège au Conseil d'administration du Royal Columbian Hospital, du Global Reporting Center et de l'Association d'études canadiennes. Il est administrateur de la Jack Webster Foundation et membre du British Columbia Provincial Committee On Diversity and Policing.

En reconnaissance de ses nombreuses contributions au Canada et à sa communauté locale, M. Rohani a reçu plusieurs distinctions notables. Il a été nommé colonel honoraire du British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own), a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat canadien et a été nommé membre de la Société géographique royale du Canada. Il a également reçu le prix du B.C. Multiculturalism and Anti-Racism en 2012 pour son travail en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Mme. Naomi Rosenfeld, North York (Ontario)

Mme Rosenfeld est dirigeante de Ridgeway Occupational Consultants Inc, un cabinet de conseil en médecine du travail qui propose des services en gestion d'invalidité et des mesures d'adaptation, des programmes de surveillance médicale pour les employeurs travaillant avec des substances dangereuses, ainsi que des services de conseil en matière de santé et de sécurité au travail.

Expérience en matière d'engagement communautaire

Au cours des dix dernières années, Mme Rosenfeld a joué un rôle actif au sein de la communauté juive canadienne. Plus récemment, elle a été directrice générale du The Atlantic Jewish Council, représentant une communauté d'environ 5 000 personnes juives dans quatre provinces pour toutes les questions non religieuses relatives à la vie communautaire juive. Ses responsabilités consistaient notamment à impliquer tous les aspects de la communauté, à s'adresser aux médias lors de crises communautaires critiques et à renforcer les relations avec les intervenants au sein du gouvernement, du monde des affaires et de la sphère publique. Tout au long de son mandat, Mme Rosenfeld s'est forgé le respect et l'admiration de ses pairs et des cadres supérieurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de sa communauté. Des membres des forces de police locales, des représentants élus du gouvernement et des dirigeants de plusieurs groupes communautaires lui ont régulièrement demandé conseil sur des questions liées à la sécurité de la communauté, à l'antisémitisme et au leadership.

Mme Rosenfeld est actuellement vice-présidente de l'assemblée des gouverneurs de la University of King's College à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Mme Rosenfeld est titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines de la Queen's University, où elle a obtenu la médaille d'or en psychologie et a été admise dans la Tricolour Society, la plus haute distinction non académique et non athlétique qui puisse être accordée à un étudiant. Elle est également titulaire d'une maîtrise en leadership professionnel juif et d'un MBA de la Brandeis University de Waltham, au Massachusetts.

Naomi étudie actuellement à la Harvard Business School, où elle suit le programme de développement du leadership — un programme accéléré équivalent à un Executive Master of Business Administration (EMBA) — avec le soutien de la bourse du Fonds pour le leadership et l’innovation de la Harvard Business School. 

Influences personnelles

Mme Rosenfeld attribue sa passion pour l'engagement communautaire, la tolérance et les droits de la personne à sa relation avec sa défunte grand-mère paternelle, Zelda Rosenfeld, z "l. Zelda est née à Lublin, en Pologne, et a été la seule membre de sa famille à survivre à l'Holocauste, où elle a connu et enduré des horreurs et des atrocités innommables. Lorsqu'elle a immigré au Canada en 1951, Zelda a souvent souligné à quel point elle était reconnaissante d'être Canadienne et a toujours essayé de faire sa part pour rendre le Canada un peu meilleur, un héritage que Mme Rosenfeld souhaite préserver.

Dre. Natalia Stakhanova, Saskatoon (Saskatchewan)

La Dre Natalia Stakhanova est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la protection de la vie privée, et professeure agrégée à la University of Saskatchewan.

Expérience en matière d'engagement communautaire

La Dre Stakhanova est une experte en cybersécurité, dont le travail tourne autour de la construction de systèmes sécurisés. La Dre Stakhanova a publié plus de 60 articles dans les domaines de la sécurité des réseaux, de la protection des logiciels et de l'attribution de codes. Elle détient quatre brevets dans le domaine de la sécurité informatique et est rédactrice en chef adjointe de l'IEEE Transactions on Dependable and Secure Computing et rédactrice en chef invitée de l'IEEE Transactions on Network and Service Management.

Outre ses responsabilités en tant que chercheuse, la Dre Stakhanova est une fervente promotrice des femmes dans les technologies de l'information et cofondatrice de CyberLaunch Academy, une initiative qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des enfants. Elle a élaboré un nouveau programme d'études sur la cybersécurité qui a été proposé dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un programme de cyberimmunisation destiné aux élèves de l'école intermédiaire. Elle est l'auteure de la série de bandes dessinées Adventures of Recode, qui raconte l'histoire d'une jeune fille experte en sécurité informatique qui aide à sauver le monde de la cybercriminalité.

La Dre Stakhanova est lauréate de nombreuses reconnaissances et récompenses. En 2014, elle a été sélectionnée en tant que titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick dans le domaine de la cybersécurité, et elle a reçu le prix Jeunes chercheurs de la Harrison McCain Foundation en 2015. Elle a également été nommée l'une des 20 premières Canadiennes dans le domaine de la cybersécurité en 2020. Par son leadership dans la promotion de l'informatique et de la sécurité auprès des enfants, la Dre Stakhanova a été nommée parmi les six innovateurs du Nouveau-Brunswick à surveiller en 2016, et a reçu la reconnaissance CyberNB en 2017

Influences personnelles

La Dre Stakhanova a fait ses études à la Iowa State University, aux États-Unis, et s'est installée au Canada avec le rêve de faire


  Pour obtenir plus d'informations veuillez nous contacter.

Date de modification :