Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Rapport de la Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India

Du 12 au 14 novembre 2010, Montréal (Québec)

Participants : Le sous-ministre délégué de Sécurité publique Canada, le sous ministre délégué de Justice Canada, des hauts fonctionnaires de Sécurité publique Canada, du ministère de la Justice Canada, de Transports Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada de même que de la GRC et du SCRS ont participé au dialogue avec les membres.

Questions discutées : La 16e rencontre de la Table ronde a permis d'examiner en profondeur les questions soulevées dans le rapport de la Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India. Des discussions ont eu lieu sur les changements apportés depuis la tragédie pour régler les problèmes de sécurité dans le transport aérien et pour examiner les réponses au rapport proposées par le gouvernement, comme la tenue de procès importants et complexes, les liens entre le renseignement et la preuve de même que le programme fédéral de protection des témoins. Des consultations ont eu lieu sur la création potentielle d'un institut universitaire de recherche sur le terrorisme. Les membres ont aussi eu un aperçu de l'évaluation actuelle de la menace pour le Canada. Ils ont aussi été consultés au sujet du modèle de résolution de problèmes de la police communautaire de la GRC qui a été établi en guise de réponse aux problèmes communautaires relevés en matière de sécurité nationale.

Résultats : Bien que la réponse officielle du gouvernement au rapport du juge Major n'avait pas encore été diffusée au moment de la rencontre, les membres ont souligné que, afin que le rapport soit crédible auprès des collectivités touchées, cette réponse devrait tenir compte de questions comme la destruction évidente d'éléments de preuve clés par le SCRS et les circonstances qui ont mené au décès d'un témoin clé. Les membres ont aussi indiqué qu'il faut contrer les menaces à la sécurité nationale en cours au Canada pour s'assurer qu'une telle tragédie ne se reproduise pas. Parmi les sujets de préoccupation, notons la disparition de jeunes Canadiens d'origine somalienne à Toronto, les femmes autochtones disparues et les personnes victimes de tactiques d'intimidation dans les collectivités. Les membres de la Table ronde ont souligné l'importance d'une collaboration entre les ministères et les organismes pour assurer la sécurité du Canada. Les membres de la Table ronde ont appuyé la création d'un institut universitaire de recherche sur le terrorisme, soulignant que les travaux devraient être pertinents et porter sur les questions actuelles et en évolution. Ils ont aussi noté l'importance des travaux de liaison auprès des collectivités pour établir des liens de confiance, comprendre les enjeux communautaires et trouver des solutions qui répondent aux préoccupations du gouvernement et des collectivités. Les membres indiquent que l'établissement de partenariats à long terme avec les collectivités est essentiel à la résilience, notamment en cas d'attaques terroristes.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :