Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Frontières et immigration

Du 11 au 13 juin 2010, Halifax, Nova Scotia

Participants : Le sous ministre de Sécurité publique Canada, le sous-ministre délégué du ministère de la Justice du Canada ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada et des organismes de son portefeuille (GRC et ASFC), du ministère de la Justice, de Citoyenneté et Immigration Canada et de Transports Canada, et un représentant de New Age Security Solutions ont participé aux discussions des membres de la Table ronde.

Questions discutées : La quinzième réunion de la Table ronde a porté sur les frontières et l'immigration, avec comme sous thème la sûreté des transports. Divers sujets ont fait l'objet d'exposés et de discussions, notamment : les projets possibles visant à combler les lacunes en ce qui a trait à la connaissance du rôle de la collectivité sur la radicalisation menant à la violence et sa prévention; le contexte et l'histoire relatifs aux incidents qui se sont récemment déroulés dans la communauté sikhe au Canada; la reconnaissance des types de comportement et ses applications dans le contexte canadien; le Groupe de travail sur la police des frontières et la migration illégale au Canada. Un résumé de la Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India a également été fourni.

Résultats : Les membres ont discuté de l'intégration et de ses liens avec la résilience et la cohésion sociale. Ils ont réitéré à quel point il est important de prendre le temps de comprendre les collectivités et de mettre sur pied des initiatives de soutien qui permettent de gagner la confiance des collectivités et qui donnent à ces dernières un sentiment de responsabilité relativement à la vie sociale, économique et culturelle du Canada. Les membres ont également mis l'accent sur l'importance d'échanger de l'information avec les Canadiens en ce qui a trait aux enjeux et aux menaces touchant la sécurité nationale afin de les sensibiliser sur le risque réel de terrorisme au Canada. Enfin, les membres ont envisagé la nécessité, pour les institutions et le gouvernement, de développer un langage qui ne créé pas de fossé, chez les Canadiens, lorsqu'on parle de terrorisme et d'incidents terroristes.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :